Canon EF 70-200 mm f4L IS II USM

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2018, 08:12:18

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a mis en ligne la version suédoise de la revue de presse relative au Canon EF 70-200 mm f4L IS II USM (et au Canon EF 70-200 mm f/2,8L IS III USM) :

https://drive.google.com/file/d/11LQ3q5KEKwPHOQJ0XSiYOGikIlFRJ5YV/view via https://twitter.com/nokishita_c/status/1004114310136619008

Les caractéristiques relevées dans cette revue de presse :

- 780 g
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- traitement antireflet Super Spectra
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- stabilisation basée sur celle du Canon EF 100-400 mm f/4,5–5,6L IS II USM, efficacité 5 stops (3 stops sur la précédente version)
- rapidité et précision de l'autofocus améliorées : moteur ultrasonique annulaire, technologie de troisième génération, nouveau processeur à hautes performances, nouveau logiciel embarqué
- distance minimale de mise au point : 1 m (1,2 m pour la précédente version)
- disponible en juin 2018 au prix de 14.990 SEK (= 1.465 €).

jjbm

Intéressant, merci. Maintenant il faut digérer le prix  ;D

canonbeber

Citation de: jjbm le Juin 06, 2018, 12:48:59
Intéressant, merci. Maintenant il faut digérer le prix  ;D
Et je pense que le prix made in France sera encore plus élevé...

Alkatorr

À ce prix là je prends un 2.8 vII avec le cashback doublé du moment pour les membres CPS

Mistral75

Citation de: canonbeber le Juin 06, 2018, 15:53:40
Et je pense que le prix made in France sera encore plus élevé...

Pas sûr : Nokishita Camera nous indique que le prix aux États-Unis sera de 1.299 USD. Deux photos ont également été ajoutées au message dont j'ai donné le lien.

PiMouss


Mistral75

Citation de: PiMouss le Juin 06, 2018, 17:43:12
3 modes stab sur le f/2.8...

Parce qu'il en est ainsi sur le f/4, c'est ça ?

One way

Pour un photographe qui utilise un 5DS ou qui investit encore dans la matériel Canon, je peux comprendre le besoin.
Mais pour tous les autres, ceux qui utilisent des 5D et même le 5D4, la version actuel est largement suffisante. En plus elle est plus "belle" en contraste que le 70-200 II f2.8 dont je n'aime pas le rendu trop contrasté et qui en plus ne se raccorde pas avec le rendu du 24-70 II.
"Tu veux ma photo!!?"

PiMouss

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2018, 20:43:34
Parce qu'il en est ainsi sur le f/4, c'est ça ?

? non. Simple remarque. Le f/2.8II n'en n'avait que 2 ou je me trompe ? (pas le temps de vérifier)

Mistral75

Là tu es dans le fil du f/4 et la photo montrant les trois modes de stabilisation est celle du f/4.

PiMouss

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2018, 22:33:18
Là tu es dans le fil du f/4 et la photo montrant les trois modes de stabilisation est celle du f/4.

au temps pour moi, trompé par le collier de pied...

coconut

Citation de: PiMouss le Juin 06, 2018, 22:57:17
au temps pour moi, trompé par le collier de pied...
Le collier de pied sera-t-il optionnel comme la précédente version ou livré en standard comme le 2.8 ?

newworld666

On risque d'en voir encore plus sur les terrains MX si ces caractéristiques ont réellement été revus !




    Highly resistant to dust and water, and improved durability even in harsh conditions.

    Three image stabilization modes for outstanding results.

    IS mode 3 effective when tracking moving subjects and assists when panning.


Et le prix .. pas si mal, par les temps qui courent et les hausses généralisées indécentes avec les mirrorless.

    USD price of $1299
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Une autre question, restant de savoir si l'électronique embarquée permet de gérer le futur asservissement de l'IS (FullFrame hybrides ?) tel que prévu dans le brevet qui a circulé il y a quelques mois ? (gyroscopes dans le boitier et analyse du plan du capteur).
Les 5EV de gagné par la version à F4 sont peut-être dépendants de cet asservissement ?
ça parait énorme comme gain, est ce à dire que l'amplitude est bien supérieur aux versions précédentes d'IS ? si c'est le cas, ça peut être effectivement impressionnant pour les fliés .. au 1/30 à 1/50 .. pour l'instant on est à un taux de déchets de 95% ou plus, si on passe à 90% ça pourrait être cool.. et de mon côté revoir l'intérêt des zooms sur un terrain.

