Un orang-outan défie les bulldozers qui détruisent sa forêt

Démarré par --Eric--, Juin 09, 2018, 19:49:49

« précédent - suivant »

kochka

tu sais, si les agriculteurs arrivaient à vivre décemment de leur métier, ils seraient bien contents.
Tous ne sont pas de gros céréaliers ou betteraviers subventionnés.
Technophile Père Siffleur

Katana

Citation de: kochka le Juin 15, 2018, 21:05:12
tu sais, si les agriculteurs arrivaient à vivre décemment de leur métier, ils seraient bien contents.
Tous ne sont pas de gros céréaliers ou betteraviers subventionnés.

Tu ne te renseignes pas assez. Il y en a qui y arrivent, et le meilleur de l'histoire, ce sont ceux qui se détournent de l'agriculture intensive et de tout ce qu'elle comporte de malsain. Sans être un forcené du bio, il existe une agriculture dite raisonnée, qui fonctionne plutôt bien, et qui est pleine de qualité (j'en connais 2 ou trois) et honnêtement, ils ne sont pas malheureux et vivent plutôt bien de leur métier, même si parfois découragés, ils sont, par les coups durs que peut provoquer une météo déglinguée et des bestioles d'importation plus ou moins asiatique.

Kristof78

Encore des paroles justes Castanea.
Un petit producteur vit TRES bien à deux pas de chez moi.
On ne parle même pas de bio mais d'agriculture raisonnée.
La redécouverte par certains qui osent se lancer que la nature est bien faite les surprend eux mêmes.
Ils ne sont plus prisonniers d'un système, ne paient plus des produits qui les tuent à petit feu et dégagent des économies énormes
qui leur permettent de s'y retrouver.
Tout part de là, la prise de conscience, puis oser.
Des gens comme Pierre Rabhi ont depuis longtemps démontré que ça marche.
Le "système" implacable mis en place par les puissants depuis des décennies conditionne les gens à croire qu'on ne peut rien faire.
C'est faux.
Encore faut-il le savoir et le vouloir. Et ces visionnaires, il faut les soutenir, en achetant chez eux Voilà un exemple qui permet d'avancer.
Tout est comme ça. C'est nous, citoyens, qui pouvons botter les fesses. On a que trop peu conscience du pouvoir dont on dispose.
Cessons d'être manipulés tels des pantins. Cessons de tout le temps regarder les mêmes chaînes de TV, de nous ruer sur le dernier portable
sorti, et j'en passe.
Tout est lié. Celui qui réussit en premier fait des émules. C'est l'unique moyen. Chacun a son petit lot, sa petite sphère d'influence à
utiliser, je n'attends personnellement pas que le monde change. Ca, c'est de la fumisterie. Et "en société", à mon petit niveau (tout petit), à
force d'arguments, je réussis à convaincre des personnes à penser autrement. Puis à agir autement.
C'est maintenant ou jamais.

Arnaud17

S'il n'y avait pas eu cette vidéo que tout le monde avait déjà vu, il n'y aurait pas eu de fil sur le sujet.
Pas de vidéo, pas de scandale ?
veni, vidi, vomi

Kristof78

C'est tous les jours le scandale.
Certaines images sont "juste" une piqûre de rappel.
On peut ouvrir un fil (sans vidéo) sur la disparition des papillons par ex.
Ou les plastiques dans les océans.
Ou la gestion actuelle des forêts.
Ou la disparition des zones humides.
Ou celle des prairies de fauche.
Ou...Etc.
Mais ça ferait doublon non ?

Qdebouteille

la malbouffe ou bouffe de merde (comme disait JJPC) a de beaux jours devant elle.
quand un président d'une chaîne de supermarchés, part avec un jackpot, nous savons où finit l'argent des sans dent.

Arnaud17

Oui, on pourrait ouvrir un fil sur les malformations végétales, comme nous venons d'en constater dans le potager, pourtant 100% bio.
Qui faut il blâmer, l'artisan qui a repeint le mur de clôture ou le grainetier qui a peut-être importé des graines irradiés depuis l'Ukraine ?
Tenez, voici la preuve avec photo à l'appui :
veni, vidi, vomi

kochka

Je regarde l'ensemble et je vois, effectivement de petits ruisseaux, face au tsunami des naissances depuis un siècle, aux milliards de personnes qui ont péniblement accès à une économie de survie, et qui voudraient vivre ne serait-ce que décemment. C'est ce tsunami de bouches affamées et d'ouvriers pas cher qui alimente la demande et fournit les moyens de production, de destruction et de pollution concomitantes que nous déplorons tous.
On peut toujours souhaiter manger mieux, polluer moins, faire à titre personnel des effort, mais pour citer Marguerite Duras, c'est barrage contre le pacifique.
Nous essayons de vivre en polluant moins, c'est bien, mais de grâce ne laissons pas détourner notre attention par les vendeurs de salades qui savent si bien profiter de la situation et mettre une belle étiquette sur leur intérêts pour faire du fric sur notre crédulité.
Si l'on apprend aujourd'hui, au bon peuple horrifié, que l'on va mettre de l'huile de palme dans le carburant qu'il est de toutes façons obligé d'acheter, ce n'est pas par une subite prise de conscience, mais parce que cela menace une filière agricole nationale et une industrie de transformation. La nouvelle raffinerie de Total n'est pas tombée du ciel toute finie hier soir : Le projet a été monté, présenté, puis validé par nos instances décisionnaires. On ne touche pas à une processus industriel de cette taille, surtout concernant le carburant, sans se couvrir politiquement. Il a fallu mettre au point une technique, puis avoir le feu vert de principe, et enfin les autorisations.
Hulot ne pouvait rien faire d'autre maintenant, c'était trop tard
Alors les lanceurs d'alerte du genre Je-tape-sur-Hulot ou Je-boycote-Total feraient bien de se demander qui a validé cette bêtise, il y a plusieurs années et pourquoi met-on des produits agricole dans l'essence depuis des années avec une belle étiquette verte, sans que personne ne s'en émeuve? Et pourquoi n'ont-ils rien dit depuis tout ce temps? Nullité? Complicité? Les deux?
A la limite je comprendrais que l'on se débarrasse de surplus agricole nationaux en attendant une reconversion des cultures, mais importer de l'huile de palme!!! Et déboiser pour cela !!!
Tant qu'il n'y aura pas de prise de conscience et une politique de stabilisation de la population en attendant sa réduction, il n'y aura aucun espoir sérieux.
En attendant les matadors de service agitent de temps en temps un nouvelle cape rouge pour nous amener à foncer dans le vide et détourner notre attention: Hulot démission! L'orang outang plus ou moins fake, mais si conforme à notre anthropomorphisme, est là pour nous distraire! Comme si cela ne durait pas tranquillement depuis des années?
Et pendant ce temps là depuis 50 ans on continue à déboiser l'Amazonie dans le silence habituel, on fourre de l'huile de palme partout, et maintenant on la brûle. Dame, il y a une demande mondiale.
Technophile Père Siffleur

Kristof78

Euh Arnaud...Ca a toujours existé des malformations comme ça.
Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec une pollution quelconque.
C'est certain que cela ne se vendrait pas de nos jours car l'heure est au hyper calibré.
Pour le reste...Aucune preuve ne me semble faite de quoi que ce soit.

kochka

Tu ne vois pas qu'il se fiche de toi?
J'ai des photos de baobab jumeaux, et ils ont quelques centaines d'années.
Technophile Père Siffleur

PLG

"A la limite je comprendrais que l'on se débarrasse de surplus agricole nationaux". J'ai découvert récemment que le recyclage des résidus agricoles était déjà experimenté en 1860 en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_de_la_Briche (même si c'était le,début de l'agriculture industrielle)
Pour ce qui est de consommer "local" et éviter la déforestation, il suffirait de ne plus faucher les talus et bords de routes et récupérer les fougères pour se torcher (les citadins utiliseraient les publicités et les rapporteraient en magasin).
(Le PQ fabriqué en France est fait à partir de bois importés du Brésil, qui arrive à Nantes, est chargé sur des camions, transformé, à nouveau transporté vers les bases logistiques, puis vers les magasins et enfin vers la station d'épuration)

