Nouvelle série d'updates des Firmwares

Démarré par AlainNx, Juin 08, 2018, 18:50:55

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: egtegt² le Juin 10, 2018, 22:43:26
Si c'est le cas, c'est anormal, je suis habitué à des éditeurs informatiques qui affichent la totalité des correctifs dans une nouvelle version, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cacher des bugs, surtout quand tu les corriges.
Fais vite une pétition sur Change.org ;-)

Mais que fait la police !!!

egtegt²

Citation de: AlainNx le Juin 11, 2018, 13:21:45
Fais vite une pétition sur Change.org ;-)

Mais que fait la police !!!
Ne surinterpréterais-tu pas mon intervention ?  ;)

J'ai juste écrit que je trouve qu'un éditeur de logiciel devrait signaler au moins tous les bugs qu'il corrige. Maintenant sur un appareil photo, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait Chirac :)

Et la politique de vouloir cacher sous le tapis se retourne plus souvent contre son utilisateur qu'elle ne lui sauve la mise.

AlainNx

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2018, 13:44:02
Ne surinterpréterais-tu pas mon intervention ?  ;)

J'ai juste écrit que je trouve qu'un éditeur de logiciel devrait signaler au moins tous les bugs qu'il corrige. Maintenant sur un appareil photo, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait Chirac :)

Et la politique de vouloir cacher sous le tapis se retourne plus souvent contre son utilisateur qu'elle ne lui sauve la mise.
Je pense que la plupart des acheteurs, si tant est qu'ils soient utilisateurs, des boitiers ne se servent pas de la moitié des options.
Qu'un constructeur corrige "en douce" des bugs mineurs n'est pas choquant.
Ce qui est plus dur à avaler, c'est quand un constructeur refuse de corriger des erreurs de programmations et des suppressions de fonctions qui marchaient bien sur d'autres boitiers, ou des améliorations qu'il a introduit sur d'autres boitiers, sans raison claire.
Si tu veux un exemple : comment comprendre que des boitiers amateurs proposent dans le menu "effacer" l'option "effacer par date", et ne le proposent pas sur un D810 ?
J'en ai une liste, plusieurs fois suggérée à Nikon depuis 3 ans, sans aucune réaction.

Col Hanzaplast

Citation de: AlainNx le Juin 11, 2018, 14:18:06Si tu veux un exemple : comment comprendre que des boitiers amateurs proposent dans le menu "effacer" l'option "effacer par date", et ne le proposent pas sur un D810 ?

Trop dangereux ? Tata Ginette peut perdre des photos, pas un professionnel.

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 11, 2018, 15:12:20
Trop dangereux ? Tata Ginette peut perdre des photos, pas un professionnel.

Donc un professionnel qui fait 500 photos par jour devra se les effacer une par une, après transfert sur un videur de cartes ou un PC ?
C'est tellement plus simple d'avoir le choix dans la date, comme disait l'autre.

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 11, 2018, 19:16:30
C'est tellement plus simple d'avoir le choix dans la date, comme disait l'autre.

A condition de ne pas avoir une date fétiche...

AlainNx


Jean-Claude

C'est quand même facile à comprendre, que la place mémoire du firmware est limitée dans un appareil et que le constructeur ne va pas le bourrer de fonction amateur alors que le matos est prévu pour des experts et pros. Ils se gardent de la place pour des choses à venir peut être bien plus importante pour la clientèle du produit en question

Chez une majorité d'éditeurs les release notes se terminent par des ... ou une phrase du genre « et nombreuses autres fonctionnalités utiles »

Pour ma petite imprimante à accu « HP Sprocket » grande comme deux cartes de crédit qui remplace mom dos pola pour laisser un souvenir aux gens qui se laissent shooter, il sort bien une nouvelle version de l'App. iPhone chaque mois avec à chaque fois la même note : « chaque mise à jour améliore encore l'application pour qu'elle soit meilleure et plus fiable » et cela ne me gêne nullement  :D

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2018, 20:57:00
C'est quand même facile à comprendre, que la place mémoire du firmware est limitée dans un appareil et que le constructeur ne va pas le bourrer de fonction amateur alors que le matos est prévu pour des experts et pros. Ils se gardent de la place pour des choses à venir peut être bien plus importante pour la clientèle du produit en question

Chez une majorité d'éditeurs les release notes se terminent par des ... ou une phrase du genre « et nombreuses autres fonctionnalités utiles »

