Canon TS8050 et impression noir et blanc ?

Démarré par RobertG, Juin 05, 2018, 19:40:04

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-il une expérience d'impression de photos noir-et-blanc avec un multifonction Canon TS8050 ? Je n'en ai fait pour le moment que sur papier standard, pour vérifier des mises en page.

En fait, la question se pose de l'intérêt éventuel et de la tenue dans le temps de telles impressions, pour de vieux négatifs avec légende : impression individuelle et commentaire au dos, ou albums plus longs à créer.

Sinon, avez-vous à me conseiller un service en ligne permettant de tirer ces négatifs scannés sachant que certains ne seront pas toujours de très bonne qualité, donc pas de tirages d'art (sauf excellente surprise une fois tout scanné), mais des tirages qui tiennent, à l'ancienne ?

Merci d'avance !

egtegt²

Je répond un peu tard : Ca n'est pas une imprimante à encre pigmentaire, donc la tenue sera moyenne, mais ça dépend surtout de ce que tu vas en faire. Dans un album, ça tiendra sans problème, si elle sont affichées au mur, elles risquent de s'affadir en quelques années. Ca dépend essentiellement si elles seront exposées au soleil ou pas.

RobertG

Je te remercie de ta réponse !
En teintes de gris, ça ne tiendrait pas mieux que les couleurs, si je comprends bien.
Le but étant de les transmettre à mes descendants pour qu'ils sachent qui y figure et où ça se passait, ce ne serait donc pas la meilleure solution.
Il y a pas mal d'années, j'ai imprimé en couleur avec des Canon grand-public. Certaines, tout autant exposées à la lumière que d'autres, se sont délavées, même une imprimée en 13*18 qui, elle, a peu pris la lumière...

egtegt²

Si tu veux une tenue dans le temps, il faut une imprimante à encre pigmentaire, mais les prix sont plus élevés, en général au moins 500 €. L'avantage étant que tu auras une imprimante au top en termes de qualité.

tenmangu81

Citation de: RobertG le Juin 28, 2018, 19:00:29
Le but étant de les transmettre à mes descendants pour qu'ils sachent qui y figure et où ça se passait, ce ne serait donc pas la meilleure solution.

Les descendants iront peut-être plus facilement regarder des images sur écran..... En tout cas les miens !! J'ai connu ça lors du décès de mes parents il y a plus de 10 ans : beaucoup de photos délavées et ternies (et pourtant, c'était des développements argentiques) et surtout, pour s'y retrouver, bonjour !! Aucune indication de noms de personnes sur les photos, ni dates, ni rien. Après, bien sûr, il faut aussi actualiser régulièrement ses images numériques au niveau des formats, qui peuvent changer au cours du temps.
Par contre, rien ne vaut un agrandissement sur papier (en A3 ou A3+) des meilleures photos, les plus belles, même si elles ne durent qu'un temps (plusieurs années quand même). L'écran ne supporte alors plus la comparaison.

RobertG

Merci de vos réponses !

Pour le moment, j'ignore quelles seront les photos valant la peine d'être transmises, imprimées ou numériques. Il me faudra pour ça les scanner d'abord.
Oui, les générations actuelles semblent préférer les voir à l'écran, mais qui dit que les normes actuelles d'images seront lisibles dans quelques années, pire encore les CD ou DVD le seront-ils encore ?
Pour le numérique, je peux utiliser le logiciel "Photos de famille" qui permet d'exporter, notamment en numérique, après identification, en liaison avec le logiciel Geneatique si utilisé, pour préciser identité et date de naissance des personnages, en plus de commentaires sur le lieu et la date de la photo.
Je peux aussi reproduire en PDF des albums avec images et descriptifs. Je m'y suis essayé avec Photoshop Elements. Mais là encore, combien de temps les PDF seront-ils acceptés, et y aura-t-il des utilitaires de conversion vers de nouveaux formats qui ne coûteront pas les yeux de la tête ou un temps fou de conversion à mes descendants ?
Je pense surtout à mes petits-enfants et à ceux de mes frères, voire de mes cousin(e)s qui ne feront probablement pas cet effort de mémoire si on le leur complique...

Il y a plusieurs années, j'avais créé une série de galeries avec Coppermine, dont certaines réservées à la famille : mes enfants et mes frères n'y sont soit allés qu'une fois (sans demander d'explications sur les photos sans descriptif), soit jamais ! Je m'intéresse à la généalogie : mes enfants s'en moquent et n'ont rien fait pour que je puisse remonter celle du côté de leurs grands-parents maternels (étant très en froid avec leur mère, ce n'est pas elle que je solliciterais ! ;))
Bref, la situation est telle que je ne peux en aucun cas compter sur mes enfants pour assurer la pérennité des données en question, si des conversions étaient nécessaires, d'où l'avantage d'albums ou de photos individuelles avec descriptif au dos.

Pour résumer, quelle que soit la solution que je choisirai, je sais que je ne dois pas compter sur l'impression avec cette TS8050 pour transmettre à mes petits-enfants et leurs enfants une certaine forme d'histoire de la famille. Et ça me coûtera moins cher de faire imprimer ponctuellement quelques photos pour mon propre plaisir que d'investir dans une imprimante à encre pigmentaire.

egtegt²

Je peux te rassurer sur un point : continuer à supporter les anciens formats de photo ne coûte rien, donc même dans un siècle, il me semble évident que les formats actuels seront encore lisible. D'autant plus qu'il y en a tellement qu'il y aura de toute façon une demande importante. A la rigueur j'aurais un petit doute sur les RAW, mais pas sur les JPEG ou les PDF.

jbpfrance

Citation de: tenmangu81 le Juin 29, 2018, 10:13:48
Aucune indication de noms de personnes sur les photos, ni dates, ni rien.

Cà, c'est un problème. En plus, tout le monde s'en fiche... même de leurs ancêtres. En fin, pas tous, mais très peu...

jbpfrance

Mais la photo parle énormément, contrairement aux écrans. Même une très petite photo.
Quand j'en fais cadeau, les gens sont super-contents (on avait de la visite, photos, développement immédiat, çà plaît bien plus que sur l'écran).
Dans le futur, c'est une autre paire de manches.
L'IA nous montrera directement l'image dans notre cerveau quand on pensera à elle, grâce aux puces implantées à la naissance...  :) :) :) ;)