Biosphoto - Règlement des droits

Démarré par Northwest, Juin 05, 2018, 15:42:00

« précédent - suivant »

Northwest

Cela deviens de plus en plus difficile de toucher ses droits via Biosphoto (agence rachetée par Photononstop en 2012), il faut réclamer à plusieurs reprises pour simplement être informé de ses ventes et ensuite réclamer pour se faire payer. Y-a-t-il des photographes dans la même de situation (Biosphoto, Photononstop).

Suite au rachat en 2012, je n'ai pas reçu de nouveau contrat à signer, y-a-t-il es photographes (qui fonctionnaient avec Biosphoto avant 2012) qui ont reçu un nouveau contrat à signer (précisant les modalités de versement des droits) ?

Merci pour vos infos.

STB

et bé... :)

Soit personne ici ne travaille avec Biosphoto ou soit tu es le seul à avoir des soucis de paiements  ;D
StB

BertrandG

Bonsoir,
Il y a effectivement beaucoup, beaucoup de bad buzz autour de Bios depuis le décès de Catherine Deulofeu et surtout depuis le rachat par Phononstop.
Autour de moi tous les photographes qui étaient chez Bios ont quitté l'agence, pour limiter les dégâts et dans leur intérêt...
Bios est également le genre d'agence dont les factures aux clients se composent de droits d'auteur, dont 40 % revient au photographe, mais aussi de frais de gestion dont 0 % revient au photographe. Ce tour de passe passe permet de détourner une part significative des revenus des photographes...
Tout est dit.

vernhet

Citation de: BertrandG le Juillet 05, 2018, 22:00:40
Bonsoir,
Il y a effectivement beaucoup, beaucoup de bad buzz autour de Bios depuis le décès de Catherine Deulofeu et surtout depuis le rachat par Phononstop.
Autour de moi tous les photographes qui étaient chez Bios ont quitté l'agence, pour limiter les dégâts et dans leur intérêt...
Bios est également le genre d'agence dont les factures aux clients se composent de droits d'auteur, dont 40 % revient au photographe, mais aussi de frais de gestion dont 0 % revient au photographe. Ce tour de passe passe permet de détourner une part significative des revenus des photographes...
Tout est dit.

Si c'est 40% net, précompte Agessa retenu (et reversé), on est dans la norme.

BertrandG

Citation de: vernhet le Juillet 16, 2018, 13:16:03
Si c'est 40% net, précompte Agessa retenu (et reversé), on est dans la norme.
C'est 40% avant précompte...
Sinon, j'insiste sur le fait qu'une partie conséquente de la facture payé par le client est des frais de gestion et évidemment le photographe ne touchera pas ses 40 % sur cette partie...
C'est parfaitement déloyal mais ce n'est qu'un des multiples points qui explique l'hémorragie de photographes chez Biosphoto.


funboarder2

Bonjour

Je suis également chez Bios et effectivement c'est de plus en plus compliqué, pour connaître le montant de ses ventes, malgré de multiples relances. Les paiements sont aléatoires et seulement lorsque l'on réclame son dû...

Rog973

Bonjour

Je suis dans votre cas aussi, avez-vous eu des news d'autres photographes concernant ce problème chez Bios?

Cordialement

Téléphone: 0680436057

jm_gw

Citation de: Northwest le Juin 05, 2018, 15:42:00
Cela deviens de plus en plus difficile de toucher ses droits via Biosphoto (agence rachetée par Photononstop en 2012), il faut réclamer à plusieurs reprises pour simplement être informé de ses ventes et ensuite réclamer pour se faire payer. Y-a-t-il des photographes dans la même de situation (Biosphoto, Photononstop).

Suite au rachat en 2012, je n'ai pas reçu de nouveau contrat à signer, y-a-t-il es photographes (qui fonctionnaient avec Biosphoto avant 2012) qui ont reçu un nouveau contrat à signer (précisant les modalités de versement des droits) ?

Merci pour vos infos.
suggestion : allez leur rendre visite 'physiquement' si vous êtes proche de Montier et qu' ils y sont cette année -> ils y étaient en 2017 d' après leur page fb  :
https://www.facebook.com/events/851199571905173/

JCCU

Citation de: jm_gw le Octobre 09, 2019, 13:16:16
...et qu' ils y sont cette année -...

Sur le site du festival, ils sont cités en tant que "partenaire technique"

Pudro

Même problème.
Multiples rappels restés sans effets.
Finalement, j'ai mandaté un huissier de justice qui a obtenu le paiement de ma facture, très rapidement et à frais réduits.
C'est bien regrettable, après près de 20 ans de collaboration sans problème du temps de Catherine.
J'ai bien sûr mis fin à mon contrat.

F.

Mumu

Citation de: Pudro le Novembre 24, 2019, 16:17:35
Même problème.
Multiples rappels restés sans effets.
Finalement, j'ai mandaté un huissier de justice qui a obtenu le paiement de ma facture, très rapidement et à frais réduits.
C'est bien regrettable, après près de 20 ans de collaboration sans problème du temps de Catherine.
J'ai bien sûr mis fin à mon contrat.

F.
Ca faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu sur le forum, Franck  ;)
Vincent

Pudro

Citation de: Mumu le Novembre 25, 2019, 13:29:33
Ca faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu sur le forum, Franck  ;)

J'étais occupé à compter les sous que Bios me devait.  En pièces de 1 cent !   ;D

Laure-Anh

Citation de: Mumu le Novembre 25, 2019, 13:29:33
Ca faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu sur le forum, Franck  ;)

+1.
Ton site ouvre sur une page d'accueil sans suite...
J'ai navigué et appris que tu étais à Namur 2019.
Prends soin de toi,
bises.

Mumu

Citation de: Laure-Anh le Novembre 28, 2019, 22:18:05
Ton site ouvre sur une page d'accueil sans suite...
Problème de flash player peut-être Laure-Anh ?
Chez moi, ça passe et j'arrive à accéder à la page suivante : http://www.franckrenard.com/auteur.php
Mais bon, on s'éloigne du sujet  ::) ... et c'est ma faute   ;D
Vincent


funboarder2

Citation de: Rog973 le Septembre 24, 2019, 13:14:01
Bonjour

Je suis dans votre cas aussi, avez-vous eu des news d'autres photographes concernant ce problème chez Bios?

Cordialement

Téléphone: 0680436057

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant les paiements Bios, rien n'a changé et je dirais que cela s'est même empiré. Après de multiples relances j'ai été payé en fin d'année, il faut carrément réclamer son dû au PDG de Photononstop. Même le système est opaque il n'y a plus aucune règle concernant les paiements, c'est la seule agence que je connaisse qui fonctionne ainsi...

STB

La question est...
Pourquoi des photographes y laissent leurs photos  :D Faut être un peu neuneumazo  ;D
StB

BertrandG

Citation de: STB le Février 03, 2020, 22:19:39
La question est...
Pourquoi des photographes y laissent leurs photos  :D Faut être un peu neuneumazo  ;D

Toutes les grandes pointures qui étaient chez Bios du temps de Catherine Deulofeu sont maintenant parties et on les comprend quand on sait...

Northwest

En 2019,  j'ai eu encore plus de mal à me faire payer, çà a traîné un  max !

Dernier contrat signé avec eux en 2004

3. Réédition des comptes
L'Agence adressera trimestriellement un relevé des ventes accompagné de son règlement dans
la mesure où la somme à percevoir est supérieure à 75 euros

Je n'ai pas eu la proposition de signer un nouveau contrat depuis le rachat de Biosphoto.

Les modalités de règlement relèvent sans doute d'un critère comme celui de la bonne volonté des boss !