Sony RX100 VI 24-200mm

Démarré par pacmoab, Juin 05, 2018, 17:18:44

« précédent - suivant »

pacmoab

Nouvel opus dans la série des RX100. La version 6 embarque cette fois un zoom 24-200 f/2.8- 4.5
Panasonic n'est enfin plus seul sur ce créneau

https://m.dpreview.com/news/1644577141/sony-announces-cyber-shot-rx100-vi-with-24-200mm-zoom

pacmoab


Komm

Tarif astronomique mais c'est solide ! Le zoom a l'air plus intéressant que le Panasonic.

Mistral75


1100GS

le prix est très élevé, mais si on le compare au RX10 IV, c'est moins impressionnant  ;D

si le zoom est bon, voir très bon c'est une tuerie  ;)

1100GS

je m'interroge sur une chose, le zoom du RX100 V est  un 8.8-25.7    celui du VI est un  9-72   celui du Lumix TZ200   8.8-132   tout le monde se targue d'un zoom démarrant a 24 mmm

donc le capteur du SONY RX100 VI a un capteur légèrement plus grand ?   ???

FredEspagne

Pas forcément, cela peut être de la marge pour corriger la distorsion en interne au grand angle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

1100GS

finalement les 2 font 24mm         8.8 x 2.7 = 23.76     
                                                 et 9   x 2,7 = 24.3 

Sony a peut être eu du mal a obtenir le grand-angle de 24 mm,  de toute façon cela de devrait pas se voire dans la vraie vie .

Ce qui compte c'est surtout la netteté de l'objectif. mais c'est surprenant quand même cet différence.

1100GS

de mon avis SONY a voulu avoir marqué 2.8 sur son objectif, et il a eu beaucoup de mal à y arriver, voir ci-dessous la courbe d'ouverture donnée par DPReview

Il est mentionné qu'à 24mm l'ouverture est de 2.8 ou un équivalent  7.6, mais dès 25 mm l'ouverture équivalent tombe a 8.7 soit très proche du Panasonic TZ200 qui a 24mm est a équivalent 9, c'est très proche.

Les courbes du TZ200 et du R100 VI se suivent jusqu'à 50mm après les courbes divergentes le TZ200 est a 150mm environ 2/3 EV moins ouvert que le Sony . A 200mm il y 1 EV d'écart le TZ200 poursuivant jusqu'à 360mm a cette ouverture.

Sony a t il voulu mettre de la poudre aux yeux ?

remi56

Il n'y a que les américains de dpreview (amazon) pour montrer ces tableaux inutiles. 2,8 c'est 2,8 et on achète pas ce genre d'appareil (très séduisant au demeurant) pour le flou d'arrière plan.
Un photographe sérieux utilisera un moyen format ou une chambre dans ce but.
instagram: abilisprod

F P

A titre de comparaison, à 200 mm l'ouverture maxi est f6,1 sur le TZ200.

f4,5 serait très bien sur le rx100 VI


1100GS

Citation de: remi56 le Juin 05, 2018, 19:27:11
Il n'y a que les américains de dpreview (amazon) pour montrer ces tableaux inutiles. 2,8 c'est 2,8 et on achète pas ce genre d'appareil (très séduisant au demeurant) pour le flou d'arrière plan.
Un photographe sérieux utilisera un moyen format ou une chambre dans ce but.

Je suis d'accord, ce n'est pas le flou que je cherche a démontrer. Je n'ai pas d'autres courbes, pour comparer. Je voulais juste dire que si 2.8 a 24, dès 25 mm on est déjà a 3.3. comme le TZ200 qui est a 3.3 aussi. je me demandais si Sony avait pas tout fait, au risque de raboter un peu le 24 mm remplacé pas un 24.3 pour réussir a avoir une ouverture de 2.8

pacmoab

Citation de: remi56 le Juin 05, 2018, 19:27:11
Il n'y a que les américains de dpreview (amazon) pour montrer ces tableaux inutiles. 2,8 c'est 2,8 et on achète pas ce genre d'appareil (très séduisant au demeurant) pour le flou d'arrière plan.
Un photographe sérieux utilisera un moyen format ou une chambre dans ce but.

Il n'y a ici que des capteurs 1', mais ce genre de tableau peut sans doute en éclairer certains quand on compare des compacts 1.2/3, 1' et APS-C
Après clair que si on veut vraiment du bokeh, on ne choisit pas un compact...

Grigou

Entre "tous les plans sont nets" et "vraiment du bokeh", je pense qu'il y a de la place pour quelques nuances ...
Je les trouve donc intéressantes ces courbes de DPR ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FredEspagne

Que l'on donne des équivalence de focales pour les petits capteurs (APSC, 1" et plus petits) c'est plus parlant pour le consommateur lambda mais les équivalence d'ouvertture ne servent vraiment pas à grand chose dans la vraie vie et que par expérience, on voit que pour les petits capteurs, les grandes ouvertures permettent de ne pas trop monter dans les ISOs avec le bruit qui en résulte et également éviter la duffraction. C'est une des raisons qui ont fait l'énorme succès du Panasonic FZ 200 et son zoom équicalent 25-600mm à 2.8 constant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Komm

C'est intéressant de voir l'évolution des ouvertures mais ça n'indique pas non plus la qualité du zoom.
J'avais trouvé le zoom de mon RX100 bien supérieur aux autres compacts que j'ai pu tester ensuite (G7x, TZ100, etc.). A voir s'il en est de même six générations plus tard :)

1100GS

Citation de: Komm le Juin 05, 2018, 22:43:26
C'est intéressant de voir l'évolution des ouvertures mais ça n'indique pas non plus la qualité du zoom.
J'avais trouvé le zoom de mon RX100 bien supérieur aux autres compacts que j'ai pu tester ensuite (G7x, TZ100, etc.). A voir s'il en est de même six générations plus tard :)

Je sais pas si on peut affirmer que le zoom du RX100 est bien supérieur aux autres, il y a une petite faiblesse de mon avis sur le Canon, au grand-angle, et sur le Panasonic la faiblesse est comme a écrit Chasseur d'Images au delà de 150 mm, mais les autres n'y vont pas.

Concernant le RX100 VI, je pense que Sony a voulu faire une fiche technique qui impressionne, donc il a un peu arrondi côté 24mm, car c'est en fait 24,3 mm, et l'objectif n'est plus dès 25 mm qu'a une ouverture de 3.3. Il y a un côté marketing limite tromperie. Après ce qui compte c'est la netteté du zoom, mais cela on le saura que dans plusieurs mois, et après chacun jugera, s'il doit mettre 1300€ dans ce boitier.

pgros

Chouette, le prix du RX100M5 va enfin commencer à vraiment baisser

Envoyé de mon BTV-DL09 en utilisant Tapatalk


ekta4x5

Je vois plutôt le m6 compléter la gamme RX100 en tout cas pas remplacer le m5 .Si le prix de ce dernier vient à baisser la cause sera plutôt à chercher du côté de la stratégie marketing

Elcha

Pas mal! Je me disais qu'ils n'en sortaient plus depuis longtemps  :D
Lien sur le site officiel: https://www.sony.com/electronics/cyber-shot-compact-cameras/dsc-rx100m6

Ce qui est intéressant c'est qu'il n'est pas plus gros que ses prédécesseurs. Par contre je regardais les distances mini de mise au point et ça a augmenté (mais ça reste raisonnable): 8cm au 24mm et 100cm au 200mm.

1100GS

Je pense qu'il n'est pas facile de faire un bon zoom a fort grossissement sur un si petit appareil. l'important sera de connaitre quel sera sa netteté. Seront ils capable de refaire un objectif comme pour le RX10, si oui bravo.  wait and see  ;)  sinon le ticket d'entré est pas accessible a tous  ???

INDI

#21
Excellente nouvelle ce RX100 VI avec son zoom d'amplitude "raisonnable" relativement lumineux (à 24mm et 200mm)
Sony aurait quand même pu coller (ou fournir) une fois pour toute la poignée que l'on trouve à 15€ en accessoire, et qui règle le problème de préhension
Très cher évidemment (faut juste attendre 3/4 ans avant de l'acheter ;))
Il ne manque plus ... pour que la gamme soit complète à mes yeux, qu'un RX100 avec objectif fixe bien lumineux (du type 28mm ou 35mm) et aussi rapide que possible au démarrage ... j'en rêve :D

Gerard 13

1300 Euros  ?
A ce tarif là, on a presque un RX10 M4  !   :D
Ce que j' ai d' ailleurs  !  ;)

pacmoab

Citation de: Gerard 13 le Juin 06, 2018, 12:51:11
1300 Euros  ?
A ce tarif là, on a presque un RX10 M4  !   :D
Ce que j' ai d' ailleurs  !  ;)

Je vois que tu n'est pas à 700€ de près (Pour rester comparable en gardant les prix de lancement)
De plus si on considère les plus de 750g d'écart, je ne vois vraiment plus en quoi ces modèles sont comparables...

pacmoab

Citation de: INDI le Juin 06, 2018, 12:46:47

Il ne manque plus ... pour que la gamme soit complète à mes yeux, qu'un RX100 avec objectif fixe bien lumineux (du type 28mm ou 35mm) et aussi rapide que possible au démarrage ... j'en rêve :D

+ 1000 !
Un RX1R2 version capteur 1', avec un volume et un prix divisés par 3  8)