Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2018, 11:59:01

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: FredEspagne le Septembre 21, 2018, 13:26:48
Quand on pense qu'au siècle dernier, le MD Rokkor 45mm/2 était le moins cher de la gamme (et l'un des meilleurs objectifs standards), on se pose des questions au niveau du prix.
Heu ....tu veux que je t'envoie une photo faite à la PO avec ce Rokkor 45f2 .

FredEspagne

J'en ai possédé un avec un X700 et il était excellent, de même que le test de CI (meilleur que le 50mm/1.7). Tu as dû tomber sur un rebut?
35ans de film, 20 de numérique

malice

Tu l'as testé en numérique sur quel boitier?

Polak

Citation de: FredEspagne le Septembre 21, 2018, 17:13:53
J'en ai possédé un avec un X700 et il était excellent, de même que le test de CI (meilleur que le 50mm/1.7). Tu as dû tomber sur un rebut?
Non ce n'est pas un rebut. J'ai un paquet de Rokkor et de plus les 1.7 ne sont pas les meilleurs. Le meilleur 50mm  Rokkor à la PO est le Minolta MDIII f2 et il met une claque au 45 mm f2 . Ce dernier est un bon objectif mais en fermant: rien de spécial.
Si tu veux avoir une vision des qualités et défauts des Rokkors et autre Minolta sur des capteurs FF ou APS-C , il faut aller voir sur Artaphot .ch.

FredEspagne

Je ne l'ai utilisé qu'en argentique (Minolta X700) essentiellement en diapo (Kodachrome 64 et Agfachrome). J'ai vendu tout mon matériel argentique classique (3 boitiers et une dizaine d'objectifs) quand je suis passé à l'AF (Minolta 7000).
35ans de film, 20 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Pour revenir un peu en arrière, il est difficile de comparer les dimensions d'un objectif de 40 mm de focale quand il est destiné à un capteur FF (24 x 36) ou à un capteur 4/3 (13 x 17 mm) ! Presque 4 fois plus petit... 3,9 exactement !

Verso92

Citation de: Komm le Septembre 15, 2018, 18:15:03
Ca promet... 67mm de filtre et 400gr pour un bête 40/2.
Ca doit être le progrès.

Peut-être cet objectif délivrera d'autres résultats que le Zuiko f/2 40, et sera peut-être plus pratique à utiliser ?

Polak

#32
Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 22, 2018, 09:48:32
Pour revenir un peu en arrière, il est difficile de comparer les dimensions d'un objectif de 40 mm de focale quand il est destiné à un capteur FF (24 x 36) ou à un capteur 4/3 (13 x 17 mm) ! Presque 4 fois plus petit... 3,9 exactement !
Le Zuiko 40mm f2 était un objectif pour les 24x36 OM argentique et pas un objectif actuel pour le micro 4/3.
Il est assez rare comparé au 40 f1.8 Hexanon qu'on trouve pour une cinquantaine d'euros et le Minolta 45mm qu'on trouve pour encore moins. Ça ne veut pas dire qu'il soit meilleur sur un boîtier numérique FF ou APS- C.
J'aime bien ce type de focales.
Je n'ai pas pu essayer ce Zuiko sur mon A7 .
J'ai testé l'Hexanon 40 , le Minolta 45 er en monture M le Summicron 40f2 et le Nokton 40 f1.4. J'utilise ce dernier .

Komm

 [at] Polak : tu es satisfait du Voigt ? Il m'avait laissé un mauvais souvenir sur m4/3 mais semble apprécié des Leicaistes.

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2018, 09:57:18
Peut-être cet objectif délivrera d'autres résultats que le Zuiko f/2 40, et sera peut-être plus pratique à utiliser ?
Encore heureux non ? J'entends qu'un objectif moderne réponde à d'autres contraintes mais la on est quand même sur du gros tromblon.

MMouse

 [at] maaon avec beaucoup de retard... L'Ultron 40mm a un rendu très différent du Nokton. Il est plus homogène et le bokeh plus sec.

Pour en revenir au sujet, dommage qu'il soit si gros ce Zeiss. J'aime bien l'idée du 40mm compact à intercaler entre le 50mm et les grand-angles.

Mistral75


Mistral75

Chez Photography Blog, des photos du Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF :

Zeiss Batis 40mm f/2 CF Hands-on Photos | Photography Blog

et des photos prises avec le Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF :

Zeiss Batis 40mm f/2 CF Sample Images | Photography Blog

Mistral75

Essai du Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF sur Sony Alpha 7 III par John Riley pour ePHOTOzine :

Zeiss Batis 40mm f/2 CF Review | ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué
- niveaux d'aberrations chromatiques insignifiants
- pas de flare
- pratiquement aucune distorsion
- vignettage modéré
- bokeh détendu et agréable
- autofocus rapide et silencieux
- du caractère
- longueur focale polyvalente.

Point faible :

- taille.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe Zeiss Batis 40mm f/2 CF is a beautiful lens with an extra sparkle of character that makes beautiful images.

Quality, lack of compromise and elegance of design. These are the things that characterise the new lens, one which I have found very exciting to use. It also does not fall into the trap of being clinically sharp without having that indefinable character. It manages to be crisp and clean in terms of its images, but they also have the sparkle that gives that emotional element. Sometimes this is referred to as "pixie dust", the magical extra ingredient that makes great lenses.

Thus the new Zeiss Batis 40mm f/2 CF lens justifies its price tag and it has that extra quality that makes it an Editor's Choice.

Phil03

 :o

Et ben
Il a l'air bien né aussi celui là.

efmlz

Citation de: danm_cool le Juillet 08, 2018, 00:10:23
Objectif mort né... qui c'est qui va acheter une bête pareille... Quand je vois les spécs du futur smartphone Samsung S10 (sortie 2019), 3 appareils photo: UGA avec MAP hyperfocale et ouverture f/1.9, grand angle a double ouverture et télé 3x équivalent 85mm, tout ça avec une AI capable d'ajouter un flou de qualité idéale... dans la poche tous les jours avec moi, l'avenir me semble beau 

on est foutus, le mort-né vient de se réveiller chez ePHOTOzine !  :D
i am a simple man (g. nash)

SJean

Merci Mistral ! Il semble , lui aussi , bien né et très tentant ; mais ePHOTOzine ne l'a testé que sur le capteur de 24 Mpix , comme d'autres objectifs récents dont on aimerait savoir si la qualité demeure aussi exceptionnelle sur capteur de 42 Mpix .

MMouse

Certainement très bon mais gros, très cher... Le bokeh est réussi pour la focale, qui est un peu courte pour optimiser l'arrière-plan.

Peut-être pour remplacer 35 et 50mm ?
Pour ma part, j'aime bien la focale 40mm parce que les 40mm sont souvent plus petits que les 35/50...

SJean

Oui , pour ma part , focale très agréable en paysages de montagne ( comme l'était le 80 mm de mon Mamiya 7 ) . Ce 40/2 pèse 361 gr , supportable... si la qualité est au rendez-vous ! La facture Zeiss , elle , demeure toujours assez lourde  :( .

MMouse

C'est pas si lourd, mais c'est gros. Qualitatif, je n'en doute pas mais pour un modeste f/2, c'est salé.

Polak

Citation de: SJean le Octobre 09, 2018, 10:18:25
Merci Mistral ! Il semble , lui aussi , bien né et très tentant ; mais ePHOTOzine ne l'a testé que sur le capteur de 24 Mpix , comme d'autres objectifs récents dont on aimerait savoir si la qualité demeure aussi exceptionnelle sur capteur de 42 Mpix .
Déjà évoqué lors du test du Samyang 24mm f2.8, Ephotozine ne donne pas non plus le résultat dans ls coins.
Il faudra donc attendre des tests plus détaillés.

Ayoul

Les premiers retours sur ce forum US font état d'un front focus généralisé en utilisant l'Eye AF, et ce pour tout le monde :

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1563756/22

fredmiranda comprend la communauté Sony la plus active que je connaisse, c'est une vraie mine d'or.

Rien à signaler sur les autres modes AF qui semblent ne pas présenter ce problème. Pour l'instant, Zeiss a l'air de nier.

Juste pour info...

lhassa

Vu sur le salon de la photo : sharp, AF très rapide et précis, beaucoup d'AC...

hdgvonbingo

Citation de: lhassa le Novembre 08, 2018, 17:01:11
Vu sur le salon de la photo : sharp, AF très rapide et précis, beaucoup d'AC...
Tu peux en dire plus, c'est toi qui l'a testé ? tu as des exemples ?
parce que voilà ce que moi, j'ai lu :
"The Zeiss Batis 40mm f/2 CF is very well behaved. I would rate it as superior for secondary longitudinal chromatic aberration to some lenses claiming APO status (e.g., a number of Leica M APO lenses)."

lhassa

Testé rapidement avec l'appareil d'un ami qui n'a malheureusement gardé qu'une seul photo donc cet aspect est à confirmer.
L'impression que j'en ai eu il est léger, un peu encombrant, AF rapide et précis (mode S) et très net.

Mistral75

Essai du Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF sur Sony Alpha 7R II par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Zeiss Batis 40mm f/2 Review | Photography Blog (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour Photography BlogThe Zeiss Batis 40mm f/2 is an outstanding short-standard prime lens. The novel 40mm focal length takes a little while to get used to, falling as it does between the more "normal" 35mm and 50mm focal lengths, but it quickly loses any real significance after you've used it for a while.

Sharpness is very high across the frame. Even with our A7R II test camera recording 42-megapixel images, detail is exceptionally sharp. Shooting at the maximum f/2 aperture does reveal a minor reduction in sharpness, but this is already resolved by f/2.8, and even at this aperture the lens is able to produce beautifully smooth bokeh.

Some vignetting is apparent when shooting wide-open at f/2, but quickly disappears as you stop down, while chromatic aberrations, distortion and flare are all very well controlled, and the bokeh is very appealing for this type of lens. The 24cm minimum focusing distance and 1:3.3 magnification ratio makes the lens versatile enough to shoot close subjects.

The Zeiss Batis 40mm f/2 proved to be a pleasure to use, thanks to its superb build quality, smooth focusing ring and innovative OLED display. When manually focusing, together with the A7R II's excellent Peaking feature, the Zeiss Batis 40mm f/2 delivered a very high percentage of keepers, and it also proved to be very quick, quiet and accurate when auto-focusing.

There's only one real drawback to the Zeiss Batis 40mm f/2 lens - the asking price. £1,129.99 / $1,299.99 / €1,299 is a lot of money to pay for a standard prime lens, even one as well featured and built as this.