Samyang AF 24 mm f/2,8 FE

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2018, 16:07:23

« précédent - suivant »

ddss

Citation de: Luca le Juillet 07, 2018, 01:00:56
Tu es plus complotiste que moi...
Ce n'est pas l?iphone 12.

Complotiste, non j'ai d'autre loisir.
J'ai juste hâte de le voir ds la vrai vie, il m'interesse
24/50/85   a7III

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Luca

Le test des Numériques me déçoit (https://www.lesnumeriques.com/objectif/samyang-af-24mm-f-2-8-fe-p44921/test.html),
car on y lit beaucoup plus d'écart de résolution dans les angles avec le Zeiss Batis (https://www.lesnumeriques.com/objectif/zeiss-batis-25-mm-f-2-p25973/test.html)
que dans les tests de Photozine, à f/5,6 il est proche de la résolution du Zeiss Batis 25mm (quatre fois plus onéreux et trois fois et demi plus massif), et le Samyang aurait deux fois moins d'aberration chromatique :
https://www.ephotozine.com/article/samyang-af-24mm-f-2-8-fe-review-32367
https://www.ephotozine.com/article/zeiss-batis-25mm-f-2-distagon-t--review-28389

Polak

Edge = bord pas angle ni coin ( corner).
Ephotozine ne donnent pas les résultats dans les coins.
Par ailleurs , j'ai constaté , de la part de ce site, des mesures très optimistes sur des optiques que je connais bien.

Les 42 Mpx sont aussi un test plus rude pour l'homogénéité.

Luca

Je te remercie pour tes pertinentes précisions.
Il faudrait aussi savoir ce que les testeurs entendent par bord : (à 12mm du centre?), et par coin (à 21mm du centre?).

On note quand même un moindre différentiel de qualité optique entre ces deux grand-angles chez Ephotozine que chez les Numériques.

PBnet2

J'espère que JMS va le tester et d'autres encore et puis tout simplement les futurs acquéreurs !

Mistral75

#82
Citation de: Luca le Juillet 10, 2018, 15:47:56
(...)

On note quand même un moindre différentiel de qualité optique entre ces deux grand-angles chez Ephotozine que chez les Numériques.

Comme l'indiquait Polak juste au-dessus, les tests d'ePHOTOzine sont faits avec un Alpha 7 III (capteur de 24 Mpixels) et ceux des Numériques avec un Alpha 7R II (capteur de 42 Mpixels). Il est normal que le capteur du second fasse plus ressortir les différences d'homogénéité centre - bords que celui du premier : le centre profite à plein de la densité de pixels plus importante, les bords moins et au total la différence entre les deux se creuse.

Idem pour les écarts entre deux objectifs différents : le plus piqué profite plus de la densité de pixels plus importante et l'écart entre les deux se creuse.

Dernière considération : ce n'est pas pour rien si le prix public d'un Samyang AF 24 mm f/2,8 FE est de 299 € et celui d'un Zeiss Batis Distagon T* FE 25 mm f/2 de 1.299 €...

FredEspagne

Ce qui ne signifie pas que le Zeiss soit 4 fois meilleur, loin de là!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Luca

Merci pour les précisions. Je n'avais pas vu la différence de boîtier entre les tests.
La différence de prix des optiques est déjà celle de l'ouverture, comme celle entre un Canon EF 85mm f/1,8 (380€) et f/1,2 (2050€), soit plus de 5x dans la même marque, alors que le f/1,8 a un meilleure résolution maximale (vers f/4, f/5,6).
Donc on peut avoir une optique de prix modéré, moins lumineuse mais de haute résolution.
Ce que n'a manifestement pas fait Samyang.
Dommage.

MMouse

Citation de: FredEspagne le Juillet 10, 2018, 18:57:58
Ce qui ne signifie pas que le Zeiss soit 4 fois meilleur, loin de là!  ;)

Tout est là dedans.
Franchement, un 24mm même f/2,8 compact, correct et autofocus pour 299 €, je trouve qu'il n'y a pas de quoi râler. Ceux qui veulent une optique de compétition ont l'embarras du choix. Pour les petits budgets, ceux qui préfèrent trimballer des trucs pas trop chers (y a de ça aussi) ou pour un usage occasionnel de la focale, merci Samyang !

Et pour ceux qui ne shootent qu'entre f/5,6 et f/11, toutes les optiques sont bonnes même les vieilleries, ou alors mauvais exemplaire ;)

Luca

Tu n'as pas dû regarder les tests des Numériques.
A f/5,6, le Samyang atteint 0,21 cycles/mm sur les bords, et 0,15 sur les angles, alors que pour le Batis c'est 0,28 et 0,22 (le Batis est donc meilleur dans les angles que le Samyang dans les bords).

Concernant "l'embarras du choix", quel est-il en 24-25mm FE AF léger, compact et de haute qualité?

MMouse

Vu la différence de prix, j'ai envie de dire heureusement que le Batis est meilleur... Le Samyang n'est peut-être pas une optique exceptionnelle, mais pour 300 €, ça me semble utilisable... Il y a peut-être aussi des variations d'exemplaires car certains tests sont beaucoup plus élogieux.

Pour l'embarras du choix, léger ne va pas toujours avec qualitatif. L'encombrement est un compromis. Je ne connais pas bien les objectifs pour Sony, mais il y en a quand même pas mal... Disons que je peux comprendre que cet objectif en déçoivent certains qui attendaient peut-être la qualité du 35 2.8, mais vu le prix, on ne peut pas tout avoir.

En 24, j'ai un Olympus OM f/2.8 qui est loin d'être mauvais.

Luca

Finalement, d'embarras du choix, tu passes à aucun choix.
Je préférerais quelques dizaines de grammes en plus (pour une meilleure qualité dans les bords et angles à ouverture moyenne), et 100 ou 200€ de plus qu'une optique médiocre dans les bords et et angles à toutes les ouvertures pour 300€ et 93g.

MMouse

24/25mm, ça se trouve. Avec en plus comme critères AF et pas trop encombrant, j'admets que je n'en connais pas.

Pourtant, ce petit Samyang est bien noté par e photozine.

ddss

Citation de: Luca le Juillet 12, 2018, 09:27:07
Finalement, d'embarras du choix, tu passes à aucun choix.
Je préférerais quelques dizaines de grammes en plus (pour une meilleure qualité dans les bords et angles à ouverture moyenne), et 100 ou 200€ de plus qu'une optique médiocre dans les bords et et angles à toutes les ouvertures pour 300€ et 93g.

Tu parles de ton point de vue. Je pense que pour mon usage, paysage, fermer à 5,6/6,3 ne pose aucun soucis.
300€ très bien car je refuse de mettre plus pour cet usage.
Compact et léger, ce que je lui demande pour les voyages/paysage.
Et mieux qu'un cul de bouteille en plastique. Donc bien. :)
24/50/85   a7III

PBnet2

#91
Entre le Samyang 35mm 2,8 et ce nouveau 24mm 2,8 quel est le meilleur en terme de piqué et d'homogénéité centre/bord/coin ? si quelqu'un a une idée ?

Polak

Patience.
Faudrait peut-être attendre un peu plus de feedbacks sur la toile au lieu de dire c'est super puis ensuite , c'est nul.
Il y a un essai sur YouTube sur 24 Mpx qui donne quelques indications.

PBnet2

Citation de: Polak le Juillet 12, 2018, 19:30:03
Patience.
Faudrait peut-être attendre un peu plus de feedbacks sur la toile au lieu de dire c'est super puis ensuite , c'est nul.
Il y a un essai sur YouTube sur 24 Mpx qui donne quelques indications.

Normalement demain je vais tester un Samyang 35 mm 2,8 sur A7, je verrai donc si ce Samyang est aussi bon que sa réputation car il y a ça et là des critiques très enjouées concernant cette optique (mais comme toujours l'optique testée sera-t-elle un bon modèle représentatif de ce que peut donner cette optique...). Apparemment Camera Raw possède un module pour cette optique mais pas DxO à ma connaissance ?

stringway

Citation de: Polak le Juillet 12, 2018, 19:30:03
Patience.
Faudrait peut-être attendre un peu plus de feedbacks sur la toile au lieu de dire c'est super puis ensuite , c'est nul.
Il y a un essai sur YouTube sur 24 Mpx qui donne quelques indications.
Entièrement d'accord, pour l'instant et avec le peu de retours fiables, il me semble bien difficile de se forger outre une ébauche de ressenti; une opinion tranchée et définitive.
Je comprend l'impatience, mais les réponses devraient logiquement arriver prochainement...

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Juillet 12, 2018, 20:05:05
Normalement demain je vais tester un Samyang 35 mm 2,8 sur A7, je verrai donc si ce Samyang est aussi bon que sa réputation car il y a ça et là des critiques très enjouées concernant cette optique (mais comme toujours l'optique testée sera-t-elle un bon modèle représentatif de ce que peut donner cette optique...). Apparemment Camera Raw possède un module pour cette optique mais pas DxO à ma connaissance ?

Après mes tests j'ai commandé le Samyang 35mm 2,8 ! rapport qualité/prix/encombrement exceptionnel ! vraiment satisfait ! avec cette optique et le A7 j'ai vraiment un compact qui paye pas de mine et ultra discret, lors de mes essais j'ai été considéré dans la rue comme un touriste autrement dit personne "n'a fait attention à moi" et mon matériel ! j'espère que le nouveau 24 mm sera de la même veine !

PBnet2

Des nouvelles du Samyang 24 mm ?

thierry h


ddss

moi j'aimerai bien réussir à mettre la main reçu, mais pas simple de le trouver en boutique
24/50/85   a7III

photofragments

Citation de: ddss le Juillet 18, 2018, 10:07:15
moi j'aimerai bien réussir à mettre la main reçu, mais pas simple de le trouver en boutique

Sur le site de Samyang.fr la date de disponibilité a été plusieurs fois repoussée.
Un moment ça a été le 20 juillet, puis maintenant le 24...

Mais bon il existe, sur le site de BH (New-York) il est indiqué comme disponible...