Samyang AF 24 mm f/2,8 FE

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2018, 16:07:23

« précédent - suivant »

Mistral75

#25
La page officielle : https://www.samyanglensglobal.com/en/product/product-view.php?seq=376 (en anglais) et https://samyang.fr/accueil/133-af-24mm-f28-sony-fe-8809298885588.html (en français, moins complète)

Galerie de photos officielles : https://www.samyanglensglobal.com/en/inspiration/gallery-view.php?seq=1163 (voir aussi celles de l'essai d'ePHOTOzine dont danm_cool a donné le lien)

L'article du Monde de la Photo : Samyang AF 24 mm f/2,8 FE : le grand-angle en toute légèreté - Le Monde de la Photo

La formule optique.

Mistral75


Mistral75

Citation de: danm_cool le Juin 11, 2018, 11:08:42
un petit review sur ephotozine, les coins paraissent bons meme a f/2.8; gros vignetage, a se demander si les corrections automatiques sont activées dans l'appareil:
https://www.ephotozine.com/article/samyang-af-24mm-f-2-8-fe-review-32367

Les conclusions de l'essai d'ePHOTOzine (sur Alpha 7 III).

Points forts :

- excellent piqué au centre et sur les bords
- quasiment aucune distorsion
- aberrations chromatiques très bien corrigées
- compact et léger
- autofocus rapide et précis
- qualité de fabrication
- focale classique et utile.

Points faibles :

- pas d'échelle de distance ni de profondeur de champ
- du flare en cas de contre-jour violent.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineWe seem to have gone full circle and classic prime lenses, once the only choice, are seemingly being rediscovered and once again becoming highly sought after. Compact, high quality and reasonable priced it is not difficult to see why. The optical designs have in some cases benefited from modern technologies and glasses and they can comfortably surpass the performance of their predecessors.

This is where we find the Samyang AF 24mm f/2.8 lens – superb performance, compact size, excellent price and a compelling focal length to use. There's nothing to dislike, everything to like and an obvious Editor's Choice.

EboO

Comment l'appareil pourrait corriger le vignettage d'un objectif qu'il ne connaît pas ?
Wait and see

Mistral75

Citation de: EboO le Juin 11, 2018, 12:43:06
Comment l'appareil pourrait corriger le vignettage d'un objectif qu'il ne connaît pas ?

Si les paramètres de correction sont chargés dans l'objectif et transmis par lui au boîtier.

danm_cool

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2018, 12:53:26
Si les paramètres de correction sont chargés dans l'objectif et transmis par lui au boîtier.
contrairement aux autres marques (nikon ou canon) ou il faut mettre a jour l'appareil...

FredEspagne

Une preuve de plus qu'un bon objectif peut être bon marché. Bravo Samyang!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MMouse

La vache, je ne l'avais pas vu venir celui-là. Ca donne envie.

A quand toute une gamme de fixes légers, "pancake" et pas chers ?

21 3.5
50 1.8 pancake

C'est sans doute pas le premier sur la liste, mais un 28 2.8 bien optimisé dans cette gamme de prix, j'achète direct.

FredEspagne

Il n'y a pas que les germains et les japonais en optique. il y a eu les français (Angénieux et d'autres) et maintenant les coréens et les chinois. Rappelons aux plus jeunes que le zoom 12-120mmAngénieux fut le roi sur les caméras 16 mm pendant de nombreuses années et que les premiers zooms Leica étaient des Minolta rebadgés. L'histoire des objectifs est différente de ce que l'on veut nous faire croire.
On peut dire qu'aujourd'hui, on peut dire que le soleil se lève à l'est et que lon a pas fini d'avoir de bonnes surprises venant de Corée ou de Chine, un peu comme le Japon des années 60, 70 et 80.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

danm_cool

Citation de: FredEspagne le Juin 11, 2018, 16:39:11
On peut dire qu'aujourd'hui, on peut dire que le soleil se lève à l'est et que lon a pas fini d'avoir de bonnes surprises venant de Corée ou de Chine, un peu comme le Japon des années 60, 70 et 80.
surement le outsourcing fait par les boites allemandes ou japonaises sur places ont crée une nouvelle expertise, que des startups, comme samyang et tant d'autres moins connues, exploitent; dommage que l'europe n'est pas capable a innover, en france c'est un des pire pays, en plus d'un coût hyper cher de la main d'oeuvre, on peut ajouter les taxes, une société va payer plus que 2 fois le salaire... c'est scandaleux, un pays d'assistés!

FredEspagne

Le manque d'innovation en France vient d'un système très injuste en matière de brevet. Tu travailles dans une entreprise, tu trouves quelque chose, le brevet est déposé au nom de l'entreprise alors que dans beaucoup d'autres pays c'est du 50/50 entre l'entreprise et l'employé (quel que soit son statut et son grade).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

#36
Citation de: danm_cool le Juin 11, 2018, 16:45:58
surement le outsourcing fait par les boites allemandes ou japonaises sur places ont crée une nouvelle expertise, que des startups, comme samyang et tant d'autres moins connues, exploitent; dommage que l'europe n'est pas capable a innover, en france c'est un des pire pays, en plus d'un coût hyper cher de la main d'oeuvre, on peut ajouter les taxes, une société va payer plus que 2 fois le salaire... c'est scandaleux, un pays d'assistés!
On est bien d'accord qu'un bol de riz, pas de protection sociale et un coup de pied dans le cul, ça les ferait avancer ces "maudits français"...  ;D
Peut-être qu'une bonne guerre, ça leur ferait du bien aussi à ces fainéants ?  ::) ;D

EboO

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2018, 12:53:26
Si les paramètres de correction sont chargés dans l'objectif et transmis par lui au boîtier.

