Comment me convaincre q'un joystick est nécessaire...

Démarré par jbpfrance, Juin 10, 2018, 18:59:49

« précédent - suivant »

Jefferson

Ah, merci, ben je ne sais pas me servir de mon X-T1 alors !

lio13

Citation de: jbpfrance le Juin 14, 2018, 12:11:46
Si.
Se mettre dans la position AF-S (point unique de préférence).
Viser un point dont on souhaite la netteté. Appuyer à mi-course.
Ne faut pas relâcher le déclencheur pour que la mise au point (et l'ouverture) reste dans la position fixée.
Recadrer, déclencher.
C'est l'ouverture qui peut être faussée sur le reste de l'image alors... (sauf sur le sujet qui nous intéresse)

Personnellement, je le fais, mais, quand je peux, je fixe plutôt la mise au point par le bouton AF-L. Puis je recadre et déclenche.

Tout cela pour des sujets statiques. En mouvement, il faut se tourner vers AF-C. Un autre cas de figure.

Hum... l'AF-L "lock" la mise au point après qu'elle soit faite via le déclencheur à mi course (pas pratique) et si utilisation de la fonction AF-ON paramétré sur le bouton AF-L, il faut tenir le bouton AF-L (pas de mode bascule heureusement), recadrer puis déclencher, donc au mini 2 boutons pour déclencher et je ne parle pas si en + il faut mémoriser l'expo sur un autre point via AE-L... tout cela sur du statique ou on a tout son temps pour déplacer le collimateur (avec pad ou joystick).
A chacun ses "trucs"  :) Mais à quoi ça sert que Ducro Fuji se décarcasse.


philippep07

Citation de: Jefferson le Juin 14, 2018, 12:06:35
Voulez vous dire qu'en verrouillant le point avec le déclencheur et en recadrant, la màp va suivre une cible qui bouge ? Le X-T1 ne peut pas faire ça.
Ben non.
J'ai écrit dans l'action, ça concernait le photographe, pas la cible.  ;)...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

Citation de: lio13 le Juin 14, 2018, 15:40:45
A chacun ses "trucs"  :) Mais à quoi ça sert que Ducro Fuji se décarcasse.

Quand il y a un groupe ou des personnes, j'appuie sur le déclencheur et la mise au point se fait sur les visages automatiquement; c'est Fuji qui fait tout.

Dans les cas où il n'y a pas de visages et qu'il y a du statique à courte distance, je fais comme précédemment. avec AF-L.

Dans les paysages, surtout à plusieurs étagements des plans, je passe en manuel de toutes façons et règle par l'objectif.

Le joystick (que je n'ai pas encore), je n'ai toujours pas trouvé son meilleur emploi.

voxpopuli

Le joystick sert aussi lors de la visualisation d'une photo (zone à zoomer, photos précédente et suivante ...)
Ça va rester chaud

jbpfrance

Oui, c'est sa variété d'utilisations qui en fait un outil non négligeable et complémentaire des autres méthodes.

chbib

Tant que tu n'en as pas eu un, on s'en passe très très bien. Mais une fois qu'on l'utilise, on n'a pas trop envie de revenir en arrière.

Mitou6913

Citation de: chbib le Juin 12, 2018, 14:33:27
Il suffit d'appuyer au centre du joystick et ça revient au milieu.

Ah ben... J'aimerai bien, mais je ne parviens pas à trouver la procédure sur mon X-T20, que j'ai du paramétrer de travers... ?

jbpfrance

Il n'y a pas de joystick sur X-T20.
Mais effectivement, le point de mesure ne revient jamais au milieu.
Je n'ai pas encore bien regardé le livret, il est vrai...

Col Hanzaplast

Citation de: chbib le Juin 15, 2018, 17:11:39Tant que tu n'en as pas eu un, on s'en passe très très bien. Mais une fois qu'on l'utilise, on n'a pas trop envie de revenir en arrière.

C'est comme la boite automatique sur les voitures.

numerix

Si t'en as pas tu peux t'en passer.
Si t'en as un tu peux pas t'en passer.

jbpfrance



jbpfrance

L'un n'empêche pas l'autre: je me suis fait copieusement arroser à la bière belge ambrée hier soir, et mon objectif n'était même pas WR !


pense_bete