Pour ma petite imprimante à accu « HP Sprocket » grande comme deux cartes de crédit qui remplace mom dos pola pour laisser un souvenir aux gens qui se laissent shooter, il sort bien une nouvelle version de l'App. iPhone chaque mois avec à chaque fois la même note : « chaque mise à jour améliore encore l'application pour qu'elle soit meilleure et plus fiable » et cela ne me gêne nullement  :D
Là tu as des informations qui datent du minitel :) Aujourd'hui, le moindre smartphone à 100€ accepte une carte micro sd de la taille d'un ongle et qui contient 128 Go, et elle coûte quelques dizaines d'euros. Donc ajouter quelques dizaines de Mo de fonctions sur un appareil à quelques milliers d'euros, c'est vraiment pas un problème. La vraie raison, c'est que ça va polluer le pro avec des menus qui ne lui serviront jamais à rien. Franchement, les fonctions pour faire des effets amusants sur mon D750, je me demande bien qui les utilise, et si Nikon me proposait un FW sans, je l'installerais tout de suite.

marco56

Citation de: AlainNx le Juin 11, 2018, 19:16:30
Donc un professionnel qui fait 500 photos par jour devra se les effacer une par une, après transfert sur un videur de cartes ou un PC ?
C'est tellement plus simple d'avoir le choix dans la date, comme disait l'autre.
Là, je crois que
Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul.

AlainNx


Fred_G

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2018, 19:43:53
A condition de ne pas avoir une date fétiche...
Du changement dans la famille Adams?  :o ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

AlainNx

Citation de: Fred_G le Juin 13, 2018, 13:24:56
Du changement dans la famille Adams?  :o ;D :D :D :D

On nage dans la poésie, en ce moment !
Désolé d'avoir commencé le premier ;-(
8)

Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Juin 11, 2018, 19:16:30
Donc un professionnel qui fait 500 photos par jour devra se les effacer une par une, après transfert sur un videur de cartes ou un PC ?
C'est tellement plus simple d'avoir le choix dans la date, comme disait l'autre.
Après transfer sur ordi le pro devrais effacer une à une les images de la carte dans son appareil ?

Normalement on formate la carte dans le boitier après transfer, ce n'est peut être pas pro, je ne peux pas le savoir comme je ne suis pas pro  ;D

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2018, 20:05:10
Après transfer sur ordi le pro devrais effacer une à une les images de la carte dans son appareil ?

Normalement on formate la carte dans le boitier après transfer, ce n'est peut être pas pro, je ne peux pas le savoir comme je ne suis pas pro  ;D

Quand tu es en vacances, tu sauvegardes tout par principe, et tu désires parfois garder sur la carte une tranche particulière, un jour que tu veux sauvegarder en double.
C'est à ça que peut servir l'effacement par date.
C'est pour moi un confort important.
C'est tout, on peut toujours argumenter qu'à l'ordinateur c'est plus rapide, mais pourquoi ne pas profiter sur tous les boitiers d'une fonction simple et rapide sur d'autres boitiers.
Je ne reviendrai pas sur la disparition de la fonction de visualisation aux molettes, que Nikon a décidé de virer au passage au D810, alors qu'elle était pratique depuis le D70 pour les porteurs de gants.
C'est juste mesquin, ridicule, et inutile, ce que TontonBruno appelle une décision de petit chef.
Le genre de choses qui ruine la confiance d'un vieux client.

jeanbart

Citation de: Ishibashi le Juin 18, 2018, 20:16:02
J'ai comme l'impression (en fait j'en suis sur) que mon D500 y a gagné en autonomie de la batterie.
Dans quelle proportion ?

Pour le moment je n'ai pas encore fait la mise à jour sur ce boîtier.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: AlainNx le Juin 13, 2018, 20:46:51
Quand tu es en vacances, tu sauvegardes tout par principe, et tu désires parfois garder sur la carte une tranche particulière, un jour que tu veux sauvegarder en double.
C'est à ça que peut servir l'effacement par date.
C'est pour moi un confort important.
C'est tout, on peut toujours argumenter qu'à l'ordinateur c'est plus rapide, mais pourquoi ne pas profiter sur tous les boitiers d'une fonction simple et rapide sur d'autres boitiers.
Je ne reviendrai pas sur la disparition de la fonction de visualisation aux molettes, que Nikon a décidé de virer au passage au D810, alors qu'elle était pratique depuis le D70 pour les porteurs de gants.
C'est juste mesquin, ridicule, et inutile, ce que TontonBruno appelle une décision de petit chef.
Le genre de choses qui ruine la confiance d'un vieux client.
Je te comprends, mais je ne le  fais jamais.
C'est sauvegarde systématique et en double, dès que je met la main sur un PC ou un videur, puis RAZ de la CM.
Dans le cas contraire, je n'efface jamais rien sur la CM.
Trop de risques de mauvaise manipulation, pour gagner quoi?
Avec deux cartes de 128G dans le boitier, j'ai de quoi voire venir, jusqu'au PC ou au videur.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: Ishibashi le Juin 19, 2018, 18:33:05
A peine 350 photos avec une batterie pleine. Maintenant le double et il me reste 20%.
J'ai fait la mise à jour du D500 mardi soir, chargé l'accu. Et hier en Brenne je n'ai pas noté de changement, grosso modo toujours le même nombre de clics avant de changer de batterie.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Ishibashi le Juin 21, 2018, 14:45:53
Quelle autonomie ?
Peut-être que ton exemplaire (plus récent ?) intégrait déjà un correctif ?
Je pense que c'est surtout une question de pratique. J'ai acheté mon boitier fin avril 2017.

Hier j'ai donc pas mal cliqué pour voir l'autonomie, pas loin de 1.900 clics avant changement de batterie, que des rafales variant entre deux et quatre images d'oiseaux en vol et beaucoup de suivi AF sans déclencher.
Le tout en raw compressé sans perte 12 bits ( le mode 14 bits n'est pas utile pour ma pratique ) et sans éteindre le boitier entre 05h et 20h.

En photo de circuit je dépasse les 5.000 clics par batterie.
La Touraine: what else ?

AlainNx

Citation de: jeanbart le Juin 21, 2018, 20:00:58
Je pense que c'est surtout une question de pratique. J'ai acheté mon boitier fin avril 2017.

Hier j'ai donc pas mal cliqué pour voir l'autonomie, pas loin de 1.900 clics avant changement de batterie, que des rafales variant entre deux et quatre images d'oiseaux en vol et beaucoup de suivi AF sans déclencher.
Le tout en raw compressé sans perte 12 bits ( le mode 14 bits n'est pas utile pour ma pratique ) et sans éteindre le boitier entre 05h et 20h.

En photo de circuit je dépasse les 5.000 clics par batterie.

Jeanbart, l'homme qui sait parler à l'oreille des batteries.
Celui qui fait 7704 photos quand moi j'en fait 550, avec le même boitier et la même batterie, achetés à 5 minutes d'intervalle au même endroit.

Un magicien, je vous dit, et en photo, pareil !
8)

jeanbart

Citation de: AlainNx le Juin 21, 2018, 20:43:01
Celui qui fait 5000 photos quand moi j'en fait 500, avec le même boitier et la même batterie, achetés à 5 minutes d'intervalle au même endroit.

Viens avec moi au Mans Classic, je pourrais te montrer comment exploser ton nombre de clic en une journée.  Un peu de loctite sur l'index et en avant Guingamp. ;D ;D ;D

Citation de: AlainNx le Juin 21, 2018, 20:43:01
Un magicien, je vous dit, et en photo, pareil !
8)
Si seulement c'était vrai, depuis le temps je m'en serai rendu compte.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Je n'avais pas vu les images. Ah le D7000 cela ne nous rajeunie pas, pour le moment il reste le boitier avec lequel j'ai fait le plus d'images dans une journée avec une seule batterie.
La Touraine: what else ?

AlainNx

Citation de: jeanbart le Juin 22, 2018, 19:44:49
Je n'avais pas vu les images. Ah le D7000 cela ne nous rajeunie pas, pour le moment il reste le boitier avec lequel j'ai fait le plus d'images dans une journée avec une seule batterie.
Tu vois que les exifs servent à quelque chose ;-)

"27 septembre 2011 à 14:38"
Rien ne nous fait vieillir, de toutes manières.

jeanbart

Par contre je ne sais plus ce que je fabriquais à Paris avec un boîtier ayant autant de clics.

À priori après vérification je devais revenir des 24 Heures Moto.
La Touraine: what else ?

arwed

MAJ faite.
Test avec un Sigma 50/1.4. Pas fait attention avant de la faire, mais en mode silencieux, lorsque il n'est pas à pleine ouverture on entend le crissement du diaph qui se ferme. Etait-ce le cas avant...?