Le "revêtement fluor" serait simplement du Teflon

Démarré par feraudy, Juin 11, 2018, 21:07:24

« précédent - suivant »

feraudy

Vous avez vu sans doute des optiques Nikon et Canon avec du "fluorine coating". Or le fluor (fluorine en anglais) est un gaz, et donc ne peut pas être un revêtement.
Par contre un chimiste m'a affirmé que ce revêtement n'est autre chose que du Teflon.
Les gens du marketing on du avoir peur d'utiliser le terme Teflon, parce que ça évoque une matière pas très transparente.


seba

Carl Zeiss appelle son traitement Teflon Easycare sur les verres de lunettes.
Maintenant Teflon est une marque déposée, selon le fabriquant (Chemours) on ne peut appeler Teflon que les produits issus de leur propre fabrication.

Polak

Citation de: feraudy le Juin 11, 2018, 21:07:24
Vous avez vu sans doute des optiques Nikon et Canon avec du "fluorine coating". Or le fluor (fluorine en anglais) est un gaz, et donc ne peut pas être un revêtement.
Par contre un chimiste m'a affirmé que ce revêtement n'est autre chose que du Teflon.
Les gens du marketing on du avoir peur d'utiliser le terme Teflon, parce que ça évoque une matière pas très transparente.
La fluorite ou fluorine est un minéral pas un composé chimique. Il fallait interroger un géologue pas un chimiste.

seba

Citation de: Polak le Juin 12, 2018, 07:19:16
La fluorite ou fluorine est un minéral pas un composé chimique. Il fallait interroger un géologue pas un chimiste.

Fluor se dit fluorine en anglais.

dioptre

Un traitement souvent utilisé est le fluorure de magnésium MgF2

Citationλ/4 MgF2 : Le traitement AR le plus simple est λ/4 MgF2 centré à 550nm (avec une indice de réfraction de 1,38 à 550nm). Le traitement MgF2 est idéal pour l'utilisation de large-bande, même s'il donne des résultats variés selon le type de verre utilisé.

Le Téflon peut être conjugué aux traitements antireflets sur les verres correcteurs pour rendre ces derniers plus résistants aux rayures et aux salissures. En France, le seul fournisseur de verres ophtalmiques à proposer ce type de traitement est Sola (Carl Zeiss Vision) sous le nom de Teflon Easycare.
A priori seulement utilisé en ophtalmo

seba

Le fluorure de magnésium c'est pour l'anti-reflets.
Pour la couche déperlante, j'imagine que les fabricants fabriquent leur propre "Teflon" et n'ont pas le droit d'utiliser ce nom.