Remplacer un 6D + 50L par?

Démarré par Sebas_, Juin 04, 2018, 01:53:18

« précédent - suivant »

Aegir

Citation de: danm_cool le Juin 06, 2018, 11:06:38
pour le poids je suis d'accord, ca ne change pas beaucoup, mais pour le volume, rien a voir:
https://camerasize.com/compact/#777.354,777.684,380.354,ha,f
Oui au niveau encombrement la différence est plus significative.

danm_cool

Citation de: Sebas_ le Juin 06, 2018, 00:42:55
En voyant les reviews du A7 III, il faut dire qu'il fait bien envie (l'Eye Focus, la stab, la compatibilité avec les optiques Canon..). C'est, a mon avis, le meilleur rapport Q/P du moment. Mais, effectivement, j'attends la réponse de Canon. Je me dis, peut-être a tord, que si Sony a mis autant le paquet sur ce modele, c'est qu'il a peur de ce que l'ogre Canon va sortir (rappel: Canon vise 50% de PdM sur les appareils a objectifs interchangeables). Si Sigma se met a faire des optiques a tirage court, c'est qu'il anticipe aussi la venue de CaNikon dans le jeux.
Bref, je me vois avec un hybride a terme.. mais surement un Canon si ce qui sort est compétitif. Très satisfait de mon parc optique, de l'ergonomie, les couleurs...
Je pense donc me reprendre un 6D (voir un 6D II) a court terme, attendre de voir ce que fait Canon en hybride, et p être craque plus tard une fois que les prix auront baisses un peu.
pour le sony tu as l'excellent 24-240mm très compact et léger 700 grammes pour remplacer le tamron 28-300mm, dans les 500 euros en occasion
concernant l'arrivée d'un hybride chez canon et nikon, je n'y miserais pas beaucoup la dessus, car j'ai un gros doute qu'ils puissent sortir un appareil aussi doué que le sony A7 III après 1 seul cycle de développement, il y aura surement des fonctions manquantes (stabilisation, obturateur électronique, etc) que vont être ajoutées plus tard 2-3 ans

PiMouss

Citation de: danm_cool le Juin 06, 2018, 11:06:38
pour le poids je suis d'accord, ca ne change pas beaucoup, mais pour le volume, rien a voir:
https://camerasize.com/compact/#777.354,777.684,380.354,ha,f

Le 50L se monte sans bague sur un A7III ?  ::)

remico

Citation de: danm_cool le Juin 06, 2018, 11:06:38
pour le poids je suis d'accord, ca ne change pas beaucoup, mais pour le volume, rien a voir:
https://camerasize.com/compact/#777.354,777.684,380.354,ha,f
concernant les nouveautés, je suis désolé, mais deja rien que a voir les specs l'A7 III, il joue plutôt dans la course des canon 1Dx et nikon D5... en plus avec video 4k haute qualité et autofocus silencieux, c'est fini pour les reflexes, la technologie est obsolete; tous les tests sur internet sont positifs, contrairement au 6DII, la dynamique est bien meilleur sur le sony, etc
le prix de lancement du sony est le meme que celui du 6DII, va surement baisser d'ici quelques mois de quelques centaines d'euros.

La taille du boitier nu mais si on cherche l'équivalent du 50mm f1.2 il y a quoi pour le Sony ? le 50mm f1.4 ZA ?


Palomito

Citation de: PiMouss le Juin 06, 2018, 11:36:28
Le 50L se monte sans bague sur un A7III ?  ::)

Il n'y a malheureusement pas les bagues sur camerasize.

Citation de: remico le Juin 06, 2018, 11:40:42
La taille du boitier nu mais si on cherche l'équivalent du 50mm f1.2 il y a quoi pour le Sony ? le 50mm f1.4 ZA ?

Il y a aussi le Sigma art 50/1.4.

PiMouss

Citation de: Palomito le Juin 06, 2018, 11:44:21
Il n'y a malheureusement pas les bagues sur camerasize.


Oui, j'ai vu. C'était juste pour nuancer la réflexion sur l'encombrement... et je ne parle même pas de l'équilibre de l'ensemble avec la bague, ni du coût supplémentaire.

khedron

quitte a changer, le 5DiV peut être une option. il n'a rien a envier au 6D/6D2 tout en apportant quelques plus qui ne sont pas négligeables pour le photographe itinérant.

