FUJI XF 14 f2,8 ou Samyang 12 f2

Démarré par dlvs, Juin 07, 2018, 10:41:46

« précédent - suivant »

dlvs

Bonjour,

nouvel utilisateur du XT2 accompagné des 23 f2 et 50 f2, je pense leur adjoindre un UGA..

Dès le départ, j'étais parti sur le 14 fuji, pour sa compacité, ses qualités optiques et mécaniques.. mais le samyang semble pas mal également.. pour 2x moins cher.. (sans AF, ok, mais pas bien grave pour cette focale..)

des retours d'expériences sur ces 2 optiques ?

merci  ;)

Myna

Bonjour,

Si je te dis que j'aime beaucoup mon 14mm, ça ne và pas beaucoup t'aider  ;D

Plus sérieusement, tu as déjà évoqué toutes ses qualités, il est compact, léger mais néanmoins bien construit.
La bague glissante est un vrai plus pour qui veut utiliser la map manuelle et les qualités optique sont présentes, ça pique dès la pleine ouverture et le rendu des couleurs est excellent!
J'ai déjà lu ici et là quelques reproches faisant état d'un léger vignettage et parfois de "franges violettes"...rien vu de tout ça, mais en même temps je n'ai pas pour habitude de disséquer des crops à 100%  ;)
Ajoute à cela quasiment aucune distorsion, c'est un petit objectif qui aurait tout à fait sa place au côté de tes 23mm et 50mm f2...

Je ne connais pas le Samyang donc je cède mon tour...

dlvs

Citation de: Myna le Juin 07, 2018, 11:09:10
Bonjour,

Si je te dis que j'aime beaucoup mon 14mm, ça ne và pas beaucoup t'aider  ;D

Plus sérieusement, tu as déjà évoqué toutes ses qualités, il est compact, léger mais néanmoins bien construit.
La bague glissante est un vrai plus pour qui veut utiliser la map manuelle et les qualités optique sont présentes, ça pique dès la pleine ouverture et le rendu des couleurs est excellent!
J'ai déjà lu ici et là quelques reproches faisant état d'un léger vignettage et parfois de "franges violettes"...rien vu de tout ça, mais en même temps je n'ai pas pour habitude de disséquer des crops à 100%  ;)
Ajoute à cela quasiment aucune distorsion, c'est un petit objectif qui aurait tout à fait sa place au côté de tes 23mm et 50mm f2...


c'est tout à fait ce genre de commentaires (unanimes) qui m'ont orienté vers ce choix au départ  ;)

d'autant que l'équivalent 21mm me semble parfait... 18, ça tire un peu dans les bords..
reste à savoir, si ça vau le coup ou pas d'économiser quelques sous en prenant le Samyang..

MMouse

Bonjour,

Le Samyang 12mm est le deuxième objectif que j'avais acheté pour mes Fuji.
Il est vraiment excellent pour son prix, à condition de tomber sur un exemplaire pas trop décentré (de ce que j'ai lu sur les forums, ça arrive).
Très facile à utiliser, pas trop gros, pour un usage occasionnel ou pour qui ne peut/veut pas casser la tirelire, il est top.

Le 14mm est un des meilleurs objectifs que j'ai essayé chez Fuji, superlatif. Il ne m'attirait pas plus que ça sur le papier, mais il est excellentissime et homogène dès la pleine ouverture.

Ce n'est pas la même focale, un peu plus facile de composer au 14mm. A f/5,6 f/8, je dirais que les deux se valent sensiblement en terme de piqué. Les filtres du 14 sont plus petits, ce qui peut être un avantage quand on en utilise.

Glouglou

Le 14mm Fuji est le meilleur UGA que j'ai possédé. Les corrections embarquées le rendent presque parfait. Je ne connais pas le 12mm Samyang mais je ne vois pas comment il pourrait être meilleur tant le 14 est excellent!

Les 2mm de différence sont significatifs et je pense que pour s'associer au 23mm, le 14mm serait préférable.
Bernard

dlvs

Merci par ces réponses  ;)

ça me conforte dans mon idée de départ..

reste à trouver une bonne occaze.. pas envie de remettre 800 boules dans un objo neuf..

photofragments

De mon côté, je réserve l'usage du Samyang 12mm f2 aux photos de nuit, type voie lactée, aurore boréale où il excelle, je ferme en général d'1/2 diaf car l'amélioration est substantielle.
Pour du paysage de jour, je préfère utiliser le 10-24mm qui est meilleur à des ouvertures plus fermées.
Le 10-24 semble particulièrement bien corrigé par le logiciel embarqué.
Si le Samyang n'est pas très encombrant, il est assez dense et son poids n'est pas négligeable.
Le Samyang 12mm va être concurrencé par l'arrivée du Laowa 9mm f2,8 qui pour des images du type "nightscape" semble assez intéressant.

MMouse

Citation de: photofragments le Juin 07, 2018, 18:35:55
Le Samyang 12mm va être concurrencé par l'arrivée du Laowa 9mm f2,8 qui pour des images du type "nightscape" semble assez intéressant.

Mais beaucoup trop large pour un usage généraliste.

Le Samyang n'est pas meilleur que le Fuji, et heureusement. Mais dans les deux cas, on en a pour son argent.

albad14

Citation de: MMouse le Juin 08, 2018, 22:42:15
Mais beaucoup trop large pour un usage généraliste.
Sans doute, mais pour le paysage et l'architecture il semble bien. 

Très gros avantage, le diamètre de 49mm, ce qui veut dire pour les filtres (Nisi par exemple) le système 70mm suffit (comme pour le Fuji 14mm), le Samyang (et le Zeiss 12mm) demande des filtres de 100mm, soit identique qu'un reflex et ce n'est pas du tout la même gamme de prix (et pas le même volume dans un sac)

Comme tu as le 23mm et le 50mm il semble préférable (si tu utilise des filtres) de choisir le Fuji 14mm ou le Loawa 9mm (si les grands espaces c'est ton truc)

MMouse

Oui... Mais le paysage à l'UGA, c'est piégeux, si on ne prend pas le temps de composer, ça fait tout vide. Une focale équivalente autour de 21 voire 24mm est beaucoup plus gérable.

D'accord pour les filtres, c'est un paramètre à prendre en compte.

philippep07

Citation de: MMouse le Juin 11, 2018, 15:41:23
Oui... Mais le paysage à l'UGA, c'est piégeux, si on ne prend pas le temps de composer, ça fait tout vide. Une focale équivalente autour de 21 voire 24mm est beaucoup plus gérable.
Je trouve que l'archi aussi , c'est piégeux.enfin, c'est plutôt la focale fixe 14 qui me gêne. On peut pas toujours avancer ou reculer à sa guise. Je cherche peut etre la facilité, mais je me sens plus à l'aise avec le 10 -24.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

dlvs

14 commandé 😉
Merci pour vos réponses 😉

Myna


dlvs


jbpfrance

Citation de: philippep07 le Juin 16, 2018, 09:37:21
Je trouve que l'archi aussi, c'est piégeux.enfin, c'est plutôt la focale fixe 14 qui me gêne. On peut pas toujours avancer ou reculer à sa guise. Je cherche peut etre la facilité, mais je me sens plus à l'aise avec le 10 -24.

Ce qui est piégeux aussi, c'est qu'une fois acheté un objectif, on en veut un autre ! Ils sont tellement complémentaires, ne serait-ce qu'en poids pour une même focale.
Dans cette gamme, j'ai commencé par le 10-24 également.
Ce matin, j'avais 2 fixes et je suis rentré chez moi pour rechercher le zoom dans la même plage de focales. Y a pas à dire, il y a des moments où l'on a besoin d'un zoom et d'autres où les fixes sont préférables.
C'est la vie !
En soi, aucun n'est mauvais, c'est l'utilisation qui détermine si on a fait le bon choix !

dlvs

14mm réceptionné ce soir..

petits tests dans la foulée !

je retrouve avec plaisir un équivalent 21mm (que j'avais avec mon Ricoh GXR + 15 voigt), grand angle idéal pour moi. Me trouvant trop à l'étroit avec un 24 et difficile de gérer en dessous de 20...

L'AF semble suffisamment efficace, l'optique relativement compact (pas plus longue que le 50 en tout cas), et le piqué démentiel !
A f2,8, c'est déjà archi piqué au centre et plutôt pas mal dans les coins, à f4 et f5,6, on est au top, f8 encore très bon, f11 on perd un peu, et ça plonge encore plus à f16 et surtout f22..

En bref, bien contant de mon choix !
merci à ceux qui m'ont orienté dans ce sens  ;)

Me voilà donc au complet avec la triplette magique (XT2 + 14f2,8 +23f2 +50f2)
plus qu'à se faire plaisir  ;)

dlvs

1-

dlvs

2-

dlvs


yaquinclic

Salut dlvs,

A y regarder d'un peu plus près il faut faire gaffe en architecture car il a tendance à fuir un sur les cotés, maîtrisable en PP à condition de bien surveiller le cadrage.
Je trouve les couleurs très (trop) flachy, un choix personnel, ou un traitement précipité avec le nouveau jouet ?

A+ ;)


yaquinclic

Salut MMouse

Citation de: MMouse le Juin 07, 2018, 11:44:25
Le Samyang 12mm est le deuxième objectif que j'avais acheté pour mes Fuji.
Il est vraiment excellent pour son prix, à condition de tomber sur un exemplaire pas trop décentré (de ce que j'ai lu sur les forums, ça arrive).
Très facile à utiliser, pas trop gros, pour un usage occasionnel ou pour qui ne peut/veut pas casser la tirelire, il est top.

A prix sensiblement équivalant il n'y a plus de match alors ?

A+ ;)

MMouse

Prix équivalent, ça fait pas cher le Fuji, ou cher le Samyang !
Prix équivalent, je prendrais quand même le Fuji, sauf à vouloir plus large.

jbpfrance

Toutes les photos ont disparus, quelqu'un pourrait re-poster les siennes ?
On vante le XF 14, mais une belle photo parle...