Remplacer un 6D + 50L par?

Démarré par Sebas_, Juin 04, 2018, 01:53:18

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,
Suite a un "petit imprévu", je me retrouve sans mon boitier et mon objectif fétiche, a l'autre bout du monde...
A mon retour, je vais donc devoir repasser a la caisse et je me pose la question d'un éventuel switch, vu que je repars de 0 ou presque.

J'aimais bien le 6D (qui a avantageusement remplace un 5D"c"), qui a les avantages suivants a mes yeux:
* Montee en ISO spectaculaire (surtout avec des fixes bien ouverts)
* Autonomie de chameau (surtout avec 3 batteries)
* GPS, super pratique en voyage
* Couleurs Canon (mes presets LR élaborés avec le temps me permettent de ne presque plus passer de temps en P/T)
* et pleins de petits autres avantages, tel le grand viseur, l'ergonomie, le poids des fichiers raisonnables...

Quant au 50L, je vais me remettre a chercher une bonne occas', j'avais paye l'ancien a un très bon prix et après un léger MR, il était sharp de chez sharp. Il reviendra dans ma besace, c'est sur.

Mes options sont donc:
1) Reprendre un 6D. Je connais bien le boitier, il est abordable d'occas.
MAIS: fait ch**er de dépenser plein d'argent pour se retrouver avec le meme matos (j'aurai encore plus l'impression d'avoir perdu de l'argent...)

2) Craquer pour le 6D II. C'est comme le 6D, en (un peu) mieux. Je garde ce que j'aime avec le 6D (GPS, qualité d'image, ergonomie..). Ca me permet de passer un peu mieux la pilule de la perte du 6D (au moins, je change pour un truc de mieux)
MAIS: les avances qui m'intéressent ne sont pas folles.

3) Sony A7 III. La, je change radicalement, je passe sur un boitier plus compact, j'ai vraiment l'impression d'avoir une nouveauté entre les mains. Il me permet de garder mes objos Canon avec une bague, l'Eye-AF me parait absolument un must avec des optiques ouvertes, l'autonomie est enfin acceptable..
MAIS: EVF (je pense pourvoir m'adapter), flow de P/T a recommencer a 0 (pour avoir les couleurs "comme j'aime"), ergonomie a apprendre et surtout un prix assez délirant..De plus, utiliser une bague "casse" un peu le flow. Je pense m'acheter 1 seul objo Sony (le 28/2 ou le 35/2.8) si je craque.

4) Option sagesse: me reprendre un 5D"c" a pas cher, et attendre le fameux mirrorless Canon qui va bien sortir un jour. Il servira de boitier back up et/ou pour le studio avec lumière artificielle (type flash)
MAIS: impression de vraiment revenir en arrière (pas d'ISO auto par exemple) et le mirrorless Canon va surement être un haut de gamme, très largement hors de mon budget.

Options évaluées mais non retenues:
* Passer en APS-C le temps de l'annonce du mirrorless Canon: bof, je vais être frustre
* Switcher a Pentax ou Nikon: j'ai encore qq optiques Canon que je n'ai pas envie de brader, et je ne vois pas ce que ce type de switch m'apporterait. Seul le Df m'attire (avec le 58), mais pas trop chaud pour le switch.
* Sony A7R II: trop de MPix, les inconvénients du 3), avec en prime un AF moins au point et une autonomie plus que limite pour mon usage
* reprendre mon X100s a ma copine: je me suis lasse du 35mm, et l'AF est trop lent

Je vous remercie de me guider un peu, j'ai deja suffisamment mal pour la perte de mon boitier et j'ai peur de prendre une décision que je regretterais.

J'ai encore qq optiques Canon assez sympa (20/2.5, 35/2, 40/2.8, 85/1.8 et surtout mon 135/2. J'ai aussi un 28-300 PZD Tamron, très utile), que j'aimerai garder dans la mesure du possible. Je voyage pas mal avec 3 objo max (dernièrement, le 20, le 50 et le 28-300). Le 50L a fait 80% des photos de cette dernière année de voyage (11 mois entre l'Asie et l'Amérique Latine). Un 24L rejoindrait p'être le pack a terme. Je prends pas mal de portraits, qq paysages. Peu de sport, de studio (lumière artificielle) et de wildlife, mais je ne dis rarement non quand l'occasion se prépare.