Aegir

Citation de: khedron le Juin 06, 2018, 12:59:39
quitte a changer, le 5DiV peut être une option. il n'a rien a envier au 6D/6D2 tout en apportant quelques plus qui ne sont pas négligeables pour le photographe itinérant.
Pas vraiment le même prix/poids/encombrement

maaon

Quoi qu'il arrive, si tu as l'occasion de tester un A7III toute une journée par exemple  (la location est peut-être une solution) c'est mieux, histoire de voir si cela te convient.

Fab35

Citation de: danm_cool le Juin 06, 2018, 11:06:38

concernant les nouveautés, je suis désolé, mais deja rien que a voir les specs l'A7 III, il joue plutôt dans la course des canon 1Dx et nikon D5... en plus avec video 4k haute qualité et autofocus silencieux, c'est fini pour les reflexes, la technologie est obsolete; tous les tests sur internet sont positifs, contrairement au 6DII, la dynamique est bien meilleur sur le sony, etc
le prix de lancement du sony est le meme que celui du 6DII, va surement baisser d'ici quelques mois de quelques centaines d'euros.
Y'en a quand même qui n'ont peur de rien à dire de telles choses  ;D :P ! Heureusement que Sebas n'est pas né de la dernière pluie !!  :o ::) Ce qui est dommage, c'est pour des gens moins informés qui s'aventureraient ici... lisant de tels trucs...
Damn_cool, tu fais des photos avec des speclists papier ou bien avec un vrai apn ? Il semblerait pourtant qu'il y ait un monde entre les apn que tu compares... Donc là tu vois, tu fais bien rigoler tout le monde !



Quant aux choix de Sebas, il peut aller sur un 6D2 sans trop de préoccupations. J'en ai un en plus du 5D4 et il fait super bien le taf. C'est un boitier abordable (je l'ai vu à moins de 1400€ en boutique récemment avec opé Canon et magasin incluses), onctueux, agréable et assez performant pour l'immense majorité des cas. L'autonomie est simplement le double de ce qu'un hybride récent fera (en ce moment je suis à plus de 1400 photos en moyenne, avec objos stabilisés, donc encore mieux avec un objo sans stab).

Alors oui, il bruite un peu plus que le 5D4, a un peu moins de dyn, mais en pratique, faut vraiment aller chercher des rattrapages d'expo extrêmes pour taper dans les limites. Pour rappel à ceux qui shootent avec des speclists en papier, le curseur de remontée des ombres de LR poussé à fond, c'est env +2EV, chose que le 6D2 saura très bien faire. J'ai récemment posté des comparos 5D4/6D2 à ce sujet, y'a franchement aucun drame sur ce 6D2 tant décrié pour rien... Les ceuz qui s'extasient de superbes remontées d'expo de 5 ou 6 EV sur DPR ne doivent pas faire bcp de photos dans la vraie vie...

Pour ce qui est du poids, le 6D2 n'est vraiment pas lourd. Il a aussi un excellent écran tactile et rotatif multi directions, avec un AF liveview très efficace. L'AF optique (viseur) est rapide et précis, rien de particulier à lui reprocher, hormis la couverture un peu étroite (mais mieux que 6D).
Son seul défaut réel est son ergonomie typée moyenne gamme Canon, qui est évidemment moins pratique que celle des 5D, mais quand on vient du 6D, pas de souci !

Aegir

Citation de: danm_cool le Juin 06, 2018, 11:06:38
concernant les nouveautés, je suis désolé, mais deja rien que a voir les specs l'A7 III, il joue plutôt dans la course des canon 1Dx et nikon D5... en plus avec video 4k haute qualité et autofocus silencieux, c'est fini pour les reflexes, la technologie est obsolete; tous les tests sur internet sont positifs, contrairement au 6DII, la dynamique est bien meilleur sur le sony, etc
le prix de lancement du sony est le meme que celui du 6DII, va surement baisser d'ici quelques mois de quelques centaines d'euros.
Tiens j'avais pas fait gaffe à cette partie. Mon cerveau doit occulter directement les conneries à la longue.
Voilà l'exemple type de commentaires qui attire la sympathie sur le forum Canon  ;D.
Dur de rester crédible après ça.

danm_cool

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2018, 14:42:30
Y'en a quand même qui n'ont peur de rien à dire de telles choses  ;D :P ! Heureusement que Sebas n'est pas né de la dernière pluie !!  :o ::) Ce qui est dommage, c'est pour des gens moins informés qui s'aventureraient ici... lisant de tels trucs...
Damn_cool, tu fais des photos avec des speclists papier ou bien avec un vrai apn ? Il semblerait pourtant qu'il y ait un monde entre les apn que tu compares... Donc là tu vois, tu fais bien rigoler tout le monde !
j'ai fait le switch Canon -> Sony il y a un an; que du plaisir après (mes objectifs canon avant le switch: 16-35mm 2.8 II, 50L, 135L, 300L 2.8 IS v1 + TC 2x)
- plus besoin de micro ajustements avec mes objectifs, les photos sont nettes
- plus precis en portrait avec af sur les yeux avec des objectifs canon f/1.2 ou autres!!!
- meilleure balance de blancs
- moins de corrections en post-traitement puisqu'on on voit la photo (viseur électronique) lors de la prise de vue!

je ne reviendrais plus jamais en arrière, surtout maintenant après la sortie de l'A7 III (que je compte acheter bientôt) et l'A9

pour rester factuel, as-tu eu l'occasion de toucher a ces appareils sony avant de te ridiculiser avec une pareil gueulante sur ce forum?

je veux bien comprendre ta passion pour canon, mais aujourd'hui ils sont a la traine et comme je disais plus haut, malheureusement leur premier appareil mirrorless full frame risque de ne pas être meme du niveau de l'entrée de gamme chez sony... ils leur restent les objectifs, mais ca on peut toujours mettre sur un sony (seul bemol la rafale en mode AF-C ou la video -> la il faut acheter sony ou autre objectif AF en monture sony e, sigma, tamron, tokina)

tellement a la traine que pour le 5D mark iV ils ont été obligés d'ajouter un micro ajustement possible du focus en post traitement avec la fonction Dual Pixel Image Microadjustment mais je m'en moque car je n'ai plus besoin de ce superflu avec un mirrorless  ;D

Fab35

Citation de: danm_cool le Juin 06, 2018, 16:20:38
j'ai fait le switch Canon -> Sony il y a un an; que du plaisir après (mes objectifs canon avant le switch: 16-35mm 2.8 II, 50L, 135L, 300L 2.8 IS v1 + TC 2x)
- plus besoin de micro ajustements avec mes objectifs, les photos sont nettes
- plus precis en portrait avec af sur les yeux avec des objectifs canon f/1.2 ou autres!!!
- meilleure balance de blancs
- moins de corrections en post-traitement puisqu'on on voit la photo (viseur électronique) lors de la prise de vue!

je ne reviendrais plus jamais en arrière, surtout maintenant après la sortie de l'A7 III (que je compte acheter bientôt) et l'A9

pour rester factuel, as-tu eu l'occasion de toucher a ces appareils sony avant de te ridiculiser avec une pareil gueulante sur ce forum?

je veux bien comprendre ta passion pour canon, mais aujourd'hui ils sont a la traine et comme je disais plus haut, malheureusement leur premier appareil mirrorless full frame risque de ne pas être meme du niveau de l'entrée de gamme chez sony... ils leur restent les objectifs, mais ca on peut toujours mettre sur un sony (seul bemol la rafale en mode AF-C ou la video -> la il faut acheter sony ou autre objectif AF en monture sony e, sigma, tamron, tokina)

tellement a la traine que pour le 5D mark iV ils ont été obligés d'ajouter un micro ajustement possible du focus en post traitement avec la fonction Dual Pixel Image Microadjustment mais je m'en moque car je n'ai plus besoin de ce superflu avec un mirrorless  ;D

Mais je ne te veux pas de mal et suis ravi que tu sois content de ton nouveau matos !! Grand bien t'en fasse !

Tu ironises sur ma "passion pour Canon" ... tout en te faisant le meilleur VRP de Sony sur ce topic ! T'es pas un peu gonflé, non, non ! Tu es exactement l'utilisateur-type que Sony adore promouvoir : le fameux gus qui switche de Canon à Sony, la belle affaire, et qui fait grand bruit sur la toile dès que cet épiphénomène se produit et est médiatisé ! ah ah !

Ensuite, tu n'as sans doute pas compris les tenants et aboutissants des micro-réglages pour des usages pointus, mais tant pis, tu passes à côté de certaines choses...

Je continue sur les optiques Canon sur Sony : là encore tant pis pour toi si leur fonctionnalités sont limités, c'est tellement incongru comme usage... autant mettre du Sony sur du Sony !