D'accord. Et c'est une situation courante avec les boitiers Sony ?
Wait and see

stringway

Citation de: MMouse le Juin 11, 2018, 15:43:50
La vache, je ne l'avais pas vu venir celui-là. Ca donne envie.

A quand toute une gamme de fixes légers, "pancake" et pas chers ?

21 3.5
50 1.8 pancake

C'est sans doute pas le premier sur la liste, mais un 28 2.8 bien optimisé dans cette gamme de prix, j'achète direct.
Sony a déja son 28 f/2 qui n'est pas mal du tout et pas trop cher non plus. Si c'est pour perdre en ouverture et ne pas gagner grand chose sur le prix,...  ;)

danm_cool

le prix de ce nouveau samyang est de 399$ je trouve que ca vaut cher le bout de plastoc...

Mistral75

Citation de: danm_cool le Juin 12, 2018, 09:48:59
le prix de ce nouveau samyang est de 399$ je trouve que ca vaut cher le bout de plastoc...

299 € chez nous et 279 £ au Royaume-Uni. Le prix américain est surprenamment élevé ; un importateur qui se goinfre ?

EboO

Est-ce qu'il n'y a pas une erreur de prix d'un côté ?

Sur le site français il est à 299€.
Wait and see

Luca

#42
A f/5,6 il est proche de la résolution du Zeiss Batis 25mm quatre fois plus onéreux et trois fois et demi plus massif et il a deux fois moins d'aberration chromatique :

https://www.ephotozine.com/article/samyang-af-24mm-f-2-8-fe-review-32367

https://www.ephotozine.com/article/zeiss-batis-25mm-f-2-distagon-t--review-28389

C'est tentant pour moi qui ne sort souvent avec que le Batis sur mon A7r III, et pour l'utiliser la plupart du temps à f/5,6 pour des photos d'affiches dans le métro.

MMouse

Si je n'avais pas commandé une rareté manuelle aux US le mois dernier, je l'aurais probablement acheté.
300 € en neuf pour un 24 f/2,8 bien optimisé et utilisable à pleine ouverture, c'est très raisonnable.

Le 28 f/2 Sony a l'air pas si mal, mais son énorme distorsion me retient. Même si corrigée par le boîtier, ça ne me plait pas...

poloox

Citation de: Luca le Juin 12, 2018, 22:04:45
A f/5,6 il est proche de la résolution du Zeiss Batis 25mm quatre fois plus onéreux et trois fois et demi plus massif et il a deux fois moins d'aberration chromatique :

https://www.ephotozine.com/article/samyang-af-24mm-f-2-8-fe-review-32367

https://www.ephotozine.com/article/zeiss-batis-25mm-f-2-distagon-t--review-28389

C'est tentant pour moi qui ne sort souvent avec que le Batis sur mon A7r III, et pour l'utiliser la plupart du temps à f/5,6 pour des photos d'affiches dans le métro.

Le Batis 25 ne quitte pratiquement plus mon A7RII, mais si ce Samyang est aussi bon qu'il en a l'air, il y aura peut-être bientôt un Batis 25 à vendre (quoique j'en suis trop amoureux pour le vendre.. ;))

ddss

Hum il m'intéresse celui la... Je risque de vendre mon 20 Sony et mon 35 canon... Cool
24/50/85   a7III

PHOTOGOGUE

Un 24 mm à 300 euros de qualité, compact, léger c'est une bonne nouvelle.

Sigma a un 24 mm qui est bon mais ouvert à F/1.4 et avec un fût allongé pour aller sur l'Alpha 7III il devient un peu gros.

Le Samyang est a priori natif monture E, c'est à dire non télécentrique d'où son aspect compact.

ici une infographie pour comprendre le concept de télécentrique.

Les rayon arrive plus obliques sur une optique optimisée monture E.

Dans tous les cas la monture E bouleverse le marché.
Le Sony Alpha 7III aussi.

Nous sommes à un point d'inflexion du boîtier numérique. Canon et Nikon se doivent de réagir rapidement.

Sony quant à lui doit aussi réagir : 2 mois et demi d'attente pour un chargeur externe Sony Alpha 7III et rien à l'horizon. Les pros ne basculeront pas si Sony ne met pas en place un SAV/logistique rapide et les experts perdront la confiance en Sony si Sony n'assure pas la livraison d'accessoires indispensables.

PHOTOGOGUE

infographie schéma l'optique à droite bien sûre n'est pas AF mais dédiée au cinéma. C'est juste pour montrer le cheminement des rayons lumineux.

PHOTOGOGUE

J'ai modifié le schéma J'y ai mis le Samyang 24 mm. Le tirage optique et le tirage mécanique : 2 paramètres à prendre en compte.

Low-Fi

Très intéressant la stratégie de Samyang de s'attaquer au segment des clients qui souhaitent des objectifs "relativement peu lumineux" au gabarit adapté aux boîtiers Alpha 7/9...
Sur le papier, il a l'air très intéressant et dans la ligné des 35 f2.8 et 35 f1.4 qualitatifs.