Conseils pour un premier choix d'appareil photo débutante

Démarré par Chloé1612, Juin 03, 2018, 23:06:39

« précédent - suivant »


sven111

Ben oui, c'est le même appareil mais pas au même prix !!
La différence de prix semble venir du délai de livraison
Le plus cher est en livraison rapide et l'autre en livraison express .

FredEspagne

Ce sont les mêmes appareils mais attention aux prises du chargeur et aux langues du mode d'emploi.
35ans de film, 20 de numérique

Chloé1612

Il n'y avait rien de noter sur le chargeur ni sur le mode d'emploi qui est disponible en pdf. Il me tarde de le recevoir, il n'y a plus qu'à trouver une sacoche une seconde batterie et une carte sd

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

1100GS

A priori s'il est livrable mercredi, il ne vient pas de très loins, il est expédié et vendus par Amazon, il ne devrait pas avoir de soucis
Bonnes photos

remi56

De toutes façon ce machin (on ne peut pas appeler ça un appareil photo) est une bouse.
Quand je vois « zoom 24x » je pense 'fuyons'.
instagram: abilisprod

FredEspagne

Citation de: remi56 le Juin 17, 2018, 03:58:36
De toutes façon ce machin (on ne peut pas appeler ça un appareil photo) est une bouse.
Quand je vois « zoom 24x » je pense 'fuyons'.

C'est une réflexion idiote et démentie par le contenu de deux fils ici même qui comportent `plus de 280 pages et un succès commercial inégalé.
35ans de film, 20 de numérique

Oliver50

Bonjour Chloé 1612
très bon choix pour ce FZ300 tu vas te régaler
Dans l'attente de voit tes photos
Bonne journée

Oliver50

J'ai posté des photos faites avec le FZ300 sur ce fil page 2 et page 3 dont certaines faites en hiver

remico

Citation de: langagil le Juin 13, 2018, 21:53:11

Bonsoir, félicitation pour votre passion ainsi que pour votre achat  :)
J'ai lu attentivement les diverses interventions du fil et, en espérant ne pas passer pour le grincheux de service  :), je me demande si on ne vous conseille pas de mettre la charrue avant les bœufs  :D
En effet ne pensez-vous pas qu'avant de s'intéresser à un logiciel de développement de fichiers bruts et plus encore de retouche voire de "montage" il serait judicieux de connaitre et maitriser d'abord votre appareil en commençant par le manuel de l'utilisateur, œuvre tant détestée mais tellement utile, puis par le fonctionnement en tout "auto" pour ensuite passer en mode "ouverture" "vitesse" etc
Pendant vos rares moment de temps libre s'intéresser aux fondamentaux théoriques serait également de bonne augure, que ce soit via internet (mais il faut "tomber" sur les bons sites: heureusement on peut, ici, vous renseigner ou, choix que je privilégie mais c'est très personnel, par l'intermédiaire d'ouvrages de qualité .... qu'on se fera également un plaisir de vous renseigner)
Par fondamentaux j'entends: cadrage, composition, profondeur de champs, mesure de la lumière ainsi que sa lecture etc etc. La connaissance ainsi que la maitrise de la théorie vous permettra de mieux comprendre voire éviter les nombreuses erreurs de débutants auxquelles nous avons tous, un jour ou l'autre, été confronté  :) et, plus tard, le plaisir n'en sera que plus grand lors du travail de post-production et retouches voir .... "montage"  :)
J'espère ne pas avoir jouer au rabat-joie car tel n'était pas pas intention, que du contraire  :)
Je vous souhaite bien du plaisir et ............ revenez nous montrer vos œuvres et vos progrès  ;)

Je répondais aux interrogations de Pbnet2 sur le développement des raws du FZ300 qui donnent de mauvais résultats avec Camera Raw (Photoshop) ou autres logiciels. C'est mieux avec DxO ou le logiciel fourni par Panasonic., la version DxO basique et provisoirement gratuite permet de faire un petit saut qualitatif.

Ce n'est pas tout à fait hors sujet même si un débutant peut ignorer cette étape, avoir DxO dans un coin de son disque dur "au cas où" ne coutera que la place qu'il prend sur le disque dur.

remico

Citation de: FredEspagne le Juin 17, 2018, 05:58:58
C'est une réflexion idiote et démentie par le contenu de deux fils ici même qui comportent `plus de 280 pages et un succès commercial inégalé.

Le FZ300 convient à certains et ne conviendra pas à d'autres. Jauger des qualités ou de la facilité d'usage via les commentaires d'autres utilisateurs qui auront su se faire aux lacunes éventuelles peut mener à des déconvenues.

Je maintiens qu'un plus grand capteur c'est mieux et pour le même prix les reflexs et hybrides Aps-c ou compacts en donneront d'avantage. Avec un encombrement supérieur pour les reflexs c'est vrai, moins d'encombrement pour les hybrides suivant les optiques, et pour les deux pas de possibilité d'avoir un ultra zoom compact et même les compacts auront un capteur un peu plus grand mais pas d'ultra zoom non plus.

L'avantage avec Amazon c'est que l'on peut le renvoyer dans un certain délai, s'il ne convient pas.

joujou

De remico >>un capteur un peu plus grand mais pas d'ultra zoom non plus.
Ah vraiment ! regarde donc les 2 fils consacré au Panasonic TZ200 qui va jusqu'à 360 mm optique bien suffisant pour le courant et en num jusqu'à 720 mm sans trop dégrader l'image.
Et tout ça tien dans une poche sans Pb.

1100GS


PBnet2

Citation de: remico le Juin 17, 2018, 11:02:48
Je répondais aux interrogations de Pbnet2 sur le développement des raws du FZ300 qui donnent de mauvais résultats avec Camera Raw (Photoshop) ou autres logiciels. C'est mieux avec DxO ou le logiciel fourni par Panasonic., la version DxO basique et provisoirement gratuite permet de faire un petit saut qualitatif.

Ce n'est pas tout à fait hors sujet même si un débutant peut ignorer cette étape, avoir DxO dans un coin de son disque dur "au cas où" ne coutera que la place qu'il prend sur le disque dur.

Je me disais tout de même qu'il y avait un problème pour avoir un fichier si peu piqué après développement de Camera Raw...!

PBnet2

Citation de: Chloé1612 le Juin 16, 2018, 19:29:31
Il n'y avait rien de noter sur le chargeur ni sur le mode d'emploi qui est disponible en pdf. Il me tarde de le recevoir, il n'y a plus qu'à trouver une sacoche une seconde batterie et une carte sd

Tu vas rentrer dans l'univers de la photo et je suis persuadé que la passion va t'emporter vers de nouveaux horizons passionnants et infinis et en allant pas à pas ! bonnes photos et reviens nous voir avec tes clichés sur ce fil !

remico

Citation de: joujou le Juin 17, 2018, 11:21:42
De remico >>un capteur un peu plus grand mais pas d'ultra zoom non plus.
Ah vraiment ! regarde donc les 2 fils consacré au Panasonic TZ200 qui va jusqu'à 360 mm optique bien suffisant pour le courant et en num jusqu'à 720 mm sans trop dégrader l'image.
Et tout ça tien dans une poche sans Pb.

Tant mieux et il y a écrit Leica sur l'optique comme le FZ300, je voulais dire à ce niveau de prix autour de 400 euros le TZ200 est plus cher.

1100GS

Citation de: remico le Juin 17, 2018, 11:04:57
Je maintiens qu'un plus grand capteur c'est mieux et pour le même prix les reflexs et hybrides Aps-c ou compacts en donneront d'avantage.
Pas facile de trouver un APS-c ou même un hybride au prix du FZ300, même sans objectif

SPOTMATIK

Citation de: 1100GS le Juin 17, 2018, 14:57:36
Pas facile de trouver un APS-c ou même un hybride au prix du FZ300, même sans objectif
positiver selon ses moyens ...... étape après étape ...... et la première s'annonce correcte .......

FredEspagne

Citation de: 1100GS le Juin 17, 2018, 14:57:36
Pas facile de trouver un APS-c ou même un hybride au prix du FZ300, même sans objectif

Le boitier passe encore mais les deux zooms pour couvrir le zoom du FZ 300, ça coince grave et l'ouverture chute lamentablement.
35ans de film, 20 de numérique

jpu018

Citation de: FredEspagne le Juin 17, 2018, 19:40:19
Le boitier passe encore mais les deux zooms pour couvrir le zoom du FZ 300, ça coince grave et l'ouverture chute lamentablement.
Avec la même plage focale exactement, impossible.

Avec une plage correcte (18 - 300 environ), possible d'occase, j'en ai parlé plus haut, mais de tte manière c hors sujet désormais, Chloé a fait son choix.

[at] Chloé: attention à la retouche en Jpeg, les possibilités sont limitées, et ça dégrade l'image (le Jpeg code avec perte d'info).

Il vaut mieux travailler sur le RAW (ou un format sans perte, TIFF ou DNG, mais ça impose un workflow...). Le logiciel Panasonic permet de commencer gratos.

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk


Chloé1612

Qualifier l'appareil photo de bouse ll faut pas exagérer non plus. On dirait que j'ai choisi un appareil premier prix ... il est quand même noté 4/5 sur les numériques et j'ai regardé pas mal de photos prises avec l'appareil, elles me semblent plutôt pas mal.

Savez vous où je peux trouver une sacoche, carte sd et une batterie pas chère ?

SPOTMATIK

#173
Bonsoir :
1 carte SD de 16g à 10€ +  avec 2 accus lithium  chez "Amaz... pour moins de 30€.
Et pour le sac matelassé ou coque , qui pourrait contenir le tout dans un compartiment , l'autre étant réservé au boîtier et facilement accessible avec verrouillage ........pour éviter les problèmes , chutes .....

Grigou

Citation de: Chloé1612 le Juin 18, 2018, 20:50:17
Qualifier l'appareil photo de bouse ll faut pas exagérer non plus. On dirait que j'ai choisi un appareil premier prix ... il est quand même noté 4/5 sur les numériques et j'ai regardé pas mal de photos prises avec l'appareil, elles me semblent plutôt pas mal.

Savez vous où je peux trouver une sacoche, carte sd et une batterie pas chère ?

Après tout un capteur de 4x6 mm fera peut-être longtemps ton bonheur, et si le jour arrive où tu sentiras l'intérêt d'un capteur plus grand tu changeras, comme tout le monde... Mais pas sûr que ce jour arrivera. Nos goûts et exigences sont variables (je me contente d'ailleurs d'un zoom alors que d'autres ne jureront que par des optiques fixes qui piquent à mort).

Si tu regardes le matos qui est dans ma signature, il y en avait pour 600 €, réduction et ODR comprises. Donc 1,5 fois plus cher que le FZ300, pourtant l'amplitude du zoom n'a rien à voir (16-50, autant dire 3X !), l'AF est sans doute moins bon, pas de vidéo 4K etc ...

La différence de prix est évidemment dans l'optique (piqué naturel, sans besoin d'accentuer), et le capteur (beaux résultats à faible lumière, nuages pas cramés etc ...). Pas de secret.

Ce qui est bien c'est que maintenant il est commandé. Ouf, fini le bla-bla. Quoi que.  8)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50