Canon A1 + FD 85L1.2


PiMouss

72mm pour le diamètre des filtres. Il a pris de l'embonpoint.

Gérard_M

Reste à savoir si le parasoleil, le collier de pied et l'étui du 4/70 200 L USM (mon mien même pas Is) sont compatbles
Boitiers Canon,bridge,

newworld666

La petite vidéo promo qui va bien ...
https://www.youtube.com/watch?time_continue=328&v=OFTBw7-8gdk

Effectivement.. il y a peut-être du vrai plus sur le flare et sur le bokeh (ça serait même plutôt surprenant et ça ne devrait pas plaire au tenants de la la fameuse/fumeuse lisibilité du bokeh, au profit d'une extraction nette à la sauce grand blanc des sujets de leurs environnements et moi ça me plait si un F4 gère cet aspect encore mieux).

Pour résumé :
-> IS 3 modes avec la gestion des filés (à la sauce grand blanc)
-> caractéristiques optiques largement revues (anti flare/bokeh onctueux à souhait)

Pas de quoi se mettre au zoom, mais ça titille un peu quand même.
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2018, 07:30:39
Une autre question, restant de savoir si l'électronique embarquée permet de gérer le futur asservissement de l'IS (FullFrame hybrides ?) tel que prévu dans le brevet qui a circulé il y a quelques mois ? (gyroscopes dans le boitier et analyse du plan du capteur).
Les 5EV de gagné par la version à F4 sont peut-être dépendants de cet asservissement ?
ça parait énorme comme gain, est ce à dire que l'amplitude est bien supérieur aux versions précédentes d'IS ? si c'est le cas, ça peut être effectivement impressionnant pour les fliés .. au 1/30 à 1/50 .. pour l'instant on est à un taux de déchets de 95% ou plus, si on passe à 90% ça pourrait être cool.. et de mon côté revoir l'intérêt des zooms sur un terrain.

Oui je suis d'accord avec vous. Cela sent l'arnaque marketing cette histoire.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: Gérard_M le Juin 07, 2018, 11:07:35
Reste à savoir si le parasoleil, le collier de pied et l'étui du 4/70 200 L USM (mon mien même pas Is) sont compatbles

Il semble que, comme pour son aîné, le collier soit en option (~180 €).
Mais le reste, pare-soleil, étui, sont toujours fournis avec les objectifs de série L.
Capter la lumière infinie

Joel007

En précommande chez Cameranu.nl aux prix de 1.419 €

Telyt560

Citation de: One way le Juin 06, 2018, 21:48:46
Pour un photographe qui utilise un 5DS ou qui investit encore dans la matériel Canon, je peux comprendre le besoin.
Mais pour tous les autres, ceux qui utilisent des 5D et même le 5D4, la version actuel est largement suffisante. En plus elle est plus "belle" en contraste que le 70-200 II f2.8 dont je n'aime pas le rendu trop contrasté et qui en plus ne se raccorde pas avec le rendu du 24-70 II.
Bonjour One Way,
Perso j'ai remarqué le contraire, avec la V1 peu de différence en qualité d'image entre les deux boîtiers, alors que l'AF fonctionne moins bien sur 5D4. Le 70-200 f:4L IS est mon plus ancien objectif et le seul qui fonctionne moins bien sur 5D4, le 300 f:2.8 II démontre le contraire, sur 5D4 l'AF est un ''must''.

Amicalement
Telyt560

One way

Citation de: Telyt560 le Juin 09, 2018, 12:56:46
Bonjour One Way,
Perso j'ai remarqué le contraire, avec la V1 peu de différence en qualité d'image entre les deux boîtiers, alors que l'AF fonctionne moins bien sur 5D4. Le 70-200 f:4L IS est mon plus ancien objectif et le seul qui fonctionne moins bien sur 5D4, le 300 f:2.8 II démontre le contraire, sur 5D4 l'AF est un ''must''.

Amicalement
Telyt560

Je parle pas en "qualité d'image". Je parle en contraste et micro contraste. Le  70-200 f4 is actuel est encore pas trop contrasté ce qui permet après en logiciel de faire ce que l'on veut en traitement. Par contre le 70-200 f2.8 II lui est pour moi caricaturalement trop contrasté. Cela me gêne. J'ai l'impression de faire des photos au smartphone avec. Et malheureusement je pense que la nouvelle version du f4 IS va être aussi contrastée.

Canon comme les autres font ce que leur demande le marketing. Mais le contraste et le micro contraste n'est pas le pouvoir de résolution. Par contre c'est un bon moyen facile de faire des courbes et des fiches de donnés pour les neuneus. Pour preuve, donner moi l'exemple d'un seul magazine qui a en 2018 fait un vrai test d'une optique correctement. Pas un boitier sur trépied devant une mire. Ca non c'est de la merde. Mais un vrai test avec des mesures de flare, de ghost, de précision de focus, de vitesse pour passer de focus mini à l'infini...Les vrais choses qui font un bon objectif quoi.

D'ailleurs la tendance des dernières optiques dites modernes est de faire exploser le vignettage.
"Tu veux ma photo!!?"

dioptre

#23
Citation de: One way le Juin 10, 2018, 08:46:29
Je parle pas en "qualité d'image". Je parle en contraste et micro contraste. Le  70-200 f4 is actuel est encore pas trop contrasté ce qui permet après en logiciel de faire ce que l'on veut en traitement. Par contre le 70-200 f2.8 II lui est pour moi caricaturalement trop contrasté. Cela me gêne. J'ai l'impression de faire des photos au smartphone avec. Et malheureusement je pense que la nouvelle version du f4 IS va être aussi contrastée.

Canon comme les autres font ce que leur demande le marketing. Mais le contraste et le micro contraste n'est pas le pouvoir de résolution. Par contre c'est un bon moyen facile de faire des courbes et des fiches de donnés pour les neuneus. Pour preuve, donner moi l'exemple d'un seul magazine qui a en 2018 fait un vrai test d'une optique correctement. Pas un boitier sur trépied devant une mire. Ca non c'est de la merde. Mais un vrai test avec des mesures de flare, de ghost, de précision de focus, de vitesse pour passer de focus mini à l'infini...Les vrais choses qui font un bon objectif quoi.

D'ailleurs la tendance des dernières optiques dites modernes est de faire exploser le vignettage.

Pour remettre les idées en place :
https://www.lensrentals.com/blog/2009/06/have-you-seen-my-acutance/

Et sur le vignette voir le PDF

Telyt560

Citation de: One way le Juin 10, 2018, 08:46:29
Je parle pas en "qualité d'image". Je parle en contraste et micro contraste. Le  70-200 f4 is actuel est encore pas trop contrasté ce qui permet après en logiciel de faire ce que l'on veut en traitement. Par contre le 70-200 f2.8 II lui est pour moi caricaturalement trop contrasté. Cela me gêne. J'ai l'impression de faire des photos au smartphone avec. Et malheureusement je pense que la nouvelle version du f4 IS va être aussi contrastée.

Bonjour One Way,

Je n'ai pas le 70-200 f:2.8 II pour comparer.
D'accord avec toi, trop de contraste tue le contraste.

Mais j'ai remarqué que le boîtier a aussi son importance, les fichiers RAW du 5D4 demandent nettement moins de travail en post-production que mes boîtiers précédant, notamment en terme de contraste.

Amicalement
Telyt560

Mistral75

Essai du Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM sur Canon EOS 5DS R par Bryan Carnathan pour The Digital Picture :

Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM Lens Review | The-Digital-Picture.com

MOTLEYDVD

bonjour à tous
d'après vous, est-ce le même collier de pied que pour les 70-200 f/4 L (IS) ?
même si le diamètre passe à 72mm ?
merci beaucoup
vincent

PiMouss

Citation de: MOTLEYDVD le Août 02, 2018, 10:29:44
bonjour à tous
d'après vous, est-ce le même collier de pied que pour les 70-200 f/4 L (IS) ?
même si le diamètre passe à 72mm ?
merci beaucoup
vincent

Les références sont différentes, en tout cas : AII (W) pour la version 1 et AII (WII) pour la nouvelle version.


jjbm


Mistral75

Citation de: PiMouss le Août 05, 2018, 15:45:15
Testé sur Opticallimits (ex-Photozone)

http://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1047-canon70200f4is2?start=1

Merci pour le lien.

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Meet awesomeness (if it didn't back-focus at least)"

Qualité optique : 4/5 à 4,5/5
Qualité mécanique : 5/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff pour Optical LimitsThe king is dead and, yes, long live the new king. The Canon EF 70-200mm f/4 USM L IS II is everything that the mk I was plus some. It is the perfect playmate for ultra-resolution Canon cameras. It is mostly tack sharp at mainstream settings with no real weakness across the focal length range. Lateral CAs are low and not really an issue. Image distortions can be visible specifically at the long end though and you can spot some moderate vignetting at f/4. If you use digital auto-correction that will be a lesser concern, of course. The quality of the bokeh is good for a zoom lens.

The build quality is excellent but that's hardly a surprise when talking about a Canon L lens. The low weight and small size are certainly welcomed when carrying around your camera gear all day long. Canon's improved image stabilizer is impressive. Funnily the EF 70-200mm f/4 USM L IS II is at least as good as EF 70-200mm f/2.8 USM L IS III regarding low light photography because the latter's IS delivers a gain of 3.5 f-stops vs 5 f-stops for the f/4 lens - that is in static scenes. The ring-type USM is fast - as usual - but it doesn't seems to have improved over the mk I lens.

So the final question is whether you have to buy one? :-) If you want the ultimate in image quality from a medium tele-zoom lens - maybe. However, you have to live with the moderate max. aperture of f/4. Whether this is a real limitation for you is something only you can answer. The price tag is fairly hefty but then it is aligned to the delivered quality. Therefore - highly recommended!

Mistral75

Essai du Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM Lens Review | ePHOTOzine

Points forts :

- compact et léger
- excellente piqué sur tout le champ
- pas de flare
- très faible distorsion
- très faibles aberrations chromatiques
- faible distance minimale de mise au point
- stabilisation permettant de gagner 5 stops
- excellente ergonomie
- fabrication de haute qualité.

Points faibles :

- perd l'ouverture f/2,8
- prix plus élevé que la version précédente.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineA well crafted photographic tool that does its job flawlessly is always a pleasure to use, and this new lens can be fairly described as just that. Fair enough, we lose a little of the ability to throw backgrounds out of focus by sacrificing the usual f/2.8 aperture, but we gain portability, a lower cost and there is really very little sacrifice in terms of narrow depth of field. The f/4 70-200mm lenses, in general, look an attractive proposition and the Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM is a particularly good example.

FUNBOARDMAN

EF 70-200 mm f/4L IS II USM remplace le EF 70-200 mm f/4L IS I USM.
Donc il ne "perd" pas l'ouverture F2.8.

La stabilisation passant à 5 stops est un avantage certain sur son prédécesseur.

oeufmollet

Si j'ai bien compris ce qui est écrit un peu plus haut (dites le si je délire)

Le nouveau F4 compense son ouverture par rapport au F2.8 grace à son IS plus performant. IS utile pour des photos statiques.
Donc en gros, pour du spectacle zen, de l'intérieur sans mouvement, le F4 est au moins aussi intéressant (sans parler du poids).
Par contre, pour des cibles en mouvement, l'IS ne sert pas à grand chose vu qu'on cherche la vitesse, donc le F2.8 sera plus intéressant (et peut-etre même le 2.8 non stab)?

Vous confirmez ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

newworld666

Pour pas mal de sport, on cherche plutôt des vitesses un peu lente ... 1/30 au 1/320 max pour des effets de filés/mouvements ... l'IS en mode stab horizontal peut être un plus. Sur les bords de pistes MX les 70-200F4is sont souvent les rois .. perso je suis mieux avec un 300L2.8ISII, mais c'est plus lourd.
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: newworld666 le Août 10, 2018, 15:13:11
Pour pas mal de sport, on cherche plutôt des vitesses un peu lente ...

et pour les sport indoor, sauf très grosses compet, le moindre gain en diaph pour ne pas monter dans les iso est appréciable

idem pour flouter les arrière plan souvent assez moches....

