Sony RX100 VI 24-200mm

Démarré par pacmoab, Juin 05, 2018, 17:18:44

« précédent - suivant »

marguerite

Citation de: canardphot le Septembre 28, 2018, 11:54:12
Bonjour.
Attention : le nouveau DSC HX 99 dispose d'un capteur 1/2,3" et pas d'un capteur 1". Pas la même catégorie !
Il s'agit plutôt sans doute d'une "mise à jour" du DSC HX 90, avec le même zoom équivalent 24-720...
Parmi les évolutions qui peuvent être d'intérêt, enfin le format RAW ! Certes, les limites liées à la taille du capteur seront toujours là, mais le développement des RAW même avec un tel capteur sera, à mon avis, un "plus" pour certains amateurs voulant en "tirer le meilleur" (sans en attendre, c'est sûr, des miracles au-delà de 400 iso ni en termes de dynamique).

ah oui  merci canard  je n  avais pas fais attention

rail77

Bonjour.
Une question : est ce qu'il y a, comme sur certains cimoacts Canon dont le G5X que je possède actuellement, un niveau électronique ?
Personnellement je trouve cette fonction très utile car auparavant j'avais parfois tendance à ne pas cadrer très droit.

CTibo

oui bien sur, il y a un niveau electronique  ;)

1100GS

Un appareil peut avoir un viseur électronique et ne pas avoir de niveau.  ;)

joujou

Citation de: DenisTrofel le Septembre 28, 2018, 19:41:43
Un des heureux possesseurs de cet appareil pourrait-il prendre une photo avec le clear zoom ? Je suis curieux.  ;)

Visiblement ton message n'a pas eu d'écho, je constate malheureusement que les possesseurs du RX100 VI sont avares de leurs photos tout comme sur les éphémères :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213337.1275.html#msg6911683
Depuis que j'ai le Pana TZ200 et si C.I n'avait pas perdu nos images, j'en ai posté des centaines ou j'avais testé le mode zoom numérique qui n'est pas si mauvais en bonnes conditions lumineuses jusqu'à 720 mm.  ;) Il peut aller au delà.  :)

peter mako

Bon, ça vaut ce que ça vaut,  à 1m de distance sur trépied. 200mn, équivalent 400mn et équivalent 800mn. En jpeg brut de boitier sans aucune retouche.

peter mako

Et l'équivalent 800mn

rejelio

Excellente démonstration; bravo. Moi qui cherchait ce comparatif sur le RX100M5, cet essai  - même avec un grossissement plus élevé que le 5, donne une bonne approche.
RX100M6 + pied Sony

peter mako

Autre essai 24mn 200mn 400mn 800mn

peter mako

La suite 400mn et 800mn  jpeg brut de capteur sans retouche.

1100GS

Quand je vois les oiseaux sur ces antennes, je serais curieux de savoir s'il y a eu des études faites sur leur mortalité. Je suis monté quelquefois sur ces antennes radio, de téléphonie mobile pour réaliser des essais de cohabitation avec d'autres émetteurs, les techniciens avaient accepté que je monte, a la seule condition que je ne reste qu'une dizaine de minutes puis je devais redescendre sinon je risquais des maux de tête voir des nausées.

Après ce hors sujet, je suis impressionné par la qualité apparente des images.

DenisTrofel

Merci beaucoup peter mako !  C'est exactement ce que je souhaitais :)

peter mako

Pour répondre à "1100 GS" cette antenne a été construite il y a 15 ans à 30 m de ma maison (seule maison à cette époque) et sur le terrain de foot municipal. J'avais été voir le maire à l'époque qui m'avait dit de déménager si cela me gênait. Maintenant on construit une école au pied de cette antenne....J'oubliais , j'ai depuis 7 ans la maladie de Waldenstrom ( lymphome incurrable) cadeau pour mes 50 ans, mais cette antenne n'a rien à voir avec cette maladie  ;D
Je clos ce débat.

Grigou

Citation de: peter mako le Septembre 30, 2018, 13:02:49
Bon, ça vaut ce que ça vaut,  à 1m de distance sur trépied. 200mn, équivalent 400mn et équivalent 800mn. En jpeg brut de boitier sans aucune retouche.

Merci, c'est super !
C'est moi ou la 200 est un peu floue ?
J'ai l'impression que la 400 est la meilleure (même chose avec l'antenne d'ailleurs). Le 800 est sans doute un peu too much pour l'objectif, autant faire un crop du 400 je pense (à moins que la stabilisation tienne compte de la focale numérique, auquel cas mieux vaut shooter direct au 800).

En tout cas un si petit APN qui donne cela à "400", chapeau !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Gilou75

Effectivement impressionnant ! Bon, ils ne le donnent pas non plus...  ;D

rejelio

C'est vrai qu'il très onéreux mais il semble que la bête possède des entrailles de belle facture (pour ceux, bien sur, qui maitrisent parfaitement l'art de la prise de vue)
RX100M6 + pied Sony

rejelio

Citation de: peter mako le Septembre 20, 2018, 14:12:33
Essai proxi avec ce Sony que je ne maîtrise pas bien au bout de 2 jours.
Pour quelqu'un qui ne maitrise pas l'appareil, cette photo est super nickel - comme dirait un jeune -
RX100M6 + pied Sony

bajcl

Après plus de trois mois d'utilisation.
Tous les jours j'ai mon appareil dans la poche , une merveille de compacité et d'efficacité. ;)
Cela n'empêche qu'il a quelques défauts et en les connaissant ...
La mesure multi segment à tendance à brûler les blancs.
Un palliatif simple utiliser à la place la mesure "ton clair".
L'autonomie est un peu juste et une deuxième batterie suffit.
A 72 mm le piqué diminue un peu et il vaut mieux se limiter à 5,6 de diaphragme.
A 9mm la qualité est très bonne mais Sony fait une manipulation informatique  très importante pour traiter le distorsion et le vignetage ; ceci au detriment  de la qualité sur les bords et les angles.
Et dans mon cas l'objectif est décentré (voir vignettage).
Voici deux vues une en jpeg issu du boîtier , l'autre image brute du capteur à partir du ARW et de RawTherapee .

joujou

Oups ! Bajcl j'ignore si le Pana TZ200 corrige ce genre d'aberration...
En tout cas je n'ai rien remarqué sur les quelques RAW de test que j'ai fait. ;)

1100GS

Tous les compacts experts, et même les autres, sont comme cela que ce soit Panasonic, canon ou Sony,  l'objectif est beaucoup plus large que 24mm et souvent ne couvre pas la totalité du capteur, ensuite de manière logicielle l'image est corrigée, en interne dans l'appareil, et c'est souvent très bien fait. Sur les RAW on ne le voit pas, car les corrections sont soit contenues dans le fichier RAW et appliquées par le logiciel de développement, soit le logiciel de développement à sa propre grille de correction. Aujourd'hui, les RAW ne sont plus tout à fait les fichiers bruts du capteur, il y a déjà des corrections d'appliquées sur le RAW.

FredEspagne

Au niveau de la distorsion, de plus de 3%, on passe à 0.2, 0.3%, soit au niveau des très bonnes focales fixes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

1100GS

La seule contrepartie de cette correction, c'est une inévitable baisse de piqué dans les coins, car l'image est étirée a cet endroit. Mais si le fabricant voulait faire une correction totalement optique, quels seraient la taille et le poids de l'objectif ? Et l'image serait elle meilleure ?    ???

No favourite brand

Citation de: 1100GS le Septembre 30, 2018, 08:58:42
Un appareil peut avoir un viseur électronique et ne pas avoir de niveau.  ;)

Ben oui et l'appareil peut avoir le niveau, mais le photographe non .... ;) :D ;) :D :D :D :D :D

1100GS

le lecteur non plus, n'a pas toujours le niveau  ;D ;D ;D ;D

bajcl

DXO PhotoLab  supporte le RX100 VI. :)