prix changement capteur D4 et question nouveaux reflex

Démarré par pharaon, Juin 11, 2018, 00:51:42

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Juin 13, 2018, 10:48:36
Le commerçant ou commercial ... on ne connait pas.
On connait soit l'entreprise revendeur soit le SAV Nikon si on s'adresse à eux en direct.
Dans les deux cas un forfait accepté est un forfait et ne peut faire l'objet de réserves postérieures à l'enclanchement du forfait qui est dans le cas de Nikon le paiement de tout ou partie du forfait.

S'il y a une réserve "après démontage" alors on revient dans un contrat SAV classique  devis -étude- acceptation ou non.
Le sort du démontage doit être précisé ( qui le paye et qui paye le remontage si le forfait n'est pas enclanché ). Ce n'est donc plus de facto un forfait et peut donc être discuté. Dans ce cas la liste des travaux pièces et main d'œuvre doit faire partie de la proposition, le forfait lui se contentant d'une ou deux lignes.

Le SAV Nikon ne fait aucune difficulté à fournir sur un gros boîtier ou objectif le détail d'une grosse l'intervention si on lui demande.

Si on envoie un produit pour un forfait 1 et les travaux sont plus important, un devis est déclenché.
Si la personne refuse, aucun forfait ne sera appliqué.

Nb les rares personnes qui ont demandé en "temps réel"  ont regretté le systéme de forfait.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Juin 13, 2018, 10:48:36
Le SAV Nikon ne fait aucune difficulté à fournir sur un gros boîtier ou objectif le détail d'une grosse l'intervention si on lui demande.
Puisque tu sembles parler d'expérience, peux-tu nous présenter un cas concret, pour lequel Nikon t'aurait présenté un devis que aurais négocié et pour lequel tu aurais obtenu un rabais ?
D'avance, je t'en remercie.

kochka

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2018, 21:18:39
C'est sur qu'un boitier bien lourd, tombe beaucoup plus vite que si il était plus léger !

Une chose est certaine, au delà d'un certain niveau de choc, là ou le boitier métallique a toujours son intégrité structurelle, le même en plastique (renforcé ou non), est en morceau...
Vaut-il mieux un châssis bien solide, ou une structure amortissant par déformation, qui protège l'intérieur?
Les constructeurs de voiture ont répondu.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2018, 21:18:39
C'est sur qu'un boitier bien lourd, tombe beaucoup plus vite que si il était plus léger !

Une chose est certaine, au delà d'un certain niveau de choc, là ou le boitier métallique a toujours son intégrité structurelle, le même en plastique (renforcé ou non), est en morceau...

Je l'avais ratée celle-ci :) On sait depuis Galilée que c'est faux (bon, en fait c'est vrai à cause des frottements de l'air mais sur un boîtier d'appareil photo tombant de la hauteur d'un trépied, ça doit représenter une différence de vitesse d'1/1000°)

stratojs

Citation de: kochka le Juin 13, 2018, 12:05:18
Vaut-il mieux un châssis bien solide, ou une structure amortissant par déformation, qui protège l'intérieur?  Les constructeurs de voiture ont répondu.

D'un autre côté, je me demande qui habite dans un APN?!  :D

Pierred2x

Citation de: kochka le Juin 13, 2018, 12:05:18

Vaut-il mieux un châssis bien solide, ou une structure amortissant par déformation, qui protège l'intérieur?
Les constructeurs de voiture ont répondu.

Juste une petite réflection: Dans un cas on a une structure qui en cas de choc est concue pour préserver à tout pris l'intégrité de ses occupant en sacrifiant la sienne.
Dans l'autre on a un structure qui en cas de choc doit préserver l'intégrité de l'ensemble.
Tu saisis la différence ?

AlainNx

Citation de: Pierred2x le Juin 13, 2018, 18:14:41
Juste une petite réflection: Dans un cas on a une structure qui en cas de choc est concue pour préserver à tout pris l'intégrité de ses occupant en sacrifiant la sienne.
Dans l'autre on a un structure qui en cas de choc doit préserver l'intégrité de l'ensemble.
Tu saisis la différence ?
Je crois que tu inverses les priorités.
Une structure réformable, qui absorbe l'impact et se déforme modérément est plus capable de protéger les composants internes, en réduisant la violence de l'impact.
Une structure très raide, en métal bien costaud transmettra l'intégralité des G vers le composant.
Ce sont les fixations qui seront le fusible, ou le composant.
Un oeuf est mieux protégé des chocs dans une boite à oeufs que dans un coffre fort.

AlainNx

Citation de: stratojs le Juin 13, 2018, 18:04:42
D'un autre côté, je me demande qui habite dans un APN?!  :D
Pas grand monde de fréquentable : juste des transistors, une carte-mère, un capteur fait de tas de couches alignées au micron.
Rien de bien important.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: AlainNx le Juin 13, 2018, 20:52:14

Un oeuf est mieux protégé des chocs dans une boite à oeufs que dans un coffre fort.

touàfé:
Les véhicules dans le temps, construit comme des tanks après un sinistre était peu cabossé, mais les occupants se ruinaient en Urgo,
tandis que maintenant après un accrochage, le véhicule est très déformé faisant croire à un accident grave mais les occupants peuvent remplir sereinement le constat. ( voire envoyer un poing dans la tronche du responsable, comme ça, ça fait un blessé!  O0 )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pharaon

Bah, moi, j'avais bien envie de me mettre un coup de poing dans la tronche après avoir laissé tomber mon D4... d'ailleurs j'ai encore envie de me donner des baffes...
J'ai contacté mon assurance qui a mandaté un expert. J'espère que le fait que l'appareil soit déjà aux mains du SAV Nikon ne va pas être préjudiciable...
J'ai aussi peur que l'expert ne bloque sur le fait que sur le devis il est mentionné que le boitier présentait des traces d'oxydation... Parce que j'ai eu le malheur de ne pas contredire la personne de chez Nikon lorsqu'elle m'a demandé si j'avais déjà amené mon D4 sur une plage... pour un boitier pro tropicalisé, ce serait un comble de ne pas pouvoir l'amener au bord de la mer tout de même!!! Lorsque je suis allé chez Nikon, je ne savais pas que l'assurance pouvait couvrir les accidents matériels et comme le mec de Nikon m'a dit que comme cela tout serait bien controlé par le SAV... je n'ai pas tiqué mais maintenant je le regrette...
A+
Gilles

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2018, 13:14:22
Je l'avais ratée celle-ci :) On sait depuis Galilée que c'est faux (bon, en fait c'est vrai à cause des frottements de l'air mais sur un boîtier d'appareil photo tombant de la hauteur d'un trépied, ça doit représenter une différence de vitesse d'1/1000°)

Par contre, Pierre ne t'as pas raté...

(je ne pensais pas qu'il attraperait quelqu'un, sur ce coup-là !  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 13, 2018, 11:13:07
Puisque tu sembles parler d'expérience, peux-tu nous présenter un cas concret, pour lequel Nikon t'aurait présenté un devis que aurais négocié et pour lequel tu aurais obtenu un rabais ?
D'avance, je t'en remercie.
Toujours pas de réponse de Restoc, qui semblait nous dire dans ses interventions précédentes que seuls les imbéciles ne savaient pas négocier le montant d'un devis du SAV Nikon.

Ce serait pourtant drôlement intéressant de savoir comment il s'y est pris lorsqu'il a été confronté à ce cas.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: pharaon le Juin 14, 2018, 00:42:25
Bah, moi, j'avais bien envie de me mettre un coup de poing dans la tronche après avoir laissé tomber mon D4... d'ailleurs j'ai encore envie de me donner des baffes...
J'ai contacté mon assurance qui a mandaté un expert. J'espère que le fait que l'appareil soit déjà aux mains du SAV Nikon ne va pas être préjudiciable...
J'ai aussi peur que l'expert ne bloque sur le fait que sur le devis il est mentionné que le boitier présentait des traces d'oxydation... Parce que j'ai eu le malheur de ne pas contredire la personne de chez Nikon lorsqu'elle m'a demandé si j'avais déjà amené mon D4 sur une plage... pour un boitier pro tropicalisé, ce serait un comble de ne pas pouvoir l'amener au bord de la mer tout de même!!! Lorsque je suis allé chez Nikon, je ne savais pas que l'assurance pouvait couvrir les accidents matériels et comme le mec de Nikon m'a dit que comme cela tout serait bien controlé par le SAV... je n'ai pas tiqué mais maintenant je le regrette...
A+
Gilles
Comme tu veux, c'est ta cervelle que tu vas déplacer avec tes poings! ;D

Le SAV ne fait qu'ouvrir le parapluie en mentionnant les diverses choses comme les traces d'oxydation ( comme par ex, éviter un retour pour ce motif sous garantie).
De plus, quelque soit le boitier et sa construction, ca n'empêche pas d'y prendre soin.

Ton assurance avec son expert, va contr^ler la réalité des dégâts et si ça se trouve, ce dernier verra direct avec Nikon.
Certains assurances cherchent la 'tit bête... et l'oxydation en sera une. A toi de démonter que l'oxydation n'est pour rien pour le sinistre actuel!
bon normalement ça sera facile vu que ton sinistre est à la suite d' un choc et que ce sont des forfaits ( comme quoi! ) .

Cependant si l'app est déclaré irréparable, l'assurance va tenir compte d'un taux de vétusté et l'oxydation va dévaloriser un petit plus ton matos.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2018, 07:54:07
Toujours pas de réponse de Restoc, qui semblait nous dire dans ses interventions précédentes que seuls les imbéciles ne savaient pas négocier le montant d'un devis du SAV Nikon.

Ce serait pourtant drôlement intéressant de savoir comment il s'y est pris lorsqu'il a été confronté à ce cas.

Tu lis trop vite et de façon impulsive :  personne n'a parlé de "négocier", ce qui suppose des rabais, mais de choisir le bon process : forfait ou réel pour un cas complexe où un forfait peut être un marteau pilon.
Si tu prends le forfait pour changer une bague plastique sur un 200-500, c'est 650 Euros ! Si tu demandes au réel c'est 200 Euros. No comment.

Le forfait proposé au comptoir ou dans une demande rapide par mail est toujours, "sous réserve après démontage". C'est donc toujours indicatif et non contractuel des deux côtés sauf si on l'accepte sur place.

A partir de là,  la seule bonne façon est de travailler par écrit avec le SAV qui attache un responsable identifié de ton affaire qui répondra par mail en donnant le process, les informations à fournir, une autorisation ou pas d'envoi et de prise en charge du transport etc. Ils précisent qui paiera le démontage et le transport retour selon la nature du pb si on n'accepte pas le devis final après démontage au réel.
Entre temps par écrit on peut affiner en répondant à leurs questions si c'est un pb complexe ( cause de la panne connue ou pas, symptômes etc.).
Au vu de çà ils envoient un devis récapitulatif, l'autorisation de prise en charge par le SAV avec un Numéro d'affaire, la prise en charge du transport.  Le devis final avec la liste des travaux devra être accepté par écrit avec la demande de paiement. Le paiement seul déclenche le début des travaux.

L'avantage de tout ceci est double : mieux cerner les travaux à effectuer et donc éviter certains coûts  prévus d'office dans un forfait qui prend tjrs une grosse marge de risques, avoir toutes les traces des échanges sur la nature des travaux en cas de pb après retour et un prix détaillé.

Juste le process normal du SAV Nikon et des autres d'ailleurs.

Sevgin, last viking of Sweden

#64
Citation de: restoc le Juin 14, 2018, 09:28:01
Tu lis trop vite et de façon impulsive :  personne n'a parlé de "négocier", ce qui suppose des rabais, mais de choisir le bon process : forfait ou réel pour un cas complexe où un forfait peut être un marteau pilon.
Si tu prends le forfait pour changer une bague plastique sur un 200-500, c'est 650 Euros ! Si tu demandes au réel c'est 200 Euros. No comment.

Le forfait proposé au comptoir ou dans une demande rapide par mail est toujours, "sous réserve après démontage". C'est donc toujours indicatif et non contractuel des deux côtés sauf si on l'accepte sur place.

A partir de là,  la seule bonne façon est de travailler par écrit avec le SAV qui attache un responsable identifié de ton affaire qui répondra par mail en donnant le process, les informations à fournir, une autorisation ou pas d'envoi et de prise en charge du transport etc. Ils précisent qui paiera le démontage et le transport retour selon la nature du pb si on n'accepte pas le devis final après démontage au réel.
Entre temps par écrit on peut affiner en répondant à leurs questions si c'est un pb complexe ( cause de la panne connue ou pas, symptômes etc.).
Au vu de çà ils envoient un devis récapitulatif, l'autorisation de prise en charge par le SAV avec un Numéro d'affaire, la prise en charge du transport.  Le devis final avec la liste des travaux devra être accepté par écrit avec la demande de paiement. Le paiement seul déclenche le début des travaux.

L'avantage de tout ceci est double : mieux cerner les travaux à effectuer et donc éviter certains coûts  prévus d'office dans un forfait qui prend tjrs une grosse marge de risques, avoir toutes les traces des échanges sur la nature des travaux en cas de pb après retour et un prix détaillé.

Juste le process normal du SAV Nikon et des autres d'ailleurs.

bah il faut que  les professionnels ont déjà mis des protocoles de prises en charges suite à un process ( où toutes les options ont été étudiées, avec ses variantes, en prenant les solutions qui satisfassent le plus grand nombre). Après il est vrai que c'est facile de prendre un exemple isolé et démonter le côté absurbe. Mais le contre-exemple existe aussi.

Certains souhaitent un tarif réel: c'est possible mais c'est payant. La plupart ne souhaite pas payer le devis avant travaux (ça c'est la réalité ) donc: systéme de forfait.
Un montant est donné: si ça ne convient pas à la personne, on arrête les frais.

Cependant pour celui chasse les prix ou veut un répar moins cher: ce n'est pas nécessairement aller à l'atelier où ca sera le meilleur endroit: ce dernier ne va proposer que ses prestations ( logique)...
mais plutôt dans une enseigne qui a une station SAV.
Alors on s"adresse aussi à des professionnels, qui connaissent leurs métiers. Souvent et à 90%, ça sera envoyé au SAv de la marque, mais certains cas particuliers pourront être traiter ailleurs.
( ils ne seront pas néccessairement moins chers: parfois oui, parfois non.... mais leur possiblité de réparation seront plus importantes dans les situations limites ou les "officiels" ne le feront pas, à cause de leurs standarts ).
Sans oublier, comme les montants de forfait Nikon sont connus, certains ateliers se mettent systématiquement un peu moins cher, et après c'est la loi du nombre....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Juin 14, 2018, 09:28:01

Si tu prends le forfait pour changer une bague plastique sur un 200-500, c'est 650 Euros ! Si tu demandes au réel c'est 200 Euros. No comment.
Très dubitatif, ce n'est pas un tarif SAV Nikon! as-tu une référence dossier car il devait avoir autre chose ou le détail de l'intervention?

Nb si c'est une bague externe, sans démontage c'est +/- 70€ sans le port. Le montant d'après +/- 280€ sans le port.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Juin 14, 2018, 09:28:01
Tu lis trop vite et de façon impulsive :  personne n'a parlé de "négocier", ce qui suppose des rabais, mais de choisir le bon process : forfait ou réel pour un cas complexe où un forfait peut être un marteau pilon.
Je lis posément et j'ai une bonne mémoire:
Citation de: restoc le Juin 12, 2018, 15:59:50
Tu devrais retourner au SAV et leur montrer cette vidéo de changement de capteur de D4 par le SAV Nikon NPS au Japon :  c'est 20 minutes et sans stress pour changer un capteur de D4 ...

...Et leur demander les yeux en face s'ils maintiennent 1200 Euros pour 20 minutes sachant que le capteur c'est 400 Euros sur Ifix.

https://nikonrumors.com/2013/07/29/nps-can-diagnose-and-repair-a-nikon-d4-in-20-minutes.aspx/
Tu as donné ce conseil qui me paraît notoirement inapproprié et très maladroit pour une quelconque négociation.

Citation de: restoc le Juin 14, 2018, 09:28:01
Si tu prends le forfait pour changer une bague plastique sur un 200-500, c'est 650 Euros ! Si tu demandes au réel c'est 200 Euros. No comment.
Cette allégation des plus surprenantes mériterait, pour être crue, la fourniture des courriers envoyés par la SAV.
Vu le ton péremptoire que tu emploies, je ne doute pas que tu vas nous les fournir ce soir ou demain.

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2018, 09:57:28
Je lis posément et j'ai une bonne mémoire:Tu as donné ce conseil qui me paraît notoirement inapproprié et très maladroit pour une quelconque négociation.
Cette allégation des plus surprenantes mériterait, pour être crue, la fourniture des courriers envoyés par la SAV.
Vu le ton péremptoire que tu emploies, je ne doute pas que tu vas nous les fournir ce soir ou demain.

Descends de ta stèle. Ooh ! Ayatollah du forum ! vexé par on ne sait quoi d'ailleurs puisqu'il na pas de D4 et pas besoin d'engager une approche complexe de SAV vu l'enjeu.

Sortir des phrases du contexte initial au second degré -on dirait un politique- pour ton seul et propre ego ce qui est le cas est un peu méprisable non ? Réfuter l'évidence postée par Nikon Japon comme élément possible de discussion  faut être gonflé !

Quand à ta petite exigence risible et très insultante de mettre en ligne des documents d'entreprise ou personnels qui engagent un tiers qui est les gars du SAV Nikon avec leurs noms et le SAV lui même de facto auquel il faudrait demander leur accord, tu te prends pour qui  avec ton tour de passe-passe de politique?  soit tu es faux cul en sachant que des tiers sont impliqués et que des mails peuvent engager au delà du contenu, soit ignorant, soit impulsif et aigriard  . Tu choisis, mais c'est nul dans les tous les cas.

Si on te demandait d'abord ta fiche de paye - d'ici ce soir évidemment- pour savoir si tu as bien payé ton D850 et avoir le droit d'en parler sur le forum tu fais quoi hein ?

Un peu de décence non?  Tu vieillis mal.


Tonton-Bruno

Merci de ta réponse, Restoc, tous les lecteurs du forum apprécieront !
;D ;D ;D

egtegt²


kochka

Citation de: Pierred2x le Juin 13, 2018, 18:14:41
Juste une petite réflection: Dans un cas on a une structure qui en cas de choc est concue pour préserver à tout pris l'intégrité de ses occupant en sacrifiant la sienne.
Dans l'autre on a un structure qui en cas de choc doit préserver l'intégrité de l'ensemble.
Tu saisis la différence ?
En  transmettant à l'intérieur toute la force du choc.  :o
Technophile Père Siffleur

bretillien

Citation de: kochka le Juin 14, 2018, 15:06:33

En  transmettant à l'intérieur toute la force du choc.  :o
Je pense que les boîtiers devraient être intégralement couverts d'origine d'une peau silicone type "easycover" et que les mécanismes internes devraient être montés sur silents-blocs ou s' inspirer des normes anti-sismiques des constructions tout en étant compacts et légers, comme cela il ne serait pas nécessaire d'en prendre soin  ;) et cela éviterait aussi de tenir compte du ralentissement de leur chute par frottement avec l'air  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bretillien le Juin 14, 2018, 15:55:34
Je pense que les boîtiers devraient être intégralement couverts d'origine d'une peau silicone type "easycover" et que les mécanismes internes devraient être montés sur silents-blocs ou s' inspirer des normes anti-sismiques des constructions tout en étant compacts et légers, comme cela il ne serait pas nécessaire d'en prendre soin  ;) et cela éviterait aussi de tenir compte du ralentissement de leur chute par frottement avec l'air  ;D
Et des rétro-fusées qui se déclenchent à 20 cm du sol.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

A défaut de protéger les boîtiers de ceux qui jouent au foot avec.
A quand l'utilisation pour nos boîtiers de la peinture auto-repartice?
Brevet Nissan de 2005 pour ceux qui douteraient.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs