Boitier Nikon EM

Démarré par RokkorB, Juin 10, 2018, 14:51:41

« précédent - suivant »

RokkorB

0Bonjour,
J'ai besoin de vos avis éclairés concernant un Nikon EM que j'ai déniché dans une brocante. Je suis un tout petit collectionneur de Nikon et je l'ai trouvé tellement mignon et très propre à moins de 20 Euros que j'ai craqué.
Comme l'appareil n'a pas de piles  je l'ai testé uniquement à M90, la seule vitesse mécanique dispo . Le vendeur n'en savait pas plus. Chez moi après l 'avoir dépoussiéré, j'ai mis des piles neuves et l'aiguille bouge normalement en fonction de la luminosité et semble stable en position Auto. Mais à aucun moment l'appareil ne déclenche à la vitesse préconisée par l'aiguille ( haute ou basse vitesse), invariablement c'est toujours à la vitesse mécanique M90. La pose B marche normalement.
Une piste ? Si çà occasionne trop de frais pour le réparer, ce n'est pas grave car je ne compte pas l'utiliser . ce sera uniquement décoratif.
Merci

Victor

As-tu pensé à déclencher après la vue numéro 1? Certains boîtiers, tant qu'ils n'avaient pas atteint la première vue, se calaient sur une vitesse fixe.

parkmar

Citation de: Victor le Juin 10, 2018, 15:08:19
As-tu pensé à déclencher après la vue numéro 1? Certains boîtiers, tant qu'ils n'avaient pas atteint la première vue, se calaient sur une vitesse fixe.

C'est le cas du F3!
Je ne sais si le EM fonctionne de la même manière!

RokkorB

C'est  comme avec le FG qui ne prend en compte la vitesse effective qu'à partir de 1 au compteur. Ce n'est pas le cas de mon EM qui, même avec un Winder MD E, déclenche en rafale à la seule vitesse mécanique quelque soit la luminosité ( avec une optique AI, je précise).

RobertG

Je confirme après essais : tant que le numéro de vue n'est pas arrivé à 1, c'est la vitesse mécanique. Une fois à 1, la cellule fait son travail. (essais faits sans pellicule sur un EM)

stratojs

Le EM est un excellent petit boîtier. Tout comme le F3, il fonctionne normalement à partir de la première vue (même sans film).
On trouve facilement le mode d'emploi à télécharger sur le net.

Col Hanzaplast

#6
Je confirme. De plus tant que la vue n'est pas à 1, l'aiguille est collée au plafond.

Attention le fait de rabattre le levier d'armement n'empêche pas de déclencher !

luistappa

La différence de prix étant minime, aujourd'hui pour faire des photos je préférerai le FG.
Le EM comme sont nom ne l'indique pas est quand même seulement auto, on est à la limite du « point and shoot ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... certes, mais l'auteur du fil a déjà acheter son EM!  ;)

luistappa

Pour lui c'est un peu tard, je te le concède, mais comme parfois d'autres personnes lisent les sujets.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Michel

Très bon boîtier avec lequel j'ai fait des milliers de photo sans soucis. Je suis passé ensuite au FG tout en le conservant, puis au F4S. Mais je ne sais pour quelle raison, les meilleures furent celles faites avec le F4S. Sans doute une question de précision de la mesure et de stabilité. Le EM et le FG sont un peu "léger" et bougent beaucoup.

VOIJA

Et le F4s est AF et d'un tout autre niveau que les petits EM et FG.

RokkorB

Merci quand même pour vos différentes interventions. Cela a l'air grave car va falloir ouvrir la bête pour examiner ses entrailles ( si quelqu'un l'a fait déjà suite au même problème ). c'est juste par curiosité pour connaître la vraie cause. Je ne tenterai pas quoi que ce soit et je l'ai acheté par son bel aspect et pour son prix modique, c'est tout.
Evidemment il ne peut se comparer à un F4 que j'ai utilisé et gardé.
Mais bon, je ne touche plus à l'argentique maintenant.

JMS

Citation de: Michel le Juin 10, 2018, 20:51:07
Très bon boîtier avec lequel j'ai fait des milliers de photo sans soucis. Je suis passé ensuite au FG tout en le conservant, puis au F4S. Mais je ne sais pour quelle raison, les meilleures furent celles faites avec le F4S.

Moi j'ai eu Citroën LNA, Citroën GSA, et BX Turbo. Je ne sais pour quelle raison, la moyenne sur route était meilleure avec la troisième  ;D ;D ;D

PS : F4S, meilleure mesure matricielle Nikon de l'histoire argentique  ;D

JMS

Citation de: RokkorB le Juin 10, 2018, 22:44:12
Merci quand même pour vos différentes interventions. Cela a l'air grave car va falloir ouvrir la bête pour examiner ses entrailles ( si quelqu'un l'a fait déjà suite au même problème ). c'est juste par curiosité pour connaître la vraie cause. Je ne tenterai pas quoi que ce soit et je l'ai acheté par son bel aspect et pour son prix modique, c'est tout.
Evidemment il ne peut se comparer à un F4 que j'ai utilisé et gardé.
Mais bon, je ne touche plus à l'argentique maintenant.

Avant de démonter l'appareil as-tu pensé à mettre un film à l'intérieur ? Normalement à la vue 1 il passe en AUTO.

RokkorB

Après rafale d'une dizaine de vues, toujours cette vitesse mécanique !! Même en gardant le bouchon et déclencher pour avoir une vitesse très lente.  Oui j'ai vu l'aiguille bouger après la vue n°1 mais toujours pas de vitesse effective. Je doute que l'appareil puisse redevenir "normal" en y mettant une pellicule.
J'ai juste besoin d'une explication technique et çà me dérange pas qu'il ne fonctionne qu'à M90.

Amaniman

Citation de: VOIJA le Juin 10, 2018, 22:10:15
Et le F4s est AF et d'un tout autre niveau que les petits EM et FG.

Whaou ! Y'a du level au niveau expertise ici !                                                                       :P

VOIJA

Citation de: Amaniman le Juin 10, 2018, 23:11:56
Whaou ! Y'a du level au niveau expertise ici !                                                                       :P
Et encore, tu ne sais pas tout.
Si tu savais  ;) ;)

JMS

Citation de: RokkorB le Juin 10, 2018, 23:06:52
Après rafale d'une dizaine de vues, toujours cette vitesse mécanique !! Même en gardant le bouchon et déclencher pour avoir une vitesse très lente.  Oui j'ai vu l'aiguille bouger après la vue n°1 mais toujours pas de vitesse effective. Je doute que l'appareil puisse redevenir "normal" en y mettant une pellicule.
J'ai juste besoin d'une explication technique et çà me dérange pas qu'il ne fonctionne qu'à M90.

Lis la notice et tu verras qu'il est écrit qu'il ne démarre en mode A que quand on a chargé une pelloche à la vue 1. Il doit y avoir un contact la-dedans qui bloque tant qu'il est vide.

https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_EM.pdf


Amaniman


RokkorB

Citation de: JMS le Juin 11, 2018, 13:01:35
Lis la notice et tu verras qu'il est écrit qu'il ne démarre en mode A que quand on a chargé une pelloche à la vue 1. Il doit y avoir un contact la-dedans qui bloque tant qu'il est vide.

https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_EM.pdf
Merci JMS. Heureusement que je dispose encore d"une pellicule périmée pour essayer.
Rien n'y fait;j'ai beau déclencher et réarmer, en voyant bien le bouton de rembobinage tourner, c'est toujours le même vitesse mécanique. Le FG par contre  réagit normalement aux vitesses lentes et rapides même à vide. Tout ceci en mode auto, de la quasi obscurité jusqu'à la lumière extérieure par la fenêtre.

JMS

Alors il n'y a plus qu'à l'envoyer à réparer mais on en trouve en état sans doute moins cher en tout cas sur ebay achat immédiat c'est souvent autour de 50 €et une réparation risque d'être plus onéreuse...ou bien comme prévu plus haut à lui ouvrir le ventre et de voir si on trouve un fil détaché !

:( :( :(


VOIJA

J'ai voulu tester mes 2 EM décoratifs, mais ils n'ont pas de pile.`Dès que j'ai un moment, je regarde ce que ça donne

JMS

Moi j'en ai un mais au fond d'une vitrine je regarderai la pile ce soir...on se demande pourquoi ce sont toujours les F3, FM2, FA etc qui sortent en premier de la vitrine...c'est parce qu'ils sont au premier rang !
:)

RobertG

J'ai deux EM, un avec le bouton bleu sur l'avant, l'autre avec celui chromé. Les deux fonctionnent apparemment correctement sans pellicule, dès que j'atteins la vue 1.
Essais faits à pleine ouverture et ouverture minimale, orientés vers l'extérieur lumineux puis l'intérieur sombre.
Chose que je n'avais pas remarquée encore, le "bouton bleu" bippe tant qu'on appuie sur le déclecheur.