prix changement capteur D4 et question nouveaux reflex

Démarré par pharaon, Juin 11, 2018, 00:51:42

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Aujourd'hui, sortie urbex pour moi. Tout allait bien jusqu'à ce que catastrophe: mon D4 fixé à son trépied avec une transmetteur godox dessus ne fasse une chute d'environ 1m. Je me suis empressé de vérifier que le transmetteur fonctionnait toujours car c'est lui qui me semblait avoir subi la chute la plus durement. Il fonctionne toujours, assuré je commence une série de photos. La première photo pas de soucis et ensuite l'horreur elles sont toutes  striées avec des couleurs loufoques... j'imagine que le capteur est HS... c'est bien ça???
Avez vous une idée du prix du forfait de réparation chez Nikon? Je crains le pire...Etant beaucoup moins riche que lorsque j'ai pu m'offrir le D4, il est exclu queje puisse me racheter un D4 et je ne sais pas si je pourrai me payer cette réparation.
Depuis que j'ai acheté le D4 (qui a remplacé un D700), j'étais comblé par ce boitier et n'ai plus suivi du tout les sorties de reflex chez Nikon...
En fait, je n'ai pas besoin du tout d'une rafale de fou, j'ai surtout besoin d'un boitier plein format avec une excellente montée en iso, si possible pas trop de pixels pour pouvoir continuer à profiter pleinement de  mes optiques AFS en version 1 (12-24,24-70,70-210,300f4, 85f1.4, 50f1.4 et 200f2) et ne pas avoir besoin de prendre des vitesses de sécurité trop élevées... quel serait le boitier remplissant ces critères pour un budget nettement plus abordable que le D4? en neuf ou occasion...
Merci d'avance pour votre aide. J'avais plein de projets qui risquent de tomber à l'eau à cause de cette satanée chute...
Gilles

Marcellou

Bonjour,
D'abord je compatis de tout cœur à ton accident. Cela m'est arrivé avec un D810.

1) Est ce que tu as vérifié tes assurances, ne serait ce celle de l'habitation. Dans la mienne il y avait soit une réparation soit une somme forfaitaire (ce que j'ai eu) dans ce type d'accident.

2) Si le D4 te plait, te convient et que tu sembles bien connaitre, AMHA, cherches en un en occasion tu trouveras probablement ton bonheur entre 1600 et 2000€ alors qu'un plein format neuf me semble plus cher sauf peut être le D750... mais quel monde d'écart avec le D4.

Le D4 que j'ai eu, mais que je n'ai plus... reste pour moi et ma pratique un des meilleurs boitiers que j'ai eu. Bon courage en espérant que tu trouves une solution.
Amateur (qui aime la photo)

jeanbart

Tu peux aussi regarder du côté du Df qui a le même capteur que le D4.
La Touraine: what else ?

pharaon

Merci beaucoup pour ces premières réponses. Je vais contacter mon assurance habitation et jeter un oeil au DF...
A+

Verso92

Citation de: pharaon le Juin 11, 2018, 08:01:03
[...] et jeter un oeil au DF...

C'est le même capteur que le D4, en effet.

Mais attends quand même les retours (Sevgin ?) sur le coup de la réparation : pas sûr que ce soit plus cher qu'un Df...

bolek

Citation de: pharaon le Juin 11, 2018, 00:51:42

En fait, je n'ai pas besoin du tout d'une rafale de fou, j'ai surtout besoin d'un boitier plein format avec une excellente montée en iso, si possible pas trop de pixels pour pouvoir continuer à profiter pleinement de  mes optiques AFS en version 1 (12-24,24-70,70-210,300f4, 85f1.4, 50f1.4 et 200f2) et ne pas avoir besoin de prendre des vitesses de sécurité trop élevées... quel serait le boitier remplissant ces critères pour un budget nettement plus abordable que le D4? en neuf ou occasion...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285563.100.html
Pour moi le D3S. Je viens d'en prendre un à la LBN à 749€ (je ne conais pas le prix de reparation du D4

pharaon

le d3s est effectivement un bon plan. Je vais essayer de passer au sav nikon mais je suis super débordé en ce moment donc c'est chaud... et en plus, plein de projets vont tomber à l'eau...
Dégouté.

egtegt²

Sur les points que tu cites, le D750 est une bonne alternative, il monte bien en ISO.

