E-M5 ll en paysage

Démarré par seika72, Juin 07, 2018, 07:15:00

« précédent - suivant »

seika72

Bonjour,

Je suis actuellement a la recherche d'un Hybride pour voyager plus léger, donc principalement de la photo de paysage, portait, reportage, de nuit, etc....
Sur le site camera decision http://cameradecision.com/review/Olympus-OM-D-E-M5-II
Ils disent qu'il n'est pas terrible en paysage. De quoi viens cette opinion et qu'en est t'il vraiment?
Que me conseilleriez vous comme hybride?

Merci

Zaphod

Ca semble être un article basé uniquement sur la fiche technique...

Pour contrebalancer un peu :
https://inspiring-photography.com/best-camera-for-landscape-photography/

Moi je ne me sens pas limité en paysage avec mon E-M10 (premier du nom), même si je préfererais l'E-M5 mk II (meilleur stab, meilleur viseur, pas de limite à 1/4000 s).

Seb Cst

Citation de: seika72 le Juin 07, 2018, 07:15:00
Bonjour,

Je suis actuellement a la recherche d'un Hybride pour voyager plus léger, donc principalement de la photo de paysage, portait, reportage, de nuit, etc....
Sur le site camera decision http://cameradecision.com/review/Olympus-OM-D-E-M5-II
Ils disent qu'il n'est pas terrible en paysage. De quoi viens cette opinion et qu'en est t'il vraiment?
Que me conseilleriez vous comme hybride?

Merci

Salut.
Ce site ne permet en aucun cas de choisir un appareil photo. C'est un recueil de fiches techniques et de calculs de moyennes.
Cherche plutôt des gens qui ont essayé ces appareils, qui les ont comparé à d'autres: certains font un boulot remarquable avec des articles de plusieurs pages. Ils vont jusqu'à comparer un même boîtier avec plusieurs dématriceurs.
Quand un photographe publie un avis pondéré sur un boîtier, regarde aussi (et surtout) ses photos. Cela donne une bonne idée de sa crédibilité...

Concrètement un Em5 II se débrouillera très bien à basses sensibilité, sauf si on cherche la vitesse en photo de sport. Pas fait pour ça.
Donc photo urbaine, paysage, éventuellement du portrait en lumière maîtrisée, sont ses domaines privilégiés.

A partir des 4608x3456 pixels de départ en RAW à jusqu'à 400 ISO tu peux faire du 80x60cm haute définition  (les paradoxes de l'échantillonnage numérique ?) sans problème. Le résultat est bluffant, si l'on met tous les atouts techniques de son côté (notamment une bonne optique). Il faut transpirer un peu pour y arriver au début, mais c'est faisable.

Caulre

Pour le paysage et autres, la seule limite est trop souvent moi !

Zaphod

C'est souvent le cas !

Après, autant essayer de choisir un appareil qui convient le mieux possible au besoin.
Par exemple comme dit plus haut, pour de la photo d'action l'E-M5 II ne serait sans doute pas le meilleur choix.

Pour le paysage... c'est un très bon choix parmi d'autres.
Après, ça dépend de plein de critères (compacité souhaitée, budget, prise en main du boitier, etc...)

Seb Cst

Souvent sur le forum, ces requêtes sont formulées sans  préciser le budget.
Or c'est un critère de guidage important pour ceux qui répondent...
Pour la compacité, il faut chercher un hybride APS-C ou micro 4/3 en effet. A essayer de toutes façons.
Pour le budget l'échelle est très large... Il nous faut une fourchette de prix.

Et il faut clairement exprimer ses besoins concernant la finalité des images.
On a parfois des arguments du type "j'ai lu ceci ou cela sur la qualité" de la part de photographes qui ne font jamais un seul tirage...

Palomito

L'E-M5 II va très bien pour du paysage, surtout avec sa fonction haute résolution (un mini trépied fait l'affaire).

Le souci, c'est plutôt ce que tu vas mettre devant... et ce que tu vas faire des tes photos ! Si tu penses tirer du A2, les petits zooms vont être à leur limite. Pour cela, mieux vaut prendre un zoom plus haut de gamme (plus cher et plus lourd... genre le 12-40 PRO), soit tu prends 2-3 fixes (12/2, 25/1.8, 45/1.8) qui ne seront pas loin derrière (voire même devant..), avec la contrainte de devoir potentiellement recadrer.... ou assembler plusieurs images (ce que je fais de plus en plus).

Il y a un groupe sur flickr pour ce boitier : https://www.flickr.com/groups/olympus_om-d_e-m5_mark_ii/pool/

Ca peut te donner une idée.

seika72

Merci beaucoup pour vos infos.

Pour ce qui est du budget du boitier, c'est plus ou moins 1000€. Actuellent j'ai un 550d avec un 18/135, et un Tokina 11/16 2.8.
Ce que je voudrais c'est m'alléger, et du materiel qui prend moins de place. J'en ai marre en voyage de porter un sac a dos assez gros et lourd.
Je voudrais aussi gagner en qualité d'image, surtout par rapport a mon 18/135 qui n'est vraiment pas génial.

Seb Cst

#8
Alors  EM5 II + 12-40 Zuiko.
A cette condition seulement tu feras mieux que ton 550D+18-135.

C'est la combo portable pour du paysage de haute qualité.
Il y a un 12-40 d'occase qui traine sur images Photo. En général ils ne restent pas longtemps...

Le mode haute définition ne m'a jamais convaincu: il ne fait pas mieux qu'un sur-échantillonnage sous C1.
Pas besoin de ça pour faire du paysage.
(Je l'ai essayé sur un EM1 II, sur l'EM5 II je ne vois pas pourquoi il serait plus efficace)
Et pourtant j'ai un trépied costaud pour faire les essais, et lesté avec ça, et retardateur et tout le toutim.

Je trouve que le numérique avec les hybrides permet de voyager super léger (sensibilité ajustable, plus besoin de filtres), ce serait dommage de se plomber avec un trépied qui contredit totalement la philosophie de ces appareils, juste pour un hypothétique mode HD plutôt marketing.

Seb Cst

#9
Citation de: Palomito le Juin 07, 2018, 11:58:05
L'E-M5 II va très bien pour du paysage, surtout avec sa fonction haute résolution (un mini trépied fait l'affaire).

Il y a un groupe sur flickr pour ce boitier : https://www.flickr.com/groups/olympus_om-d_e-m5_mark_ii/pool/

Ca peut te donner une idée.

Ben dis donc ça donne pas envie la première page du groupe... Les Olympus méritent mieux que ça.

Tu devrais aussi t'intéresser à d'autres marques. Si tu tiens au viseur, dans ce budget il y a  le Canon EOS M50 qui semble prometteur.

Palomito

Citation de: Seb Cst le Juin 07, 2018, 12:56:40
Ben dis donc ça donne pas envie la première page du groupe... Les Olympus méritent mieux que ça.

Tu devrais aussi t'intéresser à d'autres marques. Si tu tiens au viseur, dans ce budget il y a  le Canon EOS M50 qui semble prometteur.

Il y a à boire et à manger. C'est un groupe Flick avec des niveaux variables. Il y en a quelques-unes qui donnent malgré tout une bonne idée.
Exemples
https://flic.kr/p/27JQ3oE
https://flic.kr/p/26GrQEW
https://flic.kr/p/JRu6GJ


seika72

Citation de: Seb Cst le Juin 07, 2018, 12:48:43
Alors  EM5 II + 12-40 Zuiko.
A cette condition seulement tu feras mieux que ton 550D+18-135.

C'est la combo portable pour du paysage de haute qualité.
Il y a un 12-40 d'occase qui traine sur images Photo. En général ils ne restent pas longtemps...

Le mode haute définition ne m'a jamais convaincu: il ne fait pas mieux qu'un sur-échantillonnage sous C1.
Pas besoin de ça pour faire du paysage.
(Je l'ai essayé sur un EM1 II, sur l'EM5 II je ne vois pas pourquoi il serait plus efficace)
Et pourtant j'ai un trépied costaud pour faire les essais, et lesté avec ça, et retardateur et tout le toutim.

Je trouve que le numérique avec les hybrides permet de voyager super léger (sensibilité ajustable, plus besoin de filtres), ce serait dommage de se plomber avec un trépied qui contredit totalement la philosophie de ces appareils, juste pour un hypothétique mode HD plutôt marketing.
Merci pour vos réponses.
Donc si je comprend bien, un EM5 II est pas mieux que l'EOS 550d en qualité d'image. Je gagnerais juste au niveau du poids

Seb Cst

#12
Citation de: seika72 le Juin 07, 2018, 16:38:58
Merci pour vos réponses.
Donc si je comprend bien, un EM5 II est pas mieux que l'EOS 550d en qualité d'image. Je gagnerais juste au niveau du poids

En quelque sorte oui.

*Canon EOS 550D: 18 mpix APS-C, boîtier sorti en 2010.
   Un bon capteur, mais dynamique un peu en retrait par rapport aux meilleurs hybrides actuels.
   (pas trop handicapant sauf sur certains nuages très éclairés)
   Des objectifs de qualité, mais pas tant que ça en grand-angle, et plutôt lourds.
On peut faire d'excellents tirages A1 si l'on prend soin d'exposer correctement et de travailler en RAW. Les 18 mpix sont bien là.

*Olymups EM5 II: 16 mpix M4/3, boîtier sorti en 2015.
   Un bon capteur,  une dynamique un peu meilleure semble-t-il que celle du Canon, mais un rapport signal/bruit un chouille moins bon..
   Des objectifs de qualité (si on les choisit bien), notamment en grand-angle, en zoom comme en fixe.
   Le tout avec une compacité inatteignable en Canon.
Les tirages jusqu'au A1 partant d'un RAW sont envisageables et concurrentiels par rapport à ceux du Canon.

Il existe d'autres solutions.

*Canon EOS M50, avec viseur (le M5 est plus cher). Un super capteur mais une gamme optique naissante, et pour laquelle je m'abstiendrai de tout jugement.
Je n'ai pu voir que des images Web, et elles ne m'ont pas forcément convaincu. Wait and see.

*Fuji X....   Excellent capteur, mais au rendu un peu particulier. Le tout est de voir celui qui rentrerait dans ton budget.

Petite réflexion générale.
Sur tout système photo, tu gagneras du poids en connaissant les meilleures optiques, et en les choisissant soigneusement avant de partir sur le terrain. Il faut donc bien connaître ses préférences. Et ne prendre que le strict nécessaire.
Je suppose que ta recherche de compacité est dans cet esprit.
La mobilité est la clé de la photo de paysage. J'ai rencontré un photographe il y a quelques années, Eric Bourret, qui m'a confié qu'après avoir photographié le massif des Ecrins avec une chambre 4x5, il a abandonné pour du plus portable, car il ne ramenait que de "magnifiques cartes postales en haute définition" selon ses propres termes. Il ratait, toujours selon lui, les meilleures lumières et ne cherchait pas forcément à renouveler ses points de vue. Et pourtant le gars n'est pas ce qu'on appeler un "Mickey de foire" en matière de photo.
C'est un exemple extrême, mais parlant.
J'ai fait aussi du 4x5 en montagne, et mon dos a dit STOP.

Tiens voici un lien d'un photographe bossant en Olympus, dont j'aime beaucoup le travail couleur.
Steve Gosling

Les noirs et blancs sont très bien aussi.

sabonis

Autre petit détail qui a son importance, mine de rien.
L'Olympus comme tout ses congénères m4/3 capte, comme son nom l'indique en format 4/3.
Donc pour du paysage, généralement, on préfère du 3/2 voire du 16/9.
Il y aura donc une perte de définition à l'arrivée une fois les 16 Mpix d'origine recadrés.
En 3/2 on retombe à 14 Mpix et en 16/9 à 12 Mpix.
Donc à prendre en compte si on compte faire du A1 en 16/9 ça risque de commencer à tirailler un peu sur le pixel.
De mon coté je n'ai pas essayé le A1 mais je me suis arrêté au A2 avec du bête 14-150 mm et ça passe bien


Seb Cst

C'est vrai, il faut aimer le 4/3 comparé au 3/2.
Cela peut rentrer dans les critères de choix. C'est même non négligeable si on doit retailler comme tu dis Sabonis.

En revanche il faut se méfier des équivalences que l'on donne, car entre les proportions du A1 et du 16/9 il y a déjà un bon écart...
Là on parle de la feuille à utiliser, pas des proportions de l'image définitive.

A1: rapport 1,4 ( la racine de deux)
16/9=1,8

sabonis

Ensuite, et je ne prêche pas pour ma paroisse, mais en Canon on peut rester sur des bases quand même légères.
Un 200d qui propose 24 Mpix en 3/2 avec un UGA 10-18 mm qui ne fait que 240 g ce n'est pas la mer à boire et ca doit permettre de belles images

Zaphod

Citation de: seika72 le Juin 07, 2018, 16:38:58
Merci pour vos réponses.
Donc si je comprend bien, un EM5 II est pas mieux que l'EOS 550d en qualité d'image. Je gagnerais juste au niveau du poids
Je pense que ça devrait être peut-être un peu mieux, mais il ne devrait pas y avoir de grosse différence.

Après (mais c'est juste mon avis) je trouve le boitier Olympus beaucoup mieux ;)

Citation de: sabonis le Juin 07, 2018, 17:16:23
Autre petit détail qui a son importance, mine de rien.
L'Olympus comme tout ses congénères m4/3 capte, comme son nom l'indique en format 4/3.
Donc pour du paysage, généralement, on préfère du 3/2 voire du 16/9.
Moi c'était un des mes gros freins au switch (depuis Canon APS) et finalement même pour le paysage je préfère souvent le 4/3, maintenant.
Et quand je prends mes anciennes images Canon je suis parfois géné par le format.

Evidemment ça dépend du sujet, je recadre parfois en 3/2 ou 16/9 (ou autre selon le besoin).

sabonis

Citation de: Seb Cst le Juin 07, 2018, 17:19:27
C'est vrai, il faut aimer le 4/3 comparé au 3/2.
Cela peut rentrer dans les critères de choix. C'est même non négligeable si on doit retailler comme tu dis Sabonis.

En revanche il faut se méfier des équivalences que l'on donne, car entre les proportions du A1 et du 16/9 il y a déjà un bon écart...
Là on parle de la feuille à utiliser, pas des proportions de l'image définitive.

A1: rapport 1,4 ( la racine de deux)
16/9=1,8

Oui abus de langage dû à mon ignorance ... du 16/9 en A1 a priori ce n'est plus du A1.
D'ailleurs je ne sais pas comment on nomme cela.

PS: sympa tes photos de montagne en n&b  ;)

Seb Cst

#18
Citation de: sabonis le Juin 07, 2018, 17:25:40
Ensuite, et je ne prêche pas pour ma paroisse, mais en Canon on peut rester sur des bases quand même légères.
Un 200d qui propose 24 Mpix en 3/2 avec un UGA 10-18 mm qui ne fait que 240 g ce n'est pas la mer à boire et ca doit permettre de belles images

C'est vrai, et c'est pour cela que je précise qu'il ne faut pas faire une fixette sur le M 4/3.
J'avais d'ailleurs oublié ce 200D en reflex. Le boîtier est à 520€ !

Le 10-18 fait le job, mais on peut lui préférer le 10-22, qui sera plus lourd.
Par comparaison un 8-18 PanaLeica est assez nettement meilleur, pour 340g.

La requête de Seika avait tout à fait sa place dans la rubrique "Toutes marques".

OlygARQUE

Bonsoir, sans faire long et technique, je confirme qu'on peut faire de bonnes photos de paysage avec cet appareil.

Les choix <haute résolution de l'appareil + trépied + objectif de qualité (12/40 pro par ex)> donnent des résultats franchement plus qu'honorables.

Amitiés.

OlygARQUE

Et par ailleurs, en choix monochrome pour les paysages, une fonction disponible que ces messieurs d'Olympus se font fort de ne pas mettre en avant (c'est un peu le chasse au trésor chez Olympus, non pas à cause des menus, mais de certaines fonctionnalités négligées car fastidieuses à découvrir ou à exploiter) se trouve dans le lien ci-dessous. Je l'ai exploité. Résultat inattendu, positivement. Sans traitement.

https://lepidi-photo.blogspot.com/2013/01/lolympus-om-d-e-m5-le-meilleur-appareil.html

seika72

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Moi qui cadre souvent en 16/9, le micro 4/3 est peut être pas ce qu'il me faut.
C'est vraiment pas simple de faire un choix

Seb Cst

#22
Citation de: OlygARQUE le Juin 07, 2018, 20:04:53
Et par ailleurs, en choix monochrome pour les paysages, une fonction disponible que ces messieurs d'Olympus se font fort de ne pas mettre en avant (c'est un peu le chasse au trésor chez Olympus, non pas à cause des menus, mais de certaines fonctionnalités négligées car fastidieuses à découvrir ou à exploiter) se trouve dans le lien ci-dessous. Je l'ai exploité. Résultat inattendu, positivement. Sans traitement.

https://lepidi-photo.blogspot.com/2013/01/lolympus-om-d-e-m5-le-meilleur-appareil.html

C'est parmi les  "moins pires" de ce qui se fait actuellement.
A noter que le Pen-F fait quand même mieux, puisqu'il propose des filtrages par couches de couleur. Encore faut-il savoir à quoi cela correspond.
Mais cela ne remplace pas un traitement personnalisé.
Un noir et blanc se doit d'être filtré, comme en argentique.
De fait pour quelqu'un qui souhaite faire du noir et blanc à partir du boîtier et limiter le post-traitement, le Pen-F est quasiment le seul appareil recommandable.

OlygARQUE

Citation de: Seb Cst le Juin 07, 2018, 21:18:45
C'est parmi les  "moins pires" de ce qui se fait actuellement.
A noter que le Pen-F fait quand même mieux, puisqu'il propose des filtrages par couches de couleur. Encore faut-il savoir à quoi cela correspond.
Mais cela ne remplace pas un traitement personnalisé.
Un noir et blanc se doit d'être filtré, comme en argentique.

C'est sûr que pour un traitement plus poussé et personnalisé, la fonction basique du E M5 est limitée. Rien à voir avec les photos de votre blog. Très belles.

Seb Cst

#24
Merci !

Les appareils progressent régulièrement et je suis favorablement impressionné par la réflexion menée sur l'option noir et blanc du Pen-F.
Choisir son filtre de couleur à la prise de vue est un progrès important. (Avant on le faisait en argentique en vissant un filtre devant l'objectif, ce qui faisait perdre de la lumière).
Cela facilite le traitement des ciels contrastés. Et aussi en partie de la végétation.
Bien sûr rien ne remplace le traitement "aux petits oignons", mais ça c'est valable pour toute image.

PS: je ne sais pas sur quels principes fonctionne le Leica Monochrome, mais c'est une autre sphère de tarifs de toutes façons...