je ne sais pas si en pratique le 2.8 gagne en perf AF (vitesse et sensibilité par rapport au f4)

Opticien

sûr qu'en sport le 2,8 est utile en intérieur, d'autant qu'il n'interdit pas d'utiliser en même temps l'is en mode filé (ex: patinage artistique)

newworld666

Citation de: rascal le Août 10, 2018, 18:19:58
et pour les sport indoor, sauf très grosses compet, le moindre gain en diaph pour ne pas monter dans les iso est appréciable

idem pour flouter les arrière plan souvent assez moches....

je ne sais pas si en pratique le 2.8 gagne en perf AF (vitesse et sensibilité par rapport au f4)

Je suis jamais à plus de F2.8 et majoritairement à F1.2 (avec filtres ND si besoin en plein jour)... je ne connais aucune optique entre F1.2 et F2.8 à la sauce série L qui pédouille avec des boitiers type 1Dx en sport et cela avec des engins ou des animaux qui vont bien plus vite que des humains quels qu'ils soient..
Un petit pactwork majoritairement à PO à F1.2 et F2.8 => https://photos.corbi.eu/frame/slideshow?key=qSjXzf&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

Mais dans les PC Press des épreuves pour lesquels j'ai des accréditations .. je dois être quasi le seul avec un 85L1.2II et un 300L2.8 (de temps en temps un sigma 105F2.8OS) on retrouve à 90% des 70-200F4IS + 24-70F2.8. et quelques rares 500F4.0 ou 400F2.8
Canon A1 + FD 85L1.2


Mistral75

Mise à jour en version 1.07 du logiciel embarqué du Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM.

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/ef_lenses/zoom/ef70-200mm-f4l-is-ii-usm.aspx?type=firmware

Citation de: CanonLa version 1.0.7 du micrologiciel comprend les corrections suivantes :

  • Amélioration de la performance de l'assistance à la prise de vue panoramique lorsque [Panoramique] en [Mode scène spéciale] est utilisé pour une prise de vue en mode Vue en Direct avec des appareils photo (*) compatibles avec la fonction panoramique.

(*) Les appareils photo compatibles avec la fonction panoramique en [Mode scène spéciale] sont, en juillet 2018, EOS 6D Mark II, EOS M5, EOS M6, et EOS Kiss M/M50.

Veuillez noter que la mise à jour du micrologiciel de l'objectif ne peut pas être effectuée avec l'EOS M10.

Opticien

Citation de: One way le Juin 10, 2018, 08:46:29
............. Mais un vrai test avec des mesures de flare, de ghost, de précision de focus, de vitesse pour passer de focus mini à l'infini...Les vrais choses qui font un bon objectif quoi. ............
et pourquoi pas aussi l'ouverture photométrique, à 50x la distance focale, et à la distance mini publiée, ainsi que les vraies focales (mini et max pour les zoom) aux mêmes distances.......on peut rêver!

Phantum

Bonsoir à tous. Je souhaiterais acquérir un 70 200, f4, pour des raisons de budget et d'encombrement. Seulement, selon vous, vaut il mieux le I ou le II ? Merci à vous.

rsp

Citation de: Phantum le Septembre 20, 2018, 19:44:44
Bonsoir à tous. Je souhaiterais acquérir un 70 200, f4, pour des raisons de budget et d'encombrement. Seulement, selon vous, vaut il mieux le I ou le II ? Merci à vous.
Honnêtement, je ne sais pas si les 230€ d'écart sont justifiés... J'aurais à faire le choix je serais bien enquiquiné.

rsp

#43
Ceci dit, le service après-vente sera assuré plus longtemps pour le nouveau. Même s'il y a peu de pièces différentes ça peut être un critère. Le démontage que j'ai cité plus haut montre peut-être des différences.

En relisant j'ai l'impression que le nouveau vaut la différence.

aldau

Bonjour, dans "Le Monde de la Photo" le test est édifiant, meilleur à 200mm que son prédécesseur et partout il est en "superlatif".
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Wolwedans

Bon grande journée de promo à la Fnac, j'ai craqué.
J'ai un 70-200 f4 IS I à vendre :-)

Mistral75

Lightroom Classic CC 8.0, Lightroom CC 2.0 et Camera Raw 11.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Canon EF 70-200 mm f4L IS II USM.

