Sony RX100 VI 24-200mm

Démarré par pacmoab, Juin 05, 2018, 17:18:44

« précédent - suivant »

suliaçais


  oui, le pigeon....geek....que je suis succombe presque à chaque fois, mais les petites pingreries de SONY  commencent à me fatiguer.....pas de chargeur externe, pas de bandoulière mais un pôvre tour de poignet......à 1.300 boules, les deux pourraient être fournis !!!!!  j'attends de voir les résultats qui pour l'instant me semblent prometteurs, pour émettre un jugement plus étayé......

vivaskull

Citation de: suliaçais le Juillet 02, 2018, 14:05:26
  oui, le pigeon....geek....que je suis succombe presque à chaque fois, mais les petites pingreries de SONY  commencent à me fatiguer.....pas de chargeur externe, pas de bandoulière mais un pôvre tour de poignet......à 1.300 boules, les deux pourraient être fournis !!!!!  j'attends de voir les résultats qui pour l'instant me semblent prometteurs, pour émettre un jugement plus étayé......

Donc nous serons pigeons pour encore quelques générations futures   :-\
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

No favourite brand

Citation de: pacmoab le Juillet 02, 2018, 12:47:50
Trop chers les nouveaux Sony ?
A chaque sortie on entend râler, mais finalement leurs affaires tournent  :D
Bien sûr mais en même temps ce RX100 MK6 est seul au monde dans sa catégorie...Quel apn avec un 200mm à F4.5 de qualité, en capteur 1pouce avec écran orientable tactile tient VRAIMENT dans une poche de veste....
C'est  vraiment un bijou incroyable de possibilités. Je suis sûr que si on prend la peine de bien l'analyser et l'utiliser, on peut en faire des grandes choses...
Alors ils ont raison d'en profiter...


cello

Citation de: Alban-6 le Juillet 02, 2018, 14:21:18
Bien sûr mais en même temps ce RX100 MK6 est seul au monde dans sa catégorie...Quel apn avec un 200mm à F4.5 de qualité, en capteur 1pouce avec écran orientable tactile tient VRAIMENT dans une poche de veste....
C'est  vraiment un bijou incroyable de possibilités. Je suis sûr que si on prend la peine de bien l'analyser et l'utiliser, on peut en faire des grandes choses...
Alors ils ont raison d'en profiter...
'Entre vraiment dans une poche de veste', c'est l'argument 'classique' pour acheter un RX100 ou tout autre compact expert.   ;D

En réalité le RX100 est non-tropicalisé et il a tendance à ramasser la poussière avec la rétraction de l'objectif. Les gens protègent alors leur RX100 en le plaçant dans un étui ou un sac et du coup, il n'entre plus ou il entre difficilement dans une poche de veste.

Et tant qu'à devoir transporter un RX100 dans un étui ou un sac aussi bien acheter un compact qui a le même capteur, les mêmes fonctionnalités, même système de focus, etc... que le RX100 VI et qui va plus loin (tropicalisé, plus grande ouverture, plus long zoom, ajout de filtres ND...). Ce compact plus complet mais plus gros, c'est son grand frère, le RX10. Seul inconvévient de ce RX10: il est plus lourd mais comme il entre aussi dans un étui ou un sac...

En passant, j'ai un RX100 depuis 6 ans, le M1.

No favourite brand

Citation de: cello le Juillet 02, 2018, 14:55:01
'Entre vraiment dans une poche de veste', c'est l'argument 'classique' pour acheter un RX100 ou tout autre compact expert.   ;D

En réalité le RX100 est non-tropicalisé et il a tendance à ramasser la poussière avec la rétraction de l'objectif. Les gens protègent alors leur RX100 en le plaçant dans un étui ou un sac et du coup, il n'entre plus ou il entre difficilement dans une poche de veste.

Et tant qu'à devoir transporter un RX100 dans un étui ou un sac aussi bien acheter un compact qui a le même capteur, les mêmes fonctionnalités, même système de focus, etc... que le RX100 VI et qui va plus loin (tropicalisé, plus grande ouverture, plus long zoom, ajout de filtres ND...). Ce compact plus complet mais plus gros, c'est son grand frère, le RX10. Seul inconvévient de ce RX10: il est plus lourd mais comme il entre aussi dans un étui ou un sac...

En passant, j'ai un RX100 depuis 6 ans, le M1.

Ben non... t'as tout faux mon fils ...!!
Mais bon laisse tomber...!  :-\

vivaskull

Citation de: cello le Juillet 02, 2018, 14:55:01
...

