Sony RX100 VI 24-200mm

Démarré par pacmoab, Juin 05, 2018, 17:18:44

« précédent - suivant »

Golf Bravo

#875
Voici la photo de l'image qui est apparue sur l'écran du RX100 VI, elle a disparu depuis plusieurs jours et l'appareil fonctionne bien
Très curieux

1100GS

Une pression sur l'écran ?   Clé dans la poche, appuis fort avec le pouce ? ...

Golf Bravo

Merci 1100GS mais ça c'est quasi impossible, je l'ai depuis un mois, j'en prend grand soin et il ne quitte pas son étui Lowepro dash point 20.
Dans la main ou dans l'étui mais pas dans la poche (pour l'instant), c'est vrai qu'il est très compact ...

J'ai vu cette image plusieurs fois, maintenant plus rien depuis une dizaine de jours, mais il me faut une nouvelle occasion de faire au moins 200 photos.

Un dossier est ouvert chez Sony, et mon vendeur (LDLC), mais j'aime trop cet appareil pour m'en priver aujourd'hui.

Un dysfonctionnement très curieux comme si un ingénieur Sony s'était amusé à introduire un virus ...

1100GS

Je le retournerai, principe de précaution, car c'est rare qu'un défaut se répare tout seul.

Golf Bravo

Oui ça se terminera comme ça mais j'aimerai bien reproduire le défaut et profiter de cet appareil avant de le confier au SAV.

pacmoab

Je n'ai pas remonté tout le fil pour savoir si quelqu'un en avait déjà parlé, mais j'ai trouvé un E-book gratuit très bien documenté par Mark Galer sur le RX100VII (Valable en très grande partie aussi pour le RX100VI)

https://www.markgaler.com/product/rx100-vii-ebook-free-download

Et sa galerie Flickr avec cet appareil  :o. : https://www.flickr.com/photos/markgaler/albums/72157711432251042

Golf Bravo

Merci beaucoup, pacmoab,

J'ai commencé à le parcourir, cet ebook est bien conçu, agréable à lire, illustré par des belles images et avec pas mal de conseils du Photographe.

J'ai pris le Friedman en Kindle, pour accompagner ma prise en main du RX100 M6, très bien aussi mais beaucoup moins moderne dans sa présentation que ce Mark Galer (normal plusieurs générations d'écart).

Je confirme que celui-ci est adapté pour un possesseur de RX100 M6.

Merci

CTibo

Merci pour ce lien utile pour mon M6

No favourite brand

Citation de: dsi0743 le Mars 14, 2020, 15:38:59
Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un RX100 VI d'occasion, notamment grâce à la lecture de ce fil et aux photos d'un des contributeurs que je suis désormais sur Flickr  ;)
J'avais une question : avez-vous mis une protection sur l'écran ? En avez-vous une à me recommander (car j'ai vu qu'il y a vraiment de tout... et entre celles semi-rigides, celles en verre, il y a certainement de gros écarts de qualité).
Et concernant l'objectif ? Vu qu'aucun bouchon n'est livré avec, et que le rideau devant semble fragile, vous le protégez comment ?

Merci à vous... je pars faire mes premiers essais avec.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07T3VLJ73/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Golf Bravo

Merci du rappel Alban,

Pour ce qui me concerne, dès réception et avant d'utiliser le RX100 M6 j'ai mis la protection d'écran PCK-LM15.
Si je ne l'utilise pas il est dans un étui LowePro Dash Point 20 sans cohabitation ...

Concernant le défaut signalé il ne s'est plus manifesté depuis le 21 mai.

Je descends la Route Napoléon ce dimanche (Nord - Sud donc à l'envers sur 3 jours) et je vais avoir l'occasion de l'utiliser de façon plus intensive un peu comme le 21 mai, ... wait and see

Gérard
 

Golf Bravo

Retour d'utilisation du RX100 M6 après un road trip de trois jours sur la Route Napoléon 

Pas idéal pour tester, roulage à 3 voitures sur les deux premières journées, programme très chargé avec des arrêts courts, pris pas mal de fois le chemin des écoliers pour un col, un point de vue, une curiosité, ... et j'étais responsable de la navigation.

Besoin de revenir avec des photos pour documenter le road trip sur un forum et j'ai joué la sécurité en utilisant aussi mon Iphone 6 SE

A l'arrivée 508 photos avec iPhone et 470 photos avec RX100 M6 réglé sur JPEG Extra Fine 20 Mo, merci Alban

Je n'ai pas terminé l'exploitation de ces images mais je peux déjà livrer quelques conclusions.

Nombreuses photos ratées avec parfois des erreurs monstrueuses de l'utilisateur.
Exemple 1 : 3 voitures stationnées au soleil : 3200 ISO, f/9, 1/3200, 61,2 mm eq 170
Exemple 2 : Chapelle St Martin en plein soleil à Volonne ISO 125, f/11, 1/80, 22,92 mm eq 63 mm, surexposition
Exemple 3 : Piégé par un ciel clair en contre plongée sur la statue équestre de Napoléon à Laffrey à 12h30 : ISO 320, f/11, 1/500, 46,97 mm eq 130 mm
Mais aussi des photos bien meilleures que celles de l'Iphone (heureusement)
Des progrès à faire dans tous les domaines, cadrage, choix ISO/diaph/vitesse
Le côté positif c'est que je comprends mes erreurs et que les photos qui me plaisent le plus viennent du RX100 M6

Bref j'ai beaucoup appris durant ces 3 jours, dès que possible je mettrai quelques photos sur mon Flickr puis sur le forum CI.

Le RX100 a fonctionné normalement, mais l'image bizarre est réapparue sur l'écran en petit format au cours de la 2ème journée (160 photos) puis en grand format avec le cou le matin du 4ème jour alors que l'appareil était au repos depuis la veille au soir
Aujourd'hui, l'image est revenue à un petit format (env 2 mm et sans le cou), elle apparait uniquement sur l'écran mais pas dans les menus, elle ne me gène pas car je suis devenu accroc à l'EVF.
A 160 photos avec EVF il faut la batterie de secours mais ça tout le monde le sait.
Je n'ai pas trouvé la solution pour transférer les photos vers le smartphone et je me débrouille avec le MacBook Pro 13 » et un lecteur de carte.
Idem pour la géolocalisation ça me semble un peu lourd et il suffit de faire une photo iPhone.

J'ai encore beaucoup à apprendre sur les bases de la photo et sur l'utilisation du RX100.

pacmoab

Citation de: Golf Bravo le Juin 30, 2020, 13:15:29
Nombreuses photos ratées avec parfois des erreurs monstrueuses de l'utilisateur.
Exemple 1 : 3 voitures stationnées au soleil : 3200 ISO, f/9, 1/3200, 61,2 mm eq 170
Exemple 2 : Chapelle St Martin en plein soleil à Volonne ISO 125, f/11, 1/80, 22,92 mm eq 63 mm, surexposition
Exemple 3 : Piégé par un ciel clair en contre plongée sur la statue équestre de Napoléon à Laffrey à 12h30 : ISO 320, f/11, 1/500, 46,97 mm eq 130 mm


C'est là où un mode P avec isos auto, voir mode vert, ont toute leur valeur, et permettent autant de réussite qu'un smartphone ! ;)
Sauf cas particuliers ou volonté très précise du photographe, en général pour de la photo de paysage les automatismes gèrent très bien, et en tout cas ne vont jamais choisir des sensibilité ou des diaphragmes totalement inadaptés.
Mais c'est aussi comme ça en faisant des erreurs qu'on apprend !

No favourite brand

Citation de: Golf Bravo le Juin 30, 2020, 13:15:29
Retour d'utilisation du RX100 M6 après un road trip de trois jours sur la Route Napoléon 

Pas idéal pour tester, roulage à 3 voitures sur les deux premières journées, programme très chargé avec des arrêts courts, pris pas mal de fois le chemin des écoliers pour un col, un point de vue, une curiosité, ... et j'étais responsable de la navigation.

Besoin de revenir avec des photos pour documenter le road trip sur un forum et j'ai joué la sécurité en utilisant aussi mon Iphone 6 SE

A l'arrivée 508 photos avec iPhone et 470 photos avec RX100 M6 réglé sur JPEG Extra Fine 20 Mo, merci Alban

Je n'ai pas terminé l'exploitation de ces images mais je peux déjà livrer quelques conclusions.

Nombreuses photos ratées avec parfois des erreurs monstrueuses de l'utilisateur.
Exemple 1 : 3 voitures stationnées au soleil : 3200 ISO, f/9, 1/3200, 61,2 mm eq 170
Exemple 2 : Chapelle St Martin en plein soleil à Volonne ISO 125, f/11, 1/80, 22,92 mm eq 63 mm, surexposition
Exemple 3 : Piégé par un ciel clair en contre plongée sur la statue équestre de Napoléon à Laffrey à 12h30 : ISO 320, f/11, 1/500, 46,97 mm eq 130 mm
Mais aussi des photos bien meilleures que celles de l'Iphone (heureusement)
Des progrès à faire dans tous les domaines, cadrage, choix ISO/diaph/vitesse
Le côté positif c'est que je comprends mes erreurs et que les photos qui me plaisent le plus viennent du RX100 M6

Bref j'ai beaucoup appris durant ces 3 jours, dès que possible je mettrai quelques photos sur mon Flickr puis sur le forum CI.

Le RX100 a fonctionné normalement, mais l'image bizarre est réapparue sur l'écran en petit format au cours de la 2ème journée (160 photos) puis en grand format avec le cou le matin du 4ème jour alors que l'appareil était au repos depuis la veille au soir
Aujourd'hui, l'image est revenue à un petit format (env 2 mm et sans le cou), elle apparait uniquement sur l'écran mais pas dans les menus, elle ne me gène pas car je suis devenu accroc à l'EVF.
A 160 photos avec EVF il faut la batterie de secours mais ça tout le monde le sait.
Je n'ai pas trouvé la solution pour transférer les photos vers le smartphone et je me débrouille avec le MacBook Pro 13 » et un lecteur de carte.
Idem pour la géolocalisation ça me semble un peu lourd et il suffit de faire une photo iPhone.

J'ai encore beaucoup à apprendre sur les bases de la photo et sur l'utilisation du RX100.
Tu n'étais surement pas sur le mode qu'il faut ...
c'est pourtant facile de ne pas se tromper ... ;) :D :D
Pour une "lumière" normale en journée mode balade souvenirs = mode M , vitesse 1/500, ouverture F5.6 et ISO AUTO ...  Si pas assez de lumière tu descends la vitesse, point barre... ;) :D
Tu commences comme ça, tu verras plus tard pour faire des photos pour faire des expos... ;) :D :D :D

Golf Bravo

Merci Pacmoab et Alban pour vos conseils, j'en profite pour en mettre une de Corps avec la Grande Tête de l'Obiou 2789m point culminant du Devoluy

https://flic.kr/p/2jgFU7T

ISO 200 f/4, 0 ev 9mm eq 24, 1/1250

ça demande des années de métier tout ça ...

Il me semblait pourtant avoir beaucoup utilisé M + ISO auto

pacmoab

Citation de: Golf Bravo le Juin 30, 2020, 18:06:33
Il me semblait pourtant avoir beaucoup utilisé M + ISO auto

Sauf à être très aguerri, je ne recommande pas pour ma part le mode M sur ce genre d'appareil où il faut toujours penser à regarder sur l'écran ou le viseur si les paramètres sont ceux désirés.
Je fais ça sur un Leica, un Fuji ou bien un Panasonic LX, qui ont des bagues et des molettes qui permettent de régler et vérifier tout ça appareil éteint.
Je n'ai plus de RX100, mais pour 99% de mes photos je n'utilisais que les semi automatismes A ou S avec les isos auto, afin de me concentrer sur l'image et ne pas prendre de risques inutiles.

No favourite brand

Citation de: pacmoab le Juin 30, 2020, 18:19:31
Sauf à être très aguerri, je ne recommande pas pour ma part le mode M sur ce genre d'appareil où il faut toujours penser à regarder sur l'écran ou le viseur si les paramètres sont ceux désirés.
Je fais ça sur un Leica, un Fuji ou bien un Panasonic LX, qui ont des bagues et des molettes qui permettent de régler et vérifier tout ça appareil éteint.
Je n'ai plus de RX100, mais pour 99% de mes photos je n'utilisais que les semi automatismes A ou S avec les isos auto, afin de me concentrer sur l'image et ne pas prendre de risques inutiles.
Salut Pascalou...
Pour ma part je n'utilise que ce mode qui super pratique et qui ne faillit jamais sur le RX100..
Toutes les infos sont dans le viseur ou sur l'écran et d'un simple petit mouvement du doigt tu changes soit la vitesse soit le diaph avec la roue crantée... Hyper simple et rapide...

PBnet2

Bonjour Alban-6,

Je voudrais savoir si tu réalises des tirages avec ton RX100 VI et jusqu'à quel format ? A3, A2 ou plus ? je crois savoir que tu as tout revendu ton matériel réflexe pour le RX100 ? je me pose la question car j'ai un 77D avec un 18-135mm comme 2ème boitier et CI avait je crois d'après ses tests déclaré que les résultats avec un capteur 1" était aussi bon qu'avec un APS-C ? merci de m'éclairer ! en fait j'apprécie beaucoup la compacité et le Ricoh GRIII sera dans ma besace dans quelques mois mais il manque au Ricoh un zoom comme avec le RX100 VI, sinon je fais principalement des paysage naturels et urbains, sinon je cherche ma voie dans la photo de rue !

PS : mon boitier principal est le Canon 5Dsr avec la triplette "en 4LIS" mais des fois j'aimerais être léger, léger  :)

pacmoab

Citation de: Alban-6 le Juin 30, 2020, 22:21:17
Salut Pascalou...
Pour ma part je n'utilise que ce mode qui super pratique et qui ne faillit jamais sur le RX100..
Toutes les infos sont dans le viseur ou sur l'écran et d'un simple petit mouvement du doigt tu changes soit la vitesse soit le diaph avec la roue crantée... Hyper simple et rapide...

Salut Alban,
En effet c'est une question d'habitude.
Pour ma part je résume :
le mode A à la pleine ouverture ou f/5.6 maxi en général avec un petit capteur
Le mode S pour tout ce qui est street photo, filés ou photo d'action, et tout ce qui est de nuit ou en basse lumière, afin de pouvoir descendre les isos au minimum
Le mode vert en situation d'urgence quand je sais que je n'ai absolument pas les bons réglages, et que le sujet sera parti avant que j'ai terminé d'ajuster. Ca ne marche pas à tous les coups, mais c'est le plus rapide pour sauver le coup.

CTibo

Citation de: pacmoab le Juillet 01, 2020, 14:48:26
Salut Alban,
En effet c'est une question d'habitude.
Pour ma part je résume :
le mode A à la pleine ouverture ou f/5.6 maxi en général avec un petit capteur
Le mode S pour tout ce qui est street photo, filés ou photo d'action, et tout ce qui est de nuit ou en basse lumière, afin de pouvoir descendre les isos au minimum
Le mode vert en situation d'urgence quand je sais que je n'ai absolument pas les bons réglages, et que le sujet sera parti avant que j'ai terminé d'ajuster. Ca ne marche pas à tous les coups, mais c'est le plus rapide pour sauver le coup.

parfait, et je rajoute que le mode P ou vert est remis lors du rangement sacoche ou autre
cela permet une prise de vue dans l'urgence des la sortie du sac

ranger l'appareil dans le sac avec le mode M avec des réglages complètement farfelus ....

pacmoab

Citation de: CTibo le Juillet 01, 2020, 15:35:51
ranger l'appareil dans le sac avec le mode M avec des réglages complètement farfelus ....

C'est pour ça que j'adore les appareils qui ont une molette gravée pour les vitesses, et une bague idem pour le diaphragme. Nul besoin de les allumer pour vérifier que le réglage est cohérent !

No favourite brand

Citation de: PBnet2 le Juillet 01, 2020, 11:42:46
Bonjour Alban-6,

Je voudrais savoir si tu réalises des tirages avec ton RX100 VI et jusqu'à quel format ? A3, A2 ou plus ? je crois savoir que tu as tout revendu ton matériel réflexe pour le RX100 ? je me pose la question car j'ai un 77D avec un 18-135mm comme 2ème boitier et CI avait je crois d'après ses tests déclaré que les résultats avec un capteur 1" était aussi bon qu'avec un APS-C ? merci de m'éclairer ! en fait j'apprécie beaucoup la compacité et le Ricoh GRIII sera dans ma besace dans quelques mois mais il manque au Ricoh un zoom comme avec le RX100 VI, sinon je fais principalement des paysage naturels et urbains, sinon je cherche ma voie dans la photo de rue !

PS : mon boitier principal est le Canon 5Dsr avec la triplette "en 4LIS" mais des fois j'aimerais être léger, léger  :)
Salut et désolé du retard de ma réponse,

Non je ne réalise plus de tirages depuis que j'ai arrêté l'événementiel ...
J'ai toujours eu des RX100, un petit boitier genre extra terrestre que aucun autre ne peut rivaliser...
J'ai revendu mes FF , c'est vrai, j'ai revendu aussi tous mes Canon M, mais j'ai gardé mes reflex APSC. Je viens d'ailleurs à l'instant de commander le dernier 850D...
J'ai aussi le GR2, sans filtre passe bas, et pour rivaliser avec en street, il va falloir se lever de bonne heure...Mais le Rx100 sera aussi un très bon street...
Il est clair que pour ce que tu dis (paysages et urbains street), un GR fera très bien l'affaire et un RX100 aussi.
Je ne vais pas te dire ici que le RX100 va remplacer tes 5 kgs de FF et toute sa panoplie de tromblons à faire tomber à genou un âne grec... (demande à Nikos...).
On va dire que ce n'est pas la même utilisation, mais si tu es sûr que tu veux juste te consacrer à ce que tu dis, tu peux commencer à passer tes annonces...
Regarde ce que l'on peut faire (en sachant s'y prendre certes) avec un RX100 à 200 MM....et de nuit mon fils ..!!
Clique plusieurs fois sur la photo --
O0
[prodibi]{"id":"v64jyx60ojgje9","width":5456,"height":3637,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":80,"aperture":"F 5.6","speed":"4/10s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

PBnet2

Citation de: Alban-6 le Juillet 01, 2020, 17:35:41
Salut et désolé du retard de ma réponse,

Non je ne réalise plus de tirages depuis que j'ai arrêté l'événementiel ...
J'ai toujours eu des RX100, un petit boitier genre extra terrestre que aucun autre ne peut rivaliser...
J'ai revendu mes FF , c'est vrai, j'ai revendu aussi tous mes Canon M, mais j'ai gardé mes reflex APSC. Je viens d'ailleurs à l'instant de commander le dernier 850D...
J'ai aussi le GR2, sans filtre passe bas, et pour rivaliser avec en street, il va falloir se lever de bonne heure...Mais le Rx100 sera aussi un très bon street...
Il est clair que pour ce que tu dis (paysages et urbains street), un GR fera très bien l'affaire et un RX100 aussi.
Je ne vais pas te dire ici que le RX100 va remplacer tes 5 kgs de FF et toute sa panoplie de tromblons à faire tomber à genou un âne grec... (demande à Nikos...).
On va dire que ce n'est pas la même utilisation, mais si tu es sûr que tu veux juste te consacrer à ce que tu dis, tu peux commencer à passer tes annonces...
Regarde ce que l'on peut faire (en sachant s'y prendre certes) avec un RX100 à 200 MM....et de nuit mon fils ..!!
Clique plusieurs fois sur la photo --
O0
[prodibi]{"id":"v64jyx60ojgje9","width":5456,"height":3637,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":80,"aperture":"F 5.6","speed":"4/10s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

Un grand merci Alban ! effectivement ça dépote ce petit RX100 et de nuit, étais-tu sur pied ? ! cela demande réflexion pour vendre ma panoplie FF mais je sais qu'un jour et l'âge venant je vendrai tout pour de petits boitiers comme le GRIII et le RX100 VI mais le GRIII seul ne peut pas me suffire car en paysage naturel je fais principalement du paysage marin (incluant les activités marines...en clair les bateaux mais vus du bord de l'eau...) et j'ai besoin d'un zoom souvent ! tu es tout de même attaché au réflexe avec le 850D, qu'as tu comme objectifs EF ? pour mon 77D j'ai un 18-135mm nano is usm qui n'est pas trop mal et j'utilise aussi avec le 70-200 4L IS ce qui donne de très bons résultats ! sais-tu si le RX100 VI possèdent des Raw développables par Camera Raw (je vais télécharger des Raw du RX100 VI et essayer en Bretagne bientôt car mon PC portable ici ne peut supporter PS CC !)

Juan Carlos

Pour moi c'est clairement non: un compact 1" ne peut rivaliser avec un Reflex APS-C et encore moins FF. C'est un usage différent, avec les inconvénients de ses avantages, point. Quant aux marques, je préfère les images des Canon 1" à celles des RX100, à chacun de trouver chaussure à son pied.

No favourite brand

Citation de: Juan Carlos le Juillet 01, 2020, 19:32:32
Pour moi c'est clairement non: un compact 1" ne peut rivaliser avec un Reflex APS-C et encore moins FF. C'est un usage différent, avec les inconvénients de ses avantages, point. Quant aux marques, je préfère les images des Canon 1" à celles des RX100, à chacun de trouver chaussure à son pied.

Rivaliser en pinaillant à 200% non, mais entre de bonnes mains il peut largement créer l'illusion...
La capteur des 1" canon est celui de Sony "vendu" à Canon. Mais je trouve son exploitation largement meilleure sur le RX100. Normal, Sony de donne pas "TOUT" tout de suite...
Pour moi l'optique Zeiss est largement au dessus du lot des Canon 1"... Je le sais j'ai eu aussi les 2 G7...
Et au dessus de 70mm le Sony est largement meilleur... ;) :D :D :D  (et en dessous aussi d'ailleurs) -
Je suis pourtant pro-canon, mais sur ce coup là ils sont largués grave. Et je ne parle pas de la vidéo 4K, des S-logs, des rafales, du viseur, etc...ou même de l'AF ou le G7 est à la ramasse grave ...
Après en APSC et FF je préfère largement Canon, surtout pour les optiques ...

Juan Carlos

C'est marrant, je pense exactement le contraire  ;D

Du Canon et du Sony, j'ai ou j'ai eu divers modèles en main.

Pour le rendu des images: celles délivrées par Canon sont moins raides dans les HL et les crament moins, la colorimétrie est plus agréable, par exemple les ciels bleus profonds ressemblent à des ciels bleus profonds, ceux du RX100 sont moins naturels.

Pour l'optique: déjà il y a des dispersions d'un modèle à l'autre dans les 2 marques, ensuite Sony a choisi le range sur ses derniers modèles là où Canon privilégie l'ouverture (120mm à f/2.8 quand-même sur le G5X II).

Entre un RX100 VI à pleine ouverture (f/2.8) et un Canon (f1.8) le Sony fait mieux, rien de plus classique pour une optique plus fermée, mais à ouverture équivalente la différence est gommée ou presque, au profit de l'un ou l'autre en fonction de l'exemplaire sur lequel on est tombé.