Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2018, 11:59:01

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous indique que le cinquième objectif de la gamme Batis serait le 40 mm f/2 CF et qu'il est en phase de test :

http://www.nokishita-camera.com/2018/06/batis-240-cf.html

Les caractéristiques ci-dessous découlent de de l'examen visuel de l'objectif :

- formule optique Distagon
- distance minimale de mise au point : 24 cm
- limiteur de plage de mise au point : 0,4 m - ∞ et 0,5 m - 0,24 m
- diamètre de filtre : 67 mm
- proche en taille du 85 mm mais un peu plus petit.

CF est probablement pour Close Focus.

Mistral75

Ça se précise : Nokishita Camera a publié les premières photos du Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF.

https://www.nokishita-camera.com/2018/07/batis-240-cf.html

Mistral75

Deux autres photos du Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF, dont une vue détaillée du limiteur de plage de mise au point.

Mistral75

Avec le Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF la famille des Zeiss Batis comptera cinq membres.

Luca

C'est une assez grosse bête pour la focale et l'ouverture, plus gros que le 25/2 qui tourne autour de 350g.
Mais je comprends que c'est un macro qui devrait faire un rapport important (1:2 ?) avec une MAP si proche.

Mistral75

Citation de: Luca le Juillet 07, 2018, 11:53:48
(...)
Mais je comprends que c'est un macro qui devrait faire un rapport important (1:2 ?) avec une MAP si proche.

Comparaison n'est pas raison mais les 50 mm Pentax macro 1:1 ont une distance minimale de mise au point de 19 cm et les macro 1:2 de 23 à 24 cm. Quant au 35 mm macro 1:1, sa distance minimale de mise au point est de 14 cm.

Ici, avec 24 cm de distance minimale de mise au point pour une focale de 40 mm, je pencherais pour un rapport de reproduction maximal d'environ 0,3x - 0,4x.

pacmoab

Je serai curieux de voir les résultats obtenus face au 35mm f/2 qui équipe les RX1 (Map mini 0.20) Autant que la comparaison puisse être possible, ce 40mm me semble tout de même plutôt volumineux.

Komm

Quand on se souvient la taille du 40/2 Zuiko... On se dit que le progrès technologique prend une direction parfois bien étrange  O0

FredEspagne

Ach! Les teutons gardent toujours le syndrome de la grosse Bertha et ça fait plus d'un siècle!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

danm_cool

Objectif mort né... qui c'est qui va acheter une bête pareille... Quand je vois les spécs du futur smartphone Samsung S10 (sortie 2019), 3 appareils photo: UGA avec MAP hyperfocale et ouverture f/1.9, grand angle a double ouverture et télé 3x équivalent 85mm, tout ça avec une AI capable d'ajouter un flou de qualité idéale... dans la poche tous les jours avec moi, l'avenir me semble beau !

EboO

Parfois tu devrais t'abstenir de poster.
Wait and see

Polak

#11
Citation de: Luca le Juillet 07, 2018, 11:53:48
C'est une assez grosse bête pour la focale et l'ouverture, plus gros que le 25/2 qui tourne autour de 350g.
Mais je comprends que c'est un macro qui devrait faire un rapport important (1:2 ?) avec une MAP si proche.
Attention à ne pas se faire abuser par la taille du pare-soleil.
Sinon le 25 fait 335 g et le 85, 475g . Celui-là devrait faire dans les 400g ou moins.

Vu la qualité des Distagon 35mm f2 du passé , on peut espérer qqchose d'intéressant.  A titre personnel , 40mm reste ma focale standard préférée mais je pense que les gens attendaient un 35mm f1.8/f2.

MMouse

Il y a déjà un Distagon 35 f/2 sauf erreur de ma part...

Personnellement je n'aime pas le nouveau design des Zeiss Milvus, et je le trouve trop gros. Le prix, c'est une chose, après avoir enfin touché un Zeiss, faut reconnaître que le contrôle qualité semble supérieur à la moyenne, finition exemplaire (et lourde!).

Je vois un concurrent de taille à ce Zeiss: le petit Voigtlander Ultron 40mm f/2 dernière version SL II S. Mise au point à 25 cm, on ne va pas chipoter. Certes la bague le grossit, mais ça reste probablement plus petit que le Zeiss. Belle construction, pas Zeiss mais aussi bonne que les vieux Nikkors. Et surtout de belles couleurs et un piqué incroyable à toutes les ouvertures et sur tout le champ.

Je l'ai enfin, c'est l'objectif à tout faire par excellence et honnêtement je n'en attendais pas autant question qualité. Le rendu est assez "numérique", moderne et contrasté mais c'est le plus piqué de tous mes Voigt. En tout cas une des associations qui fonctionne le mieux avec le A7.

Bref, le seul point où Zeiss pourrait faire mieux, c'est le bokeh. Le rendu sera probablement un peu différent pour les esthètes... Mais bon, pas plus emballée que ça...

pacmoab

Citation de: MMouse le Juillet 11, 2018, 11:04:34
Je vois un concurrent de taille à ce Zeiss: le petit Voigtlander Ultron 40mm f/2 dernière version SL II S. Mise au point à 25 cm, on ne va pas chipoter. Certes la bague le grossit, mais ça reste probablement plus petit que le Zeiss. Belle construction, pas Zeiss mais aussi bonne que les vieux Nikkors. Et surtout de belles couleurs et un piqué incroyable à toutes les ouvertures et sur tout le champ.

A part pour la focale tu ne peux quand même pas comparer des optiques AF et des manuelles !!!

MMouse


malice

Citation de: danm_cool le Juillet 08, 2018, 00:10:23
Objectif mort né... qui c'est qui va acheter une bête pareille... Quand je vois les spécs du futur smartphone Samsung S10 (sortie 2019), 3 appareils photo: UGA avec MAP hyperfocale et ouverture f/1.9, grand angle a double ouverture et télé 3x équivalent 85mm, tout ça avec une AI capable d'ajouter un flou de qualité idéale... dans la poche tous les jours avec moi, l'avenir me semble beau !

Tu peux préciser et montrer des exemples qu'on évite de parler dans le vide?

maaon



Citation de: MMouse le Juillet 11, 2018, 11:04:34
Je vois un concurrent de taille à ce Zeiss: le petit Voigtlander Ultron 40mm f/2 dernière version SL II S.

Il est meilleur que le Nokton 40mm f/1.2 Monture Sony FE ou que le Nokton 40mm f/1.4 Monture M ?

Polak

Citation de: maaon le Juillet 14, 2018, 12:36:33

Il est meilleur que le Nokton 40mm f/1.2 Monture Sony FE ou que le Nokton 40mm f/1.4 Monture M ?
L'Ultron 40 f2 , qui est un objectif pour reflex, a malheureusement un bokeh très nerveux.
Le Nokton 1.4 n'a pas non plus un bokeh inoffensif mais il me semble préférable à f2 .
Personnellement j'ai choisi le Nokton en version normale ( MC).

maaon

Citation de: Polak le Juillet 14, 2018, 12:55:50
L'Ultron 40 f2 , qui est un objectif pour reflex, a malheureusement un bokeh très nerveux.
Le Nokton 1.4 n'a pas non plus un bokeh inoffensif mais il me semble préférable à f2 .
Personnellement j'ai choisi le Nokton en version normale ( MC).
En es tu satisfait?

Polak

#19
Citation de: maaon le Juillet 14, 2018, 13:59:06
En es tu satisfait?
Oui . Contrairement à ce qui se dit , notamment chez les Leicaistes ou chez ceux qui l'ont essayé sur des petits capteurs, c'est un objectif qui pique  et à partir de f5.6 c'est homogène avec un A7.
Très belles couleurs et contrastes ( version MC). C'est un objectif qui a une signature .
Le bokeh peut être nerveux dans certaines circonstances mais c'est mieux à partir de f2, Il est beaucoup moins progressif que celui du Summicron f2. Du coup on a une plus grande isolation du sujet.
Le seule chose que je n'aime pas c'est la course faible de bague de map qui rend celle-ci difficile.

Mistral75

Nokishita Camera a publié des caractéristiques supplémentaires du Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF (en gras italique dans la liste ci-dessous) :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1039880894637428737

- formule optique Distagon
- 9 lentilles en 8 groupes
- distance minimale de mise au point : 24 cm
- limiteur de plage de mise au point : 0,4 m - ∞ et 0,5 m - 0,24 m
- diamètre de filtre : 67 mm
- pas de stabilisation optique
- poids : 361 g

Komm

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2018, 17:18:39
- diamètre de filtre : 67 mm
- poids : 361 g
Ca promet... 67mm de filtre et 400gr pour un bête 40/2.
Ca doit être le progrès.

Mistral75

Nokishita Camera nous en dit un peu plus sur le Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF (en gras italique dans la liste ci-dessous) :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1043046496885587968

- formule optique Distagon
- 9 lentilles en 8 groupes
- distance minimale de mise au point : 24 cm
- limiteur de plage de mise au point : 0,4 m - ∞ et 0,5 m - 0,24 m
- rapport de reproduction maximal : 1:3,3 (0,3x)
- diamètre de filtre : 67 mm
- pas de stabilisation optique
- dimensions : 91 mm de diamètre maximum x 93 mm de longueur
- poids : 361 g
- disponible en octobre 2018
- prix : 1.299 USD / 1.299 €.

danm_cool

pour les amateurs de la focale de 40mm, le vrais concurrent de cet objectif est le nouveau sigma 40mm 1.4, je me demande si ils arrivent a faire mieux que zeiss  ;D

FredEspagne

Quand on pense qu'au siècle dernier, le MD Rokkor 45mm/2 était le moins cher de la gamme (et l'un des meilleurs objectifs standards), on se pose des questions au niveau du prix.
35ans de film, 20 de numérique