Panasonic semble abandonner la gamme G, après celui de la gamme GM ?

Démarré par 1100GS, Juin 10, 2018, 19:05:44

« précédent - suivant »

1100GS

Si l'on en crois un site de rumeur, la gamme GM serait déjà abandonnée et serait suivie de l'abandon de la gamme G, je ne comprends pas cette logique, c'était pour moi la première qualité des m4/3, des appareil pas trop cher, et de volume et poids plus faible que les APS-C, il reste encore Olympus avec le OMD-EM10.
de mon avis c'est une erreur de stratégie.

https://lc.cx/mhnk

Palomito

Cela fait un moment que la gamme GM est inactive. Le GM5 a plus de 3 ans, il a en plus été bradé pour du déstockage.

Par contre, la phrase de 43rumors n'est pas claire.

CitationA sources just told me this:
"Regarding the G9. It was originally going to be called the GH Pro. The basic G series is dead, or was supposed to be dead like the GM line sadly."

C'est quoi "The basic G series" ? Le G9 ? Parce qu'il dit après que cette ligne serait morte que celle des GM.

Zaphod

C'est la gamme type G7 / G80 qui est visée je pense.
Le G9 est beaucoup plus haut de gamme.

Globalement, Panasonic comme Olympus semble viser de plus en plus le haut de gamme.
Problème, généralement cela va totalement à l'encontre de la compacité qui est pour moi l'attrait principal du système.

MMouse

Citation de: Zaphod le Juin 11, 2018, 09:46:40
Globalement, Panasonic comme Olympus semble viser de plus en plus le haut de gamme.
Problème, généralement cela va totalement à l'encontre de la compacité qui est pour moi l'attrait principal du système.

+1, sans compter les prix

Tant qu'à avoir le choix entre des boîtiers de même encombrement et au même prix, avec les objectifs qui vont bien (encombrants et chers), je prendrais un "grand" capteur...

Zaphod

Globalement je pense que l'offre "haut de gamme" est extrêmement qualitative et assez cohérente.
Mais c'est gros et lourd et ça n'est pas ce que je recherche.

En parallèle les entrées de gammes semblent de plus en plus bridées en qualité et fonctionnalités (cf. E-M10 mk III )...

Moi ce qui m'intéresse c'est justement le "très compact mais qualitatif".
Quand je vois les dernières réalisations Panasonic & Olympus... je doute.

Par exemple, je suis très satisfait de mon Laowa 7.5 f/2 même si c'est trop cher, là au moins, c'est compact et c'est bon optiquement.
Et j'attends beaucoup du E-M5 mk III car l'E-M10 n'est maintenant plus fréquentable... et l'E-M1 est trop gros.
Mais je ne suis pas certain qu'Olympus continue cette gamme.

Palomito

Citation de: Zaphod le Juin 11, 2018, 16:07:04
Globalement je pense que l'offre "haut de gamme" est extrêmement qualitative et assez cohérente.
Mais c'est gros et lourd et ça n'est pas ce que je recherche.

En parallèle les entrées de gammes semblent de plus en plus bridées en qualité et fonctionnalités (cf. E-M10 mk III )...

Moi ce qui m'intéresse c'est justement le "très compact mais qualitatif".
Quand je vois les dernières réalisations Panasonic & Olympus... je doute.

Par exemple, je suis très satisfait de mon Laowa 7.5 f/2 même si c'est trop cher, là au moins, c'est compact et c'est bon optiquement.
Et j'attends beaucoup du E-M5 mk III car l'E-M10 n'est maintenant plus fréquentable... et l'E-M1 est trop gros.
Mais je ne suis pas certain qu'Olympus continue cette gamme.

Ils viennent de sortir l'E-M10 III. Donc, si abandon il y a, ce n'est pas immédiat.

Ceci dit, il reste du travail sur ces petits boitiers pour qu'ils deviennent de petits bijoux. Je continue à rêver d'un E-M10 avec un suivi décent en AF-C, un AF qui pompe moins en basse lumière, un viseur avec un meilleur taux de rafraichissement. Avec ça, j'aurais un boitier de rêve.

asa100

Peut être le pen-F Mark II, le Pen-F actuel est moins haut que l'Em10 III et 3mm plus large.

Zaphod

Citation de: Palomito le Juin 11, 2018, 16:17:31
Ils viennent de sortir l'E-M10 III. Donc, si abandon il y a, ce n'est pas immédiat.
Justement l'E-M10 III est artificiellement bridé.
Plus de personnalisation de la molette des modes.
Pas d'obturateur électronique dans les modes les plus utiles (PSAM).
A priori les flashs distants sont revenus dans le dernier firmware, mais globalement on semble viser le "plus simple, moins cher, mais moins fonctionnel".

Si c'est pour pousser vers la gamme E-M5, ok, je peux m'y faire (même si je préfère le tilt screen de la gamme 10), mais si c'est pour ne laisser le choix qu'avec l'E-M1, je vais commencer à être un peu emmerdé le jour où je change de boitier.
Quand je parle d'abandon, c'est dans le "compact mais qualitatif".
Par exemple, le passage du GM5 au GX800 ça témoigne de la même descente en gamme sur tout ce qui est compact...

1100GS

Citation de: Zaphod le Juin 11, 2018, 16:29:32
Justement l'E-M10 III est artificiellement bridé.

Si c'est pour pousser vers la gamme E-M5, ok, je peux m'y faire (même si je préfère le tilt screen de la gamme 10), mais si c'est pour ne laisser le choix qu'avec l'E-M1, je vais commencer à être un peu emmerdé le jour où je change de boitier.
Quand je parle d'abandon, c'est dans le "compact mais qualitatif".
Par exemple, le passage du GM5 au GX800 ça témoigne de la même descente en gamme sur tout ce qui est compact...

D'accord avec vous, EM10 III est volontairement bridé,  de plus la sortie du EM5 III semble retardée   voir ici https://lc.cx/m7JV , NIKON annonce une augmentation de prix sur toute sa gamme pour l'Europe. De plus en plus les nouveaux produits sont soit très cher, presque inabordables pour certains, soit avec des fonctions moins "experts".

J'ai toujours mon OMD EM5 Mk1, et un GM5, je pense au vu des nouveaux modèles le garder encore un moment .

Zaphod

Citation de: fredkelder le Juin 11, 2018, 17:10:55Le problème, c'est que lorsque tu sors un excellent boîtier, ultra-compact, très bien fini, et performant, son propriétaire n'a plus grand intérêt à en changer. Autant j'ai refilé vite fait le GX80 (quel intérêt d'avoir un m43 de la taille d'un APS-c?), autant je suis revenu au GM5 et j'en goûte un plaisir renouvelé à chaque sortie.
Perso mon GM5 a déja fait un A/R SAV (bouton on/off décollé) et mon premier 12-32 a été remplacé (bague décollée).
Donc que je ne dirais ni que c'est super bien fini, ni que je pourrai sans doute le garder bien longtemps.

S'il y avait eu des upgrades notables, j'aurais pu changer mon boitier...

Mais bon, je pense que le principal souci c'est qu'il y a sans doute un marché trop faible pour ceux qui veulent des appareils compacts mais de qualité.
Donc on en vient de plus en plus à une segmentation caricaturale : petit = entrée de gamme pas chère, et beaucoup de fonctionnalité = gros.

Komm

Citation de: fredkelder le Juin 11, 2018, 17:10:55
Mouais...des conjectures, quoi...En revanche, je trouve aussi que le m43 perd de son sel au fur et à mesure que les volumes de ses matériels augmentent.
Le problème, c'est que lorsque tu sors un excellent boîtier, ultra-compact, très bien fini, et performant, son propriétaire n'a plus grand intérêt à en changer. Autant j'ai refilé vite fait le GX80 (quel intérêt d'avoir un m43 de la taille d'un APS-c?), autant je suis revenu au GM5 et j'en goûte un plaisir renouvelé à chaque sortie.
Pareil. Pour moi, le GM était l'avenir du m4/3. J'aurais même été prêt à payer cher pour ça.
Même un GX9 pas bien gros, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un XE3 qui est quand même un cran au dessus en qualité d'image ; sans parler des G9, E-M1 & co où pour le coup, autant prendre un A7...

1100GS

Komm, Zaphod, nous sommes d'accord.

J'ai aussi eu un problème de décollement de la bague du 12-32mm, et je pense aussi que le GM5 ne s'est pas assez vendu, ce qui justifie pour Panasonic l'abandon de cette gamme . Olympus semble suivre le même chemin avec le bridage du EM10 III, et le retard du OM5 III.

Pour ma part je me décale vers le 1", capteur un peu plus petit, mais presque aussi bon que le m4/3,

Mais c'est dommage que Panasonic, et Olympus semblent privilégier les hautes de gamme qui rapportent plus, mais oublient les photographes qui ont permis l'émergence de ce format. Je suis fâché de ces choix, et dans l'avenir ce sera soit l' APS-C, Sony ou Fuji, soit les capteurs 1" principalement Sony.

Palomito

Citation de: Komm le Juin 12, 2018, 13:01:40
Pareil. Pour moi, le GM était l'avenir du m4/3. J'aurais même été prêt à payer cher pour ça.
Même un GX9 pas bien gros, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un XE3 qui est quand même un cran au dessus en qualité d'image ; sans parler des G9, E-M1 & co où pour le coup, autant prendre un A7...

Tout dépend de ce que tu lui montes dessus. Pour moi, les G9 / EM1 II ont tout leur sens avec les longues focales. Tu peux ainsi trimballer des équivalents FF à des poids raisonnables, avec un bon AF. En plus, chez Sony, il faut bricoler avec une bague pour avoir un 600mm (me semble pas que Tamron ou Sigma proposent leurs gros zooms en monture FE).

On pourrait même érgoter que pour du paysage, un EM1 II avec un 12-40 est plus compact et léger qu'un A7 III avec un 24-105 (j'écarte le 24-70 qui est moyen semble-t-il), par exemple. Et il n'y a pas chez Sony de zoom à 14m, ça commence à 16mm. Et là aussi, on est plus compact. Sans parler bien sûr des petits fixes. C'est d'ailleurs le gros intérêt du système. Je ne suis pas convaincu par les petits zooms.

Ceci dit, si c'est pour lui coller uniquement de la gamme pro, y compris dans les fixes, je ne vois pas l'intérêt non. On peut faire mieux avec la gamme des f1.8 chez Sony.

J'avoue avoir moins suivi les XE3. Ils ont résolu leur problème d'AF ? Il me semblait que les gammes précédentes étaient peu performantes à ce niveau. C'est d'ailleurs un des points qui m'avait rebuté à l'époque chez Fuji. Ca et l'effet moquette (supposé ou avéré, là n'est pas la discussion). Et aussi un peu les prix...

Enfin, j'ai eu le GM5, je l'ai revendu. J'aime utiliser le viseur quand je peux et là, c'est vraiment trop inconfortable à mon usage. Du coup, l'EM10 II avec les 25 et 45 f1.8 me conviennent pour l'essentiel de ma pratique, que je remplace par le 12-40 si je veux faire du paysage. Et l'EM1 II pour ce qui bouge, l'animalier, ou si j'ai besoin de matos un peu tropicalisé parce que ma sortie en montagne s'annonce humide.

1100GS

Oui, je cherche encore la bonne formule, pour moi ce serait un GM5, avec un viseur correct, et un capteur dernière génération 20 Mpixel, ou un OMD EM10 II c'est a dire non bridé, avec le capteur 20 M pixels.

Pour l'instant j'ai abandonné le m4/3, j'ai gardé les objectifs et les boitiers, ou cas ou, mais j'utilise en voyage des capteurs 1", le Sony RX10 IV, et je viens d'acheter un Panasonic TZ200 pour son encombrement et son faible poids. L'avenir me dira si j'ai raison ou tord.  le seul manque de cette configuration, c'est ultra grand-angle style 9-18 Olympus

si je veux plus, je mise sur le Sony A6500,

Komm

Citation de: Palomito le Juin 12, 2018, 14:51:57
J'avoue avoir moins suivi les XE3. Ils ont résolu leur problème d'AF ? Il me semblait que les gammes précédentes étaient peu performantes à ce niveau. C'est d'ailleurs un des points qui m'avait rebuté à l'époque chez Fuji. Ca et l'effet moquette (supposé ou avéré, là n'est pas la discussion). Et aussi un peu les prix...
Le problème de la moquette a quasiment disparu, l'AF est au niveau des meilleurs. Et ils ont toute une série de prime excellents à f2, sans compter les fantastiques 35/1.4, 56/1.2, etc.

Sinon, pour en revenir au GM5, je pense qu'il était dans le marché. On s'oriente vers des produits de spécialité pour amateurs éclairés (les seuls à investir encore un peu d'argent dans le matos photo). Je ne dis pas que c'est la seule voie à suivre du m4/3 (effectivement les télés compacts sont tout aussi intéressants), mais que c'est un peu dommage d'abandonner ce segment où le m4/3 avait un peu plus d'arguments (i.e. la taille) comparé aux APS-C...

Zaphod

Pour ma part je trouve encore largement mon compte dans le micro 4/3, grace notamment aux optiques (que j'ai déjà).

Ce qui m'inquiète c'est le remplacement de mon em10 qui donne des signes de fatigue (griffe flash hs).

Je un peu tout essayé ce qui se faisait au dernier salon de la photo et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas flashé sur l'ergonomie des fuji ni des sony.

Pour fuji, il y a beaucoup de belles focales fixes relativement compactes, mais les zooms sont gros (par rapport à mes 9-18, 12-32, 45-150).
Je n'y vois pas réellement d'avantage direct d'autant que les raw ont la réputation d'être délicats à traiter sous lightroom et que je ne compte pas changer de soft.

Bref si ça part en vrille je me prendrai un em5 ii et ça me tiendra bien quelques années...

Yadutaf

Citation de: Komm le Juin 13, 2018, 10:44:38
...
Sinon, pour en revenir au GM5, je pense qu'il était dans le marché.
...

Et bien il semble que non justement. Le GM5 n'a pas trouvé sa niche; trop expert pour suppléer les smartphones et trop de lacunes pour contenter les "experts". Les GFx sont, eux, "dans le marché" comme tu dis.
Je suis plus étonné par cette rumeur sur l'abandon de la gamme G en moyenne gamme.
Thierry

Fenlor

le GM5 a plus ou moins été remplacé par le GX800 non ?

A cote de ça, je dirais que c'est plus tôt la gamme GX8 ou GX80 qui a été abandonné puisque le GX9 est plutôt un remplaçant du GX80.

Concernant la gamme G, j'ai du mal à croire qu'un G90 ne sera pas annoncé

Palomito

Citation de: Fenlor le Juin 14, 2018, 08:08:06
le GM5 a plus ou moins été remplacé par le GX800 non ?

A cote de ça, je dirais que c'est plus tôt la gamme GX8 ou GX80 qui a été abandonné puisque le GX9 est plutôt un remplaçant du GX80.

Concernant la gamme G, j'ai du mal à croire qu'un G90 ne sera pas annoncé

A l'inverse, j'ai du mal à voir l'intérêt du G80. Il a la taille et le poids d'un X-T2 avec des spécifications bien inférieures.

Pour les longues focales, le G9 est bien construit avec une bonne ergonomie.
Pour les courtes focales, c'est plus gênant. Comme chez Olympus, il manque un boitier de taille raisonnable (GX9/EM10) avec un suivi AF utilisable pour du tous les jours. J'aime bien être en AF-C pour prendre des images. Cela me permet de déclencher au bon moment pour des portraits tout en étant sûr d'avoir la map au bon endroit. Là, je dois continuellement refaire le point si mon sujet se déplace.. ou je déclenche avec mon sujet plus ou moins flou, en espérant que la map soit assez rapide pour capturer la scène comme je le veux.

Caulre

Oui, Palomito !
Chez Oly, il faut espérer que le futur E-M5 intègre l'AF-C de l'E-M1 II, ce serait génial. Mais, attendons de voir ce que le dieu Marketing va nous pondre.

Palomito

Citation de: Caulre le Juin 14, 2018, 10:03:54
Oui, Palomito !
Chez Oly, il faut espérer que le futur E-M5 intègre l'AF-C de l'E-M1 II, ce serait génial. Mais, attendons de voir ce que le dieu Marketing va nous pondre.

Ce serait effectivement une manière de bien segmenter les 3 OMD.

sabonis

Oui j'échangerais bien le mode Haute résolution qui ne me sert strictement à rien, contre l'AF de l'EM1 mkII.
Sans avoir forcément la rafale de folie, mais juste le suivi...raahhh ce serait top. Mais pas à 1500€ SVP !

Palomito

Citation de: fredkelder le Juin 14, 2018, 12:15:58
Personnellement, j'échangerais bien des messages Oly contre des messages Pana, mais on ne peut pas demander l'impossible. ;D
Pour info, un GX9 n'est pas resté plus de quelques heures sur le site d'occaz Images photo. A 539 euros, l'acheteur a fait une très bonne affaire.

Je ne suis pas sectaire. Si Pana sort un GX10 avec la taille du GX9 et le suivi AF du G9 (ou proche, un peu ce qu'à fait Sony et son A7 III par rapport au A9), il m'irait aussi très bien.

Komm

Citation de: Yadutaf le Juin 13, 2018, 22:29:13
Et bien il semble que non justement. Le GM5 n'a pas trouvé sa niche; trop expert pour suppléer les smartphones et trop de lacunes pour contenter les "experts". Les GFx sont, eux, "dans le marché" comme tu dis.
Je suis plus étonné par cette rumeur sur l'abandon de la gamme G en moyenne gamme.
Parce qu'ils ne l'ont pas markété comme tel et parce qu'ils ont pas poussé le concept jusqu'au bout (viseur etc.). Sinon c'était une proposition plus intéressante qu'un boitier de la taille d'un APS avec un capteur 4/3...

Zaphod

Le gm5 est top en second boitier.
C'est sans doute un créneau trop limité... dommage.
Je trouve qu'il y aurait moyen de sortir un truc qualitatif et pourtant très compact... je n'aime pas les grosses briques comme les gx8 et les penf (et dans une moindre mesure gx80).