--Eric--


heneauol

#37
 [at]  kochka: au vu de ces vidéos mon coeur n'est pas trop au jeu de mots mais votre expertise balistique (tout comme celle des journalistes francophone) à du plomb dans l'aile https://www.mirror.co.uk/news/world-news/orangutan-who-shot-sore-100-9354973
autre cas: https://uk.reuters.com/article/uk-indonesia-orangutans/endangered-orangutan-shot-before-being-decapitated-in-indonesia-idUKKBN1F90DT. pour vous aider à reconnaître "la forme bien différente et qu'on ne peut confondre" je vous envoie également ce lien https://news.mongabay.com/2018/02/orangutan-shot-130-times-in-indonesia-in-second-killing-reported-this-year/ . mais sans doute  en parlant de fake, vous ne souhaitez pas ouvrir les yeux sur le délicat sujet de la souffrance animale et ici, souffrance, manifestement il y a eu beaucoup...  >:(
en plus de l'anéantissement de leur monde, ces pauvres bêtes ont subi un vrai martyr de la part de personnes pleinement conscientes de leurs actes. Pas besoin de rajouter du négationnisme à cette histoire suffisemment déshonorante pour l'humanité.

petit HS  [at]  castanea (j'ai un oeuf à peller avec lui, les autres peuvent zapper celà ne les concerne pas) : sur le fond, je vous rejoint parfois, mais je n'arrive pas a me faire à votre ton de maître d'école, ici on n'est pas en classe, en face de son "petit chef" au boulot, ou devant un juge tout puissant. tout le monde est sur le même pied d'égalité. c'est le principe du web et des forum.
je persiste à croire que quand vous vous exprimez ici, vous vous posez en  "dieu" qui seul connait la solution et est le seul à oeuvrer pour sauver le monde et quand d'autres s'expriment, ils le font selon vous uniquement pour s'amuser ou pour se faire mousser (j'espère ne pas finir, comble du narcissisme, sur un fil privé entouré de yesman triés sur le volet).
même dieu peut être dans l'erreur et les simples mortels peuvent aussi (bénévolement) faire des petits gestes pour dame nature... je n'avais pas relevé car j'en avais un peu ma claque, mais puisque vous ne vous gênez pas: sur le fil lynx vous étiez tout fier d'avoir persuadé  un (seulement?) chasseur d'arrêter (c'est ce qu'il prétend) le déterrage du renard mais pas du blaireau :( (espèce protégée ici) et continuait à braconner les buses (si j'ai bien compris). maître goupil  peut maintenant sortir en toute confiance et vous garantissez que quand il sera en ligne de mire au fond du bois ce gentil chasseur ne tirera pas, même si légalement il a le droit le faire ? que feront ses copains?  perso, j'ai plus confiance en la parole de Donald Trump ou du repenti sincère du mollah Omar... et si c'était le fait de vouloir changer ceux qui ne voudront jamais changer qui est dans l'erreur????
je remarque que même après la parole divine, les 350000 tonnes d'huile de palme continuent d'être importés...
oui une certaine économie (que j'appellerais "raisonnée") est conciliable avec l'écologie. le recyclage, le bio, les circuits courts, ce n'est pas de l'économie? merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas pensé.
et oui la morale de la pièce m'importe. un fin diplomate n'est pas aussi sec et ne juge pas les gens sans rien savoir d'eux  (je vous rassure, vous m'agacez autant que je dois vous agacer). oui, Je suis trop direct pour devenir un jour un bon négociateur, j'ai le mérite de m'en rendre compte...
Même kochka qui a des opinions totalement opposées aux miennes n'est jamais aussi  hautain.
Tant mieux si je me trompe !

pour revenir au fil: l'écologie est malheureusement une préoccupation de gens riches et assez récente dans l'histoire. le seul réel pouvoir que nous avons d'influencer ce qui se passe à l'autre bout de la terre, c'est d'acheter ou ne pas acheter. à domicile et au niveau local, c'est un peu plus plus efficace (assos/réseaux/mobilisation citoyenne/etc.)
les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

Citation de: PLG le Juin 16, 2018, 20:29:31
"A la limite je comprendrais que l'on se débarrasse de surplus agricole nationaux". J'ai découvert récemment que le recyclage des résidus agricoles était déjà experimenté en 1860 en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_de_la_Briche (même si c'était le,début de l'agriculture industrielle)
Pour ce qui est de consommer "local" et éviter la déforestation, il suffirait de ne plus faucher les talus et bords de routes et récupérer les fougères pour se torcher (les citadins utiliseraient les publicités et les rapporteraient en magasin).
(Le PQ fabriqué en France est fait à partir de bois importés du Brésil, qui arrive à Nantes, est chargé sur des camions, transformé, à nouveau transporté vers les bases logistiques, puis vers les magasins et enfin vers la station d'épuration)

Nous sommes tous des gaspilleurs de PQ, on pourrait peut-être utiliser les deux faces  ;)
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Juin 17, 2018, 12:43:38
Nous sommes tous des gaspilleurs de PQ, on pourrait peut-être utiliser les deux faces  ;)
Ou faire des PQ à une seule face ?

