à quoi vous sert le viseur de votre appareil ?

Démarré par bolek, Juin 11, 2018, 09:27:53

« précédent - suivant »

bolek

Est quel est l'importance que vous accordez aux divers fonctions ?
Pour moi (et dans cet ordre):
Cadrer, déterminer les limites de la photo et l'emplacement relatif des éléments qui la composent. Le plus confortable : OVF 95% à 100% ou EVF ou viseur clair de précision
Juger la précision de la mise au point. Le plus confortable : EVF + loupe ou OVF avec une grande image.
Lire les infos. Le plus confortable : OVF avec l'affichage des infos en dehors du cadre de l'image et même accommodation que pour l'image  (je ne connais pas d'EVF avec l'affichage des infos en dehors du cadre de l'image).
Juger des répartition des ombres et des lumières. Le plus confortable : OVF  ou viseur clair.
Juger de la qualité de la lumière.

seuzach

Moi, il me sert à viser, c'est dingue non ?  ;D 8) ;D
D2X § D500 § 17-55 § 16-80

jmk


Verso92

#3
Citation de: jmk le Juin 11, 2018, 19:58:14
Hé bin moi aussi  :P ;D ;D

Pareil pour moi.


En fait, la seule visée qui convient vraiment à ma pratique photographique est la visée reflex : c'est la seule avec laquelle je vois mon sujet et avec laquelle de peux composer mon image facilement.

Idéalement, l'image doit être grande, mais pas trop (on doit pouvoir voir l'intégralité de l'image sans avoir à promener son œil), avec un dégagement oculaire important.

Les viseurs de mes relex Nikon (D700, D810 et D850) me semblent proches de l'idéal (avec obturateur intégré pour les PdV sur trépied). Je regrette juste la couverture 100% des D8x0, qui ne pardonne pas le moindre petit travers à la PdV et qui est pénalisante avec les objectifs ayant une distorsion importante.

En terme d'affichage d'infos, j'apprécie le quadrillage (avec, notamment, les repères pour le format carré), ainsi que les indicateurs de roulis/tangage. Juste un regret : sur mes boitiers, c'est soit l'un, soit l'autre... dommage, même si le passage de l'un à l'autre est rapide, via personnalisation du boitier !

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

makhno

Paix dans le Monde

Benikon

Le plaisir avant tout.

maaon

Le nom donné à cet élément correspond bien à sa fonction principale. C'est bien trouvé.

yoda

sur mon Pentax il me sert à...viser... ::)
what else ?  8)

marco56


Runway

Personne ne s'est servi du dépoli pour allumer un feu ? (Encore un inconvénient de l'evf totalement inutile en mode "survie en forêt")

seba

Citation de: Runway le Juin 12, 2018, 00:45:51
Personne ne s'est servi du dépoli pour allumer un feu ? (Encore un inconvénient de l'evf totalement inutile en mode "survie en forêt")

Allumer un feu avec le dépoli ? Comment ça ?

eskualdun

Citation de: bolek le Juin 11, 2018, 09:27:53
Est quel est l'importance que vous accordez aux divers fonctions ?
Pour moi (et dans cet ordre):
Cadrer, déterminer les limites de la photo et l'emplacement relatif des éléments qui la composent. Le plus confortable : OVF 95% à 100% ou EVF ou viseur clair de précision
Juger la précision de la mise au point. Le plus confortable : EVF + loupe ou OVF avec une grande image.
Lire les infos. Le plus confortable : OVF avec l'affichage des infos en dehors du cadre de l'image et même accommodation que pour l'image  (je ne connais pas d'EVF avec l'affichage des infos en dehors du cadre de l'image).
Juger des répartition des ombres et des lumières. Le plus confortable : OVF  ou viseur clair.
Juger de la qualité de la lumière.
je viens d'acquérir un lumix G9 ,le viseur est excellent et on peut afficher les infos en-dehors du cadre,ce qui permet une visée extremement confortable,meme pour le porteur de lunettes que je suis...

Maagma

Après mure réflexion, le viseur de mon OM-D E-M10 III me sert à viser et cadrer mon sujet, avec pleins d'infos dedans, j'en suis très satisfait.
:)
Le temps qui passe en photo.

Arnaud17

Sur mon boitier, le viseur sert à consulter la météo, what else ?
veni, vidi, vomi

Grosbill01

Lorsque j'ai oublié mes lunettes, le viseur de mon APN me sert à ... voir.

Arnaud17

Depuis qu'on peut commander les boitiers avec l'écran LCD tactile, pourquoi garder ce truc obsolète et totalement has been qu'on appelle le déclencheur ?
Virez moi ça, non mais.
veni, vidi, vomi

shamrock

A regarder dedans ! ;-)
Et comme j'y vois des choses intéressantes, j'appuie sur le déclencheur et fais des photos !
Sauf exception, j'ai du mal avec la visée écran et même avec un EVF qui n'est pas aussi réactif qu'un bon prisme en photo d'action.
Peut être que mon oeil n'est pas habitué, mais je perds en "instinct"
Maintenant pour de la photo composée, sur pied, un écran relevé de 90°, à la façon Rollei, je ne dis pas....


MGI

Les viseurs de chez Pentax sont tellement bien (100 %) que j'ai rajouté ceci en plus, afin de faciliter encore la MAP manuelle:
https://www.amazon.fr/Pentax-Loupe-doculaire-ME53-2x/dp/B000R90IM4

A quand un viseur EVF à 150 % pour les bienheureux qui ont 3 yeux à la naissance  8)

TYBOR

Bonjour,
Le viseur de mon appareil-photo, tant en pellicule qu'en numérique, me sert  depuis 1988 et mon premier Minolta 7000AF, à cadrer et composer l'image que je veux saisir sur le support concerné.
C'est aussi simple que cela, mais cela s'est amélioré et complexifié en même temps que j'évoluais dans la prise de vue photographique!
Ainsi, les indications d'ouverture et de vitesse dans le viseurs me sont-elles devenues précieuse.... Puis celles du mode de mesure, flash, etc...
Le test de profondeur de champs du Minolta 9000 AF, même imparfait au-delà de F8/F11, me fut indispensable pour l'utilisation du 50mm/2.8 macro au rapport1
Le verre de visée interchangeable du même 9000AF, m'a permis d'installer le verre à quadrillage fort utile pour la photo de paysage (le niveau à bulle prenant place dans la griffe porte-flash.
Le viseur d'angle, accessoire tout de même couteux, me permettait de moins me contorsionner avec le 9000.

En moyen-format TLR, je faisait ma visée respectueusement incliné, sur la hotte au dépoli... La visée par prisme redresseur sur le Mamiya C330 étant mal pratique au possible.

Pour moi, la visée optique -malgré l' accute-mate des reflex Minolta- avait atteint ses limites.

Le Konica-Minolta A2 avec son EVF et écran basculant arrière, son quadrillage de visée à la demande, fut une première bonne surprise pour moi et que je ne retrouvai pas sur le Sony Alpha 700!

C'est avec le Sony Alpha 77-II, que je goûte tout le suc de la visée électronique:
- Plus besoin de niveau à bulle, celui-ci étant (comme le quadrillage) intégré à L'EVF
- Écran arrière orientable en tous sens, évitant le recours fastidieux au viseur d'angle d' antan et aux postures acrobatiques  à la prise de vue.
- Test de profondeur de champs pleinement utilisable au-delà des F8/F11... et utilisation d'objectifs anciens sans présélection, ultra-facilitée.
- Visée à 100 pour cent, avec une vision de ce que sera réellement l'image capturée.

... Et voilà à quoi sert la visée sur un appareil moderne: Rester concentré sur sa prise de vue et obtenir l'image la mieux exposée et la plus précise possible. Donc, réduire drastiquement les temps de post-traitement de l'image. Et retourner le plus rapidement possible faire de nouvelles photographies.

Crinquet80

Citation de: TYBOR le Juin 15, 2018, 10:16:44
C'est avec le Sony Alpha 77-II, que je goûte tout le suc de la visée électronique:


Le ridicule ne tue pas , tu as de la chance !  ;D ;D ;D

Arnaud17

Avec un viseur EVF on peut parler de réalité augmenté, en léger différé.
veni, vidi, vomi

gebulon

Citation de: TYBOR le Juin 15, 2018, 10:16:44
Bonjour,
Le viseur de mon appareil-photo, tant en pellicule qu'en numérique, me sert  depuis 1988 et mon premier Minolta 7000AF, à cadrer et composer l'image que je veux saisir sur le support concerné.
C'est aussi simple que cela, mais cela s'est amélioré et complexifié en même temps que j'évoluais dans la prise de vue photographique!
Ainsi, les indications d'ouverture et de vitesse dans le viseurs me sont-elles devenues précieuse.... Puis celles du mode de mesure, flash, etc...
Le test de profondeur de champs du Minolta 9000 AF, même imparfait au-delà de F8/F11, me fut indispensable pour l'utilisation du 50mm/2.8 macro au rapport1
Le verre de visée interchangeable du même 9000AF, m'a permis d'installer le verre à quadrillage fort utile pour la photo de paysage (le niveau à bulle prenant place dans la griffe porte-flash.
Le viseur d'angle, accessoire tout de même couteux, me permettait de moins me contorsionner avec le 9000.

En moyen-format TLR, je faisait ma visée respectueusement incliné, sur la hotte au dépoli... La visée par prisme redresseur sur le Mamiya C330 étant mal pratique au possible.

Pour moi, la visée optique -malgré l' accute-mate des reflex Minolta- avait atteint ses limites.

Le Konica-Minolta A2 avec son EVF et écran basculant arrière, son quadrillage de visée à la demande, fut une première bonne surprise pour moi et que je ne retrouvai pas sur le Sony Alpha 700!

C'est avec le Sony Alpha 77-II, que je goûte tout le suc de la visée électronique:
- Plus besoin de niveau à bulle, celui-ci étant (comme le quadrillage) intégré à L'EVF
- Écran arrière orientable en tous sens, évitant le recours fastidieux au viseur d'angle d' antan et aux postures acrobatiques  à la prise de vue.
- Test de profondeur de champs pleinement utilisable au-delà des F8/F11... et utilisation d'objectifs anciens sans présélection, ultra-facilitée.
- Visée à 100 pour cent, avec une vision de ce que sera réellement l'image capturée.

... Et voilà à quoi sert la visée sur un appareil moderne: Rester concentré sur sa prise de vue et obtenir l'image la mieux exposée et la plus précise possible. Donc, réduire drastiquement les temps de post-traitement de l'image. Et retourner le plus rapidement possible faire de nouvelles photographies.

Mortel  ;D ;D ;D ;D
dire que j'ai les même infos dans mon viseur OVF, avec en prime une visée naturelle de la scène  ::) ;D
Sinon, tu ne devrais pas perdre ton temps à faire l'éloge de ton beau matériel sur un forum, mais plutôt retourner faire des photos, car visiblement tu n'a spas le temps pour le PTT alors c'est fou d'en perdre autant ici non ??


TYBOR

Ah, Gébuloooooooon!
J'ai parlé de mon expérience et de ma conception de la visée en photgraphie. Pas de la tienne.
Et puis, les PTT n'existent plus (comme bientôt n'existeront plus les viseurs OVF).
Et non, je ne perds pas mon temps.

gebulon

Citation de: TYBOR le Juin 15, 2018, 14:55:55
Ah, Gébuloooooooon!
J'ai parlé de mon expérience et de ma conception de la visée en photgraphie. Pas de la tienne.
Et puis, les PTT n'existent plus (comme bientôt n'existeront plus les viseurs OVF).
Et non, je ne perds pas mon temps.

Tu es sûr ??

;D

Moi, quand j'aurai 5min je continuerai à lire tes interventions, mieux qu'un bon Gaston lagaffe, à chacun de tes posts (ou presque) je me marre ;)

Vraiment, je recommande d'aller au moins une fois pas jour lire tes proses  ;D