Sony RX100 VI 24-200mm

Démarré par pacmoab, Juin 05, 2018, 17:18:44

« précédent - suivant »

Paddock

Citation de: vivaskull le Juin 22, 2018, 00:42:04
Bonsoir;
Je viens d'essayer rapidement le mode vidéo, sans trop comprendre les différents modes (pas ouvert le maigre mode d'emploi non plus (j'aime pas les manuels d'une manière générale)).
Enfin (je ne sais pas ce qu'il en est pour les version IV et V), la possibilité de déclencher vidéo en appuyant naturellement sur le déclencheur photo.
Mais par contre, c'est normal que l'appareil chauffe à ce point ?! Au bout d'à peine 5 minutes, déjà le témoin de surchauffe, alors que ça faisait déjà quelques minutes que je sentais la chaleur au niveau du grip optionnel !

et l'autonomie qui dégringole complétement...
... j'aimerais bien une poignée d'alimentation pour étendre l'autonomie sur ce petit appareil; vu sa taille d'origine, une poignée comfortable permetrait de rajouter 2 ou 3 batteries... (?  ::) ?)

Si vous avez fait votre essai vidéo en 4K il est tout a fait normal que l'appareil chauffe rapidement... surtout sur un aussi petit appareil. Ce n'est rien d'inquiétant la vidéo 4K chauffe plus que le FHD.

vivaskull

Citation de: Paddock le Juin 22, 2018, 03:36:10
Si vous avez fait votre essai vidéo en 4K il est tout a fait normal que l'appareil chauffe rapidement... surtout sur un aussi petit appareil. Ce n'est rien d'inquiétant la vidéo 4K chauffe plus que le FHD.

Sauf que je ne suis pas monté aussi haut (full HD tout de même et 1000 images/s
mais merci :)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Citation de: vivaskull le Juin 22, 2018, 02:37:14
...
Si une personne peut me dire comment on fait sur flickr pour pouvoir créer lien avec visuels directement sur forum, je sais pas faire ?
...

Je pense que je vais me répondre à moi (j'espère ;))

Petites personnalisations bricolage simple (utilisation d'un petit joint torique), pour rehausser le déclencheur, et attache plus pratique pour dragonne.
Je l'ai fais sur mes différents RX100 (M2 et M3 et VI : ça change énormément le confort de déclenchement personnellement).

DSC05926 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

DSC05928 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

DSC05930 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

Désolé pour le nombre de messages ces derniers jours; je n'ai pas participé depuis plus d'un an ou deux ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Détail :
??? Je pense avoir mi le doigt sur un petit défaut de conception :

L'ouverture du viseur se fait de manière un peu trop brusque et fait vibrations qui dérègle légèrement le réglage de dioptrie, après quelques ouvertures fermetures;
je n'arrête pas de le re régler (certe très légérement mais)... à voir à l'usage
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Komm

Merci pour tes retours vivaskull !
Ca me semble pas mal ce mark VI. Reste à attendre qu'il baisse un peu de prix :)

Intéressant ce que tu dis sur le viseur : je n'ai jamais été grand fan de ce système...

stringway

Merci visascull pour ton retour d'expérience très rapide et intéressant.
Comme d'autres curieux de ce nouveau modèle, je m'interroge sur la qualité de l'objectif ente les équivalents 70 et 200mm a différentes ouvertures dont les plus grandes ?
Si tu pouvait (à l'occasion...) mettre d'autres photos sur Flickr avec le lien ici, ce serait super ?  :)
Tes commentaires et critiques seraient également bienvenus à propos de ces photos.
NB: Il y a quelque temps déja, je suivais avec un plaisir certain, tes photos de dessins lumineux de nuit. ;)

cello

Citation de: vivaskull le Juin 22, 2018, 02:37:14

>:( Carton rouge pour l'autonomie batterie... je m'y attendais mais là c'est vraiment très mauvais en comparaison du M3, en plus de chauffer énormément !

Très étonné de la qualité vidéo par contre
La plus faible autonomie du M6 sur les modèles RX100 précédents était prévisible. C'est un appareil plus complet en photo et en vidéo (évolution technique, zoom plus long, beaucoup plus de fonctionnalités) mais avec le mêmes batteries NP-BX1 que le RX100 M1 de 2012. Il faut emporter plusieurs batteries si on fait beaucoup de vidéo 4K. Le RX10 M4 a des batteries différentes et je suis agréablement surpris de l'autonomie de cet appareil mais encore là, c'est Sony... Panasonic est de loin meilleur en autonomie.

vivaskull

Citation de: stringway le Juin 22, 2018, 10:04:05
Merci visascull pour ton retour d'expérience très rapide et intéressant.
Comme d'autres curieux de ce nouveau modèle, je m'interroge sur la qualité de l'objectif ente les équivalents 70 et 200mm a différentes ouvertures dont les plus grandes ?
Si tu pouvait (à l'occasion...) mettre d'autres photos sur Flickr avec le lien ici, ce serait super ?  :)
Tes commentaires et critiques seraient également bienvenus à propos de ces photos.
NB: Il y a quelque temps déja, je suivais avec un plaisir certain, tes photos de dessins lumineux de nuit. ;)

Je ne vous promets pour ce week-end car une sortie avec amis vient d'être annulée, mais je vais essayer d'honorer votre demande, aussi aux focales 70 jusque 200 mm.

NB/ merci, je vais essayer aussi, de m'y remettre avec ce VI; même si je le savais avant acquisition, les poses supérieures à 1H seront très certainement impossible (cause autonomie).

A vrai dire, je m'accorde quelques jours de repos, car travail acharné depuis trop longtemps, donc un peu de temps pour photos, même si pas grands intérêts juste tests ;).
Citation de: Komm le Juin 22, 2018, 08:59:32

Intéressant ce que tu dis sur le viseur : je n'ai jamais été grand fan de ce système...

Perso, très fan de ce genre de viseur numérique, qui me permet de faire mise au point quasi dans le noir absolu (à la condition qu'il y ait ne serait-ce qu'une petite étoile dans le ciel).
Par contre, un peu déçu du viseur du VI (je préfère celui du M3 moins précis.... mais qui ne se dérègle pas et qui est donc toujours net)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Komm

Citation de: vivaskull le Juin 22, 2018, 12:49:57
Perso, très fan de ce genre de viseur numérique, qui me permet de faire mise au point quasi dans le noir absolu (à la condition qu'il y ait ne serait-ce qu'une petite étoile dans le ciel).
Par contre, un peu déçu du viseur du VI (je préfère celui du M3 moins précis.... mais qui ne se dérègle pas et qui est donc toujours net)
Ma remarque était surtout sur le mécanisme du viseur. je trouve les EVF très bien mais le mécanisme de le sortir du boitier m'a toujours paru moyen comparé à un bon vieux viseur fixe.

vivaskull

Il me semble que la balance des blancs auto, est plus performante que celle du M3 (et A6300)...
C'est surtout en intérieur, que j'en ai l'impression; à l'extérieur, moins de risque (à voir cet hiver avec de la neige).

Bon je vais faire un tour et reviens dans quelques heures... histoire d'honorer demandes ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

rejelio

Citation de: vivaskull le Juin 22, 2018, 12:49:57
Je ne vous promets pour ce week-end car une sortie avec amis vient d'être annulée, mais je vais essayer d'honorer votre demande, aussi aux focales 70 jusque 200 mm.

NB/ merci, je vais essayer aussi, de m'y remettre avec ce VI; même si je le savais avant acquisition, les poses supérieures à 1H seront très certainement impossible (cause autonomie).

A vrai dire, je m'accorde quelques jours de repos, car travail acharné depuis trop longtemps, donc un peu de temps pour photos, même si pas grands intérêts juste tests ;).
Perso, très fan de ce genre de viseur numérique, qui me permet de faire mise au point quasi dans le noir absolu (à la condition qu'il y ait ne serait-ce qu'une petite étoile dans le ciel).
Par contre, un peu déçu du viseur du VI (je préfère celui du M3 moins précis.... mais qui ne se dérègle pas et qui est donc toujours net)
Vivaskull, si tu fais l'essai à 70 sur le V3 et le V6, serait-il possible de faire un autre essai avec le V3 à 200 (avec l'appui du zoom numérique) pour comparer le bruit. Logiquement plus ouvert que le V6 - même à 200, la différence doit être sensible.
Merci d'avance
RX100M6 + pied Sony

vivaskull

#136
Citation de: rejelio le Juin 22, 2018, 15:50:05
Vivaskull, si tu fais l'essai à 70 sur le V3 et le V6, serait-il possible de faire un autre essai avec le V3 à 200 (avec l'appui du zoom numérique) pour comparer le bruit. Logiquement plus ouvert que le V6 - même à 200, la différence doit être sensible.
Merci d'avance

Avant acquisition du VI, j'avais fais test comparatif avec le M3 et utilisation du zoom numérique pour équivalence 200 mm
Je crois que c'est inutile tellement le rendu n'est pas le même, pas par rapport au bruit, mais piqué d'image, pas de comparaison possible avec zoom numérique par rapport à optique.

Bon, je reviens d'une petite sortie nature avec un beau ciel ensoleillé et zones d'ombres (rochers forêt de Fontainebleau);
laissez moi quelques minutes le temps de transférer sur flickr (vous vous débrouillerez pour chercher les exifs (jpeg fine)).
Pour une fois j'ai essayé les iso auto (il faut aller dans les réglages pour la vitesse d'obturation minimale (qui ne correspond systématiquement pas = soit bug, soit j'ai raté un épisode dans la logique des ingénieurs sony; dans mon cas, j'ai réglé à mini 1/125s pour avoir mini 1/30s... sur tout les réglages, il y a un décalage ???); et réglage à faire pour iso max.

S'il vous plais Monsieur SONY, faites nous (moi  ::)) une poignée optionnelle pour multiplier l'autonomie ne serait-ce que par 3 (comme pour mon M3 que j'utilise aussi, avec des batteries à 4 Euros pièces, toutes aussi performantes que les votre à 10X plus chères !!!)
Alors, ok j'utilise essentiellement le viseur... mais sur le M3 aussi, alors bon...
... et pourtant je coupe l'appareil dès que je ne l'utilise pas... jamais encore vu une autonomie aussi mauvaise, à part au début du numérique ! = quasiment 2 batteries chargées au max, vides avec moins de 200 photos (utilisation du viseur) + 1 vidéo HD test de 23 secondes !
(ok + un peu de recherches dans les menus inutilement complexes, + quelques essais de rafales max (et beaucoup de déchets à jeter avant de continuer !).

Concernant ce que je considère comme un problème de conception pour le viseur :
Ce n'est même pas son extraction qui dérègle la dioptrie, mais sa simple utilisation =
par ensoleillement important, il est difficile de bien voir dans le viseur, sans faire pare soleil avec sa main gauche; du coup le viseur reçois quelques petites "caresses" du bout des doigts, qui suffisent à dérégler la dioptrie (personnellement, je trouve cela très pénible, car je me rend compte du déréglage pendant la prise de vue, mais aussi à la lecture, en trouvant les photos peu nettes, alors que je sais avoir bien faite ma mise au point).
Le déréglage est du coup quasiment à chaque utilisation du viseur... alors, ok, ce n'est pas très important, mais suffisamment pour recommencer une photo qu'on pense avoir bien faite, mais qui semble flou !
(une habitude idiote à prendre pour re regler toute les 10 photos, ce qui doit l'être ?!? à ce prix ! ::))
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Après quelques agacements ergonomiques avec flickr que je découvre, et après avoir supprimé "albums" puis remi en ligne, bref, je remets lien vers tests ISO (celui du bas de la page 5 de ce présent fil, ne marche plus) :

https://flic.kr/s/aHsmhXSrzS

Ainsi que photos d'une petite sortie de ce jour, en forêt de Fontainebleau.
Vous vous débrouillerez pour cherchez les exifs; j'ai essayé un peu toutes les focales; un peu moins en montée iso (très beaux temps, pas vraiment nécessaire de trop monter, même à fond de zoom et en sous bois ombragé).

Histoire de mettre quelques couleurs sur ce fil (lien pour ensemble plus bas) :
(indulgence, c'est juste test un peu plus approfondi pour tester un peu toutes les focales et lumières pas toujours évidentes pour petit capteur (dynamique)).

VI_00231 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

VI_00291 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

l'ensemble :

https://flic.kr/s/aHsmn18Gwy

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Jacque1

Le g1xIII, n'est pas non plus un foudre de guerre en autonomie, donc pourquoi revérification et effaçage sur l'apn ? J'en fais toujours quelques unes et choisis sur l'ordi. J'ai lu que vous aviez une carte de 120G ? je suis beaucoup plus bas (mais quand même assez pour y caser 2000 tofs  ::)) donc.... ;D Sur un viseur comme ça (+ ou - = au tz), je fais confiance au carré vert, pas tellement à la dioptrie  ;)

Jacque1

Citation de: 1100GS le Juin 21, 2018, 18:37:04
ton ensemble Canon G1X III en boitier principale, est aussi un bon choix, il reste petit, et a un capteur APS-C avec un 24-72 f2.8 - f5.6. et le TZ200 pour le reste

Si tu souhaites partager quelqu'unes des tes photos se serait avec plaisirs.   ;)
C'est gentil, mais ici il faut des renvoies sur du 100%, je suis nul en informatique, je fais du jpeg (avant, oui, je postais) et sais juste redimensionner avec le nombre de Ko avec image reziser....donc.... ::) ;)

vivaskull

Citation de: Jacque1 le Juin 22, 2018, 20:22:59
...
::)) donc.... ;D Sur un viseur comme ça (+ ou - = au tz), je fais confiance au carré vert, pas tellement à la dioptrie  ;)
J'ai changé de carte (la 128 Go est à moitié pleine mais ça ralenti trop à la lecture.
sur 32 vide (juste sortie de ce jour), plus d'attente.

Je ne fais toujours pas systématiquement confiance au carré vert avec sony, y compris avec ce nouveau (même si pour l'ensemble d'aujourd'hui j'ai fais la grande majorité avec les différents mode AF et zones mise au point)...
La mise au point manuelle, au moins je sais ce que je fais et si c'est pas bon, c'est ma faute ;)

Vérifaction et effacement depuis l'appareil, pour justement tester l'autonomie... peut-être que je ferais différemment spécifiquement avec ce manque d'autonomie par la suite avec ce boitier.

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI


suliaçais

Citation de: vivaskull le Juin 22, 2018, 12:49:57
Je ne vous promets pour ce week-end car une sortie avec amis vient d'être annulée, mais je vais essayer d'honorer votre demande, aussi aux focales 70 jusque 200 mm.

NB/ merci, je vais essayer aussi, de m'y remettre avec ce VI; même si je le savais avant acquisition, les poses supérieures à 1H seront très certainement impossible (cause autonomie).

A vrai dire, je m'accorde quelques jours de repos, car travail acharné depuis trop longtemps, donc un peu de temps pour photos, même si pas grands intérêts juste tests ;).
Perso, très fan de ce genre de viseur numérique, qui me permet de faire mise au point quasi dans le noir absolu (à la condition qu'il y ait ne serait-ce qu'une petite étoile dans le ciel).
Par contre, un peu déçu du viseur du VI (je préfère celui du M3 moins précis.... mais qui ne se dérègle pas et qui est donc toujours net)

j'en ai commandé un qui est réservé dans ma boutique et qui va prendre la place de mon m3 dont j'étais très satisfait....et je ne te sens pas franchement enthousiaste.....ça me défrise un peu.....est-ce que le zoom te parait tres qualitatif pour le portrait d'enfant entre 85 et 200mm ? car c'est pour cela que je l'achète.....

vivaskull

#143
Citation de: suliaçais le Juin 23, 2018, 18:39:18
j'en ai commandé un qui est réservé dans ma boutique et qui va prendre la place de mon m3 dont j'étais très satisfait....et je ne te sens pas franchement enthousiaste.....ça me défrise un peu.....est-ce que le zoom te parait tres qualitatif pour le portrait d'enfant entre 85 et 200mm ? car c'est pour cela que je l'achète.....

Je pense que oui pour le zoom bien équilibré sur toute la plage focale.

Par contre je déchante personnellement sur les différents modes AF et la pertinence de l AFcontinu qui fait dès que possible, strictement n'importe quoi... associé à la mise au point minimale de 100 cm au 200 mm, et ça devient difficile de photographier un simple papillon avec pourtant une belle lumière...
Bref, quelques photos pour plus tard demain; je suis en déplacement.

Dans l'ensemble je le trouve très bon ce petit VI, mais son tarif de sortie devrait lui interdire plusieurs défauts qui ressemblent plus à du travail d'ingénieurs que d'utilisateurs.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

cbgi

J'ai également acheté cet appareil, j'ai eu tous les Rx100 et a chaque fois revendu a cause de sa focal un peu courte !
La je suis comblé, après quelques essais je le trouve partiquement parfait, mis a part le prix .....

vivaskull tu devrais retenir le viseur quand tu le fais sortir, cela devrait empecher qu'il ne se dérègle

vivaskull

Citation de: cbgi le Juin 23, 2018, 19:28:53
J'ai également acheté cet appareil, j'ai eu tous les Rx100 et a chaque fois revendu a cause de sa focal un peu courte !
La je suis comblé, après quelques essais je le trouve partiquement parfait, mis a part le prix .....

vivaskull tu devrais retenir le viseur quand tu le fais sortir, cela devrait empecher qu'il ne se dérègle

Le souci c'est qu'il se dérègle en l'utilisant et non spécialement en le sortant.
Bon ok je suis porteur de lunettes mais je fais attention de ne pas le heurter avec mes verres.
Mais bon je commence à prendre l'habitude de ce défaut.
Lorsque je vois dans le viseur, en mode lecture surtout, une photo un peu flou lorsque je sais avoir bien faite une mise au point, je corrige la dioptrie, et ela photo devient tout de suite plus nette.

Je suis en déplacement et n'ai que mon smartphone avec moi; pas de possibilité de transférer photos pour le moment.

J'ai essayé hautes sensibilités aujourd'hui, dans les caves des champagnes Mercier; finamement je crois avoir été le seul à avoir pu faire quelques photos, malgré présences reflex et autres gros trucs.

Après à voir sur ordi si c'est vraiment exploitables; mais éssais à 4000 iso et -2 De correction d'exposition, il reste pas mal de détails dans l'image ; par contre pour la mise au point, je n'ai pu sue me mettre en AF-C pour plus de réactivité.

Perso, j'adore la nouvelle architecture de l'écran orientable.
Sur trépied c'est enfin parfaitement exploitable, et sans, je m'en sert comme mini trépied sur surface non plane.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Grigou

Citation de: vivaskull le Juin 23, 2018, 19:44:37

Je suis en déplacement et n'ai que mon smartphone avec moi

Il est donc encore trop encombrant  ;D

Blague à part, l'atout de ces petites savonnettes n'est-il pas d'être potentiellement toujours à disposition... comme un smartphone mais en beaucoup mieux ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

vivaskull

#147
Citation de: Grigou le Juin 24, 2018, 00:32:35
Il est donc encore trop encombrant  ;D

Blague à part, l'atout de ces petites savonnettes n'est-il pas d'être potentiellement toujours à disposition... comme un smartphone mais en beaucoup mieux ?

Je ne disais pas ça pour photo avec smarphone bien évidement... mais pour facilité d'écriture et re lecture, ou navigation web et transfert photos en relation avec notre intéressé ;)

Bien e évidemment que j'ai avec moi le VI, ainsi que le M3 au cas où ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Grigou

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

vivaskull

Citation de: Grigou le Juin 24, 2018, 21:57:05
Pas compris....

Pas important du tout ;)
J'ai cru que vous pensiez que j'allais faire photos uniquement avec smartphone et non avec RX...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI