Mac Pro Retina / Quel réglage couleur de l’écran

Démarré par kora, Juin 10, 2018, 14:13:28

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Quel réglage couleur est le plus adapté pour un usage photo, je travaille avec LR:

- adobe Rgb 1998
- srgb Iec 61966 2 1

Ou autres ?
Merci
a+

Dub

#1
 ???

Quelques précisions seraient bienvenues...
aRGB ou sRVB c'est pour les photos, pas pour l'écran...

LR ne permet pas de choisir, c'est la bâtarde Melissa qui commande...

kora

Citation de: Dub le Juin 10, 2018, 14:27:35
???

Quelques précisions seraient bienvenues...
aRGB ou sRVB c'est pour les photos, pas pour l'écran...

LR ne permet pas de choisir, c'est la bâtarde Melissa qui commande...

sRVB


kora

Citation de: Dub le Juin 10, 2018, 14:47:53
Quoi sRVB  ???

L'espace couleur du boîtier est en sRVB
Je photographie en raw donc y a t il vraiment une importance.

Dub

Citation de: kora le Juin 10, 2018, 14:56:20
L'espace couleur du boîtier est en sRVB

Si tu shoots en raw, aucune importance... ça c'est pour le JPEG...

;)

kora


Pour récapituler :
Quel réglage couleur est le plus adapté pour un usage photo, je travaille avec LR:

- adobe Rgb 1998
- srgb

Sous Lr quel espace colorimetrique faut il accorder  Rvb 1998 ou Profoto Rvb ?

Merci

tenmangu81

#7
1) En travaillant avec LR, il n'y a aucun espace couleur à choisir lors du développement. C'est LR qui choisit un espace assez large (Melissa RGB), plus large que celui du boitier (si on peut parler d'espace pour des RAW....).
2) Le choix sRGB ou Adobe RGB sur le boitier n'a aucune importance lorsqu'on travaille en RAW. Il n'est pertinent que pour les jpeg boitier, comme a dit Dub.
3) Pour l'écran du Mac (Book ?) Pro Retina, si c'est un ancien modèle, c'est du sRGB, ou à peu près. Si c'est un modèle récent (le dernier), c'est un espace plus large, le DCI-P3, aussi large que l'Adobe RGB, mais qui ne le recouvre pas (il est légèrement décalé). Dans ce dernier cas (et même le premier), il vaut mieux étalonner son écran avec une sonde.
4) Si vous voulez faire de l'impression, il faut obligatoirement étalonner son écran si on veut avoir des résultats propres, surtout lorsque l'espace est plus grand que sRGB (je fais référence au DCI-P3).
5) Si c'est pour diffuser vos photos sur écran et le web, l'espace sRGB suffit, car c'est encore pour l'instant le plus répandu parmi les internautes et autres photographes amateurs. Sur votre propre écran, s'il est à large espace (on dit large "gamut"), vous aurez un meilleur rendu des couleurs si vous l'étalonnez.
6) Le Prophoto RGB est un espace très large, que l'on utilise comme espace de transfert entre le traitement et l'utilisation de sortie. Il est préférable d'exporter ses TIFF en Prophoto RGB, notamment pour l'impression, plutôt qu'Adobe RGB 98.
7) J'imagine que le mot "accorder" dans votre dernier message fait référence à l'export ?

kora


lilipop

6) Le Prophoto RGB est un espace très large, que l'on utilise comme espace de transfert entre le traitement et l'utilisation de sortie. Il est préférable d'exporter ses TIFF en Prophoto RGB, notamment pour l'impression, plutôt qu'Adobe RGB 98.

Tenmangu81:  tu travailles avec Cone je crois savoir  ;) moi je n'ai pas ce choix ( V11) ???
Lilipop

tenmangu81

Citation de: lilipop le Août 02, 2018, 16:12:03
6) Le Prophoto RGB est un espace très large, que l'on utilise comme espace de transfert entre le traitement et l'utilisation de sortie. Il est préférable d'exporter ses TIFF en Prophoto RGB, notamment pour l'impression, plutôt qu'Adobe RGB 98.

Tenmangu81:  tu travailles avec Cone je crois savoir  ;) moi je n'ai pas ce choix ( V11) ???
Lilipop

Si, si !! Il suffit de télécharger l'espace Prophoto dans ton ordinateur, puis de créer un nouveau "préréglage de traitement":
Tu vas dans "préréglages de traitement", tu cliques sur le "+", puis tu vas dans l'outil du dessous ("paramètres de traitement") et dans l'onglet "basique", tu choisis pour "ICC profile" le Prophoto que tu viens de charger.
L'espace Prophoto peut se télécharger ici, par exemple, si tu ne l'as pas déjà dans ton ordinateur:
https://sites.google.com/site/chromasoft/icmprofiles