Nik Collection by DxO

Démarré par FloLMA, Juin 06, 2018, 16:15:51

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Pieloe le Juin 07, 2018, 16:31:22
Ça c'est vrai.
Pour le reste tu y perds.
J'ai un peu de difficultés à suivre ton raisonnement.
Quel reste perd-on ?
A mon avis, le rendu des vignettes est indispensable, justement pour moins perdre de temps ;)

CitationPas de perte de qualité, mais une perte de temps et d'espace disque.
Ma réponse était que créer un TIFF en sortant de PL pour passer dans FP prenait effectivement de l'espace disque, mais que ce dernier allait bien être occupé in fine par le fichier traité...
Il est plus tard que tu penses

Théo Courant

Ma réponse était que créer un TIFF en sortant de PL pour passer dans FP prenait effectivement de l'espace disque, mais que ce dernier allait bien être occupé in fine par le fichier traité...

Pas besoin de sortir de PL quand FP est en plugin. FP reste dans le flux de travail, non ?

gerarto

Pour préciser certaines questions et/ou affirmations émises plus haut:
Extrait du communiqué de presse de DxO daté du 6 juin, partie Nik Collection

"Avec la Nik Collection 2018 by DxO et DxO PhotoLab 1.2, DxO continue de développer ses solutions innovantes pour les photographes et les créatifs. Première mise à jour de la suite de plugins acquise par DxO fin 2017, la Nik
Collection 2018 by DxO offre la pleine compatibilité avec les derniers OS Mac et PC et les produits Adobe CC, tandis que DxO PhotoLab 1.2 améliore ses outils de réglages locaux intégrant la technologie exclusive U Point.

PARIS — 6 juin 2018 — DxO, l'une des entreprises les plus innovantes dans le domaine de l'imagerie grand public, annonce la disponibilité immédiate de la Nik Collection 2018 by DxO, mise à jour de la suite de plugins Adobe Lightroom et Photoshop pour les photographes et créatifs. Très attendue par la communauté des utilisateurs, cette mise à jour « by DxO » signe le retour de la Nik Collection sur le marché avec la première version stable et dotée d'un support client. Également disponible, DxO PhotoLab 1.2, mise à jour du logiciel de traitement d'image RAW et JPEG, s'enrichit de nouvelles fonctionnalités de corrections locales et ajoute la prise en charge de sept boîtiers supplémentaires.

Nik Collection 2018 by DxO : meilleure expérience utilisateur et stabilité
Depuis l'acquisition de la Nik Collection auprès de Google fin 2017, l'équipe des développeurs de DxO a passé plusieurs mois à analyser et optimiser le code des sept plugins qui composent la suite logicielle pour les rendre stables et opérationnels. « Le processus a été long et complexe » explique Bruno Sayakhom, Product Owner chez DxO. « Il a fallu récupérer et recompiler un code source qui n'était plus maintenu depuis longtemps afin de le rendre compatible avec les dernières versions des produits Adobe et des dernières mises à jour d'OS d'Apple. Ceci est une première étape qui nous permet de repartir sur de nouvelles bases ».

La Nik Collection 2018 by DxO est aujourd'hui entièrement fonctionnelle et compatible avec toutes les plateformes 64 bits Windows et Mac, ainsi qu'avec Adobe Lightroom Classic CC, Photoshop CC 2018 et Photoshop Elements CC 2017/2018. En outre, DxO assure désormais un support disponible en quatre langues sur son site Internet (http://nikcollection.dxo.com/). Il comprendra prochainement des tutoriels exclusifs. La mise à jour de la suite logicielle, incluant les sept plugins, est disponible en 13 langues. Elle comprend une période d'essai gratuite de 30 jours.
« Nous sommes fiers de relancer la Nik Collection, attendue par de très nombreux utilisateurs » a déclaré Jean-Marc Alexia, VP Product Strategy and Marketing de DxO. « Nous avons mis en oeuvre tout notre savoir-faire pour offrir aux photographes et aux créatifs la meilleure expérience utilisateur possible. C'est une première étape : il nous faut maintenant aller à la rencontre d'une communauté dont nous souhaitons vivement obtenir un retour d'expérience et bien mesurer les attentes, au travers d'enquêtes de type Uservoice ».

La Nik Collection regroupe sept plugins pour Adobe Lightroom, Photoshop et Photoshop Element
offrant aux photographes experts et graphistes une gamme complète d'effets et filtres créatifs :
• Analog Efex Pro applique des simulations de pellicule, d'appareil et d'objectif argentiques.
• Color Efex Pro regroupe un ensemble de filtres pour la correction des couleurs, la retouche et
les effets créatifs.
• Dfine réduit le bruit des images numériques en analysant les spécificités de chaque appareil.
• HDR Efex Pro traite les images en HDR.
• Sharpener Pro augmente la précision et sublime les détails des images numériques.
• Silver Efex Pro est une solution de conversion d'images en noir et blanc inspirée des techniques
de chambre noire.
• Viveza ajuste localement la couleur et la tonalité de zones précises de l'image.
Grâce à la technologie exclusive U Point, les plugins de la Nik Collection permettent d'appliquer des réglages locaux sur des zones spécifiques de l'image de manière fluide et précise.
La Nik Collection 2018 by DxO est disponible en téléchargement sur le site de DxO
(http://shop.dxo.com/fr/logiciels-photo/dxo-nikcollection) au prix de 49,99€ au lieu de 69€ jusqu'au 1er
juillet 2018."


Autant prendre les infos à la source...

EboO

La bonne info c'est que DPL 2.0 va intégrer des vrais morceaux de Nik collection, le reste on s'en fout :D
Wait and see

polohc

Citation de: gerarto le Juin 07, 2018, 19:00:34
...
Autant prendre les infos à la source...
Je dirais plutôt "autant vérifier par soi-même" et là, je ne vois aucune différence entre l'utilisation et les résultats de NC Google et NC DxO
Je ne doute pas de l'évolution positive de NC mais la faire payer en l'état 50€, alors qu'elle était gratuite, sans l'avoir fait évoluer, c'est pour moi une arnaque, un manque de considération envers les clients DxO ;D
Il est plus tard que tu penses

Aegir

Citation de: polohc le Juin 07, 2018, 16:43:10
Ma réponse était que créer un TIFF en sortant de PL pour passer dans FP prenait effectivement de l'espace disque, mais que ce dernier allait bien être occupé in fine par le fichier traité...
Personnellement je ne génère pas de TIFF une fois mon raw traité, donc pas d'espace disque supplémentaire utilisé.

restoc

Pour info : La Nik Collection DXO étant pour Photoshop CC et LR CC , la version gratuite de Google peut se réinstaller sur Photoshop CS6 au cas où on ait testé un peu vite la version à payer ....

La version Google c'est 366 MB, la version DXO c'est 387 MB. Donc DXO a rajouté un peu de code à cause des versions CC et des gestions de licences ...


egtegt²

Citation de: polohc le Juin 07, 2018, 16:22:20
Perte de temps toute relative et surtout, quand tu as terminé un traitement, tu le sauves bien en TIFF, non ? L'espace disque est donc seulement sollicité plus tôt ;)

Ben non, je garde le RAW et je sauvegarde le résultat en JPEG pour affichage sur écran. Eventuellement je vais ressortir un Tiff si je veux faire une impression grand format, pour les petits formats, le jpeg est plus que suffisant (pour les grands aussi probablement d'ailleurs :) )

Verso92

Citation de: polohc le Juin 06, 2018, 21:21:55
Comme quand elle était fournie gratuitement par Google !!!

Oui...

polohc

Citation de: restoc le Juin 07, 2018, 22:19:04
Pour info : La Nik Collection DXO étant pour Photoshop CC et LR CC , la version gratuite de Google peut se réinstaller sur Photoshop CS6 au cas où on ait testé un peu vite la version à payer ....

