Leica Q problème avec EVF

Démarré par Pierred2x, Juin 04, 2018, 20:07:02

« précédent - suivant »

Pierred2x

Vous connaissez le mec qui a toujours des pannes avec son matos photo que personne d'autre n'a ?
Si si vous le connaissez, c'est moi ! (Pour rappel je suis surement le seul où l'AF a complètement lâché sur son D4).
Bon hier en revenant de ma petite visite rituelle à Bievres accompagné de mon Leica Q, j'ai découvert un fois rentré un truc qui me plait pas du tout dans le viseur.
Ca ressemble soit à une coulée d'un liquide quelqconque entre 2 lames de verre ou à un collage qui a commencé de lâcher.
Boitier naturellement jamais choqué ni exposé a aucun choc ni températures autres qu'ambiantes...
Et bien sûr plus sous garantie  >:(
La photo est prise avec mon téléphone portable, boitier allumé et bouchon sur l'objectif.

Verso92

Oups...


(heureusement que tu as trouvé le Super Ikonta, dimanche...)

madko

Citation de: Pierred2x le Juin 04, 2018, 20:07:02

Et bien sûr plus sous garantie  >:(


Ton vendeur peut malgré tout faire un geste, et user de son influence auprès de Wetzlar pour une extension à l'amiable.

C'est ce qui s'est passé pour le mien, dont le capteur prenait la poussière après plus de deux années d'usage.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 04, 2018, 20:07:02
Boitier naturellement jamais choqué ni exposé a aucun choc ni températures autres qu'ambiantes...

Peut-être que la température ambiante rencontrée lors de ton dernier voyage n'est pas anodine ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2018, 08:13:51
Peut-être que la température ambiante rencontrée lors de ton dernier voyage n'est pas anodine ?

Bièvres n'est pas particulièrement connu pour son climat tropical  ;D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 06, 2018, 10:58:01
Bièvres n'est pas particulièrement connu pour son climat tropical  ;D

Ça fait plusieurs fois que j'essaie de convaincre Pierre de nous montrer des photos de son dernier voyage (dans la section "reportages", par exemple), sans succès jusqu'à présent...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2018, 08:13:51
Peut-être que la température ambiante rencontrée lors de ton dernier voyage n'est pas anodine ?

Certainement pas 25° en moyenne, 30 en pointe...
Ou alors, c'est vraiment à désesperer !

doublesalto

Mon Q a déjà vu plus chaud sans avoir ce problème
Vraiment désolé pour toi

f 1.4

Vraiment bizarre, le mien aussi a vu plus chaud et parfois très froid aussi.
J'espère que tu pourras trouver une solution pas trop coûteuse.

Jean-Claude

C'est vraiment dans le sandwich de l'afficheur lui-même, puisque sous la lettre A du mode  :(

Ils n'ont plus qu'à remplacer le module afficheur de l ' EVF !

Pierred2x

J'ai reçu la douloureuse: 640E ttc pour changer le viseur.

Dont 1,7h de main d'oeuvre à 149E hors taxes !

Je trouve vraiment l'heure de main d'oeuvre hors de prix.

Jean-Claude

cela ne m'étonne pas, faut se rappeler que c'est un tarif horaire de tout un atelier SAV, avec réception, expédition, contrôle qualité, gestion, outillage etc... qui y sont inclus, pas juste une heure de technicien.

Et ils garantissent l'ensemble de L'appareil  après ?, combien de temps ?

madko

Citation de: Pierred2x le Juin 24, 2018, 11:44:59
J'ai reçu la douloureuse: 640E ttc pour changer le viseur.

Dont 1,7h de main d'oeuvre à 149E hors taxes !

Je trouve vraiment l'heure de main d'oeuvre hors de prix.

Console-toi : Wetzlar, c'est encore bon marché, comparé à Maranello.

https://video.corriere.it/distrugge-ferrari-nuova-fiammante-subito-essere-uscita-concessionario/b80999ea-763b-11e8-891d-7017f1270990?intcmp=video_wall_hp&vclk=videowall%7Cdistrugge-ferrari-nuova-fiammante-subito-essere-uscita-concessionario

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2018, 14:59:56
cela ne m'étonne pas, faut se rappeler que c'est un tarif horaire de tout un atelier SAV, avec réception, expédition, contrôle qualité, gestion, outillage etc... qui y sont inclus, pas juste une heure de technicien.

Ça douille sévère, quand même...

Jefferson

Ça me parait très limite cette histoire . On dirait un collage défectueux. De toutes façons difficile d'incriminer un usage anormal de l'appareil . Je ferais le forcing auprès du revendeur .


Verso92

Citation de: kerbouta le Juin 24, 2018, 18:54:40
le Customer Care de Weztlar n'a jamais fait dans la philantropie...

Ah, la philanthropie de l'ouvrier charpentier...

Jean-Claude

Encore heureux qu'il facturent des 1/10 d'heure, certains viennent avec le couplet : toute heure commencée est due en intégralité !

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 19:03:36
Ah, la philanthropie de l'ouvrier charpentier...

D'après ce que j'ai lu des écrits anciens, l'ouvrier charpentier n'avait pas donné grand chose...... ;D

geargies

80€ /h c'est quasi un tarif de garagiste Peugeot je signale ( 70 en fait ) ...

Pierred2x

Citation de: geargies le Juin 25, 2018, 11:48:23
80€ /h c'est quasi un tarif de garagiste Peugeot je signale ( 70 en fait ) ...

Non, c'est 149E hT pour une heure...soit 249E ht pour 1.7H.

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2018, 14:59:56
cela ne m'étonne pas, faut se rappeler que c'est un tarif horaire de tout un atelier SAV, avec réception, expédition, contrôle qualité, gestion, outillage etc... qui y sont inclus, pas juste une heure de technicien.

Et ils garantissent l'ensemble de L'appareil  après ?, combien de temps ?
Pour ce qui est de la garantie de la réparation, ils m'ont envoyé 2 documents par mail, un c'est le devis, l'autre les conditions (Un document à la con destiné à protéger Leica de tout et n'importe quoi), mais qui les engage pas à grand chose et certainement pas à une garantie de réparation dont je n'ai trouvé trace nulle part !

Pierred2x

Citation de: Jefferson le Juin 24, 2018, 18:47:57
Ça me parait très limite cette histoire . On dirait un collage défectueux. De toutes façons difficile d'incriminer un usage anormal de l'appareil . Je ferais le forcing auprès du revendeur .

Le problème c'est que j'ai acheté l'appareil d'occasion y'a 6 mois plus sous garantie et il n'a pas été acheté chez eux.

Mais oui, c'est clairement un défaut...

Jefferson

Je connais quelqu'un qui a traité directement avec Leica pour des problèmes avec son M9 .

nicci57

Vu la photo du problème, on dirait que le viseur a reçu un choc. D'où séparation du verre de visée.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

Citation de: nicci57 le Juin 26, 2018, 11:24:37
Vu la photo du problème, on dirait que le viseur a reçu un choc.

Là, je suis assez étonné... comment peux-tu déduire de la photo que le viseur a été choqué ?


(pour moi, il s'agit plutôt d'une coulure d'un produit (colle ?) entre deux lames, ou quelque chose comme ça...)

RADO

Citation de: Pierred2x le Juin 04, 2018, 20:07:02
Vous connaissez le mec qui a toujours des pannes avec son matos photo que personne d'autre n'a ?
Si si vous le connaissez, c'est moi ! (Pour rappel je suis surement le seul où l'AF a complètement lâché sur son D4).
Bon hier en revenant de ma petite visite rituelle à Bievres accompagné de mon Leica Q, j'ai découvert un fois rentré un truc qui me plait pas du tout dans le viseur.
Ca ressemble soit à une coulée d'un liquide quelqconque entre 2 lames de verre ou à un collage qui a commencé de lâcher.
Boitier naturellement jamais choqué ni exposé a aucun choc ni températures autres qu'ambiantes...
Et bien sûr plus sous garantie  >:(
La photo est prise avec mon téléphone portable, boitier allumé et bouchon sur l'objectif.

Hello,

Vu la forme et la position de cette tache apparente sur le viseur, je ne pense pas du tout que ce soit un décollement de verre car sinon la tache marqueraient des arcs en limite et d'autre part il y aurait une continuité vers la gauche très certainement.

Je pense plutôt que c'est un corps gras, graisse quelconque qui se liquéfie à la chaleur ou huile pour bronzer par exemple, qui c'est infiltré dans les très fins interstices aux bord du viseur et qui remonte par capillarité, le schéma de la tache est caractéristique d'une progression par capillarité. Cela crée des modification optique qui peut éventuellement apparaitre très clair !

Pierred2x

Citation de: RADO le Juin 26, 2018, 21:31:26
Hello,

Vu la forme et la position de cette tache apparente sur le viseur, je ne pense pas du tout que ce soit un décollement de verre car sinon la tache marqueraient des arcs en limite et d'autre part il y aurait une continuité vers la gauche très certainement.

Je pense plutôt que c'est un corps gras, graisse quelconque qui se liquéfie à la chaleur ou huile pour bronzer par exemple, qui c'est infiltré dans les très fins interstices aux bord du viseur et qui remonte par capillarité, le schéma de la tache est caractéristique d'une progression par capillarité. Cela crée des modification optique qui peut éventuellement apparaitre très clair !

Si c'est ça, c'est d'autant plus lamentable que Leica veuille me faire payer la facture.
La bonne nouvelle, c'est que l'interlocuteur Leica France est d'accord avec ça, il ne trouve pas normal que Leica veuille me faire payer pour ce qui est manifestement un défaut et a intercédé auprès de la maison mère.
Wait and see

JCR

Pierre as tu résolu ton problème ?
Leica M10  Nikon Z Fc

remi56

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2018, 17:18:29
Oups...
(heureusement que tu as trouvé le Super Ikonta, dimanche...)
On eut avoir des ennuis avec un Super-Ikonta également; j'ai donné....
instagram: abilisprod

vfailly

J'ai eu exactement le même problème avec le viseur de mon Leica Q: des sortes de coulées colorées! heureusement pour moi il était toujours sous garantie!
D'après mon revendeur le verre aurait mal réagi à l'altitude (4000m) et au froid! Décevant pour un appareil de ce prix là!
Et là il repart de nouveau au SAV pour un problème de poussière sur le capteur, il est toujours sous garantie mais ensuite....

Pierred2x

Citation de: JCR le Août 21, 2018, 12:19:01
Pierre as tu résolu ton problème ?

Oui, allégé de 640E...
Leica a pas voulu faire le moindre geste  >:(

CLIC