Existe t-il un plug in pour piloter le catalogue LR de façon ergonomique.

Démarré par restoc, Juin 09, 2018, 20:54:14

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

Je cherche un plug in ( ou autre outil) un peu spécial pour gérer plus facilement que l'ergonomie LR ne le permet les métadonnées  sur des lots importants d'images (n*10000)
J'ai accés à un tel formidable outil qui facilite énormément le travail sur le catalogue et les métadonnées mais malheureusement cet outil appartient au "client", une grosse fondation US ,qui l'a fait développer par une société de service et évidemment ne veut pas le céder.

En gros l'outil prend la place de l'interface bibliothèque de LR, n'affiche  que ce qui est nécessaire sous forme de formulaires ( Thesaurus à multiples entrées, geodata, champs annexes d'informations et une fenêtre image de contrôle. On renseigne et trie et on valider en sécurité des lots de 20000 photos en une semaine sans fatigue.
Pour des besoins perso le pb n'est pas le nb d'images, mais çà facilite vraiment la vie et surtout évite bp d'erreur quand la liste et la hiérarchie des mots clefs devient complexe.

Quelqu'un aurait il connaissance de ce genre d'application externe, même seulement un peu approchante ? Sur LR CC ou LR 6.
J'ai essayé de poser la question à Adobe, mails ils répondent gentiment qu'ils ne souhaitent pas prendre partie en recommandant telle ou telle appli externe.

Merci d'avance

matopho

Bonjour,

Daminion :

https://www.daminion.net/

C'est vraiment un catalogue. Mais il faudra changer votre façon de travailler. Faites des essais pour tester les interactions entre les deux à travers les fichiers XMP. La version téléchargeable, gratuite, permet de gérer un catalogue jusqu'à 15 000 photos.

Bon dimanche
+ c loin - c net

Dub

Photo Mechanic... qui coopère très bien avec LR

;)

ChatOuille

Juste pour info. J'utilise depuis belle lurette Zoner PhotoStudio car c'est plus ergonomique que LR pour les métadonnées (essentiellement pour les mots-clé, ville, etc.). Les XMP sont compatibles avec LR sauf pour les étiquettes couleur. Je préfère les anciennes versions car elles permettent de travailler avec ou sans catalogue, c-à-d directement à partir des dossiers de Windows. De plus, le catalogue crée des dossiers fictifs qui organisent les photos par date, et cela à partir de métadonnées. Les dernières versions ressemblent malheureusement de trop à l'organisation de LR, quoique pour les métadonnées reste pareil, donc plus ergonomique.

restoc

Merci. Je vais regarder tout çà tranquillement car l'enjeu catalogue au bout d'un moment devient essentiel  pour rester compatible avec les différents outils de travail des communautés  scientifiques qui l'utilisent assez massivement pour la richesse des thesaurus conçus par des héros  de patience et de science dans des domaines trop pointus pour le photographe.

En idée de base, je cherchais donc une simple application  sur LR genre " face avant" ou formulaire de saisie /tri /visu des métadonnées ( Plug in ?)  qui se substitue à l'interface bibliothèque de LR, pour des raisons ergonomiques d' efficacité et sécurité, mais ne fait en gros qu'utiliser LR en dessous.

Mais je ne suis pas opposé à une solution d'un outil autonome ayant son propre catalogue mais permettant de réimporter à la fin dans LR sans pertes ou perturbations de la structure de métadonnées créée et vérifiée.

En tout cas je vais tester vos suggestions.
Mais techniquement rien ne s'oppose à utiliser un autre outil ayant son propre catalogue pourvu qu'on puisse réimporte les métadonnées sans erreur dans LR.

ChatOuille

Juste un détail. L'utilisation d'un logiciel externe en dehors de LR (pas de plugin) pour gérer les mots clé n'implique pas de devoir importer dans le sens stricte. Il s'agit seulement d'utiliser une autre interface pour attribuer les mots-clé. On n'est pas obligé d'utiliser son catalogue. Les mots clé des Raw sont inscris dans les XMP et ceux des jpeg dans le fichier lui-même. Il suffit de synchroniser le dossier et Lr retrouvera les siens, car il s'agit de la même chose.

restoc

Merci çà semble effectivement répondre du point de vue global si on aboutit bien à ce que LR se reconstitue son  catalogue . Reste à trouver l'outil.