Sony RX100 VI 24-200mm

Démarré par pacmoab, Juin 05, 2018, 17:18:44

« précédent - suivant »

peter mako

Photo prise parmi les spectateurs à 800 iso à 200mn F4.5 mesure spot. Merci de me donner vos avis pour faire différemment.

Grigou

Pourquoi différemment ? Il y a quelque-chose qui ne te plait pas dans ta photo ?

Pour moi c'est l'antithèse de celle d'Alban (lustres volontairement cramés afin de préserver les détails des parties moins éclairées de l'église) : tu as fait le choix qui s'imposait, celui de le pas cramer les visages en faisant une mesure spot sur un de ceux-ci.
Tout comme Alban avait fait le choix qui s'imposait selon lui : l'important n'était pas les lustres mais le reste de l'église. Sur ta photo l'important c'est bien les visages, et le reste de la scène l'est bien moins.

Ceci dit, je serais curieux de voir la même photo avec les noirs et ombres relevés de 2 IL par exemple ... bouillie de pixels, ou pas ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

philou77

Bonjour,
J'ai résolu mon problème de flou.  :D

Merci Amazon qui m'a changé l'appareil.

Reçu jeudi soir, j'ai pu faire sa prise en main vendredi lors de la visite de la Cité internationale universitaire de Paris.

Si vous passez dans le 14e, je vous conseille la visite avec le Parc Montsouris juste en face.

Je trouve génial la mise au point tactile avec déclencheur, très utile pour prendre discrètement dans les endroits où c'est interdit.

Avec l"écran à 90°, le long du corps, la tête baissée et sans appui sur le déclencheur, on passe inaperçu, car pas de bras tendu, pas d'œil sur le viseur.

J'ai noté une dérive du bleu marine du pull de Madame qui a viré au violet , une porte de maison couleur émeraude qui ressort bleue.

Avez-vous corrigé la balance des blancs ? Je suis preneur de vos réglages.

J'adore le HDR qui à mon goût donne d'excellents résultats en automatique.

Pour l'instant, le gros point noir c'est la prise HDR avec flash pour éclairer madame sur un fond en contre-jour ou dans une abbaye pour prendre la vue sur jardin avec le coup de flash afin de mettre en valeur la partie intérieure voutée ou les colonnes dans la pénombre.

Sur mon Sony HX90V, je combine souvent HDR + flash et c'est nickel.

Cela me mets les boules, car le RX100 M6 à 1300 euros est incapable de le faire. >:(

Si le flash est déclenché, les deux prises ne se fusionnent pas parfaitement, laissant un flou d'assemblage. Bravo Sony. :o

Je vous remercie de bien vouloir essayer et de me dire si c'est bon.

Je vous mets ci-dessous la copie du manuel concernant cette partie.

Lorsque vous utilisez le flash, cette fonction a un effet limité.
Lorsque le contraste de la scène est faible, ou en cas de flou de bougé ou de flou du sujet, il se peut que vous n'obteniez pas de
bonnes images HDR. HDR ! s'affiche sur l'image enregistrée pour vous avertir que l'appareil a détecté que l'image est floue.
Modifiez la composition ou reprenez l'image avec précaution pour éviter le flou de l'image si nécessaire.

No favourite brand

Citation de: peter mako le Juin 23, 2019, 09:50:07
Photo prise parmi les spectateurs à 800 iso à 200mn F4.5 mesure spot. Merci de me donner vos avis pour faire différemment.
Ben pour cela il faudrait la voir en pleine résolution et voir comme dit Grigou si on a de la matière pour déboucher les noirs...Parce que pour moi quand même, c'est noir de chez noir..
A part les visages bien sûr... Mais est-ce suffisant pour cette image ??? that is the question ?? Pour moi non ..

No favourite brand

Citation de: philou77 le Juin 23, 2019, 14:12:48
Bonjour,
J'ai résolu mon problème de flou.  :D

Merci Amazon qui m'a changé l'appareil.

Reçu jeudi soir, j'ai pu faire sa prise en main vendredi lors de la visite de la Cité internationale universitaire de Paris.

Si vous passez dans le 14e, je vous conseille la visite avec le Parc Montsouris juste en face.

Je trouve génial la mise au point tactile avec déclencheur, très utile pour prendre discrètement dans les endroits où c'est interdit.

Avec l"écran à 90°, le long du corps, la tête baissée et sans appui sur le déclencheur, on passe inaperçu, car pas de bras tendu, pas d'œil sur le viseur.

J'ai noté une dérive du bleu marine du pull de Madame qui a viré au violet , une porte de maison couleur émeraude qui ressort bleue.

Avez-vous corrigé la balance des blancs ? Je suis preneur de vos réglages.

J'adore le HDR qui à mon goût donne d'excellents résultats en automatique.

Pour l'instant, le gros point noir c'est la prise HDR avec flash pour éclairer madame sur un fond en contre-jour ou dans une abbaye pour prendre la vue sur jardin avec le coup de flash afin de mettre en valeur la partie intérieure voutée ou les colonnes dans la pénombre.

Sur mon Sony HX90V, je combine souvent HDR + flash et c'est nickel.

Cela me mets les boules, car le RX100 M6 à 1300 euros est incapable de le faire. >:(

Si le flash est déclenché, les deux prises ne se fusionnent pas parfaitement, laissant un flou d'assemblage. Bravo Sony. :o

Je vous remercie de bien vouloir essayer et de me dire si c'est bon.

Je vous mets ci-dessous la copie du manuel concernant cette partie.

Lorsque vous utilisez le flash, cette fonction a un effet limité.
Lorsque le contraste de la scène est faible, ou en cas de flou de bougé ou de flou du sujet, il se peut que vous n'obteniez pas de
bonnes images HDR. HDR ! s'affiche sur l'image enregistrée pour vous avertir que l'appareil a détecté que l'image est floue.
Modifiez la composition ou reprenez l'image avec précaution pour éviter le flou de l'image si nécessaire.


L'avantage de shooter en RAW et de corriger en PT...
Sinon tu dois pouvoir à la prise de vue choisir ton décalage des IL ...

philou77

Je crois que Sony à mis un encart sur le manuel pour se dédouaner du mauvais fonctionnement.

Çà dit, si c'est flou c'est que vous avez bougé.

Alors pourquoi cela marche dans les mêmes conditions sans flash.

Dans les mêmes conditions avec le HX90V ça fonctionne bien.

Moi je pense que c'est un problème de syncro flash que Sony n'a pas réussi à régler.

Même sur pied je suis sur que cela ne marchera pas.

Si quelqu'un trouve une solution ce serait cool.

No favourite brand

Citation de: philou77 le Juin 23, 2019, 20:27:37
Je crois que Sony à mis un encart sur le manuel pour se dédouaner du mauvais fonctionnement.

Çà dit, si c'est flou c'est que vous avez bougé.

Alors pourquoi cela marche dans les mêmes conditions sans flash.

Dans les mêmes conditions avec le HX90V ça fonctionne bien.

Moi je pense que c'est un problème de syncro flash que Sony n'a pas réussi à régler.

Même sur pied je suis sur que cela ne marchera pas.

Si quelqu'un trouve une solution ce serait cool.

Encore une fois, tant que tu ne nous montres pas des exemples pour juger, on va pas pouvoir commenter...
D'autant plus que tu ne sembles pas lire, ou tenir compte, de nos remarques ...
En attendant, tu peux arrêter de jeter la faute à Sony si tu n'arrives pas à sortir les photos que tu souhaites. Surtout que tu ne sembles pas non plus avoir bien pigé le fonctionnement du HDR...
Tu dois même pas être à 5% des possibilités que t'offre cet APN...
Alors cool mec...!!

philou77

C'est vrai que je ne suis pas un pro et je ne fais pas de concours photos, mais j'utilise le HDR sur mon Sony HX90V depuis trois ans donc je connais un peu. :laugh:

Comme je l'ai indiqué le HDR seul, marche aussi bien sur le HX90V que le RX100 M6.

J'utilise beaucoup le HDR car les boîtiers sortent deux vues, une sans le HDR et l'autre avec, il n'y a plus qu'à choisir.

Le problème c'est le HDR avec flash, le deuxième cliché sort flou car mal fusionné. ???

Je vous ai demandé précédemment de faire des essais et de me donner vos retours.

Alors Alban, essayes et donne moi ton retour.

Ça fait des lustres que tu as l'appareil et tu n'as du jamais essayé cette fonction sinon tu aurait confirmé ou expliqué comment contourner le problème..

Tu réponds comme un représentant Sony, alors cool mec...!  Essayes au moins pour juger.

CTibo

Citation de: philou77 le Juin 24, 2019, 10:37:26

Je vous ai demandé précédemment de faire des essais et de me donner vos retours.

tu demandes aux autres de faire des photos dans le mode qui te pose problèmes ....
je crois aussi que mettre TA ou TES photos qui ne te conviennent pas ferait avancer les choses plus vite

mais bon ....

No favourite brand

#759
Citation de: philou77 le Juin 24, 2019, 10:37:26

Alors Alban, essayes et donne moi ton retour.

Tu réponds comme un représentant Sony, alors cool mec...!  Essayes au moins pour juger.

Je ne vois pas pourquoi j'essayerais, je connais parfaitement cette fonction et les paramètres qui vont avec, à savoir une totale immobilité des sujets. Et c'est en plus ultra-logique...
Et ne compare pas à ton autre Sony, il est fort probable et certain que les conditions de prise de vue n'étaient pas les mêmes. Même à un détail prés...!
Tu dois comprendre que en mode HDR l'appareil prends 3 photos les unes à la suite des autres (moi je le fais manuellement, et j'en prends 6 ou 8, c'est selon).
Donc si un truc bouge entre temps, forcément ça va pas le faire ... Capisci ??  :P

Et ne t'engage surtout pas sur le "représentant Sony", que je ne suis pas. Ceux qui me connaissent savent que j'ai toutes les marques, mon fils ...!
Alors calmos...!  ;) 8)

philou77

#760
Vous n'essayez pas alors vous ne pouvez pas vous rendre compte.

Je vous demande pas de décrocher la lune.

C'est vrai que sur un HDR avec des gens qui se déplacent, il va y avoir une image fantôme de ces personnes. Ça je maîtrise bien.

Par contre le monument ou la vue ne va pas bouger et l'empilage est toujours bon sans le flash.

Le coup de flash sur un personnage immobile, va le figer et ce ne sera pas lui qui va trinquer, de même que si l'on veut le coup de flash sur une partie d'un bâtiment avec HDR pour le contre-jour extérieur.

Si je prends la même vue, complètement fixe, sans personnage avec les deux appareils en HDR + flash, seul le HX90V va me sortir deux clichés nets.

Le RX100M6 va sortir la deuxième photo flou sur les parties les plus éloignées par échec de fusion. Et en plus sur des parties immobiles.

Si je vous demande d'essayer c'est pour me confirmer que je ne serai pas le seul affecté par ce défaut.

Il s'agit tout de même d'un appareil à 1300 euros et si j'étais le seul à avoir ce problème je pourrais le changer. (j'ai un mois sans faire jouer la garantie)

Ce n'est quand même pas compliquer de faire un essai sur vue fixe avec un pilier, colonne en premier plan en activant HDR et le flash.

Faites l'essai d'abord sans flash et après avec flash.

Vous allez constater que c'est le flash qui fait échouer la deuxième prise.

Merci de votre compréhension et de votre aide.

philou77

Citation de: CTibo le Juin 24, 2019, 11:04:23
tu demandes aux autres de faire des photos dans le mode qui te pose problèmes ....
je crois aussi que mettre TA ou TES photos qui ne te conviennent pas ferait avancer les choses plus vite

mais bon ....

Je pourrai mettre des photos flous qui ne vont rien t'apporter, ce qui compte c'est que tu vérifie que je ne raconte pas des bêtises pour savoir si ton précieux appareil à 1300 euros n'est pas affecté du même défaut.

A ce prix tu as le droit de savoir.

Enfin moi je m'empresserai de vérifier.

Alban préfère faire plusieurs prises traitées extérieurement alors que la fonction marche très bien en automatique et que si il veut de la précision, il peut choisir entre -1IL à -6IL.

Moi perso je ne veux pas me compliquer, je veux du  JPEG avec le moins de retouche possible.

CTibo

Citation de: CTibo le Juin 24, 2019, 11:04:23
tu demandes aux autres de faire des photos dans le mode qui te pose problèmes ....
je crois aussi que mettre TA ou TES photos qui ne te conviennent pas ferait avancer les choses plus vite

mais bon ....

mais con ...

philou77

Bonjour,

Rassurez-moi, on est bien sur un forum d'entraide ?

Même si vous n'utilisez pas le HDR + flash, vous pourriez faire un essai pour me confirmer si ça fonctionne ou pas.

Peut-être est-il interdit de parler de ce qui ne fonctionne pas ?

Merci d'avance pour votre aide.

joujou

Citation de: philou77 le Juin 25, 2019, 08:25:30
Bonjour,

Rassurez-moi, on est bien sur un forum d'entraide ?

Même si vous n'utilisez pas le HDR + flash, vous pourriez faire un essai pour me confirmer si ça fonctionne ou pas.

Peut-être est-il interdit de parler de ce qui ne fonctionne pas ?

Merci d'avance pour votre aide.

Peut être que 1100GS saura t'apporter ses lumières, mais il te faudra attendre son retour de voyage. ;)
N'oublie pas que ton SX90 a un petit capteur ce qui pourrait expliquer tes photos plus nettes en HDR. :)

Phil03

Citation de: joujou le Juin 25, 2019, 09:09:59
Peut être que 1100GS saura t'apporter ses lumières, mais il te faudra attendre son retour de voyage. ;)
N'oublie pas que ton SX90 a un petit capteur ce qui pourrait expliquer tes photos plus nettes en HDR. :)

+1 pour le capteur.
De même, pour enchainer 2 images très rapidement, tu vas obligatoirement perdre du temps pour la 2me avec le temps de chargement du flash. Et surtout, le Flash est en quel mode dans ce cas  ?

Je plussoie que sans voir une image.....
(Après,  mettre le flash sur HDR je pige pas trop le truc) . Et je ne peux répondre car je n'utilise jamais le mode HDR.


Grigou

Citation de: philou77 le Juin 25, 2019, 08:25:30
Bonjour,

Rassurez-moi, on est bien sur un forum d'entraide ?

Même si vous n'utilisez pas le HDR + flash, vous pourriez faire un essai pour me confirmer si ça fonctionne ou pas.

Peut-être est-il interdit de parler de ce qui ne fonctionne pas ?

Merci d'avance pour votre aide.

Tu n'as pas totalement tort, mais si tu es motivé pour avoir ta réponse (et à ta place je le serais), poste donc enfin un exemple, et tu vas voir que les autres vont enfin le faire, ce test !

Là on est sur un échange entre gens têtus, surtout toi ;)
Mais tu fais comme tu veux ... :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

No favourite brand

Citation de: Grigou le Juin 25, 2019, 12:35:51
Tu n'as pas totalement tort, mais si tu es motivé pour avoir ta réponse (et à ta place je le serais), poste donc enfin un exemple, et tu vas voir que les autres vont enfin le faire, ce test !

Là on est sur un échange entre gens têtus, surtout toi ;)
Mais tu fais comme tu veux ... :)

+1
Je confirme...

philou77

Je suis au travail, dès que je peux je vous fais ça. ;)

Quels sont les critères pour déposer une photo, je ne l'ai jamais fait ?

philou77

Citation de: Phil03 le Juin 25, 2019, 10:17:43

(Après,  mettre le flash sur HDR je pige pas trop le truc) . Et je ne peux répondre car je n'utilise jamais le mode HDR.

Voici un exemple des possibilités du HDR+ flash . (prise avec le HX90V)



philou77

une autre

philou77

Puisqu'il n'y a que moi qui utilise le HDR directement sur le boitier et afin de vous donner envie de l'utiliser, je mets un exemple fait ce week-end dans une rue de PARIS 14e. :)

Le RX100 M6 prend la 1ère sans HDR et la deuxième avec HDR.

C'est un essai sans flash et je trouve cela vraiment super.

Je parle pour moi qui prends beaucoup de photos de voyage et je n'ai pas le temps de retoucher.

J'ai encore celles de l'Irlande prisent l'année dernière et celle de l'Andalousie du mois de mai à traiter.

Avec l'arrivée du RX100 M6 à prendre en main, cela va être repoussé un peu plus.

No favourite brand

Citation de: philou77 le Juin 25, 2019, 16:21:50
Voici un exemple des possibilités du HDR+ flash . (prise avec le HX90V)


Je veux pas mettre en doute ce que tu dis, mais sur cette image, je ne pense pas que le flash se soit déclenché. D'ailleurs les exifs le confirment.
Après, tes deux images du 90 sont vraiment, comment dire, pas "regardables" ...

philou77

Vous avez vu plus haut des HDR + flash avec le HX90V et elles ne sont pas floues.

Les deux suivantes sont prisent avec le RX100 M6.

La 1ere que sort l'appareil, le flash est bien déclenché mais pas le HDR  (c'est net et c'est normal).

Sur la deuxième, c'est là que cela se gatte: Le flash se déclenche et le HDR s'active mais la photo est flou par mauvaise fusion.

Je ne sais pas si vous allez arriver a voir car avec la dégradation du forum.

Il faut l'agrandir pour voir.

Le pire c'est que toutes celles prises en HDR + flash seront floues (à chaque fois la deuxième prise en HDR, si le flash est activé).

O rage, ô désespoir, mes belles photos HDR + flash prisent avec le HX90V, je ne pourrais plus.

No favourite brand

Si tu veux un exemple de HDR (sans flash) , en voici un...
Et tu peux cliquer sur la photo jusqu'a plus soif...
Et tu peux chercher le flou...

[prodibi]{"id":"w57jwe718lgvvv","width":4840,"height":3227,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":80,"aperture":"F 5.6","speed":"16/10s","account":"albandelsol"}[/prodibi]