Je n'arrive pas a connaitre ne nombre de déclenchement de mon EOS 70D ???? !!!

Démarré par Dazzol, Juin 09, 2018, 07:31:56

« précédent - suivant »

Dazzol

Bonjour à tous, j'ai tout essayé pour connaitre le nombre de déclenchement de mon boitier mais rien ne fonctionne, envoi de photo, eosmsg, freeshuttercount, CanonEosDigitalInfo etc... Pourtant, il y a quelque temps j'avais trouvé une appli gratuite qui le donnait.

Connaissez vous le moyen d'avoir ce chiffre, je voudrais revendre mon boitier et on me le demande.

Merci d'avance :)

Thierry2273

Bonjour,
personnellement j'utilise XnView. tu selectionne une photo et tu regarde dans l'Exif à la ligne "comptage obturateur".
Je pense que de nombreux autres logiciels doivent pouvoir faire la même chose.

Gibus3133

En ce qui me concerne, pour le 70D ce qui avait fonctionné pour moi s'appelait EOSCamera.

Je crois qu'il y avait à l'époque un fil sur ce forum qui en parlait. Je ne sais pas si on le trouve facilement ou pas aujourd'hui et je reconnais que je ne l'ai pas utilisé depuis quelques temps (en fait je ne m'intéresse plus trop à ce genre de chose).

Une piste à suivre en tout cas...

Gibus3133

#3
Citation de: Thierry2273 le Juin 09, 2018, 07:40:56
Bonjour,
personnellement j'utilise XnView. tu selectionne une photo et tu regarde dans l'Exif à la ligne "comptage obturateur".
Je pense que de nombreux autres logiciels doivent pouvoir faire la même chose.

Curieux, j'utilise aussi XnView (XnView Classic for Windows version 2.45) et je viens de vérifier avec une photo faite hier, dans les données EXIF je n'ai pas cette ligne, et donc pas cette information.

La présentation chez moi n'est d'ailleurs pas la même. Mais il est vrai qu'il existe de nombreuses variantes pour ce logiciel par ailleurs excellent.

Thierry2273

Alors effectivement, je viens de vérifier, chez moi, cette ligne "comptage obturateur" n'est présente que dans mes ficher Raw (avec XnView). Elle disparaît après l'exportation et la transformation en jpg  ???

Gibus3133

Citation de: Thierry2273 le Juin 09, 2018, 11:07:09
Alors effectivement, je viens de vérifier, chez moi, cette ligne "comptage obturateur" n'est présente que dans mes ficher Raw (avec XnView). Elle disparaît après l'exportation et la transformation en jpg  ???

Et bien je viens de regarder avec un fichier Raw et cette ligne "comptage obturateur" ne figure pas non plus.

Il y a plusieurs explications possibles :

- Nous n'utilisons pas le même modèle / version de XnView. J'ai la dernière "full version" pour Windows (j'avais la version légère jusqu'à ce matin mais je viens d'installer la complète pour vérifier).
- Il me semble me souvenir qu'il était (à un moment au moins) possible d'ajouter des modules. Peut être as tu à un moment fait une démarche de ce type ?
- une autre possibilité qui m'échappe...


Dazzol

Non j'ai essayé tout ces programmes et la ligne n'apparait pas non plus :(
Pourtant à un moment j'ai eu un programme gratuit qui le donnait...

Gibus3133

Citation de: Dazzol le Juin 09, 2018, 16:28:11
Non j'ai essayé tout ces programmes et la ligne n'apparait pas non plus :(
Pourtant à un moment j'ai eu un programme gratuit qui le donnait...

J'ai retrouvé le fil qui abordait ce sujet avec le fonctionnement de l'utilitaire EosCamera. En plus TomZeCat l'initiateur du fil proposait un lien pour le télécharger.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=235651.0

Bon, c'était il y a 3 ans, mais il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas encore aujourd'hui. C'est en tout cas avec ce même utilitaire que cela avait fonctionné pour moi sur le 70D.

Gibus3133

Finalement j'avais conservé ce logiciel Eos Camera info et je viens à l'instant de faire l'essai.

En respectant la procédure donnée dans le fichier Readme.txt ou celle donnée par TomZeCat dans le post précédent, on obtient le nombre de déclenchements.
133091 déclenchements pour le mien !

Après ce chiffre est il fiable, c'est une autre question...

rsp

Citation de: Gibus3133 le Juin 09, 2018, 17:15:28
Finalement j'avais conservé ce logiciel Eos Camera info et je viens à l'instant de faire l'essai.

En respectant la procédure donnée dans le fichier Readme.txt ou celle donnée par TomZeCat dans le post précédent, on obtient le nombre de déclenchements.
133091 déclenchements pour le mien !

Après ce chiffre est il fiable, c'est une autre question...
C'est la vraie question. Tu débranches ton appareil, tu fais 12 photos et tu recommences. Là tu obtiens 357 de moins (ou 38 de plus)... et tu commences à te méfier !
Du coup je vais chercher sur mon NAS combien de fois je suis passé à 0000 et je fais les comptes à la main. C'est juste à un millier près ce qui est suffisant si on veut savoir où on en est / 100.000 ou 200.000.

Dazzol

Citation de: Gibus3133 le Juin 09, 2018, 17:15:28
Finalement j'avais conservé ce logiciel Eos Camera info et je viens à l'instant de faire l'essai.

En respectant la procédure donnée dans le fichier Readme.txt ou celle donnée par TomZeCat dans le post précédent, on obtient le nombre de déclenchements.
133091 déclenchements pour le mien !

Après ce chiffre est il fiable, c'est une autre question...

Super, merci Gibus3133, ça fonctionne, finalement j'ai 8556 déclenchements sur mon EOS 70D, comme je le vends, les acheteur me demandent combien il y en a, voilà :)

Merci encore

Gibus3133

Citation de: Dazzol le Juin 10, 2018, 08:10:44
Super, merci Gibus3133, ça fonctionne, finalement j'ai 8556 déclenchements sur mon EOS 70D, comme je le vends, les acheteur me demandent combien il y en a, voilà :)

Merci encore

Super, content que cela te donne satisfaction.

Ceci étant dit je m'amuse toujours de l'intérêt que portent les acheteurs à cette information qui ne présente qu'un intérêt tout relatif (voir aucun intérêt).
- Si l'appareil a été utilisé à 95% pour faire de la vidéo il aura peu de déclenchements alors qu'il est peut être bien rincé,
- Un matériel qui reste dans les tiroirs est souvent plus fragile qu'un appareil utilisé régulièrement
- Si l'on se base sur ce seul chiffre mon boitier présente un nombre de déclenchements largement supérieur au tien. Dans la réalité le mien sera peut-être (j'ai bien dit peut-être) plus performant dans le temps car l'obturateur a été remplacé il y a peu de temps et le boitier a bénéficié d'une révision complète. Ce que n'indique pas le compteur de déclenchements

... on pourrait multiplier les exemples pour relativiser ce chiffre qui semble intéresser tant de monde. Mais si cela convient aux acheteurs pourquoi pas

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Juin 10, 2018, 09:08:19
[…] Ceci étant dit je m'amuse toujours de l'intérêt que portent les acheteurs à cette information qui ne présente qu'un intérêt tout relatif (voir aucun intérêt).[…]

Je suis tout à fait d'accord.
Le chiffre livré par Canon correspond à un test de résistance industriel et non une indication de durée de vie.
Finalement ils auraient mieux fait de s'abstenir car bien qu'on le répète à chaque fois, tout le monde assimile cela au kilométrage d'une voiture.
Capter la lumière infinie

GDE69

EOS Camera Info fonctionne très bien pour le boitier Canon EOS 6D. Actuellement il ne prend pas en charge le boitier Canon EOS 6D MkII que je posséde également. Y a-t-il un autre soft qui compterait les déclenchements de ce boitier plus récent ? D'avance merci.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Gérard_M

Citationtout le monde assimile cela au kilométrage d'une voiture
je me suis toujours demandé si les kilomètres faits en marche arrière étaient décomptés ;D
Boitiers Canon,bridge,

jeromebauquet

   Bonjour. Quelqu'un a t il un lien pour télécharger sur Mac EOS camera info pour le nombre de déclenchement d'un 5DmIV. Je ne trouve pas. Merci.

jp60

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2018, 12:01:28
Je suis tout à fait d'accord.
Le chiffre livré par Canon correspond à un test de résistance industriel et non une indication de durée de vie.
Finalement ils auraient mieux fait de s'abstenir car bien qu'on le répète à chaque fois, tout le monde assimile cela au kilométrage d'une voiture.

L'indication du nombre de déclenchement est quand même intéressant vis à vis de la mécanique d'un réflex (obturateur etc) quand on achète une occasion. Personnellement, par ex, ça n'achèterais pas un boitier type 6D avec plus de 100 000 clics, trop de risque à mon avis.
La vidéo, n'use pas ou peu la mécanique d'un reflex (le relevage du miroir et quoi d'autre?) Dans les pannées souvent cité, j'ai rarement lu des problèmes de capteur, c'est toujours un élément mécanique ou électronique qui lâchent. Et l'électronique, je ne pense pas que les problèmes viennent d'une utilisation boitier.

JP

JamesBond

Citation de: jeromebauquet le Juin 13, 2018, 19:28:41
   Bonjour. Quelqu'un a t il un lien pour télécharger sur Mac EOS camera info pour le nombre de déclenchement d'un 5DmIV. Je ne trouve pas. Merci.

Je ne suis pas certain que EOS-Camera info soit compatible Mac (uniquement Windows).
En revanche, Shutter Count fonctionne sur OSX, mais je ne sais pas s'il lit la base interne des 5D Mark IV.
Capter la lumière infinie

jeromebauquet


JamesBond

Citation de: jeromebauquet le Juin 14, 2018, 17:56:25
Merci. Il ne fait pas le 5DIV.

Ce qui ne m'étonne guère si l'on en croit ce que disent les développeurs de ce genre de logiciel : il semble que Canon a changé quelque chose dans l'accès à la base interne de l'appareil et que, hélas, le seul moyen actuel de connaître le nombre de clics sur 5D Mark IV et 80D soit de porter le boîtier dans un SAV Canon.
Pas très pratique...
Capter la lumière infinie