Samyang AF 24 mm f/2,8 FE

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2018, 16:07:23

« précédent - suivant »

Rori

Je vous mets quelques photos parmi les premières que j'ai traité, les exifs sont visibles sur mon flickr :
_DSC0211-1 by Robert  Louis, sur Flickr

_DSC0219-1 by Robert  Louis, sur Flickr

_DSC0224-1 by Robert  Louis, sur Flickr

_DSC0226-1 by Robert  Louis, sur Flickr

polohc

Merci Rori :)
Mais quelle méthode d'accentuation as-tu appliqué, la 211 à f/20 ne semble pas affectée par la diffraction ! ?
Il est plus tard que tu penses

Rori

Citation de: polohc le Août 29, 2018, 10:14:25
Merci Rori :)
Mais quelle méthode d'accentuation as-tu appliqué, la 211 à f/20 ne semble pas affectée par la diffraction ! ?
Traitement classique dans LR avec un réglage des hautes et basses lumières, ajout d'un peu de  clarté et de netteté. Pour te donner les réglages de la 211 c'est : ton foncés +63, clarté +61, saturation +12, netteté +78 mais c'est surtout pour compenser la réduction de la taille de l'image.

MMouse

Ca fait beaucoup de netteté/clarté, mais de visu, c'est bien.

Rori

Voici la 211 plein format exportée avec tous les réglages LR par défaut donc tout à 0 et netteté à 25 :
_DSC0211-1-2 by Robert  Louis, sur Flickr

MMouse

On voit la différence...

Mais bon, j'ai quand même envie de dire que pour le prix, il n'a pas l'air mal, ce caillou. Le piqué est bien moins important que le talent du photographe !

Jean73

Bonjour Rori,

D'accord avec MMouse : on se fait une idée plus fidèle si postée en plus grande résolution. Est-on d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un objo sympa car léger et pas cher (donc bien pour le reportage) mais ne pas en attendre de gros formats d'impression, côté piqué ?

Avec l'usage, ton retour va se préciser. Cordialement, Jean

Rori

Oui bon après la photo que je vous ai mis en plein format c'est à F20 et 2.5s d'expo et prise avec un mini trépied pas bien stable  :)


Rori

On voit qu'il y a eu une restauration au 1er septembre, il manque nos derniers échanges ... :)

Mistral75

Essai plutôt critique du Samyang AF 24 mm f/2,8 FE sur Sony Alpha 7R II par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Samyang AF 24 mm f/2.8 FE review - LensTip.com

Points forts :

- bonne qualité d'image au centre
- aberration chromatique latérale modérée,
- distorsion légère
- performance appréciable en contre-jour
- coma pas particulièrement gênante
- autofocus rapide et précis.

Points faibles :

- le fût semble fragile
- faible qualité d'image sur les bords
- aberration sphérique significative,
- présence de distorsion de moustache,
- vignetage monstrueux
- bokeh désagréable.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comKnowing the parameters of the tested lens and its price (around $400) we didn't expect any miracles. Such an instrument cannot and will not break any resolution records, its vignetting will be significant and also its image quality on edges of the frame will leave a lot to be desired. Still we think Samyang optics constructors agreed to one compromise too many. The 2.8/24 FE model didn't have even one very good result in our test and practically in every category we could find reservations, sometimes very serious ones.

In order not to sound baseless let me number them. The image quality in the frame centre can be considered good but the edge of the detector leaves a lot to be desired; the fact that you have to close the lens down to near f/8.0 on the edge of the small APS-C sensor is really too much. Lack of low dispersion elements means both longitudinal and lateral chromatic aberrations are clearly visible, perhaps not always and not distinctly but still. Spherical aberration contributes noticeably to a weaker performance near the maximum relative aperture. Distortion doesn't look bad if you just take dry numbers into account but they were achieved by introducing moustache distortion. High vignetting in such a construction is unavoidable but in our opinion it didn't have to reach almost 4 EV. Small elements of the lens, proper blackening and good coatings made the performance against bright light acceptable in most of cases but the lens had still one slip-up – in one position of sun in the frame the majority of area in the photo was overexposed. Mind you, you still have to add to that not exactly nice blurry areas.

Samyang with their AF 35 mm f/2.8 FE model proved that they can produce small, shapely, cheap and optically good lenses. It's a real pity the Samyang AF 24 mm f/2.8 FE didn't follow the example of its older cousin.

Rori

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2018, 17:29:09
Essai plutôt critique du Samyang AF 24 mm f/2,8 FE sur Sony Alpha 7R II par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Samyang AF 24 mm f/2.8 FE review - LensTip.com

Points forts :

- bonne qualité d'image au centre
- aberration chromatique latérale modérée,
- distorsion légère
- performance appréciable en contre-jour
- coma pas particulièrement gênante
- autofocus rapide et précis.