Arnaud17

veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: castanea le Juin 17, 2018, 12:38:40
Je répond au "petit" HS mais hors de question d'entamer un long mano à mano, tel que ceux, nombreux, qui vous font régulièrement chercher Kochka au point que vous devriez plutôt converser par mail que par forum.
Là par exemple vous cherchez, encore, à l'accrocher avec trois liens. Fake ou pas fake telle est la question fondamentale. Quelle est la suite ? Tous ceux qui fréquente la rubrique la connaisse : des dizaines de page Heneauol vs Kochka. Cette rubrique du forum a été le théâtre d'un nombre considérable de discussions quasiment dédiées à vos bastons bilatérales.
Alors désolé de ne pas me contenter du rôle de spectateur de vos joutes et de vous agacer en les perturbant.
Mon ton professoral, si tel est votre ressenti c'est que vous devez avoir raison. Mais je ne vais pas distiller les "peut-être", les "AMHA" les  ::) ::) ou les ??? juste pour que mon expression froisse pas votre ego et la place que vous entendez tenir. Ce qui vous gène c'est que vous avez l'impression que je vous la pique !
Oui je crois que la place que vous prenez dans le sujet est  plus importante pour vous que le sujet lui même. Et oui ça m'agace, parce que les luttes d'ego prennent la place du fond sur le sujet environnement comme bien d'autres ici et ailleurs.
Si on règle les divisions entre les camps, les camps disparaissent et le conflit trouve sa solution. Mais c'est terriblement emmerdant pour ceux qui existent parce que le conflit existe. En fait vous auriez plus bien plus de satisfaction à voir en face de vous un type de la FDSEA ou un représentant des chasseurs. Là oui vous auriez enfin matière à vous épanouir.
Je vous foutrai désormais une paix royale, au moins un temps. Épanouissez vous, sur le dos des orang outans, des loups ou de ce qui vous plaira, les prétextes sont hélas trop nombreux.
Et foutez la paix à mes renards !



Sur le ton, je serai mauvais juge. Mais qu'en est-il du fond, parce finalement l'importance n'est-elle pas là?
Aucune envie de piquer la place de quiconque, d'autant que j'apprécie ce que tu dit et ton approche posée.
Ce qui me désole, chez d'autres, c'est cette permanente position moralisatrice face aux "méchants" de toutes sortes, et surtout cette tendance à ne regarder que le bout de son nez, et à s'arrêter au premier point rencontré sans chercher à dérouler la ficelle des enchainement successifs et à remonter au bout pour essayer de comprendre, d'abord comment, et ensuite pourquoi nous en sommes arrivés là.
Je crois à leur sincérité autant qu'à leur naïveté.
130 plomb de carabine à air me paraissent beaucoup trop. L'animal le plus obtus finirait par comprendre que ce coin est devenu  malsain.
13?  Pourquoi pas?
Mais pourquoi? Par pure méchanceté? C'est possible. Mais aussi pour éloigner une bestiole qui venait manger les fruits du jardin? La question mérite d'être posée, non?
Et alors pourquoi plomber un singe qui mange les fruits du jardin, comme d'autres tuent des hyppos qui viennent manger leurs salades, ou les lions qui finissent par manger leur bétail, ou plus? On en arrive à l'empiètement de l'homme sur la nature et on s'éloigne des vilains pas beaux, si commodes à mettre au pilori de son imaginaire.
C'est cette analyse que j'aimerai partager, plutôt que de les voir continuer à s'auto-conforter dans une position de victime de la vilaine société et de vilains individus.
Si l'on veut que les choses s'améliorent tant soit peu, il est nécessaire d'aller au delà du premier regard, et d'essayer d'en comprendre la complexité, sinon, sans jeu de mot moi aussi, on se trompe de cible.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Personne partagera jamais ta vision, personne n'a envie d'un énième prédicateur de ce qu'il faut faire et ne pas faire, et qui s'obstine à vouloir prolonger sa vie d'avant, à être quelqu'un quelque part, mais qui n'a jamais été personne sur de tels sujets.
Mais puisque tu sais, alors il ne tient qu'à toi d'aller expliquer à tout ce petit monde ce qu'il faut faire. Ca fait longtemps que je te le dis: lance toi dans la politique, y'a de l'avenir.
Regarde Jupiter.
https://reporterre.net/Total-a-fond-sur-l-huile-de-palme-cause-de-deforestation
Pour recentrer le débat, c'est une raffinerie française et c'est le GO qui est concerné. Loin des grands salons et des beaux parleurs, tout un microcosme a essayé d'alerter, d'en parler, d'expliquer. Mais ce sont des manipulateurs, des militants verts qui moralisent.
Que fais tu aujourd'hui pour voir sur les sujets d'actualité d'aujourd'hui ce qu'il en est? Qui est celui qui est dans le vrai et qu'il faut écouter? Qui est dans le faux? Comment as tu trié aujourd'hui le bon "lanceur d'alerte" du mauvais sur des projets d'aujourd'hui?
Penses tu qu'il faille écouter ceux qui demandent le black out la nuit?
Bah oui on peut pas parler du sujet du fil, on en est à l'épilogue.
Etre le moralisateur des mauvais choix du passé, c'est bien mais puisque tu sais tout, alors aujourd'hui que faut-il faire selon toi pour sauver le monde?
Réguler la population mondiale? Ok ::)

Nemrod63

Citation de: kochka le Juin 16, 2018, 12:46:11
Tant qu'il n'y aura pas de prise de conscience et une politique de stabilisation de la population en attendant sa réduction, il n'y aura aucun espoir sérieux.
Tout mettre sur le compte de l'explosion de la démographie mondiale, c'est éviter d'agir pour changer la situation actuelle! ;D et stabiliser la population sans rien changer par ailleurs n'est pas plus satisfaisant.
L'important c'est de sensibiliser, montrer qu'il existe des solutions, des perspectives ouvertes, sans se positionner dans une attitude du « tout interdit » car il est impératif de véhiculer un modèle commun, attractif et suffisamment réaliste pour que les gens y adhèrent et que cela leur paraisse viable.
Le premier levier serait une politique de lutte contre la pauvreté qui ne soit pas pour autant porteuse d'un mode de consommation inspiré du modèle occidental, cela pourrait générer un cercle vicieux.
Le second levier serait de lutter contre le gaspillage alimentaire car à l'échelle mondiale, il émet autant de gaz à effet de serre qu'un pays dont le niveau d'activité se situerait en 3e position juste après celui de  la Chine et des USA
Finalement, préserver l'environnement est plus affaire de sobriété et de réduction des inégalités que de pression démographique...


heneauol

 [at]  Castanea (j'espère le dernier)
quand on ne me cherche pas misère, que l'on est franc, juste, correct et que l'on ne répend pas des contre-vérités sur le net, je fous une paix royale aux gens.
j'éprouve de l'ampathie pour cet animal si proche de nous . Nier les faits qui se sont passé, c'est salir une victime et surtoût cacher le problème. oui pour moi la vérité, c'est fondamental

vous aussi vous écrivez des pages et bastonnez allègrement. Vos écrits ont-ils par nature plus de valeur/intérêt?  ils agacent au moins une personne...
non mon égo n'est pas surdimensionné, mais pas au point de me laisser dénigrer sans réagir.  Encore le rappel de la petite pique, l'air de rien, ce n'est pas votre ego qui digère mal ses 4 vérités? j'oubliais, pas pour  vous!
non, ce qui me pique vraiment , c'est l'injustice, la mauvaise fois et le 2 poids 2 mesures ainsi que  les atteintes à notre environnement. Quand je m'exprime, je m'épanouis sur le dos des orang-outan, et quand c'est vous qui le le faite, cela devient parole d'évangile issue d'un être de lumière...

que vous  me rendiez  responsable de tout car je ne suis pas assez gentil avec les chasseurs, passons ( je pense qu'en se montrant très discret ou en passant l'éponge sur le braconnage de buses, avec certaines mentalités il est illusoire de les faire changer).
je suppose que vous n'aimeriez pas qu'un forumeur raconte en boucle sans rien connaître de vous que vous vous foutez royalement de la nature et que vous êtes devenu forestier uniquement par appât du gain? ben pour moi, c'est pareil... un prof  autoritaire dirait: petit castanea, ne fait pas à autrui ce que...
et... ce ne sont pas vos renards!
maintenant ok, c'est fini, on fume le calumet de la paix mais il faut vous attendre à un retour de tomahawk en pleine tronche à la première allusion vaseuse.

[at]  kochka. vous êtes fidèle à vous même, oui, regardez bien bien loin. c'est très pratique pour ne jamais rien remettre en cause.
punaise cracher-le et n'essayer pas d'avoir des plombs au rabais. ces singes ont subi un vrai calvaire, il n'y a rien d'autre à dire. je ne suis pas naïf, c'est vous qui  fermez les yeux. 
je ne connais pas les détails et je me pose aussi des question: pure sadisme ou ils n'avaient pas de vrais fusils? L'orang-outan était-il dans cette rivière pour soulager ses plaies? sinon pour rappeler la première vidéo qui m'a fait immédiatement penser à la scène du bulldozer géant attaqué avec des lances et l'arbre maison devenu un champ de cendre dans le film Avatar: c'est triste, juste triste!  et on n'est plus sur Pandora, cela se passe sur Terre.
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: Nemrod63 le Juin 17, 2018, 19:05:52
Tout mettre sur le compte de l'explosion de la démographie mondiale, c'est éviter d'agir pour changer la situation actuelle! ;D et stabiliser la population sans rien changer par ailleurs n'est pas plus satisfaisant.
L'important c'est de sensibiliser, montrer qu'il existe des solutions, des perspectives ouvertes, sans se positionner dans une attitude du « tout interdit » car il est impératif de véhiculer un modèle commun, attractif et suffisamment réaliste pour que les gens y adhèrent et que cela leur paraisse viable.
Le premier levier serait une politique de lutte contre la pauvreté qui ne soit pas pour autant porteuse d'un mode de consommation inspiré du modèle occidental, cela pourrait générer un cercle vicieux.
Le second levier serait de lutter contre le gaspillage alimentaire car à l'échelle mondiale, il émet autant de gaz à effet de serre qu'un pays dont le niveau d'activité se situerait en 3e position juste après celui de  la Chine et des USA
Finalement, préserver l'environnement est plus affaire de sobriété et de réduction des inégalités que de pression démographique...
Regarde le statistiques d'évolution de la population et de la consommation.
C'est bien beau de clamer que l'on consomme plus que ce la terre ne peut nous donner, en refusant de prendre compte la cause principale. On peut toujours bricoler à la marge, s'attaquer aux conséquences, retarder l'échéance de quelque pouièmes, mais cela ne changera au résultat final.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais que l'on se trompe de cible.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: heneauol le Juin 17, 2018, 21:16:59
[at]  Castanea (j'espère le dernier)
quand on ne me cherche pas misère, que l'on est franc, juste, correct et que l'on ne répend pas des contre-vérités sur le net, je fous une paix royale aux gens.
j'éprouve de l'ampathie pour cet animal si proche de nous . Nier les faits qui se sont passé, c'est salir une victime et surtoût cacher le problème. oui pour moi la vérité, c'est fondamental

vous aussi vous écrivez des pages et bastonnez allègrement. Vos écrits ont-ils par nature plus de valeur/intérêt?  ils agacent au moins une personne...
non mon égo n'est pas surdimensionné, mais pas au point de me laisser dénigrer sans réagir.  Encore le rappel de la petite pique, l'air de rien, ce n'est pas votre ego qui digère mal ses 4 vérités? j'oubliais, pas pour  vous!
non, ce qui me pique vraiment , c'est l'injustice, la mauvaise fois et le 2 poids 2 mesures ainsi que  les atteintes à notre environnement. Quand je m'exprime, je m'épanouis sur le dos des orang-outan, et quand c'est vous qui le le faite, cela devient parole d'évangile issue d'un être de lumière...

que vous  me rendiez  responsable de tout car je ne suis pas assez gentil avec les chasseurs, passons ( je pense qu'en se montrant très discret ou en passant l'éponge sur le braconnage de buses, avec certaines mentalités il est illusoire de les faire changer).
je suppose que vous n'aimeriez pas qu'un forumeur raconte en boucle sans rien connaître de vous que vous vous foutez royalement de la nature et que vous êtes devenu forestier uniquement par appât du gain? ben pour moi, c'est pareil... un prof  autoritaire dirait: petit castanea, ne fait pas à autrui ce que...
et... ce ne sont pas vos renards!
maintenant ok, c'est fini, on fume le calumet de la paix mais il faut vous attendre à un retour de tomahawk en pleine tronche à la première allusion vaseuse.

[at]  kochka. vous êtes fidèle à vous même, oui, regardez bien bien loin. c'est très pratique pour ne jamais rien remettre en cause.
punaise cracher-le et n'essayer pas d'avoir des plombs au rabais. ces singes ont subi un vrai calvaire, il n'y a rien d'autre à dire. je ne suis pas naïf, c'est vous qui  fermez les yeux. 
je ne connais pas les détails et je me pose aussi des question: pure sadisme ou ils n'avaient pas de vrais fusils? L'orang-outan était-il dans cette rivière pour soulager ses plaies? sinon pour rappeler la première vidéo qui m'a fait immédiatement penser à la scène du bulldozer géant attaqué avec des lances et l'arbre maison devenu un champ de cendre dans le film Avatar: c'est triste, juste triste!  et on n'est plus sur Pandora, cela se passe sur Terre.
[at]  hénausol.
Tu es toujours aussi sympathique et sincère. Mais justement la vie n'est pas Avatar.
Si ce malheureux primate te touche, essaye d'aller plus loin, essaye de comprendre pourquoi et comment on en arrive là localement. Ils ne sont pas tous victimes de quelques plombs. S'ils disparaissent il y a bien un autre raison.  Il ne suffit pas de s'émouvoir parce quelqu'un a tiré des plombs sur cette bestiole. Sors de l'épiphénomène. Essaye d'aller plus loin que ton indignation. Essaye de comprendre pourquoi la vie disparait à grande vitesse. Demandes-toi ce qu'il en est des millions et des millions de personnes que l'on met au monde en flots continus sans espoir, car quoi que l'on fasse pour polluer moins et pour consommer mieux, la terre ne produira jamais assez pour un vie digne pour tout le monde.
Technophile Père Siffleur

Nemrod63

Citation de: kochka le Juin 17, 2018, 22:11:20
Regarde le statistiques d'évolution de la population et de la consommation.
C'est bien beau de clamer que l'on consomme plus que ce la terre ne peut nous donner, en refusant de prendre compte la cause principale. On peut toujours bricoler à la marge, s'attaquer aux conséquences, retarder l'échéance de quelque pouièmes, mais cela ne changera au résultat final.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais que l'on se trompe de cible.
si la seule solution passait par le contrôle de la natalité çà se saurait, la chine a peu ou prou réussi sa politique des naissances mais à quel prix !! et sans aucun impact positif sur l'amélioration de l'environnement.
Mais toi qui semble être un fin observateur du monde qui nous entoure on attend toujours tes solutions  parce qu' à part contenir deux ou trois prédateurs dans un enclos ou dans des zoos tu ne nous as pas proposé grand chose jusqu'à présent ???

Nemrod63

Citation de: kochka le Juin 17, 2018, 22:11:20
Regarde le statistiques d'évolution de la population et de la consommation.
C'est bien beau de clamer que l'on consomme plus que ce la terre ne peut nous donner, en refusant de prendre compte la cause principale. On peut toujours bricoler à la marge, s'attaquer aux conséquences, retarder l'échéance de quelque pouièmes, mais cela ne changera au résultat final.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais que l'on se trompe de cible.

Comme tu le demandes régulièrement à olivier je t'invite à avoir une vision plus globale et à ouvrir le champ de tes sources d'information.
il me semble que les chiffres sont assez éloquents!
https://www.bastamag.net/Faut-il-vraiment-limiter-la-population-mondiale-pour-sauver-la-planete

bon alors quelles sont tes solutions ??? une bonne pandémie, une troisième guerre mondiale, un astéroïde qui s'abat sur la terre ??