format de visée du boîtier

Démarré par SPOTMATIK, Juin 09, 2018, 18:35:44

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Bonjour

Afin d'optimiser les pixels de l'image convoitée ; en portrait ou paysage , et en fonction de la dimension en largeur et hauteur des écrans que vous utilisez , j'aimerais connaître votre choix déterminé dans un menu , ayant constaté à la prise de vue par conditions lumineuses , la difficulté de cadrer "pile poil" la scène sans en couper une partie puisque je suis actuellement en 10/16 et/ou 2/3 .
Le but étant de réaliser un maximum de vues sur la carte mémoire ..... à condition de ne pas la saturer avec des doubles .....ou autres essais , puis faire le choix de recadrer ensuite sur le PC .
En vous remerciant pour vos retours

1100GS

Je ne comprends pas la question. Je prends systématiques mes photos en RAW, et en JPEG à la définition maximum du capteur. Les cartes mémoires ne coutent plus très cher aujourd'hui, donc ce n'est pas sur ce poste que je fais des économies.

Après si besoin, je peux recadrer ma photo sur un logiciel style Lightroom, ou autres, pour l'adapter au format, de l'écran sinon des bandes noires remplissent les parties de l'écran inutilisées.

Je carde souvent un peu plus large pour justement pouvoir couper en post-traitement.

si cela ne répond pas à la question, il faut la reformuler, en l'état, je ne la comprends pas  ;)

Arnaud17

Pour savoir si on peut économiser en espace mémoire il faut faire un test et photographier le même sujet, à la même distance, dans tous les cadrages que propose ton APN.

Le PC dira s'il y a une différence et quel fichier prend le moins d'espace.

veni, vidi, vomi

1100GS

Le test est vite fait, suivant le format il y a plus ou moins de pixels, donc plus ou moins de poids. La distance n'a de mon avis rien à voir.

Arnaud17

Citation de: 1100GS le Juin 10, 2018, 11:36:16
Le test est vite fait, suivant le format il y a plus ou moins de pixels, donc plus ou moins de poids. La distance n'a de mon avis rien à voir.

Si le boitier fait RAW plus JPG il y a fort à parier que le format du fichier RAW reste identique et que seul les JPG direct varient en taille.
veni, vidi, vomi

1100GS

Il semble que ce n'est pas vrai pour toutes les marques

SPOTMATIK

merci à tous pour vos réponses qui m'informent sur votre gestion du matos .

mon but n'est pas de "radiner" mais de m'éviter des inutiles séances de recadrages et compensations de contrastes , comme les ciels gris trop lumineux .
Je sors de temps en temps un reflex APS muni d'un 50mm dont j'aimerais lui adjoindre un 16-85 mm à 580€ , mais j'emporte chaque fois , surtout en moto un compact Sony HX 50 qui couvre un max de situations , et un HX 90V pour son viseur et son écran relevable encore plus petit pour mes grosses paluches , ou un éventuel TZ200 qui remplacerait le HX50 toujours en forme .....
Ne faisant que de l'image "plaisir" en égoïste , traitées "Tochop-4" sur écran 16-10 èmme avec quelques rares tirages pour les amis et familles ( merci les smartphones ) , j'essaye de passer plus de temps dehors que devant le PC ( saloperie de météo actuelle qui dure .....) mais j'adore fignoler mes cadrages , comme au temps de la diapo , pour gérer des dossiers "regardables" et faire des comparaisons avec les années précédentes ..... comme l'inévitable développement des arbres qui bouchent les beaux panoramas d'il y a 10 ans ......ça passe !!!

Arnaud17

J'ai de plus en plus de mal à saisir le sujet.
veni, vidi, vomi

1100GS

Je voudrais bien t'aider, mais je ne comprends toujours pas la question. Fais simple, et dis-nous ce qui te préoccupe.

SPOTMATIK

Citation de: 1100GS le Juin 10, 2018, 19:46:21
Je voudrais bien t'aider, mais je ne comprends toujours pas la question. Fais simple, et dis-nous ce qui te préoccupe.
aucune préoccupation , je vais gérer :
dans le menu correspondant au choix du format de prise de vue pour un compact , il existe plusieurs formats ..... qui ne correspondent pas toujours à la surface maxi de l'écran de contrôle du boîtier , soit pour comparer : la proportion entre le format d'un ancien monitor CRT de 4/3 et les récents en 16/10 ou 16/9 ...... pour remplir utilement à la prise de vue et minimiser les recadrages ultérieurs sur PC et éviter les marges noires au visionnage ...... ;)