Quel produit pour graisser les contatcs ?

Démarré par flo066, Juin 07, 2018, 21:15:16

« précédent - suivant »

flo066

Bonjour,

Je connais quelques problèmes de contact entre mon objectif et le boîtier et le problème vient des contacts de l'objectif qui ont sûrement besoin d'un peu de lubrifiant mais quel serait le bon produit à appliquer ?



stratojs

Aucun lubrifiant, un simple nettoyage à l'alcool devrait suffire.

flo066

Citation de: stratojs le Juin 07, 2018, 21:52:31
Aucun lubrifiant, un simple nettoyage à l'alcool devrait suffire.

Merci pour la réponse mais je me suis mal exprimé, le problème vient en fait des ressorts et je pense que les plots ne font pas à cause de cela le contact avec le boîtier, il faudrait peut être les lubrifier.

stratojs

Un corps gras comme les lubrifiants finira par retenir toutes les impuretés, provoquant un amalgame bloquant tout.
Dans le cas présent, essayer de nettoyer avec un produit très volatile, comme par exemple les produits spéciaux pour les contacts électriques.
Attention de ne pas vaporiser à la bombe directement sur les contacts, utiliser une seringue ou un linge non tissé imprégné de produit.
On peut essayer de "lubrifier" avec une mine de crayon, puis souffler l'excès.
Naturellement toutes ces opérations devront se faire en ayant pris soin de protéger la lentille arrière de l'objectif.

flo066

Merci pour tes bons conseils Stratojs, je vais commencer avec la mine de crayon.

stratojs

J'ai oublié de mentionner la première chose à faire dans ce cas, un coup de bombe air sec sur les contacts, toujours en ayant protégé la lentille arrière.
Il est impératif de tenir la bombe verticale afin d'éviter toute projection de gaz encore liquide!

flo066

 Merci pour ces précisions, je mettrai dans ma prochaine liste de course la bombe à air sec.

ChatOuille

Avant la bombe à air, je ferais un nettoyage avec une brosse dure, par exemple une vieille brosse à dents. En tout cas pour appliquer un lubrifiant liquide, il faut y aller avec beaucoup de précaution. Je dispose de beaucoup de moyens pour résoudre un problème pareil, mais à distance c'est un peu difficile de conseiller. Pour les contacts électriques je dispose de 3 bombes : une rouge pour nettoyer les contacts, puis une lilas pour éliminer le nettoyant et finalement une bleue pour protéger les contacts. C'est assez volatile et la rouge agit aussi comme lubrifiant.

Je me débrouille toujours et pour la petite anecdote j'ai remarqué qu'un caoutchouc devenait collant. J'ai appliqué du talc avec beaucoup de précaution, puis j'ai frotté avec une brosse dure et finalement j'ai soufflé avec une soufflette. Toujours sans objectif et tous les compartiments bien fermés. Le résultat est bon et aucune particule de talc a pénétré.

Philippe Leroy


stratojs

Le WD40 est à utiliser avec des pincettes dans un appareil photo, et encore est-ce un euphémisme.
Les cotons tiges sont à proscrire, ils abandonnent systématiquement çà et là des morceaux de fibres...

Philippe Leroy

Citation de: stratojs le Juin 08, 2018, 09:37:16
Le WD40 est à utiliser avec des pincettes dans un appareil photo, et encore est-ce un euphémisme.
Les cotons tiges sont à proscrire, ils abandonnent systématiquement çà et là des morceaux de fibres...

C'est fou ce forum  ;D à force j'en rie ! Toujours une alarme qui sonne !

Si le mec est benêt au point d'asperger son appareil au WD40 je décline toute responsabilité  ;)

Un coton-tige humidifier délicatement au WD40 ne perds pas de fibre, vu qu'il est humide.

stratojs

... Prévenir n'est pas alarmer, par ailleurs, quoi que vous en pensiez (ou pansiez?! :D), il y a des mécaniques que l'on ne doit jamais graisser, la lubrification n'étant pas l'apanage des corps gras.
Ainsi par exemple, contrairement à ce que fait une majorité de gens, il ne faut jamais graisser (WD40 ou autre) un canon de serrure. Pour les mêmes raisons, il en est de même pour les petits ressorts de contacts dont il est question ici.

flo066

Citation de: ChatOuille le Juin 08, 2018, 01:33:29
Pour les contacts électriques je dispose de 3 bombes : une rouge pour nettoyer les contacts, puis une lilas pour éliminer le nettoyant et finalement une bleue pour protéger les contacts. C'est assez volatile et la rouge agit aussi comme lubrifiant.

Peux tu me renseigner sur la marque de ces produits ? Merci.

asak

pour ma part nettoyage alcool isopropylique ou http://www.conrad.fr/ce/fr/product/065301/Aerosol-100-ml-KF-F2-Special-Contacts-1003          qui contient aussi du propanol il me semble; et toujours fidèle au compresses non tissées

ChatOuille

Citation de: flo066 le Juin 08, 2018, 10:49:10
Peux tu me renseigner sur la marque de ces produits ? Merci.
C'est Kontakt de Kontakt Chemie.
● Le rouge porte le num. 60 et sert à éliminer les impuretés qui pourraient gêner les contacts électriques. De plus J'ai constaté qu'il est relativement gras. J'ai découvert cette caractéristique lorsque j'ai nettoyé un bouton de mon ancienne TV. Qui présentait des contacts irréguliers. J'avais appliqué le mauve comme c'est prescrit et le bouton coincé un peu (mécaniquement) car il est plus sec. Alors j'ai rappliqué le rouge et tout est rentré dans l'ordre mécaniquement et électriquement.
● Le mauve porte les sigles WL et il s'applique après le rouge pour éliminer les traces du premier produit. C'est un peu comme le rinçage à l'eau après lavage.
● Le bleu porte le num. 61. Il s'applique lorsque les produits précédents ont complètement séché afin de préserver les contacts électriques.
Il va sans dire qu'entre l'application d'un produit et le suivant il faut laisser écouler une dizaine de minutes afin que le produit réagisse.
J'avais trouvé ces produits chez un détaillant en électronique du quartier. C'est un peu professionnel et je ne sais pas si cela se trouve chez les grandes enseignes.

flo066

Merci atak et ChatOuille pour les références.

flo066

Citation de: ChatOuille le Juin 08, 2018, 20:09:17

J'avais trouvé ces produits chez un détaillant en électronique du quartier. C'est un peu professionnel et je ne sais pas si cela se trouve chez les grandes enseignes.

On en trouve ici :

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/2303010/Sprays-pour-contacts

Gibus3133

#17
Le KF-F2 est effectivement un produit spécial contacts qui m'avait en son temps permis d'épargner une visite au SAV à mon Canon 50D atteint du classique problème de déclencheur.

Il y avait d'ailleurs un long fil sur ce forum qui était consacré au problème Canon et à ce fameux KF F2. Après, je suis plus réservé sur la notion de "graisser les contacts:D

Il existait aussi il y a quelques années une sorte de crayon avec mine rétractable qui permettait de nettoyer les contacts. J'en avais un à l'époque qui faisait merveille mais que je n'utilisais qu'en dernier recours car il me semble me souvenir que le principe était assez agressif (abrasif ?). Dans la pratique courante, lorsque je rencontre un problème de liaison appareil / objectif je commence tout simplement par frotter les contacts avec un tissu microfibre (non pelucheux donc !) et 9 fois sur 10 je n'ai besoin de rien d'autre.

asak

Ent effet les contacts sont autolubrifiants Il s'agit juste de nettoyer les traces de polutions dues à l environnement; a l air; au manque de manipulations et au très faible courant électrique qui le traverse

yoda

Citation de: stratojs le Juin 08, 2018, 10:01:30

Ainsi par exemple, contrairement à ce que fait une majorité de gens, il ne faut jamais graisser (WD40 ou autre) un canon de serrure.
les canons de serrure c'est graphite en poudre
dont je me sert aussi pour les lamelles des obturateurs centraux avec une extrême parcimonie

ChatOuille

Citation de: yoda le Juin 09, 2018, 17:10:16
les canons de serrure c'est graphite en poudre
Apparemment c'était avant. Pour ma nouvelle serrure (de sécurité) mon serrurier m'a conseillé de n'utiliser aucun produit.

Jean-Claude

C'est juste le terme « graisser » qui est impropre pour le cas en question.

Les bombes KF font un excellent boulot, chacune pour ce qu'elle est prévue, quand je dirigeais un atelier il y a plus de 30 ans, nous avions toute une palette de ces bombes chez les électroniciens  :)

bigre

Un corps gras, si c'en est un, ne risque-t-il pas, avec la chaleur, de couler certes en très faibles quantités et au bout d'un certain temps, là où il ne faut pas, soit vers la lentille arrière ?

En quoi d'ailleurs redonnerait-il de la souplesse aux ressorts arthritiques ?
Virez ce compte

Jean-Claude

un lubrifiant peut faciliter le glissement de ressorts dans leur logement, s'ils sont encapsulés

bigre

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2018, 15:55:49
un lubrifiant peut faciliter le glissement de ressorts dans leur logement, s'ils sont encapsulés
Soit, mais la graisse qui attrape les poussières et qui risque de filtrer ?

Ne vaut-il pas mieux retirer ce qui bloque leur fonctionnement plutôt que rajouter quoi que ce soit ? Comme il a déjà été dit.
Virez ce compte