Mistral75

Essai du Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM sur Canon EOS 5D Mark IV par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur ce forum) pour Le Monde de la Photo :

TEST Canon 70-200 mm f/4 L IS USM II [BONUS MDLP N°109] - Le Monde de la Photo (7 pages)

rascal

faut penser à changer sa cartouche d'encre bleue avant d'imprimer le test...

josboc

sur la version II il y a également 3 positions stabilizer mode au lieu de 2 sur le modèle précédent.

Mistral75

Essai du Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM sur Canon EOS 5DS R par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Canon EF 70-200mm F4L IS II USM Review | Photography Blog (8 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new EF 70-200mm F4L IS II USM represents a major update of Canon's venerable 70-200mm F4 lens, replacing the 12 year old Mark I version by introducing a number of significant improvements.

These most notably include a vastly-improved image stabilization system, reduced minimum focus distance and an improved maximum magnification rating, better weather-sealing, a new 9-blade rounded aperture, and new lens coatings to help reduce flare/ghosting and to assist with keeping the lens clean, topped off with very good image quality when shooting wide-open and outstanding performance from f/5.6-f/11.

All of which makes this the best 70-200mm F4 lens that Canon have ever released, in turn narrowing the gap to the flagship Canon EF 70-200mm F2.8L IS III USM.

If you don't need the faster F2.8 aperture (although that is a pretty compelling feature), then this lens has a lot to offer and very little to complain about, making it easily worthy of our Highly Recommended award.

JamesBond

Citation de: josboc le Octobre 21, 2018, 18:32:26
sur la version II il y a également 3 positions stabilizer mode au lieu de 2 sur le modèle précédent.

Oui, comme sur tous les nouveaux télés ou télézooms de la marque.
Canon pense enfin que la majorité des photographes amateurs sont des vieux (car avant, on n'a pas les sous pour s'acheter du bon matos).  ;D
Capter la lumière infinie

newworld666

Citation de: josboc le Octobre 21, 2018, 18:32:26
sur la version II il y a également 3 positions stabilizer mode au lieu de 2 sur le modèle précédent.

Le mode 3 étant fait pour ne pas perturber la visée (et les saccades dans le viseur en mode action) en désactivant la stab jusqu'au déclenchement effectif.
Canon A1 + FD 85L1.2

jean-fr

J'ai cherché chez Markins, RRS et Kirk ... mais je n'ai rien trouvé: un collier avec base Arca qui fonctionnerait aussi avec la version I de cet objectif, ça existe ou pas ?

Merci !

Mistral75

Essai du Canon EF 70-200 mm f4L IS II USM, y compris avec le téléconvertisseur TC 1.4 III, sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM review - LensTip.com

Points forts :
- fût solide et muni de joints
- excellente qualité d'image au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- bonne qualité d'image sur le bord du format 24x36
- très bon contrôle de l'aberration chromatique longitudinale
- faible aberration chromatique latérale,
- distorsion légère sur capteur APS-C
- pas de problèmes de coma
- pratiquement aucun astigmatisme
- vignetage négligeable sur capteur APS-C
- bokeh plaisant
- autofocus silencieux et précis
- stabilisation optique efficace
- très bonne coopération avec le téléconvertisseur TC 1.4x III.

Points faibles :

- légère aberration sphérique
- les performances en contre-jour auraient pu être un peu meilleures
- vignetage supérieur à celui de ses concurrents directs.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comThe Canon EF 70–200 mm f/4L IS II USM is undoubtedly an excellent lens. The list of its good points is impressive and the number of flaws- low. What's more, the cons list includes rather small slip-ups than serious disadvantages. Still the rivals aren't idle and, for instance, the  Tamron 70–210 mm f/4 Di VC USD, tested by us last year, can compete with the Canon on equal terms and it remains noticeably cheaper. Currently you have to pay about $1200 for the Canon, twice more than for the Tamron. On the other hand the older version of the stabilized Canon 70-200 mm f/4L costs $300 less than the new instrument so, in fact, it's really worth considering to buy the newer lens.

If you don't like compromises and you are a fan of brand-name lenses the Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM might be a good choice; I don't doubt you'll enjoy using it.