Mon FlickR pour vous donner une idée du style de mes photos: www.flickr.com/sebmar
Mes fils sur le forum voyage:
* Amérique Latine (depuis Janvier): https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280891.0.html
* Asie (fin d'année dernière): https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276300.0.html
Si vous remontez un peu dans le temps, vous trouverez un fil sur Chernobyl (2017), sur la Coree du Nord (2017), le Sri Lanka (2016), le Vietnam (2016)...

En vous remerciant par avance de votre aide. Je vous prie de ne pas faire de gueguerre de marque (pas de mesure DxO pls). J'ai eu du Sony (compact), du Nikon (je prends souvent le D750 et le 24-70/2.8II de mon père), du Fuji (X-E1 pendant longtemps, un X-T1 et finalement un X100s), du Panasonic (Lx5), mais toujours en complément de mes reflex Canon.

Gracias y saludos del Valle Sagrado, Peru

Koni

D'acc aussi, racheter un 6D qui a bien baissé à la cote... ou passer au 6 D II, c'est ce que j'ai fait ( tout en gardant le 6 D en second boîiter)......

Palomito

Aie la tuile.

Dans tous les cas, j'éviterais de passer directement au A7 III. Si vraiment Sony te tente, prends un A7 I d'occasion pour voir si l'ergonomie te convient et si tu retrouves ta colorimétrie. Mais si c'est pour remonter un 50L, autant rester en Canon, effectivement. Et donc plutôt le 6D (on trouve des occasions intéressantes).

Glof78


PiMouss

Pour moi, d'office pas de bague. Passe encore si c'est en dépannage, mais si son usage devient systématique, c'est qu'il y a une erreur de casting.
Donc, comme les autres : 6D I ou II d'occase.
Quant au futur mirrorless Canon FF dont on ne sait rien aujourd'hui, rien ne dit que cela vaut la peine de l'attendre.

sabonis

C'est pas de chance ton histoire.  :(
Mais vu comme tu baroudes il te faut quelque chose de fiable et résistant et pour éviter de changer ton parc optique déjà intéressant, je serais toi je resterais en Canon.
Un 6D ou un 6DII selon ce que tu souhaites investir.
Certes ca reste un peu pareil mais justement, tu t'évites de passer des heures de tâtonnement pour la prise en main du nouvel élu.
C'est un gain en efficacité non négligeable. D'autant que les 6D sont des bonnes machines. La version 2 apportant sans doute un gros plus avec le Dual Pixel.
Les bagues sur un a7 je n'ai jamais été convaincu. Je pense que ça n'a pas la même fiabilité dans le résultat qu'un attelage natif et que c'est plus un nid à emmerdes qu'autre chose.
Sans compter que ça va quand même avoir tendance à piquer du nez...
Bonne réflexion !

PBnet2

#6
Bonjour Sebas,

Dommage pour toi et pour nous aussi avec ta perte !

Je serais comme les autres intervenants : soit 6D neuf (1000€) ou d'occase ou alors le 6DII ! je te souhaites de retrouver un bon  50 L ! sinon tu as tout ce qu'il faut en optique Canon ! pour le 24 mm je prendrai certainement le 24 mm 2,8 IS qui a l'air excellent et bien moins cher que le L...! sinon dans l'immédiat "pour recommencer à faible prix" tu as le 50mm 1,8 STM pour 129€ environ, je l'ai sur 5Dsr et il est vraiment impressionnant ! bonne recherche et tiens nous au courant !

Matbess


Verso92

En ce qui me concerne, je reprendrais le même matos (puisque, comme toi, j'en suis satisfait : on ne change pas une équipe qui gagne !)...

maaon

Bien qu'étant chez sony, je te conseillerai aussi de rester chez canon. Tu as tes habitudes, tes automatismes, les boitiers et optiques te conviennent. Que rechercher de plus?
Ensuite savoir si tu montes en gamme c'est à toi de voir en fonction de tes finances.