En ce qui concerne l'EVF, chacun fait ce qu'il veut et supporte ce qu'il veut. Moi ça ne me va pas et toutes mes expériences EVF ne sont pas concluantes, sauf pour finir sur le fait que ça ne va pas ! On cherche du WYSIWYG avec ça et en fait c'est très approximatif, que ce soit en rendu de l'expo ou des couleurs...
Les DSLR modernes font bien moins d'erreurs d'expo que dans le temps, c'est un argument +/- borderline que de faire croire qu'on se plante autant avec un DSLR !

Entre parenthèse, j'ai répondu à ton message parce que tu "oses" comparer directement et avec un aplomb incroyable un 1DX2, D5 et ... l'entrée de gamme Sony, le A7III ! Alors que l'A9 aurait a priori montré qu'il a du mal à suivre les 2 leaders sur leur terrain de jeu... So ?
Une fois encore, on essaie de désinformer et de faire passer les DSLRistes pour des nazes qui ne pensent qu'à enfoncer les hybrides, alors que la beaucoup d'entre nous ont acheté un hybride bien avant toi et d'autres ! Les miens, je les ai depuis 2012 et 2013 (EOS M, Nex 3 et Nex 6)! Toi ça fait juste 1 an et tu fanfaronnes ! Alors certes ils sont vieux et peu performants, mais c'est tout le contraire que de fustiger les hybrides vois-tu ? On souhaite juste de meilleurs hybrides, sur ce qui fait pour nous autres l'essentiel de la pdv et du plaisir qu'on y trouve !
A te lire, on comprends un certaine défiance qui ferait des DSLRistes des anti-hybrides, alors que ce n'est pas du tout ça ! Alors cesse ta désinformation, car on connait tous les qualités et défauts des 2 mondes, pas la peine d'ériger une statue du A7iii, qui certes n'est pas mauvais, mais n'est pas la panacée non plus, loin s'en faut, à commencer par son viseur !

APB

Pour revenir à l'essentiel, car il n'y a pas de mauvais appareils mais des outils plus ou moins adaptés à notre pratique et à nos goûts.
> un Sony A 7 III c'est un peu cher et de plus notre ami a déjà un style bien à lui avec Canon, qu'il craint d'avoir de la peine à retrouver avec une autre marque. Pour avoir essayé j'aurais tendance à penser comme lui ...
> par ailleurs nous ne sommes pas dans son porte monnaie, et choisir un 6D ou un 6DII (qu'ils soient neufs ou pas) est une question de budget qu'il est le seul à pouvoir résoudre  ;D

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Juin 04, 2018, 01:53:18
Bonsoir,
Suite a un "petit imprévu", je me retrouve sans mon boitier et mon objectif fétiche, a l'autre bout du monde...
A mon retour, je vais donc devoir repasser a la caisse et je me pose la question d'un éventuel switch, vu que je repars de 0 ou presque.

J'aimais bien le 6D (qui a avantageusement remplace un 5D"c"), qui a les avantages suivants a mes yeux:
* Montee en ISO spectaculaire (surtout avec des fixes bien ouverts)
* Autonomie de chameau (surtout avec 3 batteries)
* GPS, super pratique en voyage
* Couleurs Canon (mes presets LR élaborés avec le temps me permettent de ne presque plus passer de temps en P/T)
* et pleins de petits autres avantages, tel le grand viseur, l'ergonomie, le poids des fichiers raisonnables...

Quant au 50L, je vais me remettre a chercher une bonne occas', j'avais paye l'ancien a un très bon prix et après un léger MR, il était sharp de chez sharp. Il reviendra dans ma besace, c'est sur.

Mes options sont donc:
1) Reprendre un 6D. Je connais bien le boitier, il est abordable d'occas.
MAIS: fait ch**er de dépenser plein d'argent pour se retrouver avec le meme matos (j'aurai encore plus l'impression d'avoir perdu de l'argent...)

2) Craquer pour le 6D II. C'est comme le 6D, en (un peu) mieux. Je garde ce que j'aime avec le 6D (GPS, qualité d'image, ergonomie..). Ca me permet de passer un peu mieux la pilule de la perte du 6D (au moins, je change pour un truc de mieux)
MAIS: les avances qui m'intéressent ne sont pas folles.

