Problèmes matériel

Démarré par Benikon, Juin 06, 2018, 13:35:24

« précédent - suivant »

Benikon

Bonjour,
Je suis inconditionnel Nikon depuis plus de 40 ans.
Mon matériel
V1 10 18,5  30-110
Coolpix A
D 90  16-85
D 610  24-85  17-35 sigma   60 macro   85 1,8  24-85  70-300 ED VR  180 2,8   200-500

Tout ces objectifs AF

Les seules photos correctes viennent du V1, du A et des deux reflex en mode photos anniversaires, mariage, flash avec leur transtandart, photos demandés par la famille ou les amis.

Le résultat le plus mauvais vient du 610 et du 200-500, mais le même boitier avec les autres objectifs FX ne donne pas de bons résultats.

Revenir au compact ?
Utiliser le D 90 ?
Se cantonner au V1 et au A qui représentent 70% des photos conservées ?

Merci pour votre(vos) aide(s).
Le plaisir avant tout.

yorys

S'inscrire à un bon stage photo ?

::)

seba


AlainNx

Qu'appelles-tu mauvaise photo, avec le D610 et le 200-500 ?
Un exemple serait bienvenu, juste pour savoir d'où vient le problème.
il est clair que selon le format (V1, A ou FX) les méthodes de prises de vues diffèrent sensiblement.
Sinon, as-tu essayé avec un iPhone ? (ceci dit sérieusement).

stratojs

... ou commencer par lire des livres traitant de la prise de vues, pus le manuel du D610, qui est excellent avec le 200/500!  :D

bretillien

#5
Le D610 a déjà beaucoup de pixels donc attention au bougé notamment en longues focales je ne vois que cette explication, ce type d'appareil ne s'utilise pas comme un compact il faut savoir décider et régler les paramètres importants, c'est un super boitier et "y a pas photo".

Maintenant si le V1 convient mieux à tes usages et te donne des résultats satisfaisants, revend le reste ou inscris toi à des formations photo car tu as quasiment le nec plus ultra en piqué comme en gestion des zones de flou, ce que ne permets pas un compact.

"Les bons outils font les bons ouvriers mais à mauvais ouvrier il n'y a pas de bons outils" ;D à méditer car après on peut toujours se former et progresser donc je ne jette pas de pierre ! il ne suffit pas d'acheter du très bon matériel.

Tout comme acheter une guitare de concert ne fera pas d'un musicien un virtuose mais peut être un motif de très forte motivation qui l'incitera à progresser.


egtegt²

J'ai quand même du mal à croire qu'un D610 avec un 85 mm f/1.8 ou un 180 mm f/2.8 donne de mauvaises photos dans l'absolu. Maintenant, que ces objectifs ne te plaisent pas, c'est possible.

seba

Le matos listé n'est pas mauvais.
Alors soit le matos est défectueux.
Soit le problème c'est le photographe.

bretillien

Citation de: seba le Juin 06, 2018, 14:19:49
Le matos listé n'est pas mauvais.
Alors soit le matos est défectueux.
Soit le problème c'est le photographe.
Le mieux serait de faire tester le matos par un photographe expérimenté et  de voir si le matos est ok ou pas  et ensuite prendre les décisions qui s'imposent:
Réparation, formation ou revente ou changement du photographe  ;)

restoc

Pourquoi les photos ne sont pas correctes ? flou, exposition, tonalités, couleurs, bruit, moiré etc etc.

Poser une telle question aussi peu définie et demander des conseils,  ;) ;D ;D avec une telle liste de matériel... no comment !

seba

Plus de 40 ans de pratique...
Avec une telle expérience, comment au moins ne pas savoir cerner le problème ?

bretillien

Citation de: seba le Juin 06, 2018, 15:07:22
Plus de 40 ans de pratique...
Avec une telle expérience, comment au moins ne pas savoir cerner le problème ?
il y en a qui au bout de quarante ans ne savent toujours pas conduire ni ou se trouve le moteur  ;)

luistappa

Et bien il n'est pas prêt de revenir poser une question le monsieur...

