Quel objectif grand angle fixe et lumineux pour mon GX9

Démarré par fabrizzio18, Juin 18, 2018, 16:06:16

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Voilà, j'ai récemment débarqué dans le monde micro 4/3, j'ai un GX9 (boitier stabilisé) avec un 12-24/3,5-5,6.
Je cherche un objectif fixe lumineux entre 14 et 20mm pour de la photo mais aussi de la vidéo.
Je vais par exemple filmer prochainement pour un mariage et donc je veux un objectif lumineux.
Merci pour votre aide et vos conseils qui sont toujours avisés.

fabrizzio18

Citation de: fredkelder le Juin 18, 2018, 18:04:31
Tu devrais préciser ton budget, parce qu'entre 150 et plus de 1200 euros le caillou au tarif catalogue, on ne va pas te conseiller les mêmes... ;)
Oui bien sûr.
Budget autour de 400 à 500€ et je peux monter jusqu'à 600 pour la perle rare  ;)

yummy

Je trouve de très bonne qualité le:
Panasonic Leica Summilux 15 mm f/1,7

pichta84

Citation de: yummy le Juin 18, 2018, 19:33:17
Je trouve de très bonne qualité le:
Panasonic Leica Summilux 15 mm f/1,7

Je trouve aussi, mais je n'appelle pas ça ultra lumineux. De toute façon, passer à f1,2 ou f0,95 ça n'apporte pas grand chose (en luminosité) et c'est hors de prix.
C'est un de mes objectifs fétiche.

MMouse

Plus lumineux que ça, je ne vois que le 17 f/1,2 Olympus... pas le même prix !

Palomito

Citation de: MMouse le Juin 22, 2018, 10:37:52
Plus lumineux que ça, je ne vois que le 17 f/1,2 Olympus... pas le même prix !

Ou partir sur un Voigtlander. La màp est manuelle (pas forcément gênant en vidéo), mais c'est un autre poids et un autre prix. J'ai un seul regret : qu'il ne communique pas avec le boitier. Du coup, on perd :
-les exifs
-la loupe automatique

Je précise que j'ai le 25mm, pas le 17. Il a un rendu assez doux (si tu cherches un objectif piqué à PO, fuis les Voigt en m4/3), un côté argentique également. Je n'ai rien à montrer, car il s'agit de portraits familiaux. Mais tu peux trouver des tests facilement.

Komm

Citation de: Palomito le Juin 22, 2018, 11:38:25
Ou partir sur un Voigtlander. La màp est manuelle (pas forcément gênant en vidéo), mais c'est un autre poids et un autre prix. J'ai un seul regret : qu'il ne communique pas avec le boitier. Du coup, on perd :
-les exifs
-la loupe automatique

Je précise que j'ai le 25mm, pas le 17. Il a un rendu assez doux (si tu cherches un objectif piqué à PO, fuis les Voigt en m4/3), un côté argentique également. Je n'ai rien à montrer, car il s'agit de portraits familiaux. Mais tu peux trouver des tests facilement.
Un objectif merveilleux, en effet. Le 17 l'est tout autant ; en plus piqué.
Après c'est une autre manière de photographier bien sûr, pour moi ça n'a rien à voir avec le 15/1.7 de Pana.

pichta84

J'ai le Voïgt 25mm, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux, mais jusqu'à f1,4 il est correct. Le zoom qui se déclenche quand on tourne la bague (sur les objectifs à contacts électrique) ce n'est pas vraiment un plus. Pour comprendre les inconvénients des 2 il faut essayer.
J'ai plusieurs objectifs ultra lumineux, je n'en utilise aucun avec une ouverture supérieure à f1,4 parce qu'au delà, les défauts s'accumulent.
Si les Olympus n'étaient pas sortis si tard, il est probable que j'aurais le trio 17, 25, 45mm f1,2. Mais je me suis équipé, à mesure.
J'ai donc : 12f2 Oly - 15f1,7 Pana - 25f0,95 Voïgt - 30f1,4 Sigma - 42,5f1,2 Pana - 75f1,8 Oly. Seul le 12f2 ne me satisfait pas.

MMouse

Il y a bien le nouveau 12mm f/1,4...

Si c'est pour la faible lumière, ça peut avoir son utilité. Pour le bokeh, le 15 f/1,7 est surprenant, d'autant plus vu la taille du capteur.