Conseils pour un premier choix d'appareil photo débutante

Démarré par Chloé1612, Juin 03, 2018, 23:06:39

« précédent - suivant »

Chloé1612

Il y a de bien jolies photos sur le lien que tu as envoyé remico

Chloé1612

Par contre elles ont l'air nettes et quand on les affiche en plein écran, elles ont l'air floues ou moins nettes, c'est normal ?? Car même avec mon smartphone ça ne me faisait pas ça

remico

#77
Citation de: Chloé1612 le Juin 10, 2018, 11:37:40
Et bien dis donc ce n'est pas évident tout ca, en fait j'ai vraiment peur d'être déçue par la qualité d'image du fz300. C'est sûr que le fz1000 serait mieux mais c'est hors budget malheureusement. Je trouve quand même que les prix ne sont pas donnés. Je n'y connais rien mais je pensais que 400euros était déjà un bon budget

Les prix ne sont pas donnés mais en occasion les appareils décotent assez rapidement même pour les appareils toujours en vente.

Il y a la cote de l'occasion sur ce site, le bridge Panasonic FZ1000 meilleur que le FZ300 est coté 370 et le reflex Canon 1300D  +18/55 230 euros

Ou dans les 200 ou 300 euros sur ebay il y en a des reflexs APS-C qui seront de gamme supérieure aux reflexs premiers prix, meilleur viseur, meilleure finition etc..


remico

#78
Citation de: Chloé1612 le Juin 10, 2018, 21:28:23
Par contre elles ont l'air nettes et quand on les affiche en plein écran, elles ont l'air floues ou moins nettes, c'est normal ?? Car même avec mon smartphone ça ne me faisait pas ça

C'est flou parce qu'il n'y a que le choix 800x600 ou affichage à 100%, faut la télécharger pour l'afficher en plein écran sur une visionneuse.

Je n'ai pas mis les exemples avec le Canon 1300D, le prédécesseur du 4000D toujours en vente, parce qu'ils utilisent d'autres optiques que l'objectif de kit 18/55. Sur un autre site des exemples de ce que peut faire un 18/55 sur 1300D :
https://www.dpreview.com/sample-galleries/8641150949/canon-eos-rebel-t6-real-world-sample-gallery

PBnet2

Citation de: remico le Juin 11, 2018, 08:02:13
C'est flou parce qu'il n'y a que le choix 800x600 ou affichage à 100%, faut la télécharger pour l'afficher en plein écran sur une visionneuse.

Je n'ai pas mis les exemples avec le Canon 1300D, le prédécesseur du 4000D toujours en vente, parce qu'ils utilisent d'autres optiques que l'objectif de kit 18/55. Sur un autre site des exemples de ce que peut faire un 18/55 sur 1300D :
https://www.dpreview.com/sample-galleries/8641150949/canon-eos-rebel-t6-real-world-sample-gallery

J'ai téléchargé un fichier Raw du fz300 et je l'ai développé avec camera Raw et sincèrement je n'ai pas trouvé ça terrible...mes 3 Bridges anciens (Minolta Dimâge A1, Konika Minolta Dimâge A2, Fuji SX-1) font mieux !? mais je n'ai téléchargé qu'un seul Raw (un paysage qui permet de voir le potentiel) c'est tout de même assez étrange compte tenue de la différence de génération ! ??? quelqu'un pourrait-il développer plusieurs raw du fz300 et apporter un autre éclaircissement ?

1100GS

Citation de: PBnet2 le Juin 11, 2018, 10:48:22
J'ai téléchargé un fichier Raw du fz300 et je l'ai développé avec camera Raw et sincèrement je n'ai pas trouvé ça terrible...mes 3 Bridges anciens (Minolta Dimâge A1, Konika Minolta Dimâge A2, Fuji SX-1) font mieux !? mais je n'ai téléchargé qu'un seul Raw (un paysage qui permet de voir le potentiel) c'est tout de même assez étrange compte tenue de la différence de génération ! ??? quelqu'un pourrait-il développer plusieurs raw du fz300 et apporter un autre éclaircissement ?