3) Sony A7 III. La, je change radicalement, je passe sur un boitier plus compact, j'ai vraiment l'impression d'avoir une nouveauté entre les mains. Il me permet de garder mes objos Canon avec une bague, l'Eye-AF me parait absolument un must avec des optiques ouvertes, l'autonomie est enfin acceptable..
MAIS: EVF (je pense pourvoir m'adapter), flow de P/T a recommencer a 0 (pour avoir les couleurs "comme j'aime"), ergonomie a apprendre et surtout un prix assez délirant..De plus, utiliser une bague "casse" un peu le flow. Je pense m'acheter 1 seul objo Sony (le 28/2 ou le 35/2.8) si je craque.

4) Option sagesse: me reprendre un 5D"c" a pas cher, et attendre le fameux mirrorless Canon qui va bien sortir un jour. Il servira de boitier back up et/ou pour le studio avec lumière artificielle (type flash)
MAIS: impression de vraiment revenir en arrière (pas d'ISO auto par exemple) et le mirrorless Canon va surement être un haut de gamme, très largement hors de mon budget.

Options évaluées mais non retenues:
* Passer en APS-C le temps de l'annonce du mirrorless Canon: bof, je vais être frustre
* Switcher a Pentax ou Nikon: j'ai encore qq optiques Canon que je n'ai pas envie de brader, et je ne vois pas ce que ce type de switch m'apporterait. Seul le Df m'attire (avec le 58), mais pas trop chaud pour le switch.
* Sony A7R II: trop de MPix, les inconvénients du 3), avec en prime un AF moins au point et une autonomie plus que limite pour mon usage
* reprendre mon X100s a ma copine: je me suis lasse du 35mm, et l'AF est trop lent

Je vous remercie de me guider un peu, j'ai deja suffisamment mal pour la perte de mon boitier et j'ai peur de prendre une décision que je regretterais.

J'ai encore qq optiques Canon assez sympa (20/2.5, 35/2, 40/2.8, 85/1.8 et surtout mon 135/2. J'ai aussi un 28-300 PZD Tamron, très utile), que j'aimerai garder dans la mesure du possible. Je voyage pas mal avec 3 objo max (dernièrement, le 20, le 50 et le 28-300). Le 50L a fait 80% des photos de cette dernière année de voyage (11 mois entre l'Asie et l'Amérique Latine). Un 24L rejoindrait p'être le pack a terme. Je prends pas mal de portraits, qq paysages. Peu de sport, de studio (lumière artificielle) et de wildlife, mais je ne dis rarement non quand l'occasion se prépare.

Mon FlickR pour vous donner une idée du style de mes photos: www.flickr.com/sebmar
Mes fils sur le forum voyage:
* Amérique Latine (depuis Janvier): https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280891.0.html
* Asie (fin d'année dernière): https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276300.0.html
Si vous remontez un peu dans le temps, vous trouverez un fil sur Chernobyl (2017), sur la Coree du Nord (2017), le Sri Lanka (2016), le Vietnam (2016)...

En vous remerciant par avance de votre aide. Je vous prie de ne pas faire de gueguerre de marque (pas de mesure DxO pls). J'ai eu du Sony (compact), du Nikon (je prends souvent le D750 et le 24-70/2.8II de mon père), du Fuji (X-E1 pendant longtemps, un X-T1 et finalement un X100s), du Panasonic (Lx5), mais toujours en complément de mes reflex Canon.

Gracias y saludos del Valle Sagrado, Peru
Je pense que Sebas a été clair sur le sujet des guéguerres de marque...alors SVP respectez sa volonté dans la joie et la bonne humeur si possible !

sabonis

Oui mais faut que ca sorte ... sinon ca provoque des ballonnements

danm_cool

Citation de: sabonis le Juin 06, 2018, 09:51:35
Oui c'est vrai que l'hybride 24*36 n'apporte pas le gain poids/volume escompté.
Surtout face à Canon qui a su bien limiter le poids de ses modèles Reflex notamment sur la série 6D, légère et peu profonde.
Il n'y a qu'à voir la vue de camera size plus haut pour s'en convaincre.
Je pense qu'ils mettront leur savoir faire en la matière à proposer un hybride 24*36 le plus "léger" possible comme ils ont pu le faire avec leur M5 ou M50 et la gamme d'objectifs correspondante mais qui est, hélas, bien trop peu développée.
Dans l'immédiat, si on veut un réel gain volume/poids sur des hybrides avec du zoom, sans se contenter de petits fixes, il n'y a que me m4/3 qui peut permettre de vraiment diminuer la pesée.
A voir si la qualité et la gestion de la PDC est suffisante pour toi...si tu es un inconditionnel du 6D et du 50 mm f1.2 j'en doute.
sabonis faut arrêter de dire des bêtises, le rapport compacité/capteur est meilleur chez Sony, depuis la sortie des appareil en monture E:

sur les 3 appareils ci-dessous, c'est le sony qui le capteur le plus gros:

Palomito

Citation de: danm_cool le Juin 08, 2018, 11:42:07
sabonis faut arrêter de dire des bêtises, le rapport compacité/capteur est meilleur chez Sony, depuis la sortie des appareil en monture E:

Le problème n'est pas le boitier, mais les objectifs... Au final, le gain est minime sur des focales fixes ultralumineuses. Sans oublier le fait que Sony ne propose pas en natif des f1.2, ce qui oblige à passer par une bague pour qui veut un Canon f1.2 sur son A7.... ce qui annule le gain du boîtier (en gros, je n'ai pas été pesé au gramme).

danm_cool

Citation de: Palomito le Juin 08, 2018, 12:03:13
Le problème n'est pas le boitier, mais les objectifs... Au final, le gain est minime sur des focales fixes ultralumineuses. Sans oublier le fait que Sony ne propose pas en natif des f1.2, ce qui oblige à passer par une bague pour qui veut un Canon f1.2 sur son A7.... ce qui annule le gain du boîtier (en gros, je n'ai pas été pesé au gramme).
tous les objectifs récents sont gros, il n'y a que a voir chez canon le 85mm 1.4 IS ou le 35mm 1.4 II...


Palomito

Citation de: danm_cool le Juin 08, 2018, 12:16:45
tous les objectifs récents sont gros, il n'y a que a voir chez canon le 85mm 1.4 IS ou le 35mm 1.4 II...

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que la compacité des A7/9 est flinguée par ces focales fixes toujours plus grosses. C'est bien ce qui me chagrine. Dans les grands blancs, Canon a réussi à diminuer le poids (au prix il est vrai d'un coût en hausse de façon inversément proportionnelle) alors que les fixes lumineux à moins de 100mm tendent à devenir énormes. Quand je vois le poids du Sigma art 85/1.4, je ne comprends pas qu'on achète ça (que ce soit en Canon ou Sony). C'est probablement le prix à payer pour avoir un piqué stratosphérique avec un bokeh doux, mais quand même.

Dommage au passage que les bagues pour monture A soient aussi grosses. Minolta a quelques jolies optiques lumineuses et pas trop encombrantes.

Bref, fin du HS pour moi. Sebas, tu fais quoi du coup ?

danm_cool

en attendant le retour de Sebas, chez sony il y a un nouvel objectif intéressant, le 28-75mm f/2.8 pour 550 grammes

Fab35

Citation de: danm_cool le Juin 08, 2018, 15:20:11
en attendant le retour de Sebas, chez sony il y a un nouvel objectif intéressant, le 28-75mm f/2.8 pour 550 grammes

Pour quoi faire du Sony alors que c'est pas acté du tout?



Concernant la compacité, y'en a plein qui déchantent aussi en étant passés à l'hybride : le boitier est trop petit pour certains objos et du coup la prise en main est déplorable et fatigante ! Certains passent alors au grip sur hybride, à la fois pour la prise en main et aussi pour doubler au passage l'autonomie, ce qui est loin d'être négligeable... mais bonjour la compacité résultante ! Tout ça fait que l'achat d'hybride n'est pas toujours la panacée et on peut faire fausse route si on écoute les discours affutés de certains, prompts à vendre l'invendable par des arguments pas toujours pertinents ...


Seuls les hybrides APSC ont un vrai bénéfice de compacité et c'est vraiment des configs intéressantes quand on veut partir léger et malgré tout avec du qualitatif. A priori on ne monte pas dessus des gros objos 24x36 mais des petits cailloux vraiment étudiés pour la compacité, qu'ils soient pancakes ou rétractables. Là oui, c'est intéressant. En 24x36, je me pose franchement la question de l'intérêt réel en pratique, pour qui ne se contente pas d'un zoom trans-standard de base...

Palomito

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2018, 16:33:08
Concernant la compacité, y'en a plein qui déchantent aussi en étant passés à l'hybride : le boitier est trop petit pour certains objos et du coup la prise en main est déplorable et fatigante ! Certains passent alors au grip sur hybride, à la fois pour la prise en main et aussi pour doubler au passage l'autonomie, ce qui est loin d'être négligeable... mais bonjour la compacité résultante ! Tout ça fait que l'achat d'hybride n'est pas toujours la panacée et on peut faire fausse route si on écoute les discours affutés de certains, prompts à vendre l'invendable par des arguments pas toujours pertinents ...

Seuls les hybrides APSC ont un vrai bénéfice de compacité et c'est vraiment des configs intéressantes quand on veut partir léger et malgré tout avec du qualitatif. A priori on ne monte pas dessus des gros objos 24x36 mais des petits cailloux vraiment étudiés pour la compacité, qu'ils soient pancakes ou rétractables. Là oui, c'est intéressant. En 24x36, je me pose franchement la question de l'intérêt réel en pratique, pour qui ne se contente pas d'un zoom trans-standard de base...

Et encore, tous les mirrorless APSC ne sont pas compacts. Ceci dit, si tu veux de la compacité, un A7xxx n'est pas la solution. Ce qui n'empêche pas de choisir un A7xxx pour d'autres raisons (on ne refait pas le débat, là n'est pas la question).

spinup

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2018, 16:33:08
Concernant la compacité, y'en a plein qui déchantent aussi en étant passés à l'hybride : le boitier est trop petit pour certains objos et du coup la prise en main est déplorable et fatigante ! Certains passent alors au grip sur hybride, à la fois pour la prise en main et aussi pour doubler au passage l'autonomie, ce qui est loin d'être négligeable... mais bonjour la compacité résultante ! Tout ça fait que l'achat d'hybride n'est pas toujours la panacée et on peut faire fausse route si on écoute les discours affutés de certains, prompts à vendre l'invendable par des arguments pas toujours pertinents ...
Seuls les hybrides APSC ont un vrai bénéfice de compacité et c'est vraiment des configs intéressantes quand on veut partir léger et malgré tout avec du qualitatif. A priori on ne monte pas dessus des gros objos 24x36 mais des petits cailloux vraiment étudiés pour la compacité, qu'ils soient pancakes ou rétractables. Là oui, c'est intéressant. En 24x36, je me pose franchement la question de l'intérêt réel en pratique, pour qui ne se contente pas d'un zoom trans-standard de base...
Il y a une certaine logique a proposer un systeme 24x36 qui peut etre très compact en cas de besoin, et offre la possibilité de monter un grip dans d'autres situations, plutot que de poposer deux systemes différents incompatibles entre eux.


Fab35

Citation de: spinup le Juin 08, 2018, 16:56:54
Il y a une certaine logique a proposer un systeme 24x36 qui peut etre très compact en cas de besoin, et offre la possibilité de monter un grip dans d'autres situations, plutot que de poposer deux systemes différents incompatibles entre eux.
on est sur des niches là !

Déjà que les ceuz qui ont ou veulent du 24x36 sont archi minoritaires sur le global des "gens qui photographient", alors parmi ceux-là, il reste peu de gens voulant exploiter du 24x36 à sa juste valeur avec comme seul objo un 35 pancake ! Ca existe, mais c'est pas ça qui crée ou alimente un marché en masse... Comme dit plus haut, la compacité à l'usage est très relative ou lorsqu'elle est exploitée elle est potentiellement désagréable (préhension, autonomie...).

Quand l'APSC est à c't'heure super performant pour l'immmmmense majorité des gens et que la compacité est réelle dans ce format, rendant vraiment ce service demandé, alors le besoin de 24x36 compact est pouillèmesque ! Combien de RX1 vendus depuis le début au fait ?

Combien de sonystes A7xx ont mis un grip pour faciliter leur usage ?
Combien s'en servent sur pied ou dans un système de rig vidéo, rendant la compacité accessoire ?
Combien ont juste un zoom compact trans-standard, n'exploitant que bien peu les avantages du 24x36 ?
Etc

Y'a le marketing avec des "whaoow", des "bah oui z'ont raison" et le lots de moutons qui acquiescent, mais à côté y a la vraie vie des photographes exigeants qui veulent exploiter leurs boitiers 24x36 avec tout ce que cela comporte, du rendu aux solutions optiques, très largement antinomiques avec la compacité !
D'ailleurs, le 400 Sony, c'est pour marketer le besoin de boitiers compacts ? Je te dis pas en main ce que ça doit donner avec une savonnette A7 vissée dessus !!