La version Google c'est 366 MB, la version DXO c'est 387 MB. Donc DXO a rajouté un peu de code à cause des versions CC et des gestions de licences ...
Info complémentaire : la NC Google gratuite fonctionne parfaitement avec PhotoShop CC :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Aegir le Juin 07, 2018, 22:16:32
Personnellement je ne génère pas de TIFF une fois mon raw traité, donc pas d'espace disque supplémentaire utilisé.

Citation de: egtegt² le Juin 07, 2018, 22:24:11
Ben non, je garde le RAW et je sauvegarde le résultat en JPEG pour affichage sur écran. Eventuellement je vais ressortir un Tiff si je veux faire une impression grand format, pour les petits formats, le jpeg est plus que suffisant (pour les grands aussi probablement d'ailleurs :) )
Donc si une modification s'avère par la suite nécessaire, vous reprenez le traitement depuis le logiciel de développement/traitement ?
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Juin 07, 2018, 22:40:04
Donc si une modification s'avère par la suite nécessaire, vous reprenez le traitement depuis le logiciel de développement/traitement ?
Oui, vu que DXO est mon seul logiciel de traitement, c'est de loin le plus simple pour moi. Soit je modifie directement, soit je crée une copie virtuelle.

Ce que j'ai compris de la philosophie du produit, c'est qu'on part du RAW, on enregistre les modifications à lui appliquer dans le fichier CAB, et on génère le fichier final, JPEG le plus souvent mais Tiff n'est pas exclu si on veut maximiser la qualité. Si on veut modifier, on modifie dans DXO et on génère un nouveau fichier final.

En fait, je me demande : qu'apporte le fait de générer un Tiff ?

Aegir

Citation de: egtegt² le Juin 08, 2018, 00:13:24
En fait, je me demande : qu'apporte le fait de générer un Tiff ?
J'en vois 2 :

1/Conserver sa photo développée avec toutes les informations et sans pertes de qualité si on souhaite ne plus utiliser DXO
2/Exportation pour continuer le traitement dans un autre logiciel tel que Photoshop

polohc

Citation de: egtegt² le Juin 08, 2018, 00:13:24
Oui, vu que DXO est mon seul logiciel de traitement, c'est de loin le plus simple pour moi. Soit je modifie directement, soit je crée une copie virtuelle.

Ce que j'ai compris de la philosophie du produit, c'est qu'on part du RAW, on enregistre les modifications à lui appliquer dans le fichier CAB, et on génère le fichier final, JPEG le plus souvent mais Tiff n'est pas exclu si on veut maximiser la qualité. Si on veut modifier, on modifie dans DXO et on génère un nouveau fichier final.

En fait, je me demande : qu'apporte le fait de générer un Tiff ?
Tu poses une question dont tu as apporté une réponse à la ligne précédente !

S'agissant de DxO, le fichier CAB dont tu parles, c'est bien le fichier DOP ?

Personnellement, je n'imprime pas mes photos avec DxO, car il lui manque l'affichage de l'épreuve simulée avec le profil ICC imprimante/papier (softproofing) qui amène souvent à faire d'ultimes modifications qu'il est préférable de faire sur un TIFF 16bits en large espace couleur comme ProStarRVB ou ProPhoto L*
Il est plus tard que tu penses

pacalb

Citation de: Aegir le Juin 08, 2018, 08:30:27
J'en vois 2 :

1/Conserver sa photo développée avec toutes les informations et sans pertes de qualité si on souhaite ne plus utiliser DXO
2/Exportation pour continuer le traitement dans un autre logiciel tel que Photoshop
pour moi c'est la 2. Sortie DXO en TIFF 16 bits. Passage photoshop ou autres si besoin ou envie, puis JPEG final. Par contre je ne conserve pas les TIFF.
Pascal

egtegt²

Merci de vos réponses. En fait ça confirme un peu ce que je pensais : le Tiff a de l'intérêt dans un flux de travail, par contre pour stocker, il ne sert que dans un cas : si tu as l'intention d'abandonner ton logiciel. Et pour ce qui me concerne, si je changeais, je me contenterais de mes JPEG et pour les rares cas qui se présenteraient, je referais le PT.

boxwex

pour moi, c'est raw dans DXO et sortie jpg....j'exporte en TIFF que si j'ai besoin de l'envoyer en impression grand format ou si je veux travailler dans un autre soft...comme silver efex par exemple.
Mais, je n'utilise pas silver efex (rien de nik collection), car j'en vois pas l'interet quand on a DPL+FP...ca fait double emploie...
Du coup, tout mon flux rest dans DPL...

polohc

Citation de: egtegt² le Juin 08, 2018, 15:51:38
Merci de vos réponses. En fait ça confirme un peu ce que je pensais : le Tiff a de l'intérêt dans un flux de travail, par contre pour stocker, il ne sert que dans un cas : si tu as l'intention d'abandonner ton logiciel. Et pour ce qui me concerne, si je changeais, je me contenterais de mes JPEG et pour les rares cas qui se présenteraient, je referais le PT.
A chacun sa façon de travailler, pourquoi en faire une généralité ?
Un TIFF sert aussi quand on veut refaire un tirage, sans abandonner le logiciel qui l'a crée ::)
Il est plus tard que tu penses

Philoux_Alex

Au lieu de Photomatix Pro 6 pour les images HDR, j'utilise HDR Efex Pro 2 après développement des RAW via DPL 1.2.
C'est grave Doc ? ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282487.50.html

polohc

Citation de: Philoux_Alex le Juin 08, 2018, 19:42:56
Au lieu de Photomatix Pro 6 pour les images HDR, j'utilise HDR Efex Pro 2 après développement des RAW via DPL 1.2.
C'est grave Doc ? ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282487.50.html
Qu'est ce qui peut te faire penser que ce pourrait être grave ? ::)
Il est plus tard que tu penses

pacalb

Citation de: polohc le Juin 08, 2018, 19:15:44
A chacun sa façon de travailler, pourquoi en faire une généralité ?
Un TIFF sert aussi quand on veut refaire un tirage, sans abandonner le logiciel qui l'a crée ::)
Après le problème, c'est l'espace de stockage. Les tiff 16 bits c'est quand-même lourd. Même si le prix du stockage a baissé.
Pascal

polohc

Citation de: pacalb le Juin 08, 2018, 21:18:53
Après le problème, c'est l'espace de stockage. Les tiff 16 bits c'est quand-même lourd. Même si le prix du stockage a baissé.
Oui, mais ça dépend de la production de chacun :)
Seules mes photos pour expo en A2+ sont sauvées en TIFF...
Il est plus tard que tu penses

FloLMA

Pour mon info à ceux qui utilisaient la Nik collection gratuite et qui disent que c'est la même mais payante ...
est ce que la vieille version gratuite fonctionne toujours et sans bug avec LR CC sur les derniers OS sortis ?

Je n'ai pas la réponse puisque je n'ai jamais vu l'interet de tout ça vu que je suis sous DxO depuis le début  :P (ce smiley est la pour montrer que être phrase est à prendre au second degré. Je préfère préciser).

pacalb

Citation de: polohc le Juin 08, 2018, 22:06:04
Oui, mais ça dépend de la production de chacun :)
Seules mes photos pour expo en A2+ sont sauvées en TIFF...
Effectivement dans ce cas ça doit être une bonne sécurité.
Perso, je n'ai pas de photos d'expo. Donc c'est différent.
Pascal

kochka

Citation de: polohc le Juin 07, 2018, 16:22:20
Perte de temps toute relative et surtout, quand tu as terminé un traitement, tu le sauves bien en TIFF, non ? L'espace disque est donc seulement sollicité plus tôt ;)
Non jamais.
Pourquoi faire?
Technophile Père Siffleur