Points faibles :

- le fût semble fragile
- faible qualité d'image sur les bords
- aberration sphérique significative,
- présence de distorsion de moustache,
- vignetage monstrueux
- bokeh désagréable.
Ce qui ma parait le plus surprenant dans ce test c'est le "vignetage monstrueux", sur toutes les photos prises avec mon A7 je n'ai aucune trace de vignetage  ???

Rori

Je remets quelques photos en plein format traités avec les paramètres par défaut de LR.
Celle-ci à F8 (il y a un léger vignettage que je n'avais pas remarqué) :
[prodibi]{"id":"g741m10yqqrgyl","width":5942,"height":3961,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"belusot"}[/prodibi]

Rori

A F7.1
[prodibi]{"id":"qjvqr0k1qwvyz2","width":5526,"height":3684,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"belusot"}[/prodibi]

Rori

F18 (il y a des taches que je n'ai pas enlevé ds la ciel)
[prodibi]{"id":"zgwe16lj2ygzv6","width":5713,"height":3809,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"belusot"}[/prodibi]

Rori

F3.2 et 400iso
[prodibi]{"id":"dm6z78ryo41wdm","width":5560,"height":3706,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"belusot"}[/prodibi]

Rori

F2.8 et 500iso
[prodibi]{"id":"vwm2k9zdvjo555","width":4291,"height":2861,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"belusot"}[/prodibi]

scotjh


Points faibles :

- le fût semble fragile
- faible qualité d'image sur les bords
- aberration sphérique significative,
- présence de distorsion de moustache,
- vignetage monstrueux
- bokeh désagréable.

Vous êtes sur qu'ils ont testé le même objectif ?!

Sur les photos de Rori à moins qu'il ait un sacré PT les bords ont vraiment très peu de perte de qualité, pas vu de aberration sphérique ni de distorsion significative, vignetage ? où ça ?
bokeh désagréable ?! pour un grand angle franchement ça va !


ddss

Bonjour,

de retour de corse.
ben pour mon usage, il a  très bien fait le job. compact, léger, très bien pour du paysage.

il répond à ma demande.

edit: lien prodibi pour les curieux

https://remi.prodibi.com/a/ko1zl2ygx15woj?s=2xDYSYh%2BbsId1YnVySDDHPdxL%2BF5AWoQCBAM3glHT78%3D
24/50/85   a7III

Rori

Citation de: scotjh le Septembre 15, 2018, 19:25:43
Points faibles :

- le fût semble fragile
- faible qualité d'image sur les bords
- aberration sphérique significative,
- présence de distorsion de moustache,
- vignetage monstrueux
- bokeh désagréable.

Vous êtes sur qu'ils ont testé le même objectif ?!

Sur les photos de Rori à moins qu'il ait un sacré PT les bords ont vraiment très peu de perte de qualité, pas vu de aberration sphérique ni de distorsion significative, vignetage ? où ça ?
bokeh désagréable ?! pour un grand angle franchement ça va !
Puisque vous évoquez le bokeh, je vous en mets une réalisée sur ma terrasse, je trouve que c'est vraiment pas si mal à 2.8
[prodibi]{"id":"6ov66qjw840y7z","width":5369,"height":3579,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"belusot"}[/prodibi]

scotjh

#170
J'ai trouvé ce complément d'info sur youtube plutôt pas mal:

https://www.youtube.com/watch?v=HJ61DQVKUGQ

Et un film urbex réalisé avec le samyang:

https://www.youtube.com/watch?v=gZLXLtpBDtE


Polak

Citation de: Rori le Septembre 15, 2018, 16:31:10
Ce qui ma parait le plus surprenant dans ce test c'est le "vignetage monstrueux", sur toutes les photos prises avec mon A7 je n'ai aucune trace de vignetage  ???
Aucune trace de vignetage? Amusant .
Soit tu fais du Jpeg soit les corrections automatiques sont activéees sur ton  dérawtiseur.

Polak

Citation de: Rori le Septembre 22, 2018, 11:59:48
Puisque vous évoquez le bokeh, je vous en mets une réalisée sur ma terrasse, je trouve que c'est vraiment pas si mal à 2.8
[prodibi]{"id":"6ov66qjw840y7z","width":5369,"height":3579,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"belusot"}[/prodibi]
Je ne voudrais pas critiquer mais c'est un peu léger comme test de bokeh avec du ciel et un fond à l'infini .

scotjh

Citation de: Polak le Septembre 23, 2018, 18:40:30
Je ne voudrais pas critiquer mais c'est un peu léger comme test de bokeh avec du ciel et un fond à l'infini .

Ho Polak... Tête de litote va....

Rori

Citation de: Polak le Septembre 23, 2018, 18:36:24
Aucune trace de vignetage? Amusant .
Soit tu fais du Jpeg soit les corrections automatiques sont activéees sur ton  dérawtiseur.
Non c'est bien du raw et aucune correction automatique car mon vieux LR4 ne connait pas cet objectif  :)