NFF

Citation de: Marcellou le Juin 11, 2018, 07:49:39
alors qu'un plein format neuf me semble plus cher sauf peut être le D750... mais quel monde d'écart avec le D4.

Bonjour,
Pour ma connaissance personnelle, des fois que j'en serais tenté, si j'ai bien compris depuis que je lis le forum le D4 apporte (par rapport au D600-610 / D750) :
1) Un AF de course
2) Un calcul de l'exposition au top
3) Un capteur qui permet de très bon résultats en faible lumière
4) Une meilleure prise en mains (mais un poids pénalisant)

Mais sur une photo genre tata Ginette, voit-on un résultat différent?

France forte dans une UE unie

kochka

Ses gros pixels se sont pas assez discriminants pour distinguer clairement les poils de sa moustache
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Si les couleurs sont "triées" ça peut être autre chose comme le traitement d'image, enregistrements etc... dans ce cas, c'est dans les 450€ sans le port.
Si c'est le capteur, de mémo c'est dans les 1200€.

Ces 2 tarifs sont dits de "mémoire" et s'il n'y a pas de crise cardiaque, je peux te confirmer demain.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

1200e le capteur? faut pas exagérer non plus...
J'en ai eu pour 800e capteur + obturateur concernant le df

Et si l'assurance prend en partie en charge, la facture peut s'élever à 300e...C'est toujours moins cher que racheter un autre boîtier...

L'idéal serait que pharaon contacte son assurance voir si cela peut être en partie pris en charge, puis faire un devis chez Nikon

yorys

Faudrait être peut être sûr que ce soit le capteur aussi, et non une nappe qui ait bougé... ou quelque chose du même ordre.

???

ergodea

Oui c'est pourquoi je pense qu'il est préférable de voir d'abord avec son assurance pour voir ce qui est pris en charge puis faire un devis chez Nikon...
Rien ne dit que ce soit le capteur...

marco56

Citation de: ergodea le Juin 11, 2018, 23:55:01
1200e le capteur? faut pas exagérer non plus...
J'en ai eu pour 800e capteur + obturateur concernant le df

Et si l'assurance prend en partie en charge, la facture peut s'élever à 300e...C'est toujours moins cher que racheter un autre boîtier...

L'idéal serait que pharaon contacte son assurance voir si cela peut être en partie pris en charge, puis faire un devis chez Nikon
Même moins : ma franchise en RAQVAM est de 125 euros mais le matos doit dater de moins de 5 ans...

ergodea

Citation de: marco56 le Juin 12, 2018, 00:09:36
Même moins : ma franchise en RAQVAM est de 125 euros mais le matos doit dater de moins de 5 ans...

Ah oui effectivement...

marco56

Citation de: ergodea le Juin 12, 2018, 04:56:20
Ah oui effectivement...
Désolé pour la confusion, on dirait que mon contrat n'est pas celui que j'ai décrit hier, je viens de vérifier (j'avais trouvé un texte plus général hier mais apparemment, cela ne me concerne pas) :
Sur mon contrat téléchargé à l'instant, pas de délai mais -10% par an par rapport au prix du neuf et une franchise de 135€ (par contre, smartphones non assurés).

Donquichotte68

Une chute de 1 mètre d'un D4 ne devrait pas forcément endommager le capteur.
Ces boitiers sont construits pour encaisser des conditions difficiles de reportage.
La première chose que je ferai, avant de supposer le pire, c'est de l'envoyer dans un bon centre de réparation Nikon et de leur demander un état des lieux en bonne et due forme.
Et après prendre la décision qui s'impose.
Le boitier est-il fendu ? (je ne pense pas...)
Cum lumen scribere...

pharaon

Bonjour à tous,
Je sors à l'instant de chez Nikon. Au début, la personne de l'accueil pensait ne pas pouvoir me donner de prix car pour lui cela devait passer par un devis. Il a rentré toutes les données dans son ordi et a finalement été étonné de recevoir un prix: quasiment 1200€... il m'a alors annoncé que c'était une excellente nouvelle mais qu'il y avait de fortes chances que le SAV me rappelle lorsqu'ils auraient ouvert le boitier pour m'annoncer un prix supérieur...
Il semblait étonné que la chute puisse être à l'origine du capteur HS... pour lui, ce type de problème apparait plus suite à des problèmes d'oxydation... Sinon, pour répondre à une interrogation: le boitier n'est pas fendu, en fait c'est le transmetteur godox qui a tout pris et la chute n'était pas impressionnante... (je n'ai d'ailleurs pas eu de crainte pour le boitier au début...).
J'ai une question concernant mon assurance: la maif. Dois je leur dire que le boitier est tombé? Enfin, le boitier a été acheté en juillet 2012...
Merci à tous pour votre aide et soutien dans ce moment particulièrement difficile pour moi.
Gilles

restoc

Tu devrais retourner au SAV et leur montrer cette vidéo de changement de capteur de D4 par le SAV Nikon NPS au Japon :  c'est 20 minutes et sans stress pour changer un capteur de D4 ...

...Et leur demander les yeux en face s'ils maintiennent 1200 Euros pour 20 minutes sachant que le capteur c'est 400 Euros sur Ifix.

https://nikonrumors.com/2013/07/29/nps-can-diagnose-and-repair-a-nikon-d4-in-20-minutes.aspx/

pharaon

bah, pour le mien, on m'annonce un délai de 3 semaines (si les pièces sont en stock) et surement un prix supérieur à 1200€...

Donquichotte68

Pour ton assurance, tu peux invoquer un coup de vent qui aura fait tomber le trépied avec ce qu'il portait...
Ce genre d'incident est courant malheureusement chez les photographes.
Je compatis ... Mais ne serait nullement agressif envers le SAV qui reste une porte de secours non négligeable.
Cum lumen scribere...

restoc

Citation de: pharaon le Juin 12, 2018, 16:13:13
bah, pour le mien, on m'annonce un délai de 3 semaines (si les pièces sont en stock) et surement un prix supérieur à 1200€...

Tu devrais vraiment leur montrer la vidéo en leur disant que tu penses contacter NPS japon qui sait faire rapidement !!!

Et à mon avis ils vont subitement trouver que finalement la panne n'est pas si grave et que le technicien en chef sait faire plus vite que le barème dissuasif de l'ordinateur.

Bon courage.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: pharaon le Juin 12, 2018, 15:45:47
Bonjour à tous,
Je sors à l'instant de chez Nikon. Au début, la personne de l'accueil pensait ne pas pouvoir me donner de prix car pour lui cela devait passer par un devis. Il a rentré toutes les données dans son ordi et a finalement été étonné de recevoir un prix: quasiment 1200€... il m'a alors annoncé que c'était une excellente nouvelle mais qu'il y avait de fortes chances que le SAV me rappelle lorsqu'ils auraient ouvert le boitier pour m'annoncer un prix supérieur...
Il semblait étonné que la chute puisse être à l'origine du capteur HS... pour lui, ce type de problème apparait plus suite à des problèmes d'oxydation... Sinon, pour répondre à une interrogation: le boitier n'est pas fendu, en fait c'est le transmetteur godox qui a tout pris et la chute n'était pas impressionnante... (je n'ai d'ailleurs pas eu de crainte pour le boitier au début...).
J'ai une question concernant mon assurance: la maif. Dois je leur dire que le boitier est tombé? Enfin, le boitier a été acheté en juillet 2012...
Merci à tous pour votre aide et soutien dans ce moment particulièrement difficile pour moi.
Gilles
Pour ma part, je ne serais pas étonné que ce soit le circuit d'acquisition image, mais bon... si c'est à la suite d'un choc, il peut avoir d'autres dégâts non visibles.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc