Impression pour souvenirs - Quelles sont vos idées ?

Démarré par radmou, Juin 03, 2018, 23:15:48

« précédent - suivant »

radmou

Bonjour à tous,

Je souhaite imprimer mes meilleures photos annuellement afin de les stocker quelques parts (entre 300 à 400 par an grand max). En effet, lorsque mes photos sont archivées sur un disque dur externe ou sur mon NAS, elles ne sont quasiment jamais consultées, contrairement à mes albums de voyage qui elles sont imprimées.

J'avais pour idées d'utiliser une "boite d'archivage" de type Ikea et classer mes photos par mois et par année (une boite par an) que je stockerai dans ma bibliothèque. Pour illustrer mes propos, ce site propose à peu près ce que je souhaite avec leur memory box:  https://www.cheerz.com/fr/products/memory-box

Quelles sont vos idées à ce sujet ? En avez-vous d'autres ?Comment faites-vous ?

Me réjouis de vous lire.

Bien à vous,

Verso92

Les livres photo me semblent tout indiqués (Blurb, Matisséo, etc)...

RobertG

Pour 300 à 400 photos, la box de classement est peut-être la meilleure solution, avec un commentaire au dos des photos. Plus rapide que de composer un livre, il me semble.

pphilippe

Je viens de tester le format "magazine" de Bookwright ( Blurb ). Vraiment été bluffé par la qualité et bien moins cher que les livres. J'ai payé 15 € (HT et hors frais d'expédition) pour un peu plus de 70 pages.  Pour moi vraiment l'idéal pour archiver ses meilleurs images, ses planches-contact.

egtegt²

Je suis d'accord avec Verso, le livre est vraiment une bonne solution. C'est ce que fait mon épouse depuis quelques années et c'est vraiment agréable à consulter, bien plus en tout cas pour moi qu'un paquet de photographies.

Mais c'est une question de goût avant tout.

J-F

#5
  :) Bonsoir,  depuis quelques années j'ai l'habitude d'imprimer un livre photo à Noël pour la famille et les amis, le seul hic c'est la multiplication des fausses promos comme : "votre livre à -50%"  etc. etc . . . 
si vous faites un livre de 24 pages en effet le tarif sera réduit, mais dans la majorité des cas les pages supplémentaires ne sont pas  incluses dans la réduction . . . ;   et lorsqu'elles le sont, les tarifs de départ sont prohibitifs . . . vers 2013 ou 2014  je me suis donc orienté vers Blurb livres, les promos de -30 à -40% sont fréquentes . . . il faut préparer son livre à l'avance et être prêt quand la promo est publiée, car souvent elle ne dure que 3 ou 4 jours . . .
Cependant lorsque l'on souhaite imprimer une dizaine de livres le coût reste élevé . . . .  surtout les frais de port... (moins le livre ou magazine est cher , plus les frais de port sont élevés)
Les puristes de la photo et du Tirage d'Art crieront au scandale , mais en 2017 j'ai étrenné un format magazine imprimé par une imprimerie...  alors bien sur, il faut créer sois-même ses pages en pdf ce qui demande du travail, et les couleurs sont un poil moins éclatantes que dans un vrai livre photo sur imprimante....  mais dès que l'on dépasse une centaine de pages et que l'on tire plus de 5 exemplaires les tarifs chutent à la vitesse grand V . . .  on se retrouve avec un livre dos carré collé de 120 pages pour moins de 20 € voire beaucoup moins à partir d'une douzaine ...
je comparerai avec le temps le vieillissement des différents formats, mais l'aspect magazine est très sympa ...  ;)