Samyang AF 24 mm f/2,8 FE

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2018, 16:07:23

« précédent - suivant »

PBnet2


ddss

En pre-commande sur Samyang.fr même si sa date de dispo est restée au 24/07
24/50/85   a7III

Rori

Bonjour, je viens d'en recevoir un exemplaire. La première impression est très bonne. Ce n'est pas une surprise mais j'adore sa compacité et sa légèreté. Son petit pare-soleil est vraiment très discret, je n'hésiterai pas à l'emporter. Mes premiers tests avec mon A7 sont plutôt sympa. Je le trouve vraiment bon en 4.5 et 10 avec très peu de distorsion ...

narapo

Reçu le mien la semaine dernière. Léger et compact en effet. La qualité image ne me semble pas si mal.






je pense qu'il trouvera une place dans mon sac en complément du Tamron 28-75 (que j'attends encore) avec le A7 III

MMouse

Je maintiens que pour le prix, on ne peut pas en attendre la lune. Même si c'est top qu'il y ait de temps en temps des optiques abordables ET très bonnes.

poloox

Je suis vraiment intéressé par la compacité de cette optique. J'attends quand même une comparaison avec le Batis 25 sur le A7RII pour me décider.
Ceci dit, le Batis est le meilleur objectif que j'ai eu, bien meilleur que tous les Canon L et autres que j'ai pu avoir au cours de mes 40 années de photos...

poloox

Il est quand même bien plus discret que le Batis (et encore le Batis n'a pas le pare soleil)...

Rori

Une petite photo prise à la vas vite avec mon A7, pour vous donner une idée. J'ai touché un peu les hautes et basses lumière sur LR, les autres réglages sont ceux de base.
_DSC0171-1-80 by Robert  Louis, sur Flickr

EboO

J'aimerai savoir ce qu'il peut donner en astropaysage.
Wait and see

stringway

Citation de: Rori le Juillet 26, 2018, 12:28:53
Une petite photo prise à la vas vite avec mon A7, pour vous donner une idée. J'ai touché un peu les hautes et basses lumière sur LR, les autres réglages sont ceux de base.
_DSC0171-1-80 by Robert  Louis, sur Flickr
Merci Rori pour ta photo qui à l'écran semble ne pas présenter de vignettage et dont les angles semblent plutôt corrects.
Par contre, je ne sais pas si le traitement Lightroom etait approprié car la photo me semble légèrement sous-ex avec peu de micro-contraste ?

narapo

#110
accès possible à quelques photos faites avec ce Samyang AF 24 sur ma page Flickr (87789424 [at] N08)

stringway

Citation de: narapo le Juillet 26, 2018, 19:13:55
accès possible à quelques photos faites avec ce Samyang AF 24 sur ma page Flickr (87789424 [at] N08)
Pas compris comment accéder à ton Flickr avec les données ci-dessus ?

narapo

J'avoue ne pas savoir comment donner le lien directement ; comme il y a une arobase dans l'adresse, elle est automatiquement convertie et cela brise le lien

https://www.flickr.com/photos/87789424 [at] N08/

Il faut donc supprimer les espaces et remplacer [at] par l'arobase. Mais si vous savez comment éviter cette substitution, je suis preneur.

stringway

Citation de: narapo le Juillet 27, 2018, 07:05:03
J'avoue ne pas savoir comment donner le lien directement ; comme il y a une arobase dans l'adresse, elle est automatiquement convertie et cela brise le lien

https://www.flickr.com/photos/87789424 [at] N08/

Il faut donc supprimer les espaces et remplacer [at] par l'arobase. Mais si vous savez comment éviter cette substitution, je suis preneur.
Pas réussi avec ces renseignements.
Le plus simple est de poster ta photo directement depuis Flickr si celà ne te dérange pas.  ;)

narapo

Citation de: stringway le Juillet 27, 2018, 09:43:47
Pas réussi avec ces renseignements.
Le plus simple est de poster ta photo directement depuis Flickr si celà ne te dérange pas.  ;)
Hélas on bute toujours sur le problème de l'arobase dans le chemin d'accès (les 4 photos ci-dessus ont été prises avec le Samyang mais hébergées en basse définition seulement).

poloox

Citation de: narapo le Juillet 26, 2018, 19:13:55
accès possible à quelques photos faites avec ce Samyang AF 24 sur ma page Flickr (87789424 [at] N08)

Est-ce que tu pourrais poster un crop sans aucune correction pour que l'on se rende vraiment compte de la définition de l'optique?

narapo

image d'origine (aucune correction)

crop 100% centre

crop 100% coin inférieur droit

(click sur image pour taille supérieure)

Rori

Citation de: stringway le Juillet 26, 2018, 18:30:11
Merci Rori pour ta photo qui à l'écran semble ne pas présenter de vignettage et dont les angles semblent plutôt corrects.
Par contre, je ne sais pas si le traitement Lightroom etait approprié car la photo me semble légèrement sous-ex avec peu de micro-contraste ?
J'ai volontairement laissé la plupart des réglages LR par défaut pour fournir une image assez neutre. A noter que le sujet banal est néanmoins particulièrement discriminant avec les feuillages des arbres et en particulier les aiguilles des pins sur la gauche.

poloox

Citation de: narapo le Juillet 27, 2018, 15:49:16
image d'origine (aucune correction)

crop 100% centre

crop 100% coin inférieur droit

(click sur image pour taille supérieure)

Merci pour le post et les images.
Le crop du centre n'a pas l'air trop mal, par contre le coin est assez flou. Peut-être simplement dû à la profondeur de champ. À voir...

narapo

Citation de: poloox le Juillet 27, 2018, 19:09:51
Merci pour le post et les images.
Le crop du centre n'a pas l'air trop mal, par contre le coin est assez flou. Peut-être simplement dû à la profondeur de champ. À voir...
en effet, le cliché est pris à pleine ouverture

poloox

Citation de: narapo le Juillet 27, 2018, 20:04:46
en effet, le cliché est pris à pleine ouverture

Pour juger, il vaut mieux essayer une ouverture où l'objectif est meilleurs, par exemple 5.6 et avoir un coin à peu près dans le même plan que le centre.

ddss

Bon ça y est, je fais aussi parti de ceux qui l'ont.
pour un peu de paysage, >F5,6 il ira très bien.
pas testé, juste 2 clics, je sais pas si ça va être possible avant mon départ en vacances.
en tout cas finition il est pas mal, manque une échelle de distance mais tant pi.
petite sacoche qui sera pratique pour le transport, petit par soleil. bref, je pense qu'on en a pour son argent.
et aussi, il est compact. très bon point pour être sur un trépied. bref il me plait déjà.
24/50/85   a7III

Rori

J'ai refait quelques tests en m'appliquant un peu plus et ma 1ere impression se confirme bien. Il est vraiment très bon de 5.6 à 11 et sur le A6000 c'est très bon également  :)

poloox

Citation de: Rori le Juillet 31, 2018, 15:28:03
J'ai refait quelques tests en m'appliquant un peu plus et ma 1ere impression se confirme bien. Il est vraiment très bon de 5.6 à 11 et sur le A6000 c'est très bon également  :)

C'est bon à savoir. Si tu peux nous mettre quelques crop centre et bord, ce serait génial.
J'attends aussi que quelqu'un fasse quelques tests sur un A7RII/III pour me lancer.

Rori

Citation de: poloox le Juillet 31, 2018, 21:30:36
C'est bon à savoir. Si tu peux nous mettre quelques crop centre et bord, ce serait génial.
J'attends aussi que quelqu'un fasse quelques tests sur un A7RII/III pour me lancer.
Je vais essayer de trouver le temps pour vous mettre quelques photos plein format mais ce sera sur A7  :)