C'est pourtant que question assez classique. Celui qui ne comprend pas qu'il ait des bons résultats avec un « shoot and forget »... Ah non ça c'est les missiles, oops ;)
« Point and shoot » alors qu'il a des résultats moins bon avec un reflex.

Comment les résultats peuvent-ils être moins bon avec du matos à 3000€ qu'avec celui à 300?

C'est là où on explique qu'avec ce matos on obtient des bons, des excellents résultats mais à condition d'un minimum d'investissements (intellectuel/temps) perso.

Choses que les vendeurs de matos oublient de dire ;(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bretillien

#13
Citation de: luistappa le Juin 06, 2018, 16:07:55
Et bien il n'est pas prêt de revenir poser une question le monsieur...

C'est pourtant que question assez classique. Celui qui ne comprend pas qu'il ait des bons résultats avec un « shoot and forget »... Ah non ça c'est les missiles, oops ;)
« Point and shoot » alors qu'il a des résultats moins bon avec un reflex.

Comment les résultats peuvent-ils être moins bon avec du matos à 3000€ qu'avec celui à 300?

C'est là où on explique qu'avec ce matos on obtient des bons, des excellents résultats mais à condition d'un minimum d'investissements (intellectuel/temps) perso.

Choses que les vendeurs de matos oublient de dire ;(

Les remarques ne sont pas faites méchamment  mais parce que la question surprend vraiment avec 40 d'expérience en Nikon !

Mais tu enfonces le clou (ce n'est pas gentil ça!! ;)) en précisant qu'il pourrait obtenir d'excellents résultats avec un "minimum" d'investissement intellectuel/temps perso et ce tu sous-entends par là c'est qu'en 40 ans il ne l'a pas fait.......... là on n'aurait jamais osé !!!

Et bien il n'est pas prêt de revenir poser une question le monsieur après ça...... ;D

seba

Arghh...je craque.
Pas près de... (et non pas prêt de...).

bretillien

Citation de: seba le Juin 06, 2018, 16:45:47
Arghh...je craque.
Pas près de... (et non pas prêt de...).
C'était juste un copier/coller  ;) je n'aurais pas dû ? ;)

AlainNx

Citation de: salamander le Juin 06, 2018, 16:15:56
Nous n'avons pas affaire à un débutant, et avec le matériel cité, si on met de côté le mode M, je ne vois pas trop comment on pourrait obtenir de manière régulière de mauvais résultats....

Et j'en reviens à ma question initiale : peut-il nous montrer ce qu'il appelle "photo ratée".
Mais au vu de l'accueil qui lui a été réservé ici par les cerveaux d'acier habituels, je suis sûr qu'il ne reviendra pas pour en recevoir une deuxième couche.
Dommage, on restera sur Chassimage, le forum des artistes qui entendent bien rester entre eux.

luistappa

Citation de: seba le Juin 06, 2018, 16:45:47
Arghh...je craque.
Pas près de... (et non pas prêt de...).
Je savais que j'arriverai à le faire craquer, YES!

Attention si tu continues, je poste une photo d'un 1/3 de 1/4 de quartier de nouvelle lune montante :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bretillien

#18
Citation de: AlainNx le Juin 06, 2018, 17:09:05
je suis sûr qu'il ne reviendra pas pour en recevoir une deuxième couche.
Dommage car on est là pour l'aider, il n'y a pas eu de réponses agressives simplement un étonnement et l'on aimerait en savoir plus sur les problèmes qu'il rencontre pour essayer de les résoudre.

On pourrait supposer que si "Les seules photos correctes viennent du V1, du A et des deux reflex en mode photos anniversaires, mariage, flash avec leur transtandart, photos demandés par la famille ou les amis."  seul l'usage des courtes focales et au flash (moins de risqué de bougé) lui convient dans ces conditions car l'on fait peu de photos de famille 180 ou au 200-500 et qu'il ait un pb de pdc avec les plus longues focales et peut être de bougé en apsc et en FF ce qui est logique car avec un compact style V1 la pdc est beaucoup plus importante avec une focale "équivalente 24x36"

luistappa

Citation de: bretillien le Juin 06, 2018, 16:19:29
...
Mais tu enfonces le clou (ce n'est pas gentil ça!! ;)) en précisant qu'il pourrait obtenir d'excellents résultats avec un "minimum" d'investissement intellectuel/temps perso et ce tu sous-entends par là c'est qu'en 40 ans il ne l'a pas fait.......... là on n'aurait jamais osé !!!
...

Zut, c'est pas faux ;)
Pourtant dans ma tête ça sonnait autrement...

Allé, que diriez-vous d'un peu de mauvaise fois?
J'ai relu son message, il dit qu'il est inconditionnell de Nikon depuis 40ans, il ne dit pas que c'est en reflex, ni même dans l'absolu qu'il fait des photos depuis cette date.
Non il admire peut-être juste Nikon.

Moi, par exemple, je suis un inconditionnel de Ferrari depuis 40 ans mais... Je n'en ai conduit une qu'une fois et encore sur un parking, pour la garer,  au 24h du Mans. :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juin 06, 2018, 18:19:26
J'ai relu son message, il dit qu'il est inconditionnell de Nikon depuis 40ans, il ne dit pas que c'est en reflex, ni même dans l'absolu qu'il fait des photos depuis cette date.

Ah il y a 40 ans Nikon ne faisait que des réflex je crois (à part le Nikonos).

seba

Citation de: luistappa le Juin 06, 2018, 18:03:46
Je savais que j'arriverai à le faire craquer, YES!

Attention si tu continues, je poste une photo d'un 1/3 de 1/4 de quartier de nouvelle lune montante :D

Et pourtant je me retiens...mais là j'ai craqué.
Je sens qu'à ma prochaine bpulette je vais prendre cher.

bretillien

Citation de: luistappa le Juin 06, 2018, 18:19:26
Zut, c'est pas faux ;)
Pourtant dans ma tête ça sonnait autrement...

il dit qu'il est inconditionnell de Nikon depuis 40ans, il ne dit pas que c'est en reflex, ni même dans l'absolu qu'il fait des photos depuis cette date.
Non il admire peut-être juste Nikon.

Si ce n'est pas les reflex alors peu être les compacts d'il y a 40 ans ou les jumelles ou les lunettes ;)

AlainNx

Citation de: bretillien le Juin 06, 2018, 18:04:54
Dommage car on est là pour l'aider, il n'y a pas eu de réponses agressives simplement un étonnement et l'on aimerait en savoir plus sur les problèmes qu'il rencontre pour essayer de les résoudre.

On pourrait supposer que si "Les seules photos correctes viennent du V1, du A et des deux reflex en mode photos anniversaires, mariage, flash avec leur transtandart, photos demandés par la famille ou les amis."  seul l'usage des courtes focales et au flash (moins de risqué de bougé) lui convient dans ces conditions car l'on fait peu de photos de famille 180 ou au 200-500 et qu'il ait un pb de pdc avec les plus longues focales et peut être de bougé en apsc et en FF ce qui est logique car avec un compact style V1 la pdc est beaucoup plus importante avec une focale "équivalente 24x36"

Comme lui, j'ai un V1, un J5, un Coolpix A, et des reflex APS (D2x) et 24x36 (D810).
Et comme lui, je vois que le format influe totalement sur le résultat. Il m'est arrivé de faire des merveilles au V1, et des bouses au D810.
Plus petit le format, plus grande la profondeur de champ. Un iPhone donne tout net, d'où ma question initiale.
il est aussi possible que ses objectifs ou son D610 soient mal réglés, c'est pourquoi je lui demandais un exemple de ce qu'il appelle moche.
Le problème de ce forum est que certains se prennent pour des artistes sur les fils techniques, et les néophytes se sentent agressés par un ou deux pourrissent de fil et se découragent.

seba

Le premier compact Nikon date de 1983 je crois (Nikon L35AF).