Montage de fporte filtre Cokin sur (hd) da 15 limited pour info

Démarré par dimartinol, Juin 06, 2018, 20:34:35

« précédent - suivant »

dimartinol

Bonjour,
J'ai acheté un porte filtre avec bague d'adaptation et filtre dégradé Cokin pour mon 15mm: impossible de le monter à cause du parsoleil intégré. Je dois rajouter une bague intermédiaire et obtient ainsi un beau vignetage bien noir dans les coins extrême de l'image. Je ferais avec(petit crop...) mais je pensais que cette info pourrait servir un jour.
Meilleures salutations

remico

Il y a la possibilité d'améliorer la bague intermédiaire avec un filtre ultra-slim en 49mm dont on retire le verre + adaptateur 49-52, de cette manière il n'y a moins à retirer sur pentaxforums :
https://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/355171-pentax-da-15mm-f4-ed-al-limited-cant-put-filter.html

L'autre solution c'est de tenir le filtre carré à la main, ou de se faire un support perso.

dimartinol

Merci pour le lien. J'ai effectivement enlevé le verre d'un vieux filtre en 49mm. Je vais essayer d'en choper un ultraslim. Le vignetage étant vraiment dans les coins extrêmes, ça devrait jouer.

remico

Avec le filtre 49mm seul cela vignette aussi ?

Si il n'y a pas de vignettage avec le filtre seul c'est l'adaptateur Cokin 49mm qui vient se visser dedans qui gêne.

J'en ai un jeu d'adaptateurs pour porte filtre Cokin chinois, mais je n'ai pas le DA 15mm pour vérifier si il y a la place de mettre le tout sur l'objectif.
- l'adaptateur de taille 52mm devrait pouvoir se coller ou se souder à l'étain sur le filtre 49mm
-  un de diamètre plus grand (ou le même en le modifiant) devrait pouvoir se coller autour, sur l'extérieur du filtre 49mm.

dimartinol

Salut,
un gars de pentax forum m'a dit que ça jouait avec un ultraslim, mais que ça vignétait avec un filtre classic. Je tente le coup cette semaine si j'ai le temps.
Bonne fin de week-end

clover

Je n'arrive pas à voir les photos sur le lien, quelqu'un a une image du montage final ?

dimartinol

bonjour,
Avec un vieux filtre Hoya, ça vignette dans les angles extrêmes. Avec un filtre Hama trouvé en supermarché, ça  passe.