Performance à haut ISO des Nikon

Démarré par bolek, Juin 07, 2018, 09:25:11

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: bolek le Juin 10, 2018, 13:48:37
Au vue des postes sur ce fil et des discussions sur le viseur reflex  ou hybride je vais ouvrir un fil : à quoi vous sert le viseur de votre appareil.
Presque exclusivement à cadrer.

En général, le boitier est configuré quand je déclenche alors je ne fais pas attention à ce qui s'affiche, hormis la confirmation AF si j'utilise un objectif non AF.
The lunatic is on the grass.

cassenoisettes

Citation de: ergodea le Juin 08, 2018, 17:16:55
par rapport au d850?  4.34 µm...On peut se faire une idée tout de même là!

Ah...donc un 20D et ses 6,4um est meilleur en BL qu'un 850 ?
La réalité c'est que c'est pas aussi simple et tu le sais très bien :)

restoc

Entre les D8xx Nikon çà peut se tenter " à la louche"  puisque les paramètre définition totale et taille des photosites sont identiques  à un poil prés. Au moins on échappe aux besoins de normalisation et au détricotage de la matrice de Bayer.

Mais sûrement pas en comparant des pleins cadres FF retouchés, débruités, interpolés, jpeggés (!) et broyés au 300Koctets de CI !!! .
Même les meilleurs logiciels d'astrophysique lointaine ne récupéreraient pas 1 décibel de bruit sortis d'un tel broyeur! ...

Verso92

Citation de: restoc le Juin 11, 2018, 20:16:21
Même les meilleurs logiciels d'astrophysique lointaine ne récupéreraient pas 1 décibel de bruit sortis d'un tel broyeur! ...

En fait, aucune importance : en ce qui me concerne, je ne suis pas astrophysicien.

Juste un amateur passionné de photographie qui prend plaisir à tirer ses meilleures images en A3, sur de beaux papiers "barytés"...

Citation de: restoc le Juin 11, 2018, 20:16:21
Mais sûrement pas en comparant des pleins cadres FF retouchés, débruités, interpolés, jpeggés (!) et broyés au 300Koctets de CI !!! .

Ah, les 300ko de Chassimages... effectivement !

[prodibi]{"id":"ewq1k54rjlw6yv","width":4912,"height":4912,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

restoc

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2018, 20:25:15
En fait, aucune importance : en ce qui me concerne, je ne suis pas astrophysicien.

Juste un amateur passionné de photographie qui prend plaisir à tirer ses meilleures images en A3, sur de beaux papiers "barytés"...

Donc tu n'étais pas concerné par  l'utilisation du format CI comme outil de comparaison et viens mélanger çà avec Prodibi. Nuisance ridicule ou senescence ?

Verso92

Citation de: Ishibashi le Juin 20, 2018, 19:42:18
Les possibilités de Prodibi sont étonnantes

Oui : ça permet d'éviter les sempiternels posts multiples (image entière réduite + différents crops 100% dans l'image).

Là, on a les deux à la fois.

ricoco

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2018, 23:00:03
La mire est bien éclairée... mais dans la vraie vie ?
Hello

y a bouton light pour changer la source de lumière


perso, je trouve que le meilleur compromis hors monobloc, c'est Df / D750 / D610

bolek

Le D3s est pour moi un complément idéal du D3X pour les photos avec peu de lumière. Premier essayés concluant, gain de 2 à 3 EV. En configurant le D3s j'ai redécouvert certains réglages du D3X que j'avais oublié (comme la loupe 100% sur le bouton central du pad ).  Mêmes menus, mêmes batteries, mêmes cartes CF sur les deux :que du bon (en attendant de voir l'évolution future du matériel photo).

Jean-Claude

Je laisse aux geeks les batailles de grosses différences entre D3 et D850 ou autres boitiers proches.

D2x, D3x, V1 évoqués par l'auteur représentent un génération maintenant dépassée en bruit

Le groupe D4, D600 et plus récents marquent la différence.

Après les différences se font bken plus enqualité de lumière quand elle est faible et en qualité d'exposition


55micro

Choisir c'est renoncer.

MFloyd

#110
24h du Mans. Photo ISO 20'000-22'800 avec un D5; développement LR Classic 7.4. Aucun traitement anti-bruit additionnel utilisé.



Nikon D5
Nikkor 70.0-200.0 mm f/2.8E FL
ƒ/8.0  70.0 mm 1/200s ISO 20'000


crop
Nikon D5
Nikkor 70.0-200.0 mm f/2.8E FL
ƒ/8.0  165.0 mm 1/200s ISO 22'800
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: salamander le Juin 27, 2018, 12:50:24
Sur cette vignette Web, il y a très peu de grain, pour atteindre cette propreté, tu as joué du curseur "bruit de luminance" ?

Non, pas du tout, comme tu peux voir:

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#112
Je te remercie. La deuxième est un screen shot. Bizarre: si je compare l'image affichée sur mon écran Lr et celle publiée sur CI elles ont la même luminosité; le screen shot est en effet plus clair (mais non voulu).

mesure du brassard (blanchâtre) en valeurs RVB:
écran Lr: 210, 192, 184
écran CI: 210, 196, 187
screen shot: 234, 215, 208
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

C'est un appareil assez génial. Et dire, qu'au début il était fort critiqué pour son manque de dynamique à bas ISO. Je suis en train de me familiariser avec le D850. Pas encore de véritable opinion. Mais il est un fait qu'il faut moins jouer avec les hauts ISO. Je viens de limiter ça à ISO 12'800, pour l'instant.
(cliquez ev. sur l'image)

Pierred2x

#114
Citation de: restoc le Juin 07, 2018, 10:36:28
Euh non , il n'y a pas photo. En mauvaise lumière les D4 D4S D5 sont juste dans un autre monde en terme de qualité de rendu global.

En mauvaises lumière..les D800 xx faut pas pousser mémé : dés qu'on croppe un peu ce qui est le cas général, si on ne fait pas que de la photo bien posée et plein cadre, la performance à regarder c'est au niveau pixel pas au niveau normalisé type DXO. Et surtout sur l'image réelle est un juge de paix, quand avec le même objectif on met cote à cote les sorties même un D850 face à un D4: à 6400 isos on en prend plein la poire. Encore une fois, pour répondre au cas posé :  faible et mauvaise lumières (cad incomplètes spectralement) et évidemment sans cosmétique de débruitage:  cad ce qu'on achète vraiment au niveau boîtier, pas boîtier+logiciel+artefacts.

Je suis intégralement de ton avis. Mais j'ai fini par comprendre quelque chose.
Il y a le forum ET la vraie vie...
Quand tu discutes entre 4 yeux avec des possesseurs de D8xx, ils te disent à peu près tous la même chose. En haut ISO si y'a de la lumière tu peux monter sans problème, mais si les conditions lumineuses baissent vraiment, ça commence à bruiter à 1600, à 3200, t'es à la limite (Et ça correspond effectivement aux essais que j'ai pu faire avec un D800E que j'ai eu en prêt plusieurs fois)!
Et je vois ces mêmes intervenants ici même défendre les haut ISO de ces boitiers...Y'a les postures de forum et la réalité.

Un autre exemple, l'autre jour au club photo y'a un gars que je connaissait pas qui feuilletait un superbe livre photo qu'il avait fait sur les ours dans les forêts scandinave. Après l'avoir félicité pour son travail remarquable, je lui ai donc demandé quel matos il avait. D4S, 500F4 et récement D850.
Et alors le D850 ? En haut ISO ?  Réponse: C'est pas compliqué passé 3200 dans les condition où je travaille (nuit scandinave) , faut oublier...
Ca c'est la vraie vie, pas du baratin de forumeurs qui défendent leur bousin, par principe, par esprit de contradiction (certains de mauvaise foi), parce qu'ils n'utilisent jamais les haut ISO dans des conditions où on n'a vraiment pas d'autre choix etc, etc...
Maintenant ça fait pas des D8xx de maiavais boitiers, le D850 sur tout un tas de points variment très très bien, mais ceux qui vous racontent que peu ou prou en haut ISO grace à l'augmentation de pixels, ça vaut un D4s ou un D5 vous racontent n'importent quoi.

kochka

Ou parce qu'ils se satisfont de ce qu'ils en tirent dans des conditions extrêmes. Il y a autre chose dans une photo que l'absence de bruit.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: kochka le Juin 27, 2018, 19:55:40
Ou parce qu'ils se satisfont de ce qu'ils en tirent dans des conditions extrêmes. Il y a autre chose dans une photo que l'absence de bruit.

Et oui, mais mon cher Kochka, on a tous compris que pour toi, un boitier doit avoir 3 qualités principales:
Qu'il soit le plus léger possible.
Qu'on puisse cropper à mort dans les fichiers.
Qu'il puisse filmer en 4K...

Pour le reste...ça ne t'interresse pas !

Va donc, comme je l'avais fait à l'époque faire un comparatif en sport en salle mal éclairée entre un D4 et un D800E à PO (70-200 2.8) à 6400...
C'est pas compliqué, j'ai foutu toutes les photos du D800E à la poubelle...


Verso92

#117
De toute la façon, la vraie vie, rien de tel qu'une photo pour l'illustrer, non ?

Pour rappel, D810 à 5 000 ISO. Pas de problème pour un beau tirage A3 (voire A2)...



(le reste, ce n'est que de la parlote dans le vide...)

[prodibi]{"id":"ewq1k54rjlw6yv","width":4912,"height":4912,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

Pierred2x

J'ai dit ce que j'avais à dire, et je me fou de tes photos sensées démontrer l'inverse de ce que tu me disais y'a deux ans de ton D810 !

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 27, 2018, 20:20:58
J'ai dit ce que j'avais à dire, et je me fou de tes photos sensées démontrer l'inverse de ce que tu me disais y'a deux ans de ton D810 !

Aucun intérêt pour le lecteur... la photo est là : à chacun de se faire sa propre opinion.

ChatOuille

Citation de: Pierred2x le Juin 27, 2018, 19:44:05
Il y a le forum ET la vraie vie...
Quand tu discutes entre 4 yeux avec des possesseurs de D8xx, ils te disent à peu près tous la même chose. En haut ISO si y'a de la lumière tu peux monter sans problème, mais si les conditions lumineuses baissent vraiment, ça commence à bruiter à 1600, à 3200, t'es à la.

Et alors le D850 ? En haut ISO ?  Réponse: C'est pas compliqué passé 3200 dans les condition où je travaille (nuit scandinave) , faut oublier...

Je suis du même avis. Les D8xx à partir de 3200 ISO c'est du bruit. J'ai shooté à 6400 et même plus lorsque je n'avais pas d'autre chose à me mettre sous la dent, et j'arrange ce que je peux avec le Prime de DxO. Mais si je sais que j'aurai des mauvaises conditions de lumière, je prends mon Df qui fait beaucoup mieux. J'ai déjà dit maintes fois que je considère qu'avec la technologie actuelle on gagne 2 fois rien sur les nouveaux modèles en IL. Le D850 a pas mal d'atouts, mais je ne crois pas que ce soit une révolution par rapport au D810.

kochka

Citation de: Pierred2x le Juin 27, 2018, 20:16:28
Et oui, mais mon cher Kochka, on a tous compris que pour toi, un boitier doit avoir 3 qualités principales:
Qu'il soit le plus léger possible.
Qu'on puisse cropper à mort dans les fichiers.
Qu'il puisse filmer en 4K...

Pour le reste...ça ne t'interresse pas !

Va donc, comme je l'avais fait à l'époque faire un comparatif en sport en salle mal éclairée entre un D4 et un D800E à PO (70-200 2.8) à 6400...
C'est pas compliqué, j'ai foutu toutes les photos du D800E à la poubelle...
De mon coté c'est plutôt le D5 que j'ai mis à la..., .....heu non, ....que je n'ai pas acheté malgré ses indéniables qualités.
Chacun a son spectre (ou son radar) de priorités et de préférences avec lesquelles il pondère les caractéristiques des boitiers selon son utilisation, et le résultat détermine le choix d'un modèle ou d'un autre.
Je n'échangerai jamais mon baril de pixels contre deux barils de sensibilité, alors que tu préfères l'inverse.
C'est heureux sinon nous aurions tous le même matériel.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 27, 2018, 20:51:37
Les D8xx à partir de 3200 ISO c'est du bruit.

Ben voyons...


Tes photos, tu les tires en quel format, principalement ?

MFloyd

Citation de: kochka le Juin 27, 2018, 21:08:54

De mon coté c'est plutôt le D5 que j'ai mis à la..., .....heu non, ....que je n'ai pas acheté malgré ses indéniables qualités.
Chacun a son spectre (ou son radar) de priorités et de préférences avec lesquelles il pondère les caractéristiques des boitiers selon son utilisation, et le résultat détermine le choix d'un modèle ou d'un autre.
Je n'échangerai jamais mon baril de pixels contre deux barils de sensibilité, alors que tu préfères l'inverse.
C'est heureux sinon nous aurions tous le même matériel.

Ça fait quelques années que j'ai des boîtiers dit « sportifs » et jusqu'il y a une semaine, je n'avais jamais eu un boîtier dépassant les 24 Mpx. Dans une certaine mesure, je suis assez content qu'il n'y a pas trop de double emploi entre mes D5 et le D850. Ce dernier est principalement destiné à un autre type de photographie que du sport, action, et High ISO. Le bon duo quoi.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Juin 27, 2018, 19:44:05
En haut ISO si y'a de la lumière tu peux monter sans problème, mais si les conditions lumineuses baissent vraiment, ça commence à bruiter à 1600, à 3200, t'es à la limite
C'est ce que je constate avec le D850 comme avec le D610.

Comme l'a rappelé restoc, ce n'est pas tant la quantité de lumière qui est en cause, mais L'indice de rendu des couleurs (IRC ou CRI).

Si vous n'avez qu'une seule source de lumière, et si cette source de lumière est la lumière du jour, vous pouvez monter sans problème jusqu'à 25.000 ISO avec le D850.

Dimanche dernier, j'ai fait des photos de famille en intérieur lumière du jour entre 8000 et 25600 ISO, 1/250s f/5,6 ou f/8;  et tout est passé sans problème, il n'y a quasiment pas de bruit et beaucoup de modelé sur les visages.

En revanche, le soir même, dans un grand appartement éclairé par plusieurs lampes ayant des températures de couleur différentes et des IRC différents, à 3200 ISO, 1/100s f/2,8 j'avais plus de bruit et beaucoup plus de difficultés de développement que l'après-midi à 25600 ISO alors que la quantité de lumière était équivalente.