Comment me convaincre q'un joystick est nécessaire...

Démarré par jbpfrance, Juin 10, 2018, 18:59:49

« précédent - suivant »

jbpfrance

Avec toutes les possibilités qu'on a sur un X-T1 ou X-T20, je me demande en quelle occasion précise on a besoin de ce joystick... déjà, probablement pas en animalier, ni en sport...  ;)

McDoPDA

Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2018, 18:59:49
Avec toutes les possibilités qu'on a sur un X-T1 ou X-T20, je me demande en quelle occasion précise on a besoin de ce joystick... déjà, probablement pas en animalier, ni en sport...  ;)
Dans tous les autres cas quand tu veux positionner rapidement le cadre de mise au point. C'est juste plus rapide que le pad.

lio13

Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2018, 18:59:49
Avec toutes les possibilités qu'on a sur un X-T1 ou X-T20, je me demande en quelle occasion précise on a besoin de ce joystick... déjà, probablement pas en animalier, ni en sport...  ;)
Pas en animalier ni en sport ??? En animalier tu parles d'animaux empaillés ??? Ah mais c'est vrai, sur le T1 & T20 il n'y a pas les mêmes modes de suivi.
En fait comme le dit McDoPDA c'est plus rapide... et beaucoup plus pratique.
C'est comme les vitres électriques dans une voiture, tant qu'on en a pas eu, ben à quoi ça sert, la manivelle ça ouvre aussi bien  ::)

jbpfrance

Oui, c'est vrai, on n'arrête pas le progrès...
Mais ce qui est bizarre, en X-T1, je n'ai jamais cherché à faire une mise au point par le pad. Je le faisais (fais) directement en "point unique" en bloquant la MAP.
:o

baséli

Citation de: jbpfrance le Juin 11, 2018, 12:56:44
Oui, c'est vrai, on n'arrête pas le progrès...
Mais ce qui est bizarre, en X-T1, je n'ai jamais cherché à faire une mise au point par le pad. Je le faisais (fais) directement en "point unique" en bloquant la MAP.
:o

Il faut décadrer et ça prend du temps. Exemple en portrait: je veux mettre l'œil à un endroit précis du cadre et faire la MAP dessus. Le temps que je fasse la MAP, que je décadre comme je veux, le visage a avancé/reculé (ou alors j'ai bougé) et ce n'est plus net où je veux. Ah zut y'a une bonne expression mais la map n'est pas encore faite: alors je décadre, je fais la map, je recadre et pfuit, l'expression a disparu.

Pour toutes ces raisons on peut mettre la zone de map où on veut dans le cadre et il n'y a plus qu'à déclencher. Mais le faire avec le pad c'est long, le joystick c'est sûrement mieux. Je dis ça car j'ai un XT1 et pas de joystick donc.

Alors je passe en focus manuel, je vois parfaitement ce qui est net ou pas, à l'endroit où je le souhaite, au moment où je le souhaite, et ça marche suffisamment bien à mon goût: tourner une bague va plus vite que cliquer sur un pad minuscule. Surtout avec des gamins qui ont fortement tendance à rester immobiles, comme chacun le sait.

Si c'est pour du paysage, aucun intérêt bien évidemment.

jbpfrance

Un cas de figure.

Prise au ras du sol, dans la pelouse avec herbe non taillée.

Le Joystick ne marchera pas...


McDoPDA

Citation de: jbpfrance le Juin 11, 2018, 15:25:32
Un cas de figure.

Prise au ras du sol, dans la pelouse avec herbe non taillée.

Le Joystick ne marchera pas...
Dans tous les cas où la mise au point se fait au centre, le joystick comme le pad ne servent à rien...

Si tu préfères laisser la mise au point au centre , décaler la prise de vue pour faire la mise au point puis recomposer après, c'est ton choix, mais tu perds du temps et j'imagine que tu dois rater quelques photos à cause du manque de réactivité.

jbpfrance

Lorsque le choix du collimateur est sur le côté, est-ce qu'on peut le faire revenir au centre automatiquement (ou non, selon le choix) ?

marsupioux

Salut , en général quand un appareil m 'intéresse je télécharge la notice qui répond à beaucoup de questions sans avoir à ouvrir un fil je me demande pourquoi .

jbpfrance

Le sujet a plusieurs facettes. Et aucune notice ne donne les "+" et surtout les "-" d'un système.

Certains se plaignent qu'il est mal placé sur le X-H1.
Pour le futur X-T3, en comparaison avec le X-T2, certains demandent qu'il soit "replacé" au bon endroit. A savoir où.
Ceci m'intéresse beaucoup parce que j'en suis acquéreur potentiel dans moins d'un an.

Comme j'avais besoin d'un second boitier, je viens d'acheter un X-T20, en attendant (acheter un X-T2 en second boitier au prix fort, en ce moment, était un peu "risqué"). Donc, personnellement, je ne suis pas concerné à court-terme.

Je me demandais simplement ce qu'apporte cette molette qui pose quelques problèmes à certains.
Par ailleurs, sur le D850, cette molette est placée sur le dessus; pas forcément une mauvaise idée.

Fuji tient compte de l'avis de ses clients, pourquoi ne pas les informer de notre préoccupation...

chbib

Citation de: jbpfrance le Juin 12, 2018, 11:28:24
Lorsque le choix du collimateur est sur le côté, est-ce qu'on peut le faire revenir au centre automatiquement (ou non, selon le choix) ?
Il suffit d'appuyer au centre du joystick et ça revient au milieu.

FUNBOARDMAN

Il n'y a pas plus rapide que le joystick pour passer d'un collimateur excentré à celui du centre. Pour les diagonales je trouve aussi que c'est très rapide, enfin plus que le trèfle.
Maintenant pour passer d'un collimateur excentré d'un côté à un autre collimateur mais dans une autre zone excentrée l'écran tactile peut être parfois plus rapide.

Le hic c'est qu'entre le X-T20 et le X-E3 c'est soit le joystick soit l'écran tactile mais pas ceinture et bretelles.

ergodea

Citation de: jbpfrance le Juin 11, 2018, 15:25:32
Un cas de figure.

Prise au ras du sol, dans la pelouse avec herbe non taillée.

Le Joystick ne marchera pas...

Oh j'aime beaucoup! (pas parce que c'est un chat hein ; ) mais la position, les couleurs, cadrage...avec quel objectif?

jbpfrance


jbpfrance


ergodea


McDoPDA

Citation de: jbpfrance le Juin 12, 2018, 11:28:24
Lorsque le choix du collimateur est sur le côté, est-ce qu'on peut le faire revenir au centre automatiquement (ou non, selon le choix) ?
oui, tu peux le remettre au centre en appuyant sur le joystick.

Goelo

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 12, 2018, 19:10:29
Il n'y a pas plus rapide que le joystick pour passer d'un collimateur excentré à celui du centre. Pour les diagonales je trouve aussi que c'est très rapide, enfin plus que le trèfle.
Maintenant pour passer d'un collimateur excentré d'un côté à un autre collimateur mais dans une autre zone excentrée l'écran tactile peut être parfois plus rapide.

Le hic c'est qu'entre le X-T20 et le X-E3 c'est soit le joystick soit l'écran tactile mais pas ceinture et bretelles.

Regarde bien !
Le X-E3 dispose d'un joystick et d'un écran tactile.
Le X-T20 n'a aucun des deux.
Donc ceinture et bretelles, ou pantalon en tirebouchon sur les pantoufles...  ::)

jbpfrance

Si,si... le X-T20 a l'écran tactile.
C'est même sur la notice page 22 ...  ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: Goelo le Juin 13, 2018, 06:59:16
Regarde bien !
Le X-E3 dispose d'un joystick et d'un écran tactile.
Le X-T20 n'a aucun des deux.
Donc ceinture et bretelles, ou pantalon en tirebouchon sur les pantoufles...  ::)

Effectivement, merci d'avoir corrigé mon erreur.
En fait j'ai confondus avec le X-T20 qui possède un écran inclinable et le X-E3 n'en a pas.

Lorsque l'on est dans cette gamme de boitier l'acheteur, en fonction de ses priorités et pratiques photo, doit faire l'impasse soit sur l'écran inclinable soit sur le joystick. De plus s'ajoute dans les critères de choix la position du viseur, centré ou bien à gauche.

Goelo

Citation de: jbpfrance le Juin 13, 2018, 08:45:15
Si,si... le X-T20 a l'écran tactile.
C'est même sur la notice page 22 ...  ;)

Effectivement.
Merci d'avoir corrigé, et de m'avoir éclairé.  :)

lio13

Citation de: jbpfrance le Juin 11, 2018, 15:25:32
Un cas de figure.

Prise au ras du sol, dans la pelouse avec herbe non taillée.

Le Joystick ne marchera pas...

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Pourquoi dans ce cas le pad serait plus efficace que le joystick ??? Rien n'empêche de placer le collimateur sur l'œil au centre ou pas...

philippep07

Je m'en sers peu personnellement, sauf en photos posées et certains paysages ou j'ai le temps de soigner la  PDV .dans l'action, il est plus naturel et plus rapide de faire la MAP avec le déclencheur, puis de recentrer. Mais d'autres te diront l'inverse, le joystick est donc indispensable pour ceux qui s'en servent ,CQFD ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jefferson

Voulez vous dire qu'en verrouillant le point avec le déclencheur et en recadrant, la màp va suivre une cible qui bouge ? Le X-T1 ne peut pas faire ça.

jbpfrance

#24
Si.
Se mettre dans la position AF-S (point unique de préférence).
Viser un point dont on souhaite la netteté. Appuyer à mi-course.
Ne faut pas relâcher le déclencheur pour que la mise au point (et l'ouverture) reste dans la position fixée.
Recadrer, déclencher.
C'est l'ouverture qui peut être faussée sur le reste de l'image alors... (sauf sur le sujet qui nous intéresse)

Personnellement, je le fais, mais, quand je peux, je fixe plutôt la mise au point par le bouton AF-L. Puis je recadre et déclenche.

Tout cela pour des sujets statiques. En mouvement, il faut se tourner vers AF-C. Un autre cas de figure.

Jefferson

Ah, merci, ben je ne sais pas me servir de mon X-T1 alors !

lio13

Citation de: jbpfrance le Juin 14, 2018, 12:11:46
Si.
Se mettre dans la position AF-S (point unique de préférence).
Viser un point dont on souhaite la netteté. Appuyer à mi-course.
Ne faut pas relâcher le déclencheur pour que la mise au point (et l'ouverture) reste dans la position fixée.
Recadrer, déclencher.
C'est l'ouverture qui peut être faussée sur le reste de l'image alors... (sauf sur le sujet qui nous intéresse)

Personnellement, je le fais, mais, quand je peux, je fixe plutôt la mise au point par le bouton AF-L. Puis je recadre et déclenche.

Tout cela pour des sujets statiques. En mouvement, il faut se tourner vers AF-C. Un autre cas de figure.

Hum... l'AF-L "lock" la mise au point après qu'elle soit faite via le déclencheur à mi course (pas pratique) et si utilisation de la fonction AF-ON paramétré sur le bouton AF-L, il faut tenir le bouton AF-L (pas de mode bascule heureusement), recadrer puis déclencher, donc au mini 2 boutons pour déclencher et je ne parle pas si en + il faut mémoriser l'expo sur un autre point via AE-L... tout cela sur du statique ou on a tout son temps pour déplacer le collimateur (avec pad ou joystick).
A chacun ses "trucs"  :) Mais à quoi ça sert que Ducro Fuji se décarcasse.


philippep07

Citation de: Jefferson le Juin 14, 2018, 12:06:35
Voulez vous dire qu'en verrouillant le point avec le déclencheur et en recadrant, la màp va suivre une cible qui bouge ? Le X-T1 ne peut pas faire ça.
Ben non.
J'ai écrit dans l'action, ça concernait le photographe, pas la cible.  ;)...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

Citation de: lio13 le Juin 14, 2018, 15:40:45
A chacun ses "trucs"  :) Mais à quoi ça sert que Ducro Fuji se décarcasse.

Quand il y a un groupe ou des personnes, j'appuie sur le déclencheur et la mise au point se fait sur les visages automatiquement; c'est Fuji qui fait tout.

Dans les cas où il n'y a pas de visages et qu'il y a du statique à courte distance, je fais comme précédemment. avec AF-L.

Dans les paysages, surtout à plusieurs étagements des plans, je passe en manuel de toutes façons et règle par l'objectif.

Le joystick (que je n'ai pas encore), je n'ai toujours pas trouvé son meilleur emploi.

voxpopuli

Le joystick sert aussi lors de la visualisation d'une photo (zone à zoomer, photos précédente et suivante ...)
Ça va rester chaud

jbpfrance

Oui, c'est sa variété d'utilisations qui en fait un outil non négligeable et complémentaire des autres méthodes.

chbib

Tant que tu n'en as pas eu un, on s'en passe très très bien. Mais une fois qu'on l'utilise, on n'a pas trop envie de revenir en arrière.

Mitou6913

Citation de: chbib le Juin 12, 2018, 14:33:27
Il suffit d'appuyer au centre du joystick et ça revient au milieu.

Ah ben... J'aimerai bien, mais je ne parviens pas à trouver la procédure sur mon X-T20, que j'ai du paramétrer de travers... ?

jbpfrance

Il n'y a pas de joystick sur X-T20.
Mais effectivement, le point de mesure ne revient jamais au milieu.
Je n'ai pas encore bien regardé le livret, il est vrai...

Col Hanzaplast

Citation de: chbib le Juin 15, 2018, 17:11:39Tant que tu n'en as pas eu un, on s'en passe très très bien. Mais une fois qu'on l'utilise, on n'a pas trop envie de revenir en arrière.

C'est comme la boite automatique sur les voitures.

numerix

Si t'en as pas tu peux t'en passer.
Si t'en as un tu peux pas t'en passer.

jbpfrance



jbpfrance

L'un n'empêche pas l'autre: je me suis fait copieusement arroser à la bière belge ambrée hier soir, et mon objectif n'était même pas WR !


pense_bete