Pourquoi tu veux pourrir les photos du FZ300, qui est unanimement reconnu comme le meilleur bridge a petit capteur, si ce n'est que mettre le doute dans la tête de Chloé1612, (qui n'en n'a pas besoin) et la convaincre d'acheter un reflex, alors que c'est surement pour toi le meilleur choix, mais pas forcément pour elle.   ::)

PBnet2

Citation de: 1100GS le Juin 11, 2018, 10:53:24
Pourquoi tu veux pourrir les photos du FZ300, qui est unanimement reconnu comme le meilleur bridge a petit capteur, si ce n'est que mettre le doute dans la tête de Chloé1612, (qui n'en n'a pas besoin) et la convaincre d'acheter un reflex, alors que c'est surement pour toi le meilleur choix, mais pas forcément pour elle.   ::)

Désolé 1100GS mais si tu relis bien je suis précautionneux quand je parle du développement du raw du fz300 que j'ai réalisé et c'est pourquoi j'invite un autre intervenant pour jauger la qualité des raw du fz300 (peut être un jpeg direct accentué par exemple sera mieux que mon développement raw...je l'ai vérifié hier sur mon vieux fuji SX-1 qui donne pratiquement de meilleurs résultats en jpeg direct plutôt qu'en raw...). Enfin, si tu relis toutes mes interventions sur ce fil, elles sont équilibrées et "ouvertes" parce que j'ai une bonne expérience des bridges et réflexes pour pouvoir comparer c'est tout ! j'ai même posté deux photos sur ce fil issu de bridges de plus de 10 ans d'âge qui peuvent donner de très bons résultats encore en A4 voire plus...alors montre à Chloé ce que donne un fz200 (que j'ai eu) même à faible définition comme c'est le cas sur ce forum, cela lui donnera déjà des indices. Je n'ai rien à gagner dans le choix de Chloé !

sven111

Citation de: Chloé1612 le Juin 03, 2018, 23:54:42
Je viens de regarder il m'a l'air correct mais les photos sont un peu ternes non ? Après je ne sais pas je n'y connais absolument rien. Il s'agirait surtout d'un appareil photo pour réaliser des clichés de mes vacances (donc paysages, monuments) et des mes sorties (parcs etc).

J'avais également entendu parler du sony rx 100 mais la faiblesse du zoom me gêne, du lumix fz200 et du sony hx400. Qu'en pensez vous ?

Avec un Sony RX100 tu ne seras pas déçue même en basse lumière (354€ sur Amazon ou 379€ chez Boulanger)
Avec son capteur 1", il est nettement supérieur au FZ200/300 qui est lui polyvalent avec son amplitude de zoom mais très encombrant et assez mauvais en basse lumière.
Le RX100 tient dans la poche
J'ai eu les 2 donc je peux en parler
Quand à l'amplitude du zoom, à moins de 400€ il faut faire un choix.

Mais la qualité du capteur et de l'optique du RX100 et son zoom numérique intelligent permet de faire d'excellents recadrages.

remico

Citation de: 1100GS le Juin 11, 2018, 10:53:24
Pourquoi tu veux pourrir les photos du FZ300, qui est unanimement reconnu comme le meilleur bridge a petit capteur, si ce n'est que mettre le doute dans la tête de Chloé1612, (qui n'en n'a pas besoin) et la convaincre d'acheter un reflex, alors que c'est surement pour toi le meilleur choix, mais pas forcément pour elle.   ::)

Le reflex peut ne pas convenir à cause de sa taille et de son poids, c'est moi qui en ai parlé, mais question qualité des images ce n'est pas la même chose. J'ai aussi mentionné les hybrides ou les compacts qui sont mieux sur certains points que les bridges. Pour le doute il vaut mieux douter avant d'acheter et acheter en connaissance des points forts ou des points faibles de tel ou tel appareil.

remico

Citation de: PBnet2 le Juin 11, 2018, 10:48:22
J'ai téléchargé un fichier Raw du fz300 et je l'ai développé avec camera Raw et sincèrement je n'ai pas trouvé ça terrible...mes 3 Bridges anciens (Minolta Dimâge A1, Konika Minolta Dimâge A2, Fuji SX-1) font mieux !? mais je n'ai téléchargé qu'un seul Raw (un paysage qui permet de voir le potentiel) c'est tout de même assez étrange compte tenue de la différence de génération ! ??? quelqu'un pourrait-il développer plusieurs raw du fz300 et apporter un autre éclaircissement ?

Ceux des compacts à capteur un pouce Canon G9-X II et Sony RX100 sont meilleurs , il y a plusieurs versions du Sony RX100 mais la première version est toujours en vente, les autres sont plus chères :

Canon G9-X II : https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-g9x-ii/canon-g9x-iiGALLERY.HTM
Sony RX100 : https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-rx100/sony-rx100GALLERY.HTM

Chloé1612

Je viens de regarder le lien avec les photos du canon 1300D et c'est indéniable je pense qu'il a une meilleure qualité, enfin mon oeil d'inexperte le voit en tout cas mais cela implique un changement d'objectif donc un appareil + un objectif à acheter, ce qui ne doit pas être donné. Puis à mon avis il faut déjà bien savoir maîtriser l'appareil, un réflex doit quand même être plus compliqué qu'un bridge, je doute que le mode automatique fasse de si jolies photos en débutante. Et le poids doit être beaucoup plus lourd également.

Concernant le sony rx100, j'ai eu l'occasion de le prendre en main j'avoue que je préfère quelque chose d'un peu plus imposant qui tienne mieux en mains (mais ça reste un détail), mais par contre la faiblesse du zoom me gêne vraiment pour un appareil de ce prix. Je le trouve beaucoup moins polyvalent du coup car zoom vraiment très faible et le prix reste élevé malgré ce problème


SPOTMATIK

Citation de: Chloé1612 le Juin 11, 2018, 21:39:56
https://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/canon_1300d_18-55dc.html
Le prix est compétitif ici
trop cher pour ce que c'est au niveau des amplitudes de focales limitées des 2 cotés .... et encombrant qui demandera plus tard un télézoom ........ , bref , un bridge fera nettement mieux coté possibilités et discrètion  malgré un format de capteur moins valorisant .....

Chloé1612

Très bien je pense rester sur le fz300 alors, j'ai vu des personnes qui avaient du mal à faire des photos nettes au début avec le fz300 j'espère mieux m'en sortir. J'aimerais bien trouver un pack avec sacoche, batterie ou carte sd mais il n'y a pas de promo sur l'appareil en ce moment

1100GS

Arrêtez d'écouter tout le monde, il y aura toujours des personnes pour dire que telle ou telle chose n'est pas bien, le FZ300 est reconnu par l'ensemble des testeurs professionnels, comme un bon appareil, il est une évolution du FZ200 qui a son époque était le meilleur, faites-leur confiance. Avec le budget annoncé, et en partant d'une faible expérience, c'est le mieux.

remico

Citation de: Chloé1612 le Juin 11, 2018, 20:46:56
Je viens de regarder le lien avec les photos du canon 1300D et c'est indéniable je pense qu'il a une meilleure qualité, enfin mon oeil d'inexperte le voit en tout cas mais cela implique un changement d'objectif donc un appareil + un objectif à acheter, ce qui ne doit pas être donné. Puis à mon avis il faut déjà bien savoir maîtriser l'appareil, un réflex doit quand même être plus compliqué qu'un bridge, je doute que le mode automatique fasse de si jolies photos en débutante. Et le poids doit être beaucoup plus lourd également.


Non c'est bien des photos avec l'objectif de kit 18/55, je l'avais précisé .
"Sur un autre site des exemples de ce que peut faire un 18/55 sur 1300D :"
https://www.dpreview.com/sample-galleries/8641150949/canon-eos-rebel-t6-real-world-sample-gallery

Pour le poids c'est match nul aussi; 691 grammes pour le FZ300 et pour le 1300D 485 grammes et il faut rajouter l'objectif 200g. Et pour l'encombrement :



remico

Citation de: Chloé1612 le Juin 11, 2018, 20:46:56

Concernant le sony rx100, j'ai eu l'occasion de le prendre en main j'avoue que je préfère quelque chose d'un peu plus imposant qui tienne mieux en mains (mais ça reste un détail), mais par contre la faiblesse du zoom me gêne vraiment pour un appareil de ce prix. Je le trouve beaucoup moins polyvalent du coup car zoom vraiment très faible et le prix reste élevé malgré ce problème

Le zoom du RX100 n'est pas faible, ni celui du reflex, mais ils ont beaucoup moins d'amplitude que celui du bridge.

Comme le FZ300, RX100 version 1 et le 1300D sont sortis il y a déjà quelques années il y en a d'occasion sur ebay autour de 200 euros.

sven111

Citation de: Chloé1612 le Juin 11, 2018, 22:24:26
Très bien je pense rester sur le fz300 alors, j'ai vu des personnes qui avaient du mal à faire des photos nettes au début avec le fz300 j'espère mieux m'en sortir. J'aimerais bien trouver un pack avec sacoche, batterie ou carte sd mais il n'y a pas de promo sur l'appareil en ce moment

Si l'encombrement ne te dérange pas, c'est un bon choix.
Il faudra simplement éviter l'utilisation en haut Iso, la taille du capteur ne le permettant pas en conservant une bonne qualité.
Mais pour un usage en plein jour et en évitant les forts recadrages, c'est un excellent appareil.
Tu peux voir de nombreuses photos prises avec le FZ200 (qualité photo équivalente au 300) sur le fil dédié à cet appareil.

Le RX100 est 2 tons au dessus en basses  lumières. Il reste très bon jusqu'à 800 iso et bon jusqu'à 1600 iso environ
Il est aussi plus pratique à transporter et surtout plus discret.
C'est pour cela que je possède les 2 appareils.

PBnet2

Citation de: 1100GS le Juin 11, 2018, 23:57:37
Arrêtez d'écouter tout le monde, il y aura toujours des personnes pour dire que telle ou telle chose n'est pas bien, le FZ300 est reconnu par l'ensemble des testeurs professionnels, comme un bon appareil, il est une évolution du FZ200 qui a son époque était le meilleur, faites-leur confiance. Avec le budget annoncé, et en partant d'une faible expérience, c'est le mieux.

N'oublies pas que tu fais partie aussi de "tout le monde"...

1100GS

Citation de: remico le Juin 12, 2018, 07:43:10
Pour le poids c'est match nul aussi; 691 grammes pour le FZ300 et pour le 1300D 485 grammes et il faut rajouter l'objectif 200g. Et pour l'encombrement :
Comparer la taille du Canon avec un zoom 28-70 mm (en équivalent 35mm) , avec un bridge avec un zoom 24-600mm est malhonnête . Combien peserait et quel serait le volume d'un Canon avec le même zoom.

Citation de: sven111 le Juin 12, 2018, 08:19:11
Si l'encombrement ne te dérange pas, c'est un bon choix.
Il faudra simplement éviter l'utilisation en haut Iso, la taille du capteur ne le permettant pas en conservant une bonne qualité.
Mais pour un usage en plein jour et en évitant les forts recadrages, c'est un excellent appareil.
Tu peux voir de nombreuses photos prises avec le FZ200 (qualité photo équivalente au 300) sur le fil dédié à cet appareil.

Le RX100 est 2 tons au dessus en basses  lumières. Il reste très bon jusqu'à 800 iso et bon jusqu'à 1600 iso environ
Il est aussi plus pratique à transporter et surtout plus discret.
C'est pour cela que je possède les 2 appareils.
m
Je partage totalemnt cet avis

Citation de: PBnet2 le Juin 12, 2018, 10:10:47
N'oublies pas que tu fais partie aussi de "tout le monde"
[/quote
Je fais parti de « tout le monde » Ok, mais je ne cherche pas a imposer ma version du monde.

PBnet2

Citation de: 1100GS le Juin 12, 2018, 11:04:36
Comparer la taille du Canon avec un zoom 28-70 mm (en équivalent 35mm) , avec un bridge avec un zoom 24-600mm est malhonnête . Combien peserait et quel serait le volume d'un Canon avec le même zoom.
  m
Je partage totalemnt cet avis

Citation de: PBnet2 le Juin 12, 2018, 10:10:47
N'oublies pas que tu fais partie aussi de "tout le monde"
[/quote
Je fais parti de « tout le monde » Ok, mais je ne cherche pas a imposer ma version du monde.

Moi non plus ! il faut aussi voir toutes les possibilités offertes à ce jour...et qui n'a jamais douté avant un achat lève le doigt ! te concernant on dirait que tu proposes deux solutions à Chloé : soit le fz300 ou soit le fz300...et par la même tu fais ce que tu reproches aux autres : imposer ta version du monde !

1100GS

je respecte sa demande, du premier post 

Citation de: Chloé1612 le Juin 03, 2018, 23:06:39
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais obtenir des conseils dans le choix d'un appareil photo pour la grande débutante que je suis  ;D . Jusqu'à présent, j'utilisais mon smartphone pour faire des photos, mais j'aimerais investir dans un appareil photo qui serait plus performant. Je n'ai jamais possédé d'appareil photo numérique auparavant et donc je n'y connais rien  ::).

Je voudrais surtout réaliser des photos de vacances, lors de sorties dans des parcs (attraction, animalier), des photos de bâtiments, mais aussi des photos en intérieur et basse luminosité de bonne qualité avec de jolies couleurs et effets, des photos de familles.

Je ne désire pas investir dans un appareil photo réflexe ou hybride car je ne veux pas changer d'objectifs. Un compact ou bridge me semble un bon choix, qu'en pensez vous ? J'aimerais pouvoir faire des photos en mode automatique de bonne qualité, mais aussi pouvoir faire des réglages plus poussés qui me permettraient d'apprendre la photographie petit à petit et à mon rythme. 

Mon budget grand maximum serait de 400 euros.

Avez-vous des appareils à me proposer ? Je suis perdue face à tout le choix qui est proposé et j'aurais besoin de vos conseils  :) 

Je vous remercie pour vos réponses ;)

si tu remontes les posts, tu verras que moi aussi, j'ai dit comme toi 

Citation de: 1100GS le Juin 08, 2018, 23:06:41
comparer le CANON 4000D et un FZ300; n'a aucun sens en qualité d'image, le Canon est bien meilleur, après si on juge la vidéo c'est différent. Mais en photo pure c'est le Canon.

Elle est débutante, l'appareil lui fait peur, elle craint la technique, il vaut mieux de mon avis qu'elle commence par quelque chose de simple, qui ne la stresse pas, ensuite si elle le souhaite elle prendra autre chose, mais en toute connaissance . La force des bridges c'est leur polyvalence, avec une qualité d'image suffisante pour le commun des mortels.


jpu018

#98
Citation de: Chloé1612 le Juin 11, 2018, 20:46:56
Je viens de regarder le lien avec les photos du canon 1300D et c'est indéniable je pense qu'il a une meilleure qualité, enfin mon oeil d'inexperte le voit en tout cas mais cela implique un changement d'objectif donc un appareil + un objectif à acheter, ce qui ne doit pas être donné. Puis à mon avis il faut déjà bien savoir maîtriser l'appareil, un réflex doit quand même être plus compliqué qu'un bridge, je doute que le mode automatique fasse de si jolies photos en débutante. Et le poids doit être beaucoup plus lourd également.

Concernant le sony rx100, j'ai eu l'occasion de le prendre en main j'avoue que je préfère quelque chose d'un peu plus imposant qui tienne mieux en mains (mais ça reste un détail), mais par contre la faiblesse du zoom me gêne vraiment pour un appareil de ce prix. Je le trouve beaucoup moins polyvalent du coup car zoom vraiment très faible et le prix reste élevé malgré ce problème

Bonjour Chloé

J'ai parcouru tout ce fil, et j'ai effectivement l'impression que le bridge panasonic répond bien à ta demande.

Je me permets toutefois de rebondir sur tes deux craintes ci-dessus :

1 - "cela implique un changement d'objectif donc un appareil + un objectif à acheter, ce qui ne doit pas être donné"

Pas forcément... Les reflex peuvent être vendus soit sans objectif (on dit "nu", un "boitier nu"), soit avec un objectif fourni (on dit "de kit").
Les objectifs fournis sont des objectifs d'entrée de gamme, mais les meilleurs ne sont pas mauvais. Le 18-55 IS STM (les mentions "IS STM" sont importantes :-)) de mon Canon 100D a bonne réputation. Par contre, les objectifs de kits sont des petits zooms dont la plage focale (les deux chiffres qui caractérisent la portée du zoom) est limitée : 18-55 en général, alors que les bridges portent beaucoup plus loin.
Bien sûr, si tu mets un objectif de meilleure qualité et/ou à plage plus longue sur un boitier reflex nu, là ça reviendra plus cher. Mais tu peux aussi acheter d'occasion :
- un petit boitier reflex nu, et
- un objectif qui reproduit en partie la plage focale du bridge, ça existe.
Le 100D nu, pour reprendre l' exemple, se trouve autour de 250€ chez les marketplaces habituels. Et tu peux compléter avec le Tamron 18-270, qui  se trouve lui aussi autour de 250€. Et te voilà avec une configuration qui est très honorable, en qualité comme en plage focale.
Maintenant, je comprendrais bien que tu n'aies ni le temps ni l'envie de te frotter au marché de l'occase, mais il faut savoir que c'est possible.

2 - "un réflex doit quand même être plus compliqué qu'un bridge, je doute que le mode automatique fasse de si jolies photos en débutante"

Très honnêtement... Non.
Un bridge, si tu le regardes bien, est bardé de boutons et de sérigraphies : il peut être utilisé de manière tout aussi compliquée qu'un reflex... Mais l'inverse est vrai ! Un reflex peut servir exactement comme un bridge ! Les reflex comme les bridges ont un mode tout automatique, et des floppées de modes semi-automatiques, de modes "scènes" dédiés, etc...
Le mode auto fait de moins jolies photos : oui et non... Là encore, la situation est exactement la même sur un reflex et un bridge : le mode tout auto fait déjà de jolies photos, mais pour en faire de plus jolies encore, il faut apprendre à maîtriser les fonctions de l'appareil et les bases de la photo, et ce sera le même effort avec un bridge qu'un reflex .

En conclusion, les seuls arguments simples et objectifs, hormis des considérations de qualité photo, que je vois qui distinguent le reflex du bridge sont :
- un reflex acheté neuf dans le commerce n'aura qu'un petit zoom de kit, avec une plage moins étendue qu'un bridge, et
- un reflex aura un capteur plus grand, qui capte (c'est tout bête) plus de lumière, et sera donc meilleur en basse lumière que le bridge.

Bonne réflexion, bon achat, et... Belles photos ! :-)


Chloé1612

Je pense avoir acté definitivement mon choix sur le fz300, il dispose d'un écran orientable à 180 degrés et tactile de surcroît. Il est tropicalisé, ce qui n'est pas négligeable pour les voyages. Il est aussi stabilisé. Et pour l'avoir pris en mains et bien que les chiffres disent qu'ils sont quasiment égaux en terme de poids, il me semble moins lourd que le reflex. Il permet également de faire des photos et vidéos en 4k ce qui ne semble pas possible sur le reflex si je ne me trompe pas.  Et le zoom est bien plus puissant enfin je veux dire qu'il va plus loin sur le fz300 alors que sur le canon il est limité, il faudrait prendre un autre objectif donc ce serait bien trop cher.

On m'a dit que je ne verrais pas la différence au niveau de la qualite d'image sur visionnage sur pc alors ça me convient. Et je préfère faire mes armes sur un appareil réputé plus simple. Apparemment la qualité d'image reste tres bien et bonne