Fond en tissu infroissable Westcott

Démarré par thekeuponsauvage, Juin 05, 2018, 18:02:31

« précédent - suivant »

thekeuponsauvage

Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'un fond photo pour faire des portraits en pied. Idéalement j'aurais voulu un fond en papier mais les 135 cm me paraissent un peu étroit pour du plain-pied et les 275 cm sont beaucoup trop volumineux (et du coup je m'interroge quant à l'absence de taille entre les deux...).

J'ai trouvé un produit chez Westcott qui pourrait m'arranger. Il s'agit d'un fond en tissu infroissable. Il mesure 270 cm x 600 cm. Je peux le replier pour obtenir la largeur nécessaire. Il se range dans sa housse une fois qu'on l'a plié entièrement. Il est censé être infroissable car fait dans un tissu étirable et qu'il suffit de le mettre en tension pour effacer les plis. La vidéo de la marque à l'air assez convaincante :

http://www.mmf-pro.com/fonds-drapes/7855-fond-stretch-blanc-817967001397.html (la vidéo est en bas de la page).

Je voulais savoir si quelqu'un ici se sert de ce produit afin d'avoir un retour utilisateur.

Merci par avance !
Sony A7 II et flashs Profoto.

dodac

Personnellement, je ne connaissais pas. Ça ressemble à du tissu de laine polaire...
Ce qui est étonnant dans le descriptif du lien, c'est qu'ils disent que ça peut rétrécir au lavage à cause du polyester !! Or justement, le polyester ne "bouge pas" au lavage contrairement au coton non traité. Les fibres de  polyester sont justement ajoutées à des tissus pour les rendre non rétrécissables... Bizarre... :-\

thekeuponsauvage

Citation de: dodac le Juin 05, 2018, 19:19:23
Ça ressemble à du tissu de laine polaire...

En effet. C'est double face en fait : aspect polaire pour le dos et aspect plus lisse de face.

Citation de: dodac le Juin 05, 2018, 19:19:23Ce qui est étonnant dans le descriptif du lien, c'est qu'ils disent que ça peut rétrécir au lavage à cause du polyester !! Or justement, le polyester ne "bouge pas" au lavage contrairement au coton non traité. Les fibres de  polyester sont justement ajoutées à des tissus pour les rendre non rétrécissables... Bizarre... :-\

J'ai vu ça aussi. C'est peut-être surtout du coton et un peu de polyester pour l'élasticité.
Sony A7 II et flashs Profoto.

Jean-Claude

pour les grands fonds en tissus blanc et noir, j'ai du B.i.G, c'est hyper compact une fois plié et rangé dans le « porte documents » de transport

https://www.missnumerique.com/big-fond-de-studio-en-tissu-noir-3-m-x-7-m-p-13825.html

En fond noir je n'ai pas besoin d'un tissage spécial, qui absorbe la lumière, il suffit de bien contrôler ses modifieurs et éventuellement utiliser des grids pour ne pas poluer le fond et avoir un noir profond. Et puis avec un fond absorbant on a du mal à lui coller un dégradé de lumière.

Par contre sur mes panneaux Skylite Lastolite, j'ai pris le très cher tissus noir absorbant la lumière, en plus du tissus noir classique et blanc de l'autre et des diffuseurs. là je dois pouvoir absorber la lumière qui va lui taper dessus fort de près et près du sujet.

https://www.digixo.com/studio-photo/diffuseurs-et-reflecteurs-studio/lastolite/p311520-toile-skylite-difflector-velour-noir-11x20-m-las81202r.html

thekeuponsauvage

Merci Jean-Claude. Ton fond BIG se froisse facilement ou ça va ?

Sinon j'ai trouvé un fond vinyle de 200 cm chez ColorQuantum :https://prostudio360.fr/ColorQuantum-Fond-Vinyl-2x6m-Blanc-avec-rouleau-en-aluminum.html#.WxbeHi_pN24

Ca se présente en rouleau donc mais le format est quand même plus maniable qu'un 275 cm...
Sony A7 II et flashs Profoto.

Jean-Claude

Le big est vraiment infroissable car 100% poleyster.
Il tombe impec même après avoir été plié des mois dans sa sacoche.
Après il est toujours utile en studio d'avoir un défroisseur à vapeur ou á défaut un fer à repasser qui sait projeter de la vapeur tenu vertical sans contact

Edouard de Blay

Le  vinyl fait des plis et c'est très lourd
Cordialement, Mister Pola

thekeuponsauvage

Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2018, 10:00:22
Le big est vraiment infroissable car 100% poleyster.

J'imagine que quand même tu as les marques de pliage non ?

Citation de: Edouard de Blay le Juin 06, 2018, 15:01:54
Le  vinyl fait des plis et c'est très lourd

Le fond est sur un rouleau donc a priori pas de risque de pliures. En effet c'est lourd : 8,5 Kg. Mais ça me fait moins peur qu'un rouleau de 2,75 m.
Sony A7 II et flashs Profoto.

Jean-Claude

Non pas de marques de pliage car le tissus est assez épais, et il plie selon des rayons de courbures importants et comme c'est du polyester...

Il faut dire aussi que je plie soigneusement pour qu'il rentre dans son sac genre porte documents de grande taille, et je stocke sur une étagère sans empiler autre chose par dessus.

Je vais aller dans mon stock de matos et le chercher pour faire quelques illustrations  :)

thekeuponsauvage

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2018, 07:31:18
Je vais aller dans mon stock de matos et le chercher pour faire quelques illustrations  :)

Merci beaucoup c'est super sympa :)
Sony A7 II et flashs Profoto.

Edouard de Blay

 J'ai lastolyte  Est ce que le vinyl de wescot est différent ?
Cordialement, Mister Pola

akkarin

Bonjour,
J'ai acheté le même en gris, chez le même revendeur.
J'en suis plutôt satisfait, c'est très léger, relativement grand et très facile à transporter et la couleur est plutôt sympa...facile à installer, il suffit de passer la barre horizontale du support de fond dans le tissu et attacher les côtes avec des pinces....ça ne ce froisse pas, ce n'est quand même pas super lisse )  a condition de bien le tendre, le rendu est quand même un peu texturé, pas complètement lisse.

Je suis débutant en photo studio et n'ai pas beaucoup de référence pour comparer, je possède qu'un seul flash (pour l'instant) et utilise de temps en temps du papier tissu....donc je ne sais pas si mon avis vous sera d'une grande utilité  :)

Quelques exemples sans prétention, je l'ai pas encore beaucoup utilisé.

Sans titre by N04/]Loic Baquet, sur Flickr
Sans titre by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

Sans titre by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

B&W by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

BadBoy by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

EDIT:  Toujours avec le fond le plus lisse, pas testé le fond plus texturé.   Sur la deuxième le rendu un peu verdâtre, n'est pas du au fond hein .... ;)

Gérard B.

Très belles photos en tous cas! Surtout faites avec un minimum de moyen. Comme quoi :)

Jean-Claude

Je suis allé dans ma réserve sortir un big noir qui y traine non utilisé depuis quelques années. Les deux autres sont au studio non froissés.

On voit que le volume plié dans le sac n'est pas négligeable, le poids aussi

Jean-Claude

La surprise est venue en le dépliant, des années dans son sac, et il en est bien resorti froissé.

Je vais faire un essai au défroisseur à vapeur dès aue j'ai un moment en j'en reparle

Eric 02


Jean-Claude

C'est réellement noir, pas trop profond mais bien mat.

Ici j'ai intentionnellement pas compensé l'expo pour du noir afin de bien voir les plis  :)

A l'utilisation, La densité de noir obtenue en photo dans un setup, dépend du setup lui-même et de son réglage

Jean-Claude

Le noir ultra profond en velours n'est à mon sens pas nécessaire pour un fond. Il est nécessaire pour des flags que l'on place très près du sujet pour en augmenter le contraste d'êclairage. (loi du carré inverse).

Le prix n'est pas le même, 1m2 de noir absorbant Lastolite m'a couté le prix de 20m2 de fond big

Je vais poster une image des deux cote à cote

akkarin

Citation de: Gérard B. le Juin 13, 2018, 19:32:42
Très belles photos en tous cas! Surtout faites avec un minimum de moyen. Comme quoi :)

Merci, c'est très gentil  :)
Un truc sympa aussi avec ce tissu, il est pas obligatoire de le tendre au maximum on peut parfaitement ne tendre que la moitié du tissu selon la place que l'on dispose pour la pdv....

thekeuponsauvage

Citation de: Edouard de Blay le Juin 12, 2018, 15:03:16
J'ai lastolyte  Est ce que le vinyl de wescot est différent ?

Ca a l'air très similaire oui sauf que le Lastolite est dispo qu'en 2,75m.
Citation de: akkarin le Juin 13, 2018, 12:22:58
Bonjour,
J'ai acheté le même en gris, chez le même revendeur.
J'en suis plutôt satisfait, c'est très léger, relativement grand et très facile à transporter et la couleur est plutôt sympa...facile à installer, il suffit de passer la barre horizontale du support de fond dans le tissu et attacher les côtes avec des pinces....ça ne ce froisse pas, ce n'est quand même pas super lisse )  a condition de bien le tendre, le rendu est quand même un peu texturé, pas complètement lisse.

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. C'est exactement le genre d'avis dont j'avais besoin. Et bravo pour ton travail, c'est très bien réalisé et tu mets parfaitement en scène ton jeune modèle !!!
Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2018, 20:53:09
La surprise est venue en le dépliant, des années dans son sac, et il en est bien resorti froissé.

Je vais faire un essai au défroisseur à vapeur dès aue j'ai un moment en j'en reparle

Merci pour ton retour Jean-Claude. Les fonds tissus me font un peu peur quand même. Surtout que pour le blanc je n'ai pas de deuxième flash pour le moment pour surexposer le fond.
Sony A7 II et flashs Profoto.

Jean-Claude

Dans ce cas avec une seule source, pour avoir un fond bien blanc, il faut être très près du fonds avec le sujet et utiliser une éclairage frontal de type « butterfly » pour que les ombres sur le fonds ne soient pas visibles dans l'image

Jean-Claude

Voici le comparatif entre le fond noir BIG le plus clair et le panneau de velours noir absorbant Lastolite

Le panneau est destiné à être placé très près du sujet en drapeau et il doit refléter le moins de lumière possible,c'est sa fonction.

Par contre pour le fond il est plus facile de travailler avec un noir moins absorbant que l'on peu facilement moduler avec une torche si besoin, et en cas d'absence relative de lumière dessus il sortira de toute façon totalement noir

paramedic

Citation de: akkarin le Juin 14, 2018, 10:49:03
Merci, c'est très gentil  :)
Un truc sympa aussi avec ce tissu, il est pas obligatoire de le tendre au maximum on peut parfaitement ne tendre que la moitié du tissu selon la place que l'on dispose pour la pdv....

Bonjour, j'en profite pour creuser le sujet. Faisant de l'animalier en studio (équestre/canin) ce wescott me fais de l'œil malgré son prix assez corsé. Qu'en est il des plis après stockage ? Moi je ne fais rien à domicile et tout chez le client donc je galère à trouver un vrai fond  qui ne se froisse pas ou vraiment peu. Le papier ? Trop lourd et vite intransportable (2,75 il faut un fourgon), le vinyl c'est top mais lourd, intransportable aussi. Je ne vais pas investir dans un utilitaire ^_^ Donc le tissu reste pour le moment mon seul fond avec un pliage qui reste parfois complexe suivant l'endroit où je suis. Par exemple je me vois mal plier un fond de 3x6 sur le sable d'un manège :D Actuellement je me debrouille pour le rouler etc. sur le support avant de le décrocher.

Après je creuse aussi du côté des tissus au mètre mais avec toutes les références... Encore faut il trouver un qui ne brille pas et soit assez mat, ne soit pas trop transparent et surtout avec des grandes largeurs.

Donc preneur de tout retour entre autre sur ce wescott. Merki !

dioptre

Citation de: paramedic le Septembre 20, 2018, 16:37:05
Bonjour, j'en profite pour creuser le sujet. Faisant de l'animalier en studio (équestre/canin) ce wescott me fais de l'œil malgré son prix assez corsé. Qu'en est il des plis après stockage ? Moi je ne fais rien à domicile et tout chez le client donc je galère à trouver un vrai fond  qui ne se froisse pas ou vraiment peu. Le papier ? Trop lourd et vite intransportable (2,75 il faut un fourgon), le vinyl c'est top mais lourd, intransportable aussi. Je ne vais pas investir dans un utilitaire ^_^ Donc le tissu reste pour le moment mon seul fond avec un pliage qui reste parfois complexe suivant l'endroit où je suis. Par exemple je me vois mal plier un fond de 3x6 sur le sable d'un manège :D Actuellement je me debrouille pour le rouler etc. sur le support avant de le décrocher.

Après je creuse aussi du côté des tissus au mètre mais avec toutes les références... Encore faut il trouver un qui ne brille pas et soit assez mat, ne soit pas trop transparent et surtout avec des grandes largeurs.

Donc preneur de tout retour entre autre sur ce wescott. Merki !
pas obligatoirement
Sur ta galerie tu fixes un tuyau en PVC de diamètre suffisant pour y glisser ton fond roulé.
Ne pas oublier bien sur une fermeture aux deux bouts !

J'ai vu ce genre de système sur des petites fourgonnettes d'artisan pour transporter des tuyaux de cuivre sanitaire

stratojs

Oui des tubes de 4m de long en diamètre 125 mm, avec des embouts vissants.