X-Pro2 ou X-T2 dans mes valises?

Démarré par Myna, Juin 08, 2018, 17:43:19

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: Jc. le Juin 13, 2018, 13:43:06
Et ce n'est pas le cas avec le xt, et comme en plus le Vénérable me sort de meilleurs fichiers ...
Cette affirmation  n'engage que toi. .ta vénération aussi  d'ailleurs . ..  ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Oui oui, ça n'engage que moi, et tous ceux qui ne refusent pas de regarder objectivement, et qui ont les 2 boitiers  ;D

philippep07

Citation de: Jc. le Juin 13, 2018, 22:59:25
Oui oui, ça n'engage que moi, et tous ceux qui ne refusent pas de regarder objectivement, et qui ont les 2 boitiers  ;D
Oui, ça tu l'as déjà écrit, mais tu es bien le seul. Justement, a l'appui de tes observations, , ce serait bien que tu nous fasses partager un comparatif Xpro-XT2 sur le plan du rendu des couleurs et des contrastes , et particulièrement avant traitement maison de chez fuji , c'est à dire en Adobe standard . À ma connaissance, il y a en effet une différence de traitement d'image entre Xpro 2 et XT2 , avec un peu plus d'accentuation des contrastes  et un peu moins de dynamique sur le XT2, un Astia de XT2 correspondant  à un Provia de XPro2. Je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu sur DPReview, mais je ne me souviens plus si ça concernait xt1-xpro1 (À une autre époque....), ou xt2-xpro2..je chercherai ça. En tout etat de cause, si tu préfères le rendu du xpro2 c'est tout à fait respectable, mais rien n'empêche d'obtenir l'équivalent avec le XT2. A capteur égal, Je ne vois bien  pas pourquoi diable Fuji aurait bridé le XT2 :pour ne pas faire de l'ombre au XPro2???.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

dlvs

je dirais que les 2 boitiers ont des cibles clients différentes.. le Xpro2 pour les amateurs de photos de rue/reportage (Leica like), le XT2, pour les généralistes/sport/animalier (en gros remplacement réflex).
Mais au final, les 2 sont capables de tout faire, ou presque !
Juste une question de sensation/prise en main/plaisir d'utilisation.

Perso, je ne suis pas fan du tout du look du Xpro2.. je préfère le côté ramassé et compact (FM3a like !!!) du XT2.. FM3a, boitier qui m'a longtemps fait rêver et avec lequel j'ai pris le plus de plaisir à photographier..

Après, si on shoote en raw, c'est le même capteur.. donc mêmes résultats..

thierry11

La différence se situe surtout dans la présence du viseur OPTIQUE sur le pro2 non??
Quant à la ressemblance avec un Leica, si ce n'est pour frimer, on s'en fout un peu non??

dlvs

Citation de: thierry11 le Juin 14, 2018, 10:07:39
La différence se situe surtout dans la présence du viseur OPTIQUE sur le pro2 non??
Quant à la ressemblance avec un Leica, si ce n'est pour frimer, on s'en fout un peu non??

oui aussi..

mais pas déterminant pour moi si la visée électronique est suffisamment qualitative.. question de goût encore une fois..

philippep07

Citation de: thierry11 le Juin 14, 2018, 10:07:39
La différence se situe surtout dans la présence du viseur OPTIQUE sur le pro2 non??
Quant à la ressemblance avec un Leica, si ce n'est pour frimer, on s'en fout un peu non??
En plus, frimer avec des contrefaçons, c'est pas très classe... :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: dlvs le Juin 14, 2018, 09:46:16
je dirais que les 2 boitiers ont des cibles clients différentes.. le Xpro2 pour les amateurs de photos de rue/reportage (Leica like), le XT2, pour les généralistes/sport/animalier (en gros remplacement réflex).
Mais au final, les 2 sont capables de tout faire, ou presque !
Juste une question de sensation/prise en main/plaisir d'utilisation.
(,,,)
Après, si on shoote en raw, c'est le même capteur.. donc mêmes résultats..
+1
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Myna

Ouais bon, leïca like...contrefaçon...frime...tout ça franchement  je m'en fiche pas mal  ::)

Les deux boitiers dont il est question me donneront, à mon niveau, un résultat très satisfaisant, ce qui và primer c'est la prise en mains et le viseur et là je dubite pas mal  ;)

J'ai fais ce matin des photos dans un jardin botanique avec mon x-e2 et à certains moments, je ne vais peut être pas bien l'expliquer mais je me sentais à l'étroit dans mon viseur...si j'avais croisé quelqu'un avec le x-t2 j'aurais adoré, mais il n'y avait que des photographes avec des smartphones  :-\ 

philippep07

Citation de: Myna le Juin 14, 2018, 16:51:55
Ouais bon, leïca like...contrefaçon...frime...tout ça franchement  je m'en fiche pas mal  ::)

Les deux boitiers dont il est question me donneront, à mon niveau, un résultat très satisfaisant, ce qui và primer c'est la prise en mains et le viseur et là je dubite pas mal  ;)

J'ai fais ce matin des photos dans un jardin botanique avec mon x-e2 et à certains moments, je ne vais peut être pas bien l'expliquer mais je me sentais à l'étroit dans mon viseur...si j'avais croisé quelqu'un avec le x-t2 j'aurais adoré, mais il n'y avait que des photographes avec des smartphones  :-\
Je possède xe2 et xt2. Question viseur, il y a une grosse différence.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Myna

Je vois que tu as aussi le 60mm, est-ce que le viseur du X-T est vraiment un plus avec cet objectif notamment en macro?
Avant de partir , je pense prendre le 80mm pour la macro et le viseur du X-T2 serait peut être un plus.....

philippep07

Citation de: Myna le Juin 15, 2018, 07:31:43
Je vois que tu as aussi le 60mm, est-ce que le viseur du X-T est vraiment un plus avec cet objectif notamment en macro?
Avant de partir , je pense prendre le 80mm pour la macro et le viseur du X-T2 serait peut être un plus.....
Le 80 et le 60, ce n'est pas du tout le même gabarit, si tu envisages le 80mm un jour, il faut de préférence le XT2, car la visee optique du XPro  sera  gênante. Pour la macro, je préfère une visee centrale, car plus naturelle si le sujet est proche. Un grand viseur numérique est plus agréable pour la MAP en autofocus et pour la loupe et  le focus peaking en manuel ( je ne suis pas enthousiasmé par cette fonction). D'autre part , l'écran orientable permet des angles au ras du sol. Pour ce qui concerne le 80 , attention, c'est un objectif pointu à utiliser en raison de sa faible PDC, et il est plus performant avec des bagues allonges .le focus stacking est un gros plus.  Un point interessant: je redécouvre le 60mm(  en macro et autres...) depuis toutes les MAJ de l'autofocus, et particulièrement depuis la V4. Si tu veux un objectif pas trop cher et pour voyager, prends le 60mm avec bagues allonges, tu pourras faire de la bonne macro avec(en manuel). Il m'arrive de me balader avec le 23 f2+ le 60, c'est léger et  ça va bien pour 90 % des situations. .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Myna

J'ai déjà le 60mm avec la bague mcex 11 que j'utilise assez souvent, cela me permet déjà de bien m'amuser en macro et c'est vrai que dans ce cas l'écran orientable et l'evf plus grand c'est sûrement un vrai plus.
Pour le 80mm, j'y réféchis , et c'est sûrement plus "technique" à utiliser ... son poids me rebute un peu  :-\ mais on ne peut pas avoir un tel objectif sans prendre un peu d'embonpoint  ;)

Jc.

Citation de: philippep07 le Juin 14, 2018, 08:58:46
Oui, ça tu l'as déjà écrit, mais tu es bien le seul. Justement, a l'appui de tes observations, , ce serait bien que tu nous fasses partager un comparatif Xpro-XT2 sur le plan du rendu des couleurs et des contrastes , et particulièrement avant traitement maison de chez fuji , c'est à dire en Adobe standard . À ma connaissance, il y a en effet une différence de traitement d'image entre Xpro 2 et XT2 , avec un peu plus d'accentuation des contrastes  et un peu moins de dynamique sur le XT2, un Astia de XT2 correspondant  à un Provia de XPro2. Je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu sur DPReview, mais je ne me souviens plus si ça concernait xt1-xpro1 (À une autre époque....), ou xt2-xpro2..je chercherai ça. En tout etat de cause, si tu préfères le rendu du xpro2 c'est tout à fait respectable, mais rien n'empêche d'obtenir l'équivalent avec le XT2. A capteur égal, Je ne vois bien  pas pourquoi diable Fuji aurait bridé le XT2 :pour ne pas faire de l'ombre au XPro2???.

Alors déjà je n'ai que les "1" comme précisé plus haut, lis bien.
Ensuite, "Adobe kwâââ ???" standard ? c'tte blague ! ;D ;D ;D  Les raf de mes X Pro 1 et XT 1 j'évite soigneusement de les passer à la sauce adobe ! La plupart du temps je les importe directement en Neg Hi+
Et je dis juste que ceux du Vénérable ont plus de latitude de torture que ceux du XT 1, et qu'ils sont meilleurs à la base.

'tain c'est un régal ici, ça dérape toujours aussi vite  ;D

philippep07

Citation de: Jc. le Juin 18, 2018, 15:05:03
Et je dis juste que ceux du Vénérable ont plus de latitude de torture que ceux du XT 1, et qu'ils sont meilleurs à la base.
'tain c'est un régal ici, ça dérape toujours aussi vite  ;D
Ça dérape pas vraiment.
Je souhaitais  juste que tu argumentes, clichés comparatifs à l'appui .
Si je croyais tout ce  qui'a été écrit sur les XTrans et leur dematriçage sur ce forum, ,j'aurais donné mon appareil à un nécessiteux.  ;)
J'apprends avec toi'qu'il y a XTrans et Xtrans, ceux des XPro et ceux des XT ... Okay.  ::)

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Bon allez, sans chercher la provoc' cette fois...
Oui j'ai constaté de manière empirique que les fichiers du X Pro 1 "en avaient plus sous la semelle" que ceux du XT 1. Ils supportent plus de (mauvais) traitements avant de voir apparaitre des artefacts par exemple, sauf pour la netteté (le gain dans Lr) où ce serait presque le contraire.
Je ne peux pas mettre de "preuves" ici (ou ailleurs) car cela supposerait que je prenne 2 fois la même photo, avec le même objectif sur chaque boitier, et que je détaille les post traitements, ce que je ne fais pas.
Mais je ne suis pas le seul à le penser, BO105 l'a déjà énoncé ici il y a longtemps ;)

Robertaz

#41
Citation de: philippep07 le Juin 18, 2018, 20:18:54
..... .
Si je croyais tout ce  qui'a été écrit sur les XTrans et leur dematriçage ..... ,j'aurais donné mon appareil à un nécessiteux.  ;)
........

Ça ne s'invente pas... Haha hi

Citation de: philippep07 le Juin 14, 2018, 08:58:46
....... Je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu sur DPReview, mais je ne me souviens plus si ça concernait xt1-xpro1 (À une autre époque....), ou xt2-xpro2......

Robertaz

Citation de: Jc. le Juin 20, 2018, 16:39:29
Bon allez, sans chercher la provoc' cette fois...


Moi non plus, mais vibreur géant bi cylindres et antiquité bi viseurs, ça marque un homme. Haha hi ça va mon jc ?  ;D

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Myna

De tout façon, le sujet est clos car j'ai choisi le x-t2 et je devrais l'avoir la semaine prochaine  8)

dlvs

Citation de: Myna le Juin 21, 2018, 15:01:53
De tout façon, le sujet est clos car j'ai choisi le x-t2 et je devrais l'avoir la semaine prochaine  8)

tu vas te régaler  ;)

Col Hanzaplast

Citation de: Myna le Juin 21, 2018, 15:01:53De tout façon, le sujet est clos car j'ai choisi le x-t2 et je devrais l'avoir la semaine prochaine  8)

Houlala l'erreur... T'as pris le plus moisi des deux...

Myna

Citation de: dlvs le Juin 21, 2018, 15:49:46
tu vas te régaler  ;)

Je pense  :) Tout comme toi avec le 14mm  ;) d'ailleurs j'ai hâte de tester ces deux là ensemble!
Citation de: Col Hanzaplast le Juin 21, 2018, 16:32:56
Houlala l'erreur... T'as pris le plus moisi des deux...

Même pas peur  ;D

Jc.

Myna je te parle plus !  ;D ;D ;D Mais non, je déconne ;)
MdR Robertaz, mais tu le sors d'où ce pseudo ?  ;D

Robertaz

Citation de: Jc. le Juin 21, 2018, 20:39:25
......
MdR Robertaz, mais tu le sors d'où ce pseudo ?  ;D

C'est la contraction de mon prénom et de mon nom? Bref, comme JC quoi ! Sinon, depuis que j'ai un 4 cylindres japonais, j'aime bien voir les bi cylindres américains dans mes rétros .....  ;D