MM1 - Nouveau capteur

Démarré par JiClo, Juin 05, 2018, 09:39:41

« précédent - suivant »

JiClo

Bonjour,
Suite au changement du capteur de mon « Monochrom 1 », je n'arrive plus à avoir la même finesse d'image. C'est un peu plus contrasté et cela ressemble plus à l'image obtenue à partir d'un boîtier couleurs. J'ai, bien sûr, manipulé les photos en tous sens, mais rien à faire, ce n'est plus la même chose. Avez-vous également constaté cela ?

GAA

indirectement, lorsque je me suis décidé à me remettre sérieusement au N&B la présélection était l’argentique ou un MM2
en monochrome le choix du coeur aurait été le MM1 mais deux sources fiables me l’ont déconseillé justement parce qu’il perd ce petit plus au changement (assez inéluctable) du capteur
un autre chassimien (je ne sais plus qui) l’a aussi remarqué au détour d’un autre fil
j’ai finalement trouvé un MM2, sans aucun regret

JiClo

Merci GAA pour cette info ; je n'ai donc pas rêvé.
C'est vraiment dommage car le MM1 capteur Kodak avait cette particularité d'avoir un grain merveilleux à partir de 1250 isos.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le MM2, mais j'attendrai le M10M qui ne devrait plus trop tarder.

GAA

#3
le MM2 a aussi un très beau grain (c'est quand même un sacré avantage avec les MM de ne pas avoir de bruit de chrominance) mais il faut aller bien plus haut en ISO pour le faire monter, les ND (j'utilise des ND3 et 4) viennent en renfort !
avec le futur (probable ou pas on ne sait pas trop en fait) M10M on repoussera encore plus loin la montée du grain, si ils se décident on ne devrait plus en être bien loin du point de vue du calendrier "habituel" des sorties des versions monochrome

f 1.4

Si on se fie sur les deux premiers ça devrait être à l'automne 2019 (si bien sûr le rythme des deux précédent est respecté).
M10 janvier 2017

M9 septembre 2009
MM1 mai 2012

M240 septembre 2012
MM246 avril 2015.

JiClo

Pour en revenir au nouveau capteur du MM1, je me pose la question de savoir si l'on fabrique encore des CCD - ce nouveau capteur ne serait-il pas déjà Cmos ?
Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?
Cdt.

tenmangu81

Non, à ma connaissance, c'est toujours un capteur CCD, le même, mais le verre de protection Schott a été repensé de façon à ce qu'il ne soit plus atteint de petite vérole.
On peut imaginer sans trop se tromper que ce nouveau capteur a été fabriqué en quantité limitée, et que lorsque le stock sera arrivé à épuisement, les anciens capteurs ne puissent plus être remplacés. Toute la question est de savoir si ça se produira avant que tous les MM1 non encore réparés soient atteints de la maladie.

spinup

Citation de: GAA le Juin 06, 2018, 12:14:04
le MM2 a aussi un très beau grain (c'est quand même un sacré avantage avec les MM de ne pas avoir de bruit de chrominance) mais il faut aller bien plus haut en ISO pour le faire monter, les ND (j'utilise des ND3 et 4) viennent en renfort !
avec le futur (probable ou pas on ne sait pas trop en fait) M10M on repoussera encore plus loin la montée du grain, si ils se décident on ne devrait plus en être bien loin du point de vue du calendrier "habituel" des sorties des versions monochrome
C'est pas un peu du snobisme d'appeler le bruit du grain et de mal exposer pour le faire monter exprès?

JiClo

Non, parce que ce "bruit" est vraiment très beau, mais bien sûr, il faut en user uniquement lorsqu'il apporte un plus à l'ambiance de la photo.