Drenholm

Les photos de tes voyages sont vraiment très réussies. Reprends toi un 6D en neuf et reste chez Canon.

danm_cool

Citation de: Palomito le Juin 04, 2018, 08:32:06
Mais si c'est pour remonter un 50L, autant rester en Canon, effectivement.
le 50L marchait mieux (AF plus rapide et plus precis) sur mon A7 II avec bague Sigma MC 11 qu'avec mon 5DII (que j'ai toujours utilisé avec le point central seulement)... cherchez l'erreur!!! et sur l'A7 III ca devrait y être encore mieux

le 50L a ses avantages et ses défauts (bokeh moche a f/1.2 si le sujet est plus loin de 2-3 metres); sur Sony, je pense que dans les 50mm le plus sympa est le f/1.4 (ou le sigma 50mm 1.4 monture E) mais trop cher et trop encombrant... peut-être rester sur la combinaison 50L plus bague dans un premier temps
les couleurs de sony sont proches de celles de chez canon, contrairement a celles de chez nikon
Sebas bon courage dans tes aventures! moi, j'ai deja visité le Pérou et j'ai beaucoup aimé, a l'époque j'avais un nikon d7000 avec le 17-55mm 2.8:

Matbess

Citation de: danm_cool le Juin 04, 2018, 23:22:51
le 50L marchait mieux (AF plus rapide et plus precis) sur mon A7 II avec bague Sigma MC 11 qu'avec mon 5DII (que j'ai toujours utilisé avec le point central seulement)... cherchez l'erreur!!! et sur l'A7 III ca devrait y être encore mieux
L'AF du 50L marchait déjà mieux avec le 6D que le 5D2, alors maintenant avec le 6D2, c'est de la bombe! Mais je viens de prêter le 5D2 et le 50L à ma fille alors qu'elle n'utilise que son Iphone et elle m'a sorti des images terribles  :o et nettes  ;D

APB

Bon courage ...   :-[
et effectivement je ne connais rien d'équivalent (je ne dis pas mieux, mais équivalent).
Pour être passé par la case 5DI puis celle du Sony A7, je confirme que l'autonomie est déjà un obstacle. Le reste est affaire de goût ...

Elcha

Salut Sebas! Tout d'abord désolé pour toi de la perte de ton matos, heureusement que tu n'as pas perdu toutes tes photos!
Ensuite, à te lire, je trouve que la réponse est dans ton texte: soit 6d, soit 6dmk2. Les autres solutions ne semblent pas adaptées à tes besoins!

spinup

Désolé pour ton matos...
Sans raison specifique, je ne changerais pas de crèmerie juste pour le sentiment (éphemère) de nouveauté.

Citation de: Palomito le Juin 04, 2018, 08:32:06
Dans tous les cas, j'éviterais de passer directement au A7 III. Si vraiment Sony te tente, prends un A7 I d'occasion pour voir si l'ergonomie te convient et si tu retrouves ta colorimétrie.
Mauvaise idée a mon avis. Tout a changé entre les version I et III, l'ergonomie est totalement differente, les couleurs sont differentes, la compatibilité avec les bagues n'a rien a voir.
S'il devait etre tenté par du Sony, il faut prendre le A7III, c'est de loin le meilleur rapport qualité prix.

danm_cool

Citation de: spinup le Juin 05, 2018, 16:22:03
S'il devait etre tenté par du Sony, il faut prendre le A7III, c'est de loin le meilleur rapport qualité prix.
sur le marché actuel c'est le boitier le plus intéressant!

Aegir


APB

Entre 2000 € le Sony A7 III et moins de 1000 euros un 6D neuf ... franchement  ???
Je te prêterais bien mon A7 qui ne me sert à rien, si tu n'es pas trop loin. Mais n'essaie pas de monter le Tamron PZD  dessus, çà va le griller ...(expérience vécue : zoom de plus en plus lent puis inopérant sur le 6D.  Tamron m'a gentiment répondu en le réinitialisant que l'incompatibilité avec le Sony était connue   ;D  )

Aegir

Citation de: APB le Juin 05, 2018, 17:15:59
Entre 2000 € le Sony A7 III et moins de 1000 euros un 6D neuf ... franchement  ???
Je te prêterais bien mon A7 qui ne me sert à rien, si tu n'es pas trop loin. Mais n'essaie pas de monter le Tamron PZD  dessus, çà va le griller ...(expérience vécue : zoom de plus en plus lent puis inopérant sur le 6D.  Tamron m'a gentiment répondu en le réinitialisant que l'incompatibilité avec le Sony était connue   ;D  )
Aux alentours de 1550€ pour un 6D2 avec le cash back Canon me semble une offre plus intéressante pour qqun équipé Canon.

Sebas_

Hello,
Merci pour vos réponses.
Ca me rassure, elles vont (presque) toutes dans le meme sens. Effectivement, j'etais très satisfait du 6D avec mes optiques (meme le 28-300 PZD, c'est pour dire!), et je n'avais pas en tête de changer. Je me suis meme acheté a Noel le 40/2.8 pour sortir léger, le X100s étant monopolise par ma copine.

Mais les hybrides me tentent a vrai dire. Plus compacts, plus légers (ca fait 9 mois que je voyage avec toutes mes affaires sur le dos, le reflex pese), et qui commencent enfin a devenir interessants.
En voyant les reviews du A7 III, il faut dire qu'il fait bien envie (l'Eye Focus, la stab, la compatibilité avec les optiques Canon..). C'est, a mon avis, le meilleur rapport Q/P du moment. Mais, effectivement, j'attends la réponse de Canon. Je me dis, peut-être a tord, que si Sony a mis autant le paquet sur ce modele, c'est qu'il a peur de ce que l'ogre Canon va sortir (rappel: Canon vise 50% de PdM sur les appareils a objectifs interchangeables). Si Sigma se met a faire des optiques a tirage court, c'est qu'il anticipe aussi la venue de CaNikon dans le jeux.
Bref, je me vois avec un hybride a terme.. mais surement un Canon si ce qui sort est compétitif. Très satisfait de mon parc optique, de l'ergonomie, les couleurs...
Je pense donc me reprendre un 6D (voir un 6D II) a court terme, attendre de voir ce que fait Canon en hybride, et p être craque plus tard une fois que les prix auront baisses un peu.

Concernant le 6D vs 6D II, j'avais regarde d'un oeil distant a la sortie, mais je n'ai pas l'impression que le nouveau apporte grand chose niveau photo?
J'avais surtout retenu un écran orientable et qq collimateurs en plus. Le reste (DPAF, video..) ne m'intéresse pas spécialement. Ceux qui ont fait l'updgrade en ont l'air satisfait, mais j'ai du mal a me convaincre de dépenser autant pour "si peu". Avez vous des retours?
Je compte craquer une fois rentre (et après avoir retrouve du boulot), donc d'ici Septembre / Octobre (qui se rapproche dangereusement de la Kina et de l'hypothétique annonce d'un hybride Canon...)

Merci 1000 fois de vos retours (et de votre compassion).

Palomito

Citation de: Sebas_ le Juin 06, 2018, 00:42:55

Mais les hybrides me tentent a vrai dire. Plus compacts, plus légers (ca fait 9 mois que je voyage avec toutes mes affaires sur le dos, le reflex pese), et qui commencent enfin a devenir interessants.
En voyant les reviews du A7 III, il faut dire qu'il fait bien envie (l'Eye Focus, la stab, la compatibilité avec les optiques Canon..). C'est, a mon avis, le meilleur rapport Q/P du moment. Mais, effectivement, j'attends la réponse de Canon. Je me dis, peut-être a tord, que si Sony a mis autant le paquet sur ce modele, c'est qu'il a peur de ce que l'ogre Canon va sortir (rappel: Canon vise 50% de PdM sur les appareils a objectifs interchangeables). Si Sigma se met a faire des optiques a tirage court, c'est qu'il anticipe aussi la venue de CaNikon dans le jeux.
Bref, je me vois avec un hybride a terme.. mais surement un Canon si ce qui sort est compétitif. Très satisfait de mon parc optique, de l'ergonomie, les couleurs...

Tu as l'impression de beaucoup gagner en compacité ?  ;)
https://camerasize.com/compact/#380.354,777.354,777.684,ha,t

Si tu prends un hybride, ce sera pour ses qualités et en acceptant ses défauts (avérés ou supposés). Par forcément pour la compacité et la légéreté, surtout en 24x36.

Aegir

Citation de: Sebas_ le Juin 06, 2018, 00:42:55
Hello,
Merci pour vos réponses.
Ca me rassure, elles vont (presque) toutes dans le meme sens. Effectivement, j'etais très satisfait du 6D avec mes optiques (meme le 28-300 PZD, c'est pour dire!), et je n'avais pas en tête de changer. Je me suis meme acheté a Noel le 40/2.8 pour sortir léger, le X100s étant monopolise par ma copine.

Mais les hybrides me tentent a vrai dire. Plus compacts, plus légers (ca fait 9 mois que je voyage avec toutes mes affaires sur le dos, le reflex pese), et qui commencent enfin a devenir interessants.
En voyant les reviews du A7 III, il faut dire qu'il fait bien envie (l'Eye Focus, la stab, la compatibilité avec les optiques Canon..). C'est, a mon avis, le meilleur rapport Q/P du moment. Mais, effectivement, j'attends la réponse de Canon. Je me dis, peut-être a tord, que si Sony a mis autant le paquet sur ce modele, c'est qu'il a peur de ce que l'ogre Canon va sortir (rappel: Canon vise 50% de PdM sur les appareils a objectifs interchangeables). Si Sigma se met a faire des optiques a tirage court, c'est qu'il anticipe aussi la venue de CaNikon dans le jeux.
Bref, je me vois avec un hybride a terme.. mais surement un Canon si ce qui sort est compétitif. Très satisfait de mon parc optique, de l'ergonomie, les couleurs...
Je pense donc me reprendre un 6D (voir un 6D II) a court terme, attendre de voir ce que fait Canon en hybride, et p être craque plus tard une fois que les prix auront baisses un peu.

Concernant le 6D vs 6D II, j'avais regarde d'un oeil distant a la sortie, mais je n'ai pas l'impression que le nouveau apporte grand chose niveau photo?
J'avais surtout retenu un écran orientable et qq collimateurs en plus. Le reste (DPAF, video..) ne m'intéresse pas spécialement. Ceux qui ont fait l'updgrade en ont l'air satisfait, mais j'ai du mal a me convaincre de dépenser autant pour "si peu". Avez vous des retours?
Je compte craquer une fois rentre (et après avoir retrouve du boulot), donc d'ici Septembre / Octobre (qui se rapproche dangereusement de la Kina et de l'hypothétique annonce d'un hybride Canon...)

Merci 1000 fois de vos retours (et de votre compassion).
Au niveau du poids, pas sur qu'il y ait une grande différence entre un 6D et le A7III.

Je suis passé d'un 70D à un 6D2 donc mon ressenti va être différent de ceux qui avaient un 6D.
Les principaux points d'améliorations que j'ai constaté sont :
Module AF plus complet
Plus d'informations disponibles dans le viseur (dont un niveau 2 axes)
Montée ISO (moins flagrant pour ceux qui avaient un 6D à mon avis)
Gestion de la vitesse d'obturation minimale plus complète
Mesure d'exposition améliorée
Anti flickering
Balance des blancs améliorée
ISO Auto dispo en mode M
Jpeg boîtier et colorimétrie

Je pense avoir fait le tour mais si tu as des demandes plus spécifiques, j'essaierai d'y répondre.


sabonis

Citation de: Palomito le Juin 06, 2018, 08:39:36
Tu as l'impression de beaucoup gagner en compacité ?  ;)
https://camerasize.com/compact/#380.354,777.354,777.684,ha,t

Si tu prends un hybride, ce sera pour ses qualités et en acceptant ses défauts (avérés ou supposés). Par forcément pour la compacité et la légéreté, surtout en 24x36.

Oui c'est vrai que l'hybride 24*36 n'apporte pas le gain poids/volume escompté.
Surtout face à Canon qui a su bien limiter le poids de ses modèles Reflex notamment sur la série 6D, légère et peu profonde.
Il n'y a qu'à voir la vue de camera size plus haut pour s'en convaincre.
Je pense qu'ils mettront leur savoir faire en la matière à proposer un hybride 24*36 le plus "léger" possible comme ils ont pu le faire avec leur M5 ou M50 et la gamme d'objectifs correspondante mais qui est, hélas, bien trop peu développée.
Dans l'immédiat, si on veut un réel gain volume/poids sur des hybrides avec du zoom, sans se contenter de petits fixes, il n'y a que me m4/3 qui peut permettre de vraiment diminuer la pesée.
A voir si la qualité et la gestion de la PDC est suffisante pour toi...si tu es un inconditionnel du 6D et du 50 mm f1.2 j'en doute.

danm_cool

#24
pour le poids je suis d'accord, ca ne change pas beaucoup, mais pour le volume, rien a voir:
https://camerasize.com/compact/#777.354,777.684,380.354,ha,f
concernant les nouveautés, je suis désolé, mais deja rien que a voir les specs l'A7 III, il joue plutôt dans la course des canon 1Dx et nikon D5... en plus avec video 4k haute qualité et autofocus silencieux, c'est fini pour les reflexes, la technologie est obsolete; tous les tests sur internet sont positifs, contrairement au 6DII, la dynamique est bien meilleur sur le sony, etc
le prix de lancement du sony est le meme que celui du 6DII, va surement baisser d'ici quelques mois de quelques centaines d'euros.