Chevauchement de vues 6x6 !

Démarré par parkmar, Juin 08, 2018, 15:23:25

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Petit problème sur mon Autocord! la première vue est chevauchée en partie par l'adhésif qui lie le film au papier protecteur!
Comment éviter ces 2 à 3mm qui présentent une marque?
Le fait de donner un peu plus de film par rapport aux repères qui doivent correspondre à la flèche de la pellicule compenserait-il l'écart ?
Je sais que je peux essayer mais ne saurais si c'est valable qu'à la prochaine pellicule alors que vos avis m'éclaireraient avant ;)
Merci.

Andhi

Bonjour,

S'il n'y a de chevauchement que pour la 1ère vue, tu fais comme tu dis, en décalant le démarrage un peu plus loin ; l'essentiel étant qu'il n(y ait pas de soucis sur la suite du film...

parkmar

OK merci!
je vais décaler la flèche de 5mm par rapport aux repères boîtier!
Les interstices entre vues ne sont pas réguliers mais il reste tellement de film que cela devrait fonctionner; demain je devrais charger un film et je reviendrais plus tard pour informer ce qu'il en résulte, cela pourra servir à ceux qui pourraient avoir le même problème.

Jean-Claude

il me semble que le Flex a un système intégré d'avance de longueur de film, le Cord l'a-t-il aussi ou a-t-il un système genre Mamiya avec une roulette mesureuse de longueur de film avancée ?

Avec un vieux Mamiya, un film à dorsale lisse et le caoutchouc de la roulette qui ne grippe plus bien on peut avoir chevauchement dans le film si on manie la manivelle d'avance avec brutalité.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2018, 19:08:07
il me semble que le Flex a un système intégré d'avance de longueur de film, le Cord l'a-t-il aussi ou a-t-il un système genre Mamiya avec une roulette mesureuse de longueur de film avancée ?

Avec un vieux Mamiya, un film à dorsale lisse et le caoutchouc de la roulette qui ne grippe plus bien on peut avoir chevauchement dans le film si on manie la manivelle d'avance avec brutalité.
non
le Rolleiflex a un système de palpeur qui détecte l'épaisseur du film (quand ça fonctionne bien!) ::)
l'Autocord est un peu comme le Yashica mat 124 , il y a un axe flottant muni d'une roulette en métal cranté qui comptabilise le nombre de tours,
sauf que:
sur l'Autocord, cette axe flottant qui est dans le compartiment du haut, reçoit la bobine neuve et donc pleine !
on met la bobine vide à remplir dans le compartiment du bas
le sens est inversé par rapport aux autres TLR dans un but bien précis:
garantir la planéité du film même si celui-ci est depuis longtemps dans l'appareil ^-^

Fred_G

Pardonne cette question naïve et sans arrière pensée: en quoi le sens de défilement change quoi que ce soit à la planéité du film?
The lunatic is on the grass.

yoda

Citation de: Fred_G le Juin 11, 2018, 08:55:11
Pardonne cette question naïve et sans arrière pensée: en quoi le sens de défilement change quoi que ce soit à la planéité du film?
c'est une bonne question! ;)
dans la plupart des TLR, le film est installé dans le compartiment du bas.
il part à l'horizontale et subit en coude à angle droit avant de se retrouver face à l'objectif.
tout va bien si le film ne reste pas trop longtemps dans l'appareil.
dans le cas contraire, le film peut garder la déformation dû à l'angle droit, ce qui génère un tuilage lorsque qu'il se retrouve face à la fenêtre d'exposition.
dans le cas du Minolta Autocord, le film ne subit pas de coude et passe directement de la position enroulé à la position plane et sans tuilage, même si celui-ci reste longtemps dans l'appareil .

il me semble que Rollei, conscient du problème,avait crée une plaque de verre qui prenait place juste devant le film afin de garantir sa planéité, le film était pris en sandwich entre cette plaque et le presse-film.
mais ça générait un autre inconvénient , les poussières qui pouvaient se retrouver entre la plaque de verre et le film,et faisait des pétouilles ...
le Minolta n'est pas le seul a avoir cette particularité, mais je ne me souvient plus de quel appareils il s'agit

Michel

De mon point de vue il est essentiel de n'armer qu'au dernier moment juste avant de prendre la photo, de cette manière le film se détend beaucoup moins,

Fred_G

Merci pour l'explication.

Je n'avais jamais vraiment fait attention à la position avancée de la bobine basse, qui oblige effectivement le film à partir à l'horizontal.
The lunatic is on the grass.

yoda

Citation de: Michel le Juin 11, 2018, 10:02:30
De mon point de vue il est essentiel de n'armer qu'au dernier moment juste avant de prendre la photo, de cette manière le film se détend beaucoup moins,
...et ça fatigue sans doute bien moins les différents ressorts de l'obturateur!
mais je pense qu'armé ou pas, le film reste tendu.

Andhi

 mon avis, le risque de tuilage est plus dû à l'enroulement du film dans sa bobine, qui peut durer des années, qu'au cheminement de la pellicule dans le boîtier.
C'est d'abord à cause de cela que Rollei avait prévu une vitre de maintien ; elle n'a pas eu beaucoup de succès parce que les utilisateurs l'ont jugée inutile, l'amélioration n'étant pas significative. Les résultats sont suffisamment bons sans cet accessoire...

parkmar

Citation de: yoda le Juin 11, 2018, 09:48:33

le Minolta n'est pas le seul a avoir cette particularité, mais je ne me souvient plus de quel appareils il s'agit

Le Flexaret  :)

Andhi

Citation de: parkmar le Juin 11, 2018, 11:20:08
Le Flexaret  :)

Lequel ?

J'ai un Automat VII et la position des bobines est la même que sur les Rolleiflex.

parkmar

Les IV, V!    (VI, je ne sais pas!).

Andhi

Citation de: parkmar le Juin 11, 2018, 12:31:37
Les IV, V!    (VI, je ne sais pas!).

Ah!? Pourtant la position du bouton d'entraînement du film est la même sur tous, en haut, comme sur les Rolleiflex...

parkmar

J'ai dit une bêtise!

Désolé! j'ai confondu avec le système de mise au point!

yoda

Citation de: Andhi le Juin 11, 2018, 11:15:27
 mon avis, le risque de tuilage est plus dû à l'enroulement du film dans sa bobine, qui peut durer des années, qu'au cheminement de la pellicule dans le boîtier.
C'est d'abord à cause de cela que Rollei avait prévu une vitre de maintien ; elle n'a pas eu beaucoup de succès parce que les utilisateurs l'ont jugée inutile, l'amélioration n'étant pas significative. Les résultats sont suffisamment bons sans cet accessoire...
le risque de tuilage est plus dû à l'alternance d'une partie enroulée ou coudée et d'une partie où le film est droit
(à mon avis...)
alors qu'on peut utiliser un film enroulé sur sa bobine même si celui-ci a quelques années.

concernant la vitre, n'est pas significative si on ferme un peu le diaphragme, mais à pleine ouverture...
raison pour laquelle ils avaient sorti cet accessoire
elle n'a pas eu beaucoup de succès à cause des pétouilles  ::)

Andhi

#17
Citation de: yoda le Juin 11, 2018, 14:32:00
le risque de tuilage est plus dû à l'alternance d'une partie enroulée ou coudée et d'une partie où le film est droit
...

Si tu connais le parcours du film dans un dos d'Hasselblad, c'est bien pire que dans un Rolleiflex ou un Mamiya C330.
Idem pour le trajet compliqué dans un dos du Mamiya RB, inspiré de celui des plus anciens Graflex/Graphic.
Pourtant, on n'entend pas vraiment parler d'un tel problème à leur sujet.
Je crois plus à une volonté chez Minolta de marquer sa différence, quitte à en rajouter un peu, pour se faire une place au milieu des poids lourds du moyen format de l'époque.

Un dos particulièrement bien soigné et efficace, celui du Kowa Super 66, avec, là encore, un cheminement de film identique à celui du Rolleiflex ; soigné mais complexe, ce qui peut causer quelques soucis de maintenance...

lbes

Citation de: Michel le Juin 11, 2018, 10:02:30
De mon point de vue il est essentiel de n'armer qu'au dernier moment juste avant de prendre la photo, de cette manière le film se détend beaucoup moins,
Et meme parfois d'armer 2 fois car la première et la 2e vue sont tuilées dans certains appareils

yoda

Citation de: Andhi le Juin 11, 2018, 15:48:25
Si tu connais le parcours du film dans un dos d'Hasselblad, c'est bien pire que dans un Rolleiflex ou un Mamiya C330.
Idem pour le trajet compliqué dans un dos du Mamiya RB, inspiré de celui des plus anciens Graflex/Graphic.
Pourtant, on n'entend pas vraiment parler d'un tel problème à leur sujet.
Je crois plus à une volonté chez Minolta de marquer sa différence, quitte à en rajouter un peu, pour se faire une place au milieu des poids lourds du moyen format de l'époque.

Un dos particulièrement bien soigné et efficace, celui du Kowa Super 66, avec, là encore, un cheminement de film identique à celui du Rolleiflex ; soigné mais complexe, ce qui peut causer quelques soucis de maintenance...
possible.
il est aussi possible que pour les Blad, la "pliure" éventuelle se retrouve entre deux vues...  ::)
Mais en tout cas, ils ont sorti un appareil (Autocord CDS) qui n'a strictement rien à envier au mythe qu'est le Rolleiflex!
et il fait mieux sur certains points. (hélicoïdale de map, cellule CDS à deux sensibilités)  8)

concernant le Kowa:
le super 66 a un dos interchangeable qui peut causer  problème en cas de fausse manœuvre,c'est tout à fait vrai!
je possède le Kowa six à dos fixe qui est normalement à l'abri de ce problème.
c'est un appareil très agréable à utiliser, qui lui aussi n'a rien à envier au Blad!(j'ai aussi un 500 C/M)

Andhi

Sur de nombreux foldings surtout, les deux bobines tiennent bloquées par des plaques flexibles.
Lorsque ces plaques (ou seulement une) deviennent trop flexibles, le film ne tend plus et là il y a risque de tuilage.

Bien sûr, si le presse-film est trop mou ou s'il n'y en a pas, il ne faut pas s'attendre à des miracles...
.
.
Yoda, à propos du Kowa Six : comment est le miroir ?
Cache-t-il entièrement la partie arrière de la chambre pour que le film ne soit pas voilé lorsqu'on enlève l'objectif ?
Ou bien y-a-t'il un obturateur secondaire, comme par exemple sur l'Hasselblad, avec des volets ?

Pour le Super 66, j'ai résolu le problème en laissant à demeure une poignée, ce qui rend difficilement accessible le bouton qui cause la panne.

yoda

Citation de: Andhi le Juin 11, 2018, 17:19:06
Sur de nombreux foldings surtout, les deux bobines tiennent bloquées par des plaques flexibles.
Lorsque ces plaques (ou seulement une) deviennent trop flexibles, le film ne tend plus et là il y a risque de tuilage.

Bien sûr, si le presse-film est trop mou ou s'il n'y en a pas, il ne faut pas s'attendre à des miracles...
.
.
Yoda, à propos du Kowa Six : comment est le miroir ?
Cache-t-il entièrement la partie arrière de la chambre pour que le film ne soit pas voilé lorsqu'on enlève l'objectif ?
Ou bien y-a-t'il un obturateur secondaire, comme par exemple sur l'Hasselblad, avec des volets ?

Pour le Super 66, j'ai résolu le problème en laissant à demeure une poignée, ce qui rend difficilement accessible le bouton qui cause la panne.
Andhi, le miroir du Kowa six cache entièrement la partie arrière pour que le film ne soit pas voilé lors du remplacement de l'objectif.
c'est remarquablement conçu! le support du miroir comporte une chicane assez profonde qui fait tout le tour, de ce fait, lorsque le miroir est abaissé il n'y a aucune fuite de lumière.
un peu comme certains dos d'appareil qui d'origine ne comporte pas de mousse d'étanchéité .
je ne sais pas comment est conçu le Super 66 à ce niveau là.

le système d'armement de l'obturateur de l'objectif est analogue à celui des Blad.
et on installe le film neuf en bas,le film part à l'horizontale comme sur un Rollei, par contre le rouleau qui lui fait prendre le virage à le verticale a un diamètre important! presque 2cm!
c'est un appareil très bien fait... 8)

Andhi

#22
Sur le Super 66, au déclenchement, le miroir commence par remonter tout en glissant vers l'arrière.
Il ne cache pas entiièrement la partie arrière de la chambre ; c'est un volet sur le dos qui le fait.
Ce volet se glisse sous le miroir relevé au déclenchement.
Le système est complexe mais le déclenchement se fait avec une remarquable douceur.

yoda

Citation de: Andhi le Juin 12, 2018, 16:22:12
Sur le Super 66, au déclenchement, le miroir commence par remonter tout en glissant vers l'arrière.
Il ne cache pas entiièrement la partie arrière de la chambre ; c'est un volet sur le dos qui le fait.
Ce volet se glisse sous le miroir relevé au déclenchement.
Le système est complexe mais le déclenchement se fait avec une remarquable douceur.
donc le système est un peu différent du Kowa à dos fixe comme le mien.
point commun entre les deux:
le déclenchement d'une remarquable douceur, c'est tout à fait vrai!  8)
à coté, le Blad...comment dire... ::)

jeanphot

Le Kowa/six a été un combat terrible !
Comme pour mon Pola 600 SE.
J'ai acheté 2 boîtiers (avec objectif) et un objectif (dans 3 pays différents) pour en assembler un correct.
Mais une fois qu'on a bien compris, c'est génial.

Kowa/six et ilford Delta.
je suis un humble amateur