En réalité le RX100 est non-tropicalisé et il a tendance à ramasser la poussière avec la rétraction de l'objectif. Les gens protègent alors leur RX100 en le plaçant dans un étui ou un sac et du coup, il n'entre plus ou il entre difficilement dans une poche de veste.
...

En passant, j'ai un RX100 depuis 6 ans, le M1.

Tropilocalisation absente, poussières,  fragilité, etc... j'ai vu un peu de tout concernant les Rx100.

Mes petites expériences concernant "fragilité" des APN en général :

Personnellement et même si je déconseille l'expérience sans un minimum de bon sens, j'ai déjà fais poses longues supérieures à une heure avec le M3, sous la pluie et sous la neige ou température très négatives (-10),  sans aucune protection (mais gros essayage attentionné pendant l'attente du résultat, alors que l'appareil était encore allumé... jamais eu de problème !
Je suis allé tout de même progressivement pour tester cette forme de "résistance".

Le viseur de mon M3 à également rencontré le bec d'un gros Ara dans un zoo, pendant suffisamment de temps  pour arracher l'épaisse plaque métallique sous la partie magnésium (réduite en confettis); obligé d'attendre pendant 10 minutes que l'animal recrache le morceau de métal qu'il essayait de casser (?) En fait pas obligé de la récupérer mais par principe...
... bref, le viseur marche sans aucun soucis; j'ai remplacé ce qui à été arraché par l'équivalent et en épaisseur, morceau taillé dans plaque fibre de carbone  (plus esthétique aussi ;) )

Un autre compact "expert" Lumix est tombé un jour en pose longue en bord de Mer... dans l'eau (pied photo avalé par une grosse vague)... alors ok : repêchage dans les secondes suivantes... gros netoyages sur place avec le pas grand chose à  disposition... Mais toujours pas de problème particulier par la suite... sauf un peu d'accroche dans la molette de zoom; pas bien méchant.

Alors bon, un minimum d'attentions pour matériel en general !
la tropicalisation, c'est super lorsque c'est d'origine et pour rassurer avant tout (et tout en faisant marcher le marketing) mais lorsqu'on voit le nombre de problèmes avec les compacts étanches (le seul que j'ai eu jusqu'à présent, dès la sortie du carton d'emballage, j'ai resserré de moi-même les quelques vis apparentes , au cas où.... je peux vous assurer que c'était nécessaire ! A croire que c'était fait exprès d'origine pour que ça prenne l'eau, alors que prévu pour !...

Je ne suis pas certain que la grande majorité des photographes amateurs font des photos sous la pluie, même avec matériel parfaitement prévu pour... (?)

Jamais eu de poussières sur tout mes compacts.
Quelques très rares minuscules sur capteurs hybrides et reflex en insistent à changer d'objectifs en extérieur et vent violent (en gardant minimum de bons sens)... Mais ça s'enleve très facilement...

Jamais eu affaire au SAV pour tout mes appareils (et autres que photos); sauf pour un Minolta 7Hi qui avait un problème connu au niveau de la colle du capteur... Sony.
Il à été prit en charge gratuitement, alors que je l'avait donné depuis plus de 4 ans à un ami (et hors garantie depuis encore plus longtemps).
Bref, à part si j'ai vraiment de la chance, arrêtez avec la soit disant fragilité... ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

cello

Citation de: Alban-6 le Juillet 02, 2018, 18:47:35
Ben non... t'as tout faux mon fils ...!!
Mais bon laisse tomber...!  :-\
Quelle argumentation !

Prouve que cette prémisse est fausse: les RX100 ne sont pas tropicalisés, le RX10 IV l'est. Sinon laisse tomber toi-même.
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx10-iv-p41081/test.html
https://www.fnac.com/Sony-DSC-RX10-IV-la-formule-1-des-bridges/cp36619/w-4

En repassant, je possède le RX100 et le RX10 M4, je peux comparer. Toi ?

cello

#207
Citation de: vivaskull le Juillet 02, 2018, 19:08:21
Tropilocalisation absente, poussières,  fragilité, etc... j'ai vu un peu de tout concernant les Rx100.
En 6 ans dans les forums, j'en ai vu des RX100 avec des poussières sur le capteur. Même sur le mien. J'ai passé l'aspirateur sur tout l'appareil juste assez pour ne pas arracher les boutons et ca a toujours marché sauf une dernière poussière qui résiste (zoom à grande ouverture).

http://bfy.tw/IrZT

Aspirateur: truc donné dans le forum de DPreview.

vivaskull

#208
Citation de: cello le Juillet 02, 2018, 19:23:27
En 6 ans dans les forums, j'en ai vu des RX100 avec des poussières sur le capteur. Même sur le mien. J'ai passé l'aspirateur sur tout l'appareil juste assez pour ne pas arracher les boutons et ca a toujours marché sauf une dernière poussière qui résiste (zoom à grande ouverture).

http://bfy.tw/IrZT

Aspirateur: truc donné dans le forum de DPreview.

Il en faut ;)
Je travaille dans petit atelier fermé (où l'air ne se renouvelle pas suffisamment) rempli de poussières en tout genres, et dégaine régulièrement Rx100 (M3 maintenant M6)... rien !
Je fais pourtant beaucoup d'effort pour avaler poussières mais je n'y arrive pas  :-/

Rajout : bon ok je n'ai pas photographié l'exemple avec rx100m6, mais tout simplement parce que trop compliqué pour poster via smartphone ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

cello

Citation de: vivaskull le Juillet 02, 2018, 19:45:32
Il en faut ;)
Je travaille dans petit atelier fermé (où l'air ne se renouvelle pas suffisamment) rempli de poussières en tout genres, et dégaine régulièrement Rx100 (M3 maintenant M6)... rien !
Je fais pourtant beaucoup d'effort pour avaler poussières mais je n'y arrive pas  :-/
J'en doute pas ! Le RX100 est solide et résiste très bien !

Le mien aussi ** sauf cette petite poussière qui persiste si j'utilise le zoom. Sans cela il fonctionne encore très bien ...**

** après 20-30K photos entre -26C (j'habite au Canada) et +36+38C, deux ou trois vols planés dont un vol alors que le RX100 était installé sur un trépied compact. Mal installé, en marchant rapidement, il a fait un vol plané sur une distance de 2 ou 3 mètres et roulé sur le béton sur 3 ou 4 mètres... bosselé mais il fonctionne encore très bien.

vivaskull

Citation de: cello le Juillet 02, 2018, 19:13:41
Quelle argumentation !

Prouve que cette prémisse est fausse: les RX100 ne sont pas tropicalisés, le RX10 IV l'est. Sinon laisse tomber toi-même.
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx10-iv-p41081/test.html
https://www.fnac.com/Sony-DSC-RX10-IV-la-formule-1-des-bridges/cp36619/w-4

En repassant, je possède le RX100 et le RX10 M4, je peux comparer. Toi ?

Heu je crois que c'était surtout une réponse à  la comparaison de tailles appareils et ergonomie radicalement opposées.
On ne choisit pas un RX100... au quotidien pour l'usage qu'on va avoir avec un Rx10 (?) ;)

Une semaine avant l'annonce du M6 je voulais valider commande du Rx10m4, tout en me freinant de ne pouvoir transporter le 10m4 en permanence.
Avec le m6 et l'ergonomie en moins, plus de problème; sauf autres comme l'absence de Tropilocalisation... pfff ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

cello

#211
Citation de: vivaskull le Juillet 02, 2018, 20:08:30
Heu je crois que c'était surtout une réponse à  la comparaison de tailles appareils et ergonomie radicalement opposées.
On ne choisit pas un RX100... au quotidien pour l'usage qu'on va avoir avec un Rx10 (?) ;)

Une semaine avant l'annonce du M6 je voulais valider commande du Rx10m4, tout en me freinant de ne pouvoir transporter le 10m4 en permanence.
Avec le m6 et l'ergonomie en moins, plus de problème; sauf autres comme l'absence de Tropilocalisation... pfff ;)
OK, je comprends mieux, merci !

Franchement, ce RX10 M4 est lourd, c'est un gros défaut, mais moins lourd qu'un DSLR avec un objectif vissé sur le boîtier.

Je me suis éloigné de la compacité que j'ai toujours recherchée et qu'offre le RX100 mais il me fallait un long zoom... C'est un boîtier qui va me servir de backup en voyage en attendant le A7S III (je fais surtout du vidéo) qui devrait sortir au Photokina en septembre et qui sera mon premier FullFrame et mon appareil courant.

* Pour la poussière, peut-être que ton atelier n'est pas humide ou qu'il n'y a pas de grosses variations de température, les poussières collent peut-être moins.

vivaskull

#212
Citation de: cello le Juillet 02, 2018, 20:28:23
... , les poussières collent peut-être moins.

Peut-être oui ;)

(à gauche, c'est après la séance de travail, pourtant bien masqué ;))

7 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

Malgré prises de risques, je suis tout de même relativement prudent avec matériel, plus qu'avec moi-même ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Crinquet80

Citation de: Alban-6 le Juillet 02, 2018, 14:21:18

Alors ils ont raison d'en profiter...

On n'est pas obligé , non plus , d'applaudir  leur tarif , il ne faut pas être maso !  ???

No favourite brand

Citation de: Crinquet80 le Juillet 03, 2018, 09:07:21
On n'est pas obligé , non plus , d'applaudir  leur tarif , il ne faut pas être maso !  ???

Je ne suis obligé de rien...!
Business is business..!
Il n'y a pas de voleurs, il n'y a que des "volés" ...!  ;) :D

1100GS

Citation de: suliaçais le Juillet 02, 2018, 14:05:26
  oui, le pigeon....geek....que je suis succombe presque à chaque fois, mais les petites pingreries de SONY  commencent à me fatiguer.....pas de chargeur externe, pas de bandoulière mais un pôvre tour de poignet......à 1.300 boules, les deux pourraient être fournis !!!!!  j'attends de voir les résultats qui pour l'instant me semblent prometteurs, pour émettre un jugement plus étayé......
Je te sens modérément emballé sur ce coup là, ou je me trompe ?   Ce n'est pas le même enthousiasme que pour le RX10 IV  en tout cas.  Les photos ne sont pas indispensables, mais c'est surtout nous ton ressenti sur le piqué du zoom qui m'intéresse. J'ai acheté récemment le Panasonic TZ200 qui est très bien, je l'ai utilisé la semaine dernière pour un séjour a Londres, et je suis ravis de la qualité des photos, comparé au volume de l'appareil, facile a transporté très réactif, enfin je suis très comptant. Malgré tout  le zoom est bon mais pas exceptionnel, Chasseur d'image le dit aussi après environ 150mm c'est juste bon, ce n'est déjà pas mal. J'espérais que Sony nous avait refait le même coup qu'avec son RX10 concernant la qualité de l'objectif, mais est-ce la cas ?

suliaçais


  non....ni emballé ni déçu car en ce moment, peu de temps pour la photo.....je te poste des clichés fond de zoom en intérieur pour le pousser dans ses retranchements....

1- 6.400 isos

suliaçais


2-1.600 isos équiv 200mm map sur le bouton...main levée...

suliaçais


   toujours 200 mm...à 5/6 m hier soir vers 19h

suliaçais

 paysage à fond de zoom sans intérêt, mais pour donner une idée....c'est l'ile devant Cancale ou le célèbre Le Notre s'est craché en hélico...

suliaçais

 histoire de te mettre un peu l'eau à la bouche, dès que j'ai un moment, je poste un cliché comparatif à 200mm entre rx100mk6  rx10 mk4..et.....nikon D500 + 135 f1,8 sigma ART qui est un sacré caillou et qui sur un apsc est equiv. 200mm.....

comme dans tous les cas on est autour de 20 MP.....on va pouvoir gloser tranquillou.....il est évident que je mettrai tout ce beau monde à f 4,5...... :)

PBnet2

Ca à l'air très bon tout ça François ! hâte de voir ta comparaison ! au fait as-tu toujours ton a6000 ?

1100GS

Je me souviens bien de ce crash d'hèlico, l'incistance a vouloir, à tout prix se poser perdu dans le brouillard.
Concernant, le RX100 VI, c'est surtout le piqué de l'objectif, principalement ton sentiments, les photos c'est moins important, le site nivelle par le bas la qualité, il est difficile de juger objectivement sur de si petites images.
Prends ton temps.  Merci

No favourite brand

Citation de: 1100GS le Juillet 04, 2018, 13:25:23
Je me souviens bien de ce crash d'hèlico, l'incistance a vouloir, à tout prix se poser perdu dans le brouillard.
Concernant, le RX100 VI, c'est surtout le piqué de l'objectif, principalement ton sentiments, les photos c'est moins important, le site nivelle par le bas la qualité, il est difficile de juger objectivement sur de si petites images.
Prends ton temps.  Merci
Alors regarde ici à fond de zoom. Tu peux même la voir en HD en cliquant dessus deux fois de suite...
Ça pique quand même pas mal ...
Bonne lumière + bonne distance = toujours bonne photo... ;)

RX100-M6-1-5 by Alban, sur Flickr

No favourite brand

Une autre a fond de zoom avec suivi AF sur un sujet rapide et changeant de direction...

RX100-M6-1-2 by Alban, sur Flickr