Quel PC pour dvt ?

Démarré par ClaireSrt, Juin 24, 2018, 23:36:19

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous,

Voilà je m'essaye au développement photo, et force est de constater que mon ordinateur est une vraie catastrophe, il rame c'est l'enfer pour faire la moindre manip sur LR. Il faut dire que c'est un pc portable de bureau classique, que j'ai acheté il y a 4 ans.

Je vais donc regarder pour me procurer une unité centrale couplée d'un écran type Eizo / ou un autre PC portable.

Comme je n'y connais rien, quels sont les critères importants pour le choix d'un pc en développement ?

Merci :-)

Verso92

As-tu jeté un œil dans la section dédiée ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,14.0.html


(sinon, ton titre est incompréhensible... dvt ?)

RG1945

Amicalement  Roger

egtegt²

Je suppose que c'est Développement ;)

C'est délicat de te répondre, en gros n'importe quel PC pas trop pourri devrait faire l'affaire. Si déjà tu nous donnais la configuration approximative de l'actuel, on pourrait essayer de te dire ce qui est juste.

Il faudrait aussi que tu sois un peu plus explicite sur ce qui rame et que tu donnes des estimations de temps de réaction.

Si c'est la partie interactive (j'ai l'impression que c'est ça qui te gêne), il y a plusieurs éléments :
- Un processeur correct, idéalement au moins Core i5 ou équivalent, Core i7 si le prix n'est pas excessif pour toi
- Un disque SSD peut aider mais ça n'est pas critique pour le traitement photo
- Suffisamment de RAM, au moins 8 Go, plutôt 16 Go, ça n'est de toute façon pas le plus cher
- Pour la carte graphique, ça n'est pas si critique, si le reste est performant, on peut se contenter d'une carte moyenne, mais une bonne carte, j'ai une gtx1060, ça marche bien mais je ne suis pas persuadé qu'une carte moins bonne ferait une grosse différence.

Mais foncièrement, le traitement photo n'est pas si consommateur, un PC correct récent devrait donner des performances satisfaisantes. Là où la performance du PC risque le plus de se ressentir, c'est quand tu lances le traitement final pour générer des jpeg ou des tiff, mais là c'est moins gênant car tu ne fais plus rien, que ça dure 5 mn ou 15 mn n'est pas dramatique (en tout cas pour moi)

freemanjazz

Si tu n'es pas trop riche, la station de travail reconditionnée peut être une bonne approche....

j'ai procédé ainsi et j'ai eu pour moins de 800 € une station HP Z230 avec un I7, 16 Go de ram et une une carte graphique NVIDIA Quadro 2000

Par exemple :
https://www.materiel-informatique-occasion.com/stations-de-travail-occasion_147_0_0_0_p1-cX.html