Recherche de photos manquantes (par lots)- LRcc Classic

Démarré par STB, Juin 06, 2018, 18:15:11

« précédent - suivant »

STB

Bonjour,
Suite à un crache de disque sur un Raid, je suis contraint de faire pas mal de manip... Et notamment de recherche de photos manquantes.
MAIS
Je me pose une question...
Il semblerait que la recherche de photo manquante (en cliquant sur l'icône "!" de la miniature) et en ayant pris soins de cocher "recherche des photos manquantes à proximité", la recherche ne s'applique que dans le dossier concerné...
Hors ma hiérarchie d'importation dans mes photos est par exemple:
un dossier 2018 (année)
   sous dossier 06 (mois)
       sous dossier 03 (j)

C'est ballot... :-/

StB

Bélisaire

Citation de: STB le Juin 06, 2018, 18:15:11
Je me pose une question...

Si c'est à toi que tu la poses, ça ne nous concerne pas... ;)
Blague à part.

Le plus expéditif c'est de faire Catalogue / toutes les photos. Puis menu Bibliothèque / Rechercher toutes les photos manquantes.

STB

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2018, 22:19:35

Si c'est à toi que tu la poses, ça ne nous concerne pas... ;)
Blague à part.

Le plus expéditif c'est de faire Catalogue / toutes les photos. Puis menu Bibliothèque / Rechercher toutes les photos manquantes.

:)
Oui mais je ne me suis peut être mal exprimé.
Ce n'est pas une question concernant le fonction "recherche photo manquante"  ;D

Ma question porte sur l'étendu de la fonction de cet outil. Mais après avoir pas mal de maintenances et d'interventions sur mon catalogue, il semblerait que "mon" problème soit dû à d'anciens noms de chemins restés en mémoire dans LR qui restreignent l'option "recherche des photos manquantes à proximité"
C'est un peu tordu, j'avoue... ;)
StB

Gérard B.

Si vous avez toujours fait les sauvegardes avec les mêmes arborescences, il suffit de remettre la même lettre du disque qui a lâché.
Autrement bon courage.

STB

et oui !
Mais comme tout avait changé (pour plusieurs raisons externes), j'ai dû reconstituer à la main... Ça été long mais c'est fait !
StB

jesus

Aller dans les dossiers et recherchez les dossiers manquants (le plus haut possible).
Il est possible de reconstituer l'arborescence manquante, c'est la méthode la plus facile.

Bélisaire

Citation de: STB le Juin 07, 2018, 07:43:55
et oui !
Mais comme tout avait changé (pour plusieurs raisons externes), j'ai dû reconstituer à la main... Ça été long mais c'est fait !

Peut-être y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris... Pourquoi n'avoir pas lancé une synchronisation depuis le dossier racine ? LR aurait récupéré tout ce qui était récupérable.

STB

Citation de: jesus le Juin 07, 2018, 10:51:28
Aller dans les dossiers et recherchez les dossiers manquants (le plus haut possible).
Il est possible de reconstituer l'arborescence manquante, c'est la méthode la plus facile.

pas toujours fonctionnelle  :-\
StB

STB

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2018, 11:50:43

Peut-être y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris... Pourquoi n'avoir pas lancé une synchronisation depuis le dossier racine ? LR aurait récupéré tout ce qui était récupérable.

Parce que justement, cela ne fonctionnait pas !
En fait, la synchronisation (recherche de fichier manquant) ne s'étendait QUE sur une les fichiers contenus dans l'ancien dossier qui n'existait plus mais qui était tout de même mémorisé par LR
StB

Bélisaire

Citation de: STB le Juin 07, 2018, 18:47:55
Parce que justement, cela ne fonctionnait pas !
En fait, la synchronisation (recherche de fichier manquant) ne s'étendait QUE sur une les fichiers contenus dans l'ancien dossier qui n'existait plus mais qui était tout de même mémorisé par LR

Je pense que, depuis le début, je n'ai rien compris.

Col Hanzaplast

Lors de mes essais de migration Lightroom de PC vers MAC, j'ai recopié mes photos du dossier C:\Users\root\Documents\PictureProject du PC vers le dossier /DisqueDur/PictureProject du MAC.

Lightroom n'a évidement pas pu retrouver les photos de lui-même. J'ai donc fait clique-droit sur le dossier PictureProject dans LR et j'ai choisi "Mettre à jour l'emplacement du dossier...".
Lightrrom a immédiatement retrouvé les 400 gigas de fichiers photo.

Je trouve que LR s'en sort bien à gérer des fichiers qui changent de chemin et ce sur des structures différentes (NTFS puis APFS puis HFS).

STB

effectivement et je n'en doute pas. Je n'ai auparavant jamais rencontré de difficultés à retrouver des images. sauf dans ce cas précis qui sort de l'ordinaire suite à une panne extra-ordinaire. Un crash de 2 disques sur mon raid !
Je pense avoir grillé mon cota de malchance pour un bon moment  ;D

A la suite de cela, j'ai du reconstruire mon catalogue à partir d'une sauvegarde sur une nouvelle matrice raid. Pour le reste je ne suis pas informaticien...

D'ailleurs il me reste une dernière opération inhabituelle avec LR... Purger des photos originales présentes dans mon dossier mais non présentes (et non désirées) dans mon catalogue.
StB

Dormeur74

Je résume ce que j'ai compris : tu as des photos dans une arborescence d'un disque dur sain récupérées dans une arborescence (qui peut être différente) d'un autre disque dur HS. Et tu veux connaître la liste des photos manquant à l'appel : c'est ça le problème ?

STB

Citation de: Dormeur74 le Juin 08, 2018, 07:20:22
Je résume ce que j'ai compris : tu as des photos dans une arborescence d'un disque dur sain récupérées dans une arborescence (qui peut être différente) d'un autre disque dur HS. Et tu veux connaître la liste des photos manquant à l'appel : c'est ça le problème ?

non. Mais le problème de photos manquantes (chemin) est réglé et compris depuis. Merci
StB

jesus

Pour purger les photos en trop, fait une synchronisation des dossiers, les nouvelles photos devront êtres supprimées définitivement.

STB

Citation de: jesus le Juin 09, 2018, 11:02:50
Pour purger les photos en trop, fait une synchronisation des dossiers, les nouvelles photos devront êtres supprimées définitivement.

C'est ce que j'avais trouvé comme unique solution. Les photos synchronisées étant regroupées dans la dernière importation ou bien dirigées vers une collection provisoire dés l'importation, il ne restera plus qu'à les supprimer... Après cette dernière opération, mon ménage sera enfin terminée.
StB

jesus

Il y a aussi la solution de déplacer le dossier "contaminé" dans LR et d'effacer les photos restantes (dans l'explorateur), mais je crois que la première solution est la plus facile et efficace.