Débutante en argentique, zenith EM

Démarré par alopay, Juin 10, 2018, 19:13:52

« précédent - suivant »

warnerbros

Citation de: alopay le Juin 19, 2018, 21:34:45
J'ai enfin pu développer mes photos

J'ai enfin pu faire développer mes photos ?


y'a quelques rabat-joie par là

il faut vérifier la justesse de la cellule en comparant avec un autre boitier et focale équivalente sur un sujet uniforme (pas  de multi zone sur le zenit) et puis si ça correspond à peu près ça va

pour les résultats il faut voir la justesse des tirages aussi ........ ils peuvent être très mauvais avec un négatif correct.
les labos ont une obligation de résultats si les négatifs sont dans des marges exploitable!  ne pas hésiter à faire refaire le boulot si c'est raté au moins pour la densité
là il faut pouvoir juger les négatifs
y'a d'la pomme lad'dans

alopay

Si les photos sont toutes loupées c'est de ma faute, j'ai juste voulu me lancer et j'étais tellement pressée que je n'ai pas fait attention à tout les paramètres (vitesse, diaphragme entre autre). Mais de toute façon j'essaye l'argentique uniquement pour m'amuser donc bon, c'est pas comme si je loupais des photos de vacances chargés de souvenir. Bien que dès que je gérerais mieux c'est paramètre je compte bien m'y mettre pour les photos de vacances, mais chaque chose en sont temps, vu mon niveau on va attendre un peu  ::)

La cellule au selenium est morte, je m'en suis rendu compte après. En tout cas l'aiguille ne bouge presque plus. Je me débrouille sans du coup. Mon cousin va surement m'obtenir un nouvel appareil, parce que lui aussi s'est lancé dans l'argentique et il a bien plus de base que moi.

Sinon, non mon chien n'est pas bleu ahah, mais l'effet que donne la photo ne me gène pas. Après bien sur j'ai beaucoup de progrès a faire, et je compte bien progresser.

titisteph

Pour la dérive bleue de la photo du chien, il y a deux hypothèses :
- soit notre amie a scanné elle-même un tirage, auquel cas il se peut qu'elle ait introduit une dérive au scan.
- soit c'est bleu sur le tirage ou le fichier fourni par le labo. Auquel cas, cela peut être dû à une surexposition massive, ayant entraîné une dérive des couleurs par le labo. Mais même dans ce cas, le labo aurait pû corriger.

Il n'est pas étonnant que de telles erreurs soient commises quand on débute, surtout avec un appareil pas facile à maîtriser (je dirais que plus l'appareil est bas de gamme, plus il faut être expert pour bien s'en servir, paradoxalement).

Quand on ne sait pas trop comment exposer, il y a une règle qui fonctionne : celle des f16. En gros, à F16, on est à la vitesse de la sensibilité du film (soit 1/400e pour 400 ISO). Une autre règle qui marche très bien : lire le mode d'emploi à l'intérieur des papiers d'emballage des films Kodak (si c'est encore écrit dessus?). Ils indiquent le couple vitesse diaph à utiliser en fonction des situations. Ca paraît débile, mais c'est super fiable en néga couleur!

Sinon, un truc encore plus facile, quand on est en plein soleil, en extérieur, du mois de mai à octobre : pour 100 ISO, partir d'une base 1/500e à F8. A contre-jour : 1/250e. A la plage : 1/1000e. Ensuite, on extrapole en fonction du temps. Par temps nuageux clair : surexposer de 2 crans (passer de 500e à 125e). En diapo, cela peut être approximatif (mais il suffit de bracketter un poil et ça marche), mais en néga, c'est la réussite assurée.

seba

Pour l'exposition suivre ce tableau.
D'une simplicité enfantine.

seba

Sinon un truc plus simple, c'est ce triangle d'exposition (c'est la mode des triangles d'exposition).
Pour une luminance donnée, par exemple un indice de luminance Lv égal à 10 ( = 4100 cd/m²), tous les triplets Nv+Tv-Sv qui donnent 10 seront équivalents et donneront une exposition correcte.

stratojs

... Sinon plus simple pour quelqu'un qui débute, acheter une cellule d'occasion. On en trouve sur lbc à partir de 10-20€.
Mais le conseil de titisteph est encore le plus judicieux, lire attentivement les instructions livrées avec le film.

titisteph

Seba, tu vas la faire fuir avec